Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Druuna : Oeuvre majeure ou délire psychotique ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Alors ?

Oeuvre majeure ! géniale ! t’as rien compris !
13
11%
J’y comprends rien mais c’est bien !
14
12%
Elle est bonne Druuna, et ça me suffit !
46
40%
Faut s’arrêter au tome 3 !
21
18%
Délire psychotique !
20
18%

Nombre total de votes : 114

Messagede daka » 23/09/2004 18:19

Message précédent :
"masturbation intellectuelle". :mrgreen:

disons que c'est moins salissant...
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 23/09/2004 18:28

En plus le dernier tome, il est vraiment soft, on ne voit même pas une petite zigounette en action...il vieillit, Serpieri...

Pour le modèle, il paraîtrait qu'il s'agirait de sa femme (vous avez noté le conditionnel !!!).
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede MLH » 23/09/2004 18:30

Je ne sais plus à combien d'albums on en est, mais j'a arrêté il y a quelques années. J'ai l'impression qu'il n'y a plus rien à comprendre... à voir seulement. J'adorais pour tant cette série à ses débuts :roll:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede silversurfer » 23/09/2004 18:52

Pourtant le scénario est simple, c'est l'histoire de Paf la Druuna. T'as Druuna qui se promène toute nue dans un monde post-apocalyptique, un gros monstre mutant tout pas beau se pointe, et là, Paf la Druuna !

:sortie:
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede alexlebarde » 23/09/2004 19:24

A mon avis, il y a une dimension de la série dont vous n'avez pas encore parlé: l'ambiance. Et je trouve celle-ci (pour les épisodes que j'ai lus, c'est à dire pas les derniers) vraiment reussie dans le glauque, le cauchemardesque, meme si le scénario lui-meme n'est pas top (voire totalement incomprehensible, mais faut dire aussi que je ne les ai pas lu dans l'ordre...).
Je ne suis pas expert dans ce genre de BD, mais il me semble qu'il y a quelque chose de plus qui ressort d'un Druuna, par rapport à un Dany ou un Manara: dans les trois cas on a besoin d'une douche froide après l'avoir lu :mrgreen: , mais en plus, dans le cas de Druuna, il y a un sentiment de "mal à l'aise".
En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti, particulièrement après avoir lu un qui s'appelle "Carnivora", je crois.

(Bon, j'avoue quand meme que la première motivation quand on ouvre un Druuna, c'est pas l'ambiance... :oops: )
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 23/09/2004 21:53

Personnellement, j'ai arrêté ma lecture à la fin du tome 4... cependant j'avais vraiment trouvé le tome 1 Morbus Gravis excellent à tous points de vu. Pour les tomes suivant, ce n'est pas le scénario qui m'a marqué...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bedelol » 24/09/2004 02:50

étant une parfaite imbécile, je les achète dès leur sortie, le scénario, y'a longtemps que je suis larguée, mais il est vrai que cette ambiance trop glauque me pousse toujours à y revenir, et toujours j'espère qu'enfin, un jour, la belle trouvera une porte de sortie, c'est une cendrillon des temps apocalyptiques Druuna :mrgreen:
bedelol
BDébordé
BDébordé

Messagede ben17 » 24/09/2004 10:52

:D :?

Je suis d'accord. C'est de la série B érotique. Un bon filon pour l'auteur.

Mais il faut admettre que le dessin est vraiment très beau.

:D
ben17
BDégourdi
BDégourdi

Messagede danielsansespace » 24/09/2004 11:37

En plus le dernier tome, il est vraiment soft, on ne voit même pas une petite zigounette en action...il vieillit, Serpieri...

Pour le modèle, il paraîtrait qu'il s'agirait de sa femme (vous avez noté le conditionnel !!!).

Les pages plus osées ont été réservées au tirage de tête.
Pour le modèle, je connais quelqu'un qui a dîné à la même table que Serpieri et m'a rapporté que c'était bien sa femme qui servait de modèle, elle était là, habillée très exhib., faudra que je lui redemande l'adresse du resto...

Sinon, pour l'ambiance, je suis d'accord, moi je trouve ça assez fort comme thématique, une belle et des chairs pestiférées, cette dualité sensualité sentiments face à la bestialité et la mort. Ca me paraît effectivement atteindre une certaine profondeur psychologique, une sorte d'exorcisme salutaire.
Le fait que Serpieri se représente aussi dans sa bd en tant que scientifique voire ordonnateur des problèmes de Druuna alias vraisemblablement sa femme dans la "vraie" vie, c'est encore un élément qui peut faire réfléchir à cette notion d'exorcisme.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fandecosey » 24/09/2004 12:40

mais faut dire aussi que je ne les ai pas lu dans l'ordre

On ne peut pas dire que tu cherches la facilité toi :fant2:
Mais bon, il est vrai qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire! ;)
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede Bd Glouton » 24/09/2004 13:32

Sinon, pour l'ambiance, je suis d'accord, moi je trouve ça assez fort comme thématique, une belle et des chairs pestiférées, cette dualité sensualité sentiments face à la bestialité et la mort. Ca me paraît effectivement atteindre une certaine profondeur psychologique, une sorte d'exorcisme salutaire.
Le fait que Serpieri se représente aussi dans sa bd en tant que scientifique voire ordonnateur des problèmes de Druuna alias vraisemblablement sa femme dans la "vraie" vie, c'est encore un élément qui peut faire réfléchir à cette notion d'exorcisme.

He, danielsansespace je m'installe sur le divan , tu seras mon psy :fou:
j'ai adoré les premiers tomes mais il est vrai que Serpieri surfe trop facilement avec son héroine. je n'ai pas continué d'acheter après le 5 :( :(
Bd Glouton
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Logan » 24/09/2004 13:35

Allez, cadeau!

[img]http://caramelle.dromadaire.com/fr/home/file.asp?$fW4H8K4m4U3iH+hStFbfgQ==[/img]
Logan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Legipsy » 24/09/2004 15:12

Dés qu'on parle de Q, Logan pointe son nez :mrgreen:

En tout cas trés bel exlibris! :ok:
Legipsy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede filoo » 24/09/2004 16:37

Dés qu'on parle de Q, Logan pointe son nez :mrgreen:

Ben toi, t'as pas besoin qu'on en parle pour que tu te pointe avec ! :mrgreen: :mrgreen: ;)
Quel taquin je fais parfois ! :mrgreen:

Druuna c'est du délire psychotique (matiné d'érotisme, parce que plus vendeur... (nan parce que, quand même, qui achetterait une BD qui traiterait purement de délire psychotique ? Hmm ? J'vous l'demande... :siffle: )). Mais Serpieri lui-même aurait du mal à expliquer clairement ce qu'il cherche à dire avec son délire psychomachin là ...vu qu'il s'embrouille un peut dans les derniers albums.
En fait, je dirais que le monde en putréfaction dans lequel évolue Druuna serait (pour moi) la représentation de son côté négatif, selon les canons de l'église en ce qui concerne le péché de la luxure, l'abandon sans résistance au plaisir de la chair.
Bref, au sexe quoi ! :mrgreen:
Serpieri représente de façon moderne les fameuses images, gravure et peintures censé symboliser le péché charnel.
Et Druuna serait à la recherche de sa rédemption dans se monde en déliquécence.

:?
...et ceci termine l'analyse à deux balles du sieur filoo... :siffle: :mrgreen:
Z'en pensez quoi ? :|
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jdhog » 24/09/2004 16:56

Les deux analyses sont intéressantes et on peut en faire des caisses dans ce genre là.

On peut disserter sur les rapports que l'homme entretien avec les machines, la religion, les castes, etc...

Je suis pas trop d’accord avec ceux qui disent que c’est juste du cul, si c’était pour faire PAF la Druuna, il y a moyen de faire plus simple et plus Hard.

Tout n'est pas fortuit dans l'univers de Druuna, Serpieri doit même certainement y réfléchir longuement, et c'est aussi ce qui rend le scénario encore plus décevant.

Sinon, j’ai bien aimé Paf la Druuna. :fant2:
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede filoo » 24/09/2004 18:56

...si c’était pour faire PAF la Druuna, il y a moyen de faire plus simple et plus Hard.

Ben je sais pas pour vous autres, mais j'ai l'impression qu'il s'achemine tout doucettement vers plus Hard le Serpieri. Non ?
L'éditeur Bagheera lui laissant les coudées bien plus franche que Dargaud pour les premières éditions. Et comme plus de sexe fait vendre (voui je sais, on en vient toujours au fric, mais faut bien qu'il bouffe not' Serpieri ! ...et ça coute bonbon de bien manger... :siffle: ), s'il commence à mettre la barre un peut plus haute à chaque fois, il va finir par être obligé d'en faire une BD vraiment très chaude, du genre qu'il faudrait une douche non pas froide mais litéralement glacée après la lecture d'un Druuna. :mrgreen:
Tout ça parce que le lecteur exigera toujours plus (ou plutôt : acceptera toujours plus. Ou les deux à la fois !) pour vouloir continuer à acheter la série.
Enfin bon. Ça reste une BD qu'on a plaisir ( :oops: ) à lire quand même.

Surtout en hiver... :mrgreen:

Mais bon, je suis d'accord avec toi JDHog. Ce serait vraiment trop simple si ce n'était QUE pour le sexe. Il y a bien plus dans cette BD. Et Serpieri a certainement bien réfléchi à son scénar, même s'il semble quand même avoir du mal à ne pas se mélanger les pinceaux.
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Supercarotte » 24/09/2004 20:19

il paraîtrait qu'il s'agirait de sa femme
Oui, c'est la version que je connais aussi ... je me rappelle l'avoir lu qque part
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alexlebarde » 25/09/2004 01:43

Oui, c'est la version que je connais aussi ... je me rappelle l'avoir lu qque part

J'avais lu qu'il s'était inspiré de l'actrice Valérie Kaprisky (en tout cas, il y a une image de Druuna qui est très clairement inspirée d'une photo de l'actrice).
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Logan » 25/09/2004 10:24

J'avais lu qu'il s'était inspiré de l'actrice Valérie Kaprisky (en tout cas, il y a une image de Druuna qui est très clairement inspirée d'une photo de l'actrice).

Pour confirmer voici un extrait d'une interview de Serpieri faite en Mai 2003. Source: actuabd.com

Si le film est « live », quel est le casting dont vous rêvez pour assurer le rôle-titre ?

Mmm. C?est difficile. Quand je l?ai dessinée au début, ma source d?inspiration était Valérie Kapriski. Mais c?était il y a quelques années ... En plus, Druuna a évolué sur le plan graphique. Un de mes amis prétend que Jennifer Lopez dans « Flashdance » pourrait faire l?affaire. Je ne suis pas trop convaincu. Pas davantage pour Monica Bellucci. Sur le site Druuna.net, le trio de tête est composé de Selma Hayek, puis de Laetitia Casta, puis de Jennifer Lopez.

Comment votre compagne appréhende-t-elle votre vie au quotidien avec Druuna ? Elle accepte cette cohabitation sans problème ?

Quelques fois, cela la dérange. Lors des dédicaces, les lecteurs me disent souvent : « J?ai Druuna à la maison ». Cela dit, il arrive souvent que mes dessins s?inspirent de ma femme !
Logan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Leruitte » 25/09/2004 20:54

Z'en pensez quoi ? :|

qu'elle est vraiment trop bonne :ok: comprend plus rien à l'histoire, faut relire souvent :siffle: ;)
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

Messagede danielsansespace » 25/09/2004 21:07

Mais finalement, pourquoi un délire psychotique ne serait pas une oeuvre majeure ?????? N'est-ce pas précisément son intérêt ?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle