de Remember » 13/11/2020 22:09
Je viens de me faire un marathon des 37 tomes de la série Dragon Quest Dai no daiboken, dans son édition de Tonkam
j'ai toujours eu de l'affection pour cette série découverte par sa première adaptation tv diffusée chez nous sous le titre de Fly et qui couvre grosso modo les 9 premiers tomes du manga, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire jusqu'à la fin cette quête !
il y a de l’excellent comme du très bof, la série est clairement trop longue.
le meilleur est indéniablement ce qui se passe au alentour du tome 10 (rencontre avec Baran), après il y a un gros coup de mou, ça reprends de l’intérêt vers le tome 18 mais les trop gros coup de théâtre,s les mort tragique mémorable qui n'en sont pas, et ce à répétition, m'ont gâché le plaisir. des le tome 18 on nous annonce que la fin est proche, mais il y a quand même presque 20 tomes derrière !
Néanmoins on a de la sympathie pour les perso et on s'accroche et la fin est vraiment palpitante (mais il faut faire abstraction des trop gros retournement de situation et résurrection à répétition, on sait clairement qu'aucun des héros ne peuvent mourir et c'est dommage !) , on enchaine les tomes jusqu’à résolution de l'histoire.
Bref un bon trip, avec vraiment un sommet qui arrive sans doute trop tôt (tomes 9 à 12) mais une fois qu'on accepte la recette des retournements de situation improbables, on est bien porté par le coté épique de l'histoire et on s'attache facilement aux personnages. le tout forme un ensemble cohérent, le moindre détails (qu'on avait parfois oublié en chemin) trouve sa résolution.
Pour comparer, Dragon Quest emblem of Roto, qui n'a bsolument aucun lien avec Daï/Fly, est sans doute plus cadré, formaté, typique de la fantasy à la nipponne, mais avec moins d’émotion et d 'attachement aux perso. (mais il faut dire que la quête de dai, par son adaptation tv en Fly durant mon enfance, a forcement une longueur d'avance en terme de feeling)
Je n'ai pas encore entamé la lecture de Dragon Quest les héritiers de l’emblème, qui est la suite de Emblem of Roto