Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dragon ball, quelle édition ?

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Dragon ball, quelle édition ?

Messagede dannoral » 19/08/2009 17:49

Salut tout le monde ! désolé si cette question a déjà posée mais je me demandais quelle était la meilleur édition parmi toutes les nouvelles existantes de dragon ball.. j'avais commencé la version double, mais avec les deux rééditions parues (format normal et gros format avec couleur) je sais pas laquelle vaudrait vraiment le coup pour une meilleure traduction.

Quelqu'un peut m'aider ? ^^

et si le sujet a déjà été traité, sorry :p
Avatar de l’utilisateur
dannoral
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 25/08/2007
Localisation: Namur
Age: 36 ans

Re: Dragon ball, quelle édition ?

Messagede e m » 19/08/2009 20:26

Rody a écrit:

Enfin, la dernière en date, la "perfect édition", est sans nulle doute la plus réussie : sens de lecture original, impression de qualité (avec certaines planches en couleur), grand format, traduction encore meilleure. Par contre, il faudra attendre encore 4 ans avant d'en voir la fin. Je suis en train de me refaire la série avec ce format, tellement cette édition est magnifique (c'est à mes yeux l'une des plus belles éditions de mangas à ce jour en France).


Pareil que Rody, cette édition est vraiment sympa... Tout comme le contenu d'ailleurs 8)
Du coup je suis aussi en train de faire la série, alors que ce n'était pas du tout prévu... :D

Il y a juste une chose qui me "dérange" un peu, c'est le fait d'avoir mis toutes les illustrations de chapitre en fin de volume.
Je ne comprends pas pourquoi, c'est quand même plus sympa des les avoir entre les chapitres... Si quelqu'un a une explication...?
Est-ce que c'est aussi le cas dans la version Jap ?

Quatre ans ça va être long, dommage que la parution n'est pas mensuelle. Même si ça se comprend, et que ça permet à Glénat d'avoir du DB en nouveautés pendant encore un moment...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Dragon ball, quelle édition ?

Messagede sirjeje » 20/08/2009 14:29

C'est vrai que j'ai moi aussi (re) craqué pour cette superbe edition... Entre la couleur et la traduction, rien plus rien a redire... Enfin si, j'ai juste un probleme avec les couvs qui sont repliés / collé ce qui fait que ca gondole un peu quand je lis le tome.

Il ya d'autres exemples francais d'edition "luxe" / perfect edition de mangas en france (Slamdunk :bave: )?
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Re: Dragon ball, quelle édition ?

Messagede The Wolf » 20/08/2009 15:03

sirjeje a écrit:Il y a d'autres exemples francais d'edition "luxe" / perfect edition de mangas en france (Slamdunk :bave: )?


Il y a au moins les Cat's Eyes et les City Hunter dans le même genre (avec, au moins dans le deuxième cas, la présence de pages en couleurs). Et puis il y a quelques séries de Tezuka qui ont eu droit à des albums très classouilles, comme L'histoire des 3 Adolf.

Pour en revenir à Dragon Ball, j'avais abandonné la deuxième version, alors que j'adorais les coffrets et les couvertures originales. Par contre, je suis absolument fan de cette perfect edition et je prends énormément de plaisir à redécouvrir cette série que je n'avais plus lue depuis quelques temps.
Mais, comme Rody, j'aime bien la première version. Mais je crois qu'elle n'a un intérêt que pour son côté nostalgique, ses couvertures à part (qu'on peut considérer comme moches, mais qui sont quand même recensées dans le dictionnaire de Dragon Ball, la classe!), les noms des personnages comme dans le dessin animé. Et puis, ce que j'aime bien, c'est justement que c'est la seule version avec les pages de début de chapitre au début de chaque chapitre.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Dragon ball, quelle édition ?

Messagede e m » 20/08/2009 20:15

Rody a écrit:Tu as ta réponse : les bouquins VF sont la copie conforme de ceux japonais.

Ok, merci pour l'info 8)

J'ai du mal à voir ce qu'ils vont inventer après cette édition. :-D

"L'Ultime Edition"
Puis ensuite la version colorisée :D
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Dragon ball, quelle édition ?

Messagede Yoichi Hiruma » 21/08/2009 12:07

J'ai l'impression que les amateur de DB se ressemblent bcp ! :D

Moi aussi j'ai la version "albums doubles" et ses 42 tomes dans le sens de lecture français avec le coeur de Sangoku placé à droite. J'ai fait l'impasse sur la réédition avec jaquette (je sais pas pourquoi... mais j'ai bien fait !!!), et j'ai craqué sur cette Perfect edition, qui n'était pas prévue dans mes achats, mais tant pis. D'excellent facture, elle va parfaitement avec mes city hunter et cat's eyes perfect edition !!!
Dernière édition par Yoichi Hiruma le 21/08/2009 20:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Dragon ball, quelle édition ?

Messagede PIERRE R » 21/08/2009 12:12

Rody a écrit:J'ai oublié de dire que la Perfect Edition comporte quelques planches supplémentaires à la fin de l'histoire, dessinées par Toriyama. C'est un bonus spécifique à cette édition.

A la fin de chaque tomes ???? :?:
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé


https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
Avatar de l’utilisateur
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1730
Inscription: 04/05/2008
Localisation: Laval (53)

Re: Dragon ball, quelle édition ?

Messagede dannoral » 21/08/2009 14:36

En tout cas merci pour cette réponse unanime ! je vais opter pour cette édition ultimte alors (et en profiter pour découvrir city hunter.. je regardais nicky larson petit mais j'ai tout oublié)

si seulement je pouvais gagner au loto...
Avatar de l’utilisateur
dannoral
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 25/08/2007
Localisation: Namur
Age: 36 ans

Re: Dragon ball, quelle édition ?

Messagede PIERRE R » 21/08/2009 17:41

Rody a écrit:Non, juste à la fin du tout dernier. C'est un poil moins expéditif que la fin qu'on connait.
J'ai lu les scans de ces quelques pages une fois sur le net, mais je ne retrouve plus le lien.

Merci ! ;)
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé


https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
Avatar de l’utilisateur
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1730
Inscription: 04/05/2008
Localisation: Laval (53)

Re: Dragon ball, quelle édition ?

Messagede Cubitus » 05/11/2009 12:19

C'est sûr que les volumes originaux sont souvent ridicules... Le coup du sens de lecture occidental entraîne des tonnes de non-sens, le plus frappant était le "et là j'ai voulu lui mettre une droite" et tu vois le personnage qui avance le bras gauche... Les onomatopées sont ridicules aussi, et les pages couleurs dans la VO en niveau de gris en fr c'est une horreur... Malheureusement ce fut le cas pour de nombreux mangas : Dragon Quest (fly en France), où les traducteur ne savait pas si Aban (en vf) était un homme ou une femme et qui du coup écrivait par exemple quand il parlait "hmm je suis confus(e)" ! Jamais vu ça... Hikaru No Go a souvert lui d'une mauvaise traduction, et des pages en couleur en niveau de gris (sauf les derniers tomes)... En gros Glénat, Tonkam et J'ai Lu Manga, c'est souvent du grand n'importe quoi. Kana s'en sort un peu mieux je trouve (même si leurs débuts étaient lamentables, cf un samurai deeper kyo où des dizaines de pages du tome 1 avaient carrément été inversées, rendant l'histoire incompréhensible), même si ça reste hors de prix par rapport au Japon. Les français étant les seconds consommateurs de manga au monde (devant les USA), on voit que les éditeurs font petit à petit plus d'efforts : les pages couleurs sont enfin là, les éditions plus honnêtes. Mais ça reste cher (le passage à l'€ a fait très mal, j'ai encore un Hikaru No Go avec l'étiquette en francs...).
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Melbourne
Age: 40 ans

Re: Dragon ball, quelle édition ?

Messagede ttora » 23/11/2009 12:17

a version avec les jaquettes originales, en volumes simples ou coffrets noirs de deux tomes : sens de lecture original, qualité d'impression vraiment pourrie sur plein de planches, traduction par contre refaite (même si ce n'est pas encore ça).
C'est AMHA la seule édition à vraiment éviter.
A noter que l'édition spéciale de France Loisirs (les volumes doubles de cette édition) possède également les mêmes très nombreux défauts d'impression.


Cette édition n'est pas si mauvaise...car elle est la plus complète de toutes. Elle est la seule à posséder toutes les illustrations traduites avec les textes d'époque, les éditos de toriyama plus la rubrique question / réponse avec pleins d'infos sur comment toriyama travaille, sa vie, etc... Pour un fan, c'est quand même pas mal...

Personnellement j'ai été déçu par la Perfect edition qui n'apporte que les quelques pages couleurs et une nouvelle couverture. Elle ne comporte pas de nouvelles pages, non, ni tout ces bonus.
Avatar de l’utilisateur
ttora
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 23/11/2009
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Re: Dragon ball, quelle édition ?

Messagede zemartinus » 23/11/2009 12:58

à noter la sortie le 25 novembre prochain du tome 1 de la perfect edition de Dr. Slump
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Dragon ball, quelle édition ?

Messagede ttora » 24/11/2009 15:02

zemartinus a écrit:à noter la sortie le 25 novembre prochain du tome 1 de la perfect edition de Dr. Slump


Celle-là ça faisait un moment que je l'attendais! La première édition était très mauvaise. Il y aura aussi une perfect edition pour Rurouni Kenshin.
Avatar de l’utilisateur
ttora
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 23/11/2009
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Re: Dragon ball, quelle édition ?

Messagede e m » 29/11/2009 16:07

zemartinus a écrit:à noter la sortie le 25 novembre prochain du tome 1 de la perfect edition de Dr. Slump

:nononon:
Sortie prévue pour le 02/12
Je comprend pourquoi je ne l'ai pas trouvé ce week-end 8)

Image

Les premières pages ici :
http://www.glenatmanga.com/docteur-slum ... 472272.htm

J'avais jamais lu, ça a l'air bien marrant :D
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Dragon ball, quelle édition ?

Messagede Matdidou » 03/12/2009 15:16

La dragon ball perfect edition est vraiment la meilleur édition sorti à ce jour, avec un packaging vraiment sympa des tomes dans un plus grand format donc plus agréable à lire plus le sens de lecture original et quelques planches planches en couleurs. Je compte me refaire la série dans cette édition tellement elle est de qualité.
J'ai inventé une lampe de poche qui fonctionne à l'énergie solaire, elle n'a qu'un dernier défaut, elle ne marche qu'en plein soleil. [Franquin]
Avatar de l’utilisateur
Matdidou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 23/11/2009

Re: Dragon ball, quelle édition ?

Messagede zemartinus » 16/12/2009 18:14

la perfect edition est effectivement très réussit mais possède malgré tout quelques défauts

tout d'abord les couvertures qui sont franchement pas très belles pour l'instant (voir le tome 4 par exemple). Et puis j'aimais bien le côté fourre-tout des couvertures de la première édition Glénat, y'avait des dessins dans tous les coins c'était plutôt cool

ensuite les pages de titre qui au lieu d'ouvrir chaque chapitre ont toutes été mises en fin de volume, je trouve ça assez dommage

et pour finir, bah les pages en couleur sont pas si réussit que ça. Le problème vient surtout du fait que les fonds blanc sans décor (très fréquents en manga) ne sont pas colorisés, au même titre que souvent le ciel. Du coup ça donne une grosse impression de colorisation partielle et non finalisée


en revanche la perfect edition de Dr. Slump est vraiment sans défaut, l'édition très belle (couverture, pages de garde, papier...), la qualité d'impression parfaite, et la traduction franchement mieux réussit que dans l'ancienne édition Glénat (même si j'ai l'impression qu'il y a eu une volonté d'intellectualiser le texte, par exemple Aralé qui dit "je me façonne un nouveau visage" au lieu de "je me fait une nouvelle tête" dans la première édition, reste à savoir laquelle de ces 2 traductions est la plus fidèle)

et puis c'est toujours aussi marrant, même 10 ans après que j'ai découvert cette série
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Dragon ball, quelle édition ?

Messagede e m » 23/12/2009 12:35

zemartinus a écrit:la perfect edition est effectivement très réussit mais possède malgré tout quelques défauts

tout d'abord les couvertures qui sont franchement pas très belles pour l'instant (voir le tome 4 par exemple). Et puis j'aimais bien le côté fourre-tout des couvertures de la première édition Glénat, y'avait des dessins dans tous les coins c'était plutôt cool

J'aime bien le fond rouge, ça rend pas mal.
Par contre après avoir regardé les couvertures de la première édition japonaise, je m'aperçois que les illustrations étaient quand même plus sympa.
Pour la Perfect on dirait qu'ils ont juste copié/collé des extraits de cases.


ensuite les pages de titre qui au lieu d'ouvrir chaque chapitre ont toutes été mises en fin de volume, je trouve ça assez dommage

Comme dans la version jp.
Un choix que je ne parviens pas à m'expliquer.
Ces illustrations sont comme des interludes qui permettent au lecteur de faire une petite pause, avant d'entamer le chapitre suivant. Là tout s'enchaîne directement, et on empile les illu à la fin. Dommage, effectivement.


et pour finir, bah les pages en couleur sont pas si réussit que ça. Le problème vient surtout du fait que les fonds blanc sans décor (très fréquents en manga) ne sont pas colorisés, au même titre que souvent le ciel. Du coup ça donne une grosse impression de colorisation partielle et non finalisée


Rien remarqué au niveau des couleurs de DB, par contre celle de Dr Slump m'ont un peu "choqués" sur quelques pages où le ton est assez vif.
Je préfère quand ils se cantonnent à des petites retouches discrètes, plutôt qu'une vraie mise en couleur.
J'aime pas les mangas en couleurs. Les mangas ça doit rester en n&b 8)


Sinon au niveau défauts, de fabrication cette fois, les volumes de ces Perfect Editions ont un espèce de décollement partiel entre les pages de garde et la couverture.
Ca se remarque quand on ouvre le bouquin, c'est assez agaçant.


en revanche la perfect edition de Dr. Slump est vraiment sans défaut, l'édition très belle (couverture, pages de garde, papier...), la qualité d'impression parfaite, et la traduction franchement mieux réussit que dans l'ancienne édition Glénat (même si j'ai l'impression qu'il y a eu une volonté d'intellectualiser le texte, par exemple Aralé qui dit "je me façonne un nouveau visage" au lieu de "je me fait une nouvelle tête" dans la première édition, reste à savoir laquelle de ces 2 traductions est la plus fidèle)


A propos de traduction, il y a une reference à Jane Birkin dans Dr Slump UE #01.
C'est aussi le cas dans l'ancien édition ?
Juste pour savoir si c'est une adaptation des traducteur/adaptateur, ou si cette référence existe aussi dans la vo (ce qui étonnerait quand même).
Tout ça pour dire que je n'aime pas ce genre d'adaptation dans les mangas. Je trouve que ça dénature l'œuvre originale.
A la limite je préfère une petite note explicative pour les lecteurs français qui n'auraient pas compris, plutôt qu'une référence bien franco-français.
(Tant pis si ça fera plein de notes au final :D )


et puis c'est toujours aussi marrant, même 10 ans après que j'ai découvert cette série

Je découvre Dr Slump avec ce premier tome de la réédition, et c'est excellent.
Un truc qui a 30 ans (!) et qui n'a pas vieilli. Pas du tout même.
Le dessin est très bon, et l'humour débile pipi caca fonctionne toujours :D

J'espère que les tomes suivants sont aussi bons et qu'on ne se lassera pas trop rapidement de ces petites histoires.
Vu l'humour, j'imagine que ça va rapidement être répétitif...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Dragon ball, quelle édition ?

Messagede e m » 23/12/2009 20:11

Rody a écrit:Les illustrations couleur ayant servi aux couvertures de la Perfect Edition sont des illustrations couleurs de l'auteur, parues en art book uniquement.


Ah peut-être, mais ça ne fait pas vraiment illustration de couverture. Ca fait vraiment copié/collé de personnages.
Peut-être parce qu'il n'y a pas de décor...

C'est justement la différence entre une adaptation et une bête traduction ;)

Dans ce cas je préfère une bête - mais bonne - traduction 8)

Pour exemple, dans Mes voisins les Yamada, il n'y a aucune adaptation, que de la traduction (mais je veux bien croire que ce soir un poil plus difficile à adapter que Dragon Ball), et les astérisques à tout bout de champ; ça devient chiant à la longue.

Mais au moins quand la grand-mère regarde un combat de sumo à la tv, on n'essaye pas de nous faire croire qu'elle regarde une partie de pétanque sous prétexte que personne ne connaît rien à ce genre de combats.

Oh que oui, c'est pour ça que j'ai tout revendu il y a quelques années.

Zut... Je verrai bien jusqu'à quel tome je tiens.
Je laisserai tomber si ça ne m'amuse plus ensuite.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Dragon ball, quelle édition ?

Messagede zemartinus » 24/12/2009 01:05

e m a écrit:A propos de traduction, il y a une reference à Jane Birkin dans Dr Slump UE #01.
C'est aussi le cas dans l'ancien édition ?
Juste pour savoir si c'est une adaptation des traducteur/adaptateur, ou si cette référence existe aussi dans la vo (ce qui étonnerait quand même).
Tout ça pour dire que je n'aime pas ce genre d'adaptation dans les mangas. Je trouve que ça dénature l'œuvre originale.
A la limite je préfère une petite note explicative pour les lecteurs français qui n'auraient pas compris, plutôt qu'une référence bien franco-français.
(Tant pis si ça fera plein de notes au final :D )


et puis c'est toujours aussi marrant, même 10 ans après que j'ai découvert cette série

Je découvre Dr Slump avec ce premier tome de la réédition, et c'est excellent.
Un truc qui a 30 ans (!) et qui n'a pas vieilli. Pas du tout même.
Le dessin est très bon, et l'humour débile pipi caca fonctionne toujours :D

J'espère que les tomes suivants sont aussi bons et qu'on ne se lassera pas trop rapidement de ces petites histoires.
Vu l'humour, j'imagine que ça va rapidement être répétitif...


dans l'ancienne version le mec en mouche disait un truc du genre "j'imite très bien Cloclo"

mais moi perso je préfère une adaptation comme ça qui nous fait directement marrer plutôt qu'une traduction simple où même après avoir lu l'astérisque ne fait pas beaucoup rire étant donné que de toutes façons la référence ne nous évoque rien

sinon moi j'ai jamais trouvé ça répétitif mais bon c'était y'a longtemps
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Dragon ball, quelle édition ?

Messagede WannF » 23/09/2010 16:27

Perso je conseille la perfect edition si tu aimes les mangas en couleur sinon prend la VO
Avatar de l’utilisateur
WannF
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 23/09/2010
Age: 34 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités