de NIKE WAYNE » 11/03/2011 21:11
Je viens de lire ce 5ème tome,
Premier constat, j'aime de plus en plus le dessin de Jamar et même si ce n'est pas mon style préféré, il faut admettre qu'il parvient à rendre à merveille l'esprit de l'époque napoléonienne telle que nous l'avons lue, vue ou imaginée.
Dans cet épisode, notre ami la Torpille joue un rôle un peu plus passif et c'est Bonaparte qui tient le premier rôle car il va devoir s'occuper de son couronnement proche et de son semblable, la Fourmi.
Le complot contre l'Empereur se fomente dans l'ombre, petit à petit..
Pour moi, c'est une série qui se bonifie depuis le début, le premier diptyque (tomes 1 et 2) est plus centré sur La Torpille et son petit groupe ainsi que son rapprochement comme "homme a tout faire" du Premier Consul, mais l'histoire est plus anodine bien qu'elle prenne de l'ampleur grâce au fur et à mesure grâce au mystère de la Dame et au Double Masque. Ces deux éléments sont certainement centraux par rapport à l'intrigue mais ils sont abordés à chaque album et de manière très sporadique.
C'est encore du très bon Dufaux, je trouve que c'est une série dont on parle moins, mais qui en vaut la peine