Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Donjon Bonus - Fan de Donjon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Fan de Donjon (2)

Messagede wizburf » 16/01/2006 15:27

Message précédent :
J'en profite pour signaler que selon moi, Donjon est à la BD ce que le Seigneur des Anneaux est à la littérature. Un monde imaginaire d'une richesse incroyable, susceptible de multiples analyses et interprétations, et laissant place à beaucoup de créativité dans les "trous" laissés par l'histoire.
Je ne serais pas surpris si dans quelques années se multipliaient les livres commentant et analysant l'oeuvre...
(rem: une version papier du site les murmures du donjon pourrait presque déjà remplir ce rôle...)


Je n'irai sans doute pas aussi loin... de mémoire de l'aveu même des auteurs la trame de départ est extrêment simple, justement pour permettre d'ajouter des détails au fur et a mesure avec un étalement chronologique (3 vies quand même) suffisant pour que ca ne deviennent pas trop compliqué. D'ailleurs les histoires, si elles fourmillent de détails, restent très simples au niveau des événèments "a conséquence", ce qui permet de rester cohérent et d'éviter les écueils et erreurs de parcours à rattraper.
Cependant je pense que plus le temps passe, plus ca doit être dur à gérer toutes ces séries !!

Le SDA ou autres oeuvres compliquées et entremêlées, c'est un synopsis ultra compliqué préparé a l'avance, un monde décrit lui aussi loin dans les détails largement a l'avance, donc... les exercices sont pour moi différents. On va dire que le SDA ca fait appel a une "vision" en amont quant Donjon ca repose plutôt sur de la "virtuosité" en aval...

J'ai lu et apprécié le dernier DM, du coup j'en ai profité pour en prendre un qui me manquait et que je n'avais pas encore pris : du ramdam chez les brasseurs, très sympa aussi !!
Avatar de l’utilisateur
wizburf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 09/09/2003
Age: 51 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede ar braz » 16/01/2006 15:47

Oh oui... Et je rejoins Thuyig, c'est bien les Profondeurs le plus noir.


oui c'est vrai. Mais on y retrouve pas cet humour et ce décalage que l'on a dans le dernier. C'est vrai aussi que " les Profondeurs" est superbe. Mais je trouve le Bézian un cran au dessus.
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
Avatar de l’utilisateur
ar braz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 10/08/2004
Localisation: Perdu dans l'espace
Age: 47 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Coldo3895 » 16/01/2006 16:00

Mais alors ma question (peut-être bête) est la suivante: qui est le chef des draconistes ? le petit gars qui tient cet espèce de parapluie sans toile, là ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Jyrille » 16/01/2006 16:01

Mais on y retrouve pas cet humour et ce décalage que l'on a dans le dernier.


Le ton est un peu plus léger dans le dernier (un peu seulement), puisqu'il n'y a aucun humour dans Les Profondeurs... A part peut-être au début, où les soldats du grand Khan font preuve d'un esprit potache ("Il est tombé dans les vapes !" "On a rien mangé aujourd'hui...").

C'est vrai aussi que " les Profondeurs" est superbe. Mais je trouve le Bézian un cran au dessus.


Niveau scénario, je préfère le Killofer. Avec cette fin ouverte qui finit parfaitement l'album.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Jim » 16/01/2006 16:45

Je reviens sur cette histoire de la destruction de zautamauxime... Ce ne sont pas les deux frères qui détruisent la ville.
C'est bien Marvin, comme cela est mentionné dans le premier Donjon Crépuscule (Le cimetière des dragons) par Marvin Rouge. ("Je suis né rouge et quand un lapin naît ainsi, on le nomme Marvin en mémoire du Marvin qui a détruit Zautamauxime. Puis on le bannit car il porte malheur.").

D'ailleurs zautamauxime a évidemment été détruite, puis reconstruite, puisque justement dans Le Cimetière... la ville existe encore. Et il me semble clair que la destruction de la ville est bien antérieure à l'époque de Des Soldats d'Honneur, puisque au moment où Marvin détruit la ville, il n'est manifestement pas encore devenu le Roi Poussière...


Tu as totalement raison, je me suis planté sur ce coup là :oops: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Jim » 16/01/2006 16:47

Mais alors ma question (peut-être bête) est la suivante: qui est le chef des draconistes ? le petit gars qui tient cet espèce de parapluie sans toile, là ?


Je pens, oui. On le retrouve d'ailleurs il me sembe dans DC104 : c'est lui qui est le maître spirituel de Bâal (fils du roi poussière). Il se fait tué par le roi Poussière si je me souviens bien.
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Frannck » 16/01/2006 16:54

Je ne me souviens pas qu'il se faisait tuer par le roi poussière mais il faut bien avouer que je ne l'ai pas lu en entier, erreur que je corrigerai bientôt. par contre je me souviens bien qu'un dragon de son style apparaissait.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede mille_furies » 16/01/2006 17:10

Je pens, oui. On le retrouve d'ailleurs il me sembe dans DC104 : c'est lui qui est le maître spirituel de Bâal (fils du roi poussière). Il se fait tué par le roi Poussière si je me souviens bien.


L'instance "dirigeante" de la religion Draconiste n'est-elle pas plutôt composée d'un conseil dont Orlondow fait partie ?
Je croyais me souvenir que le maître spirituel de Bâal n'était qu'un Draconiste extrémiste..

Cela me rappelle le procés de Marvin, jugé par ses pairs qui lui reprochent d'avoir vu ses enfants.. dans quel tome est-ce, déjà ?
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
Avatar de l’utilisateur
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Nantes
Age: 48 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede daka » 16/01/2006 17:38

On va dire que le SDA ca fait appel a une "vision" en amont quant Donjon ca repose plutôt sur de la "virtuosité" en aval...

Tu veux dire de la part du lecteur ? ;)
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Sti » 16/01/2006 21:48

DM10 est sorti depuis 5 jours et je ne l'ai toujours pas !
Pauvre de moi :'(
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Lucius » 17/01/2006 14:25

je viens de finir ce dernier tome des aventures du Donjon, et je dois dire qu'il m'a plutôt surpris en bien, même si de prime abord, la narration sans dialogue en bulle, peut rebuter le lecteur. Un album au trait dépouillé et avec des couleurs qui collent bien à l'atmosphère du récit. Un album sombre, très noir, très cruel, sans fioriture.
Avatar de l’utilisateur
Lucius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 28/01/2005
Localisation: 59

Fan de Donjon (2)

Messagede sam » 17/01/2006 22:03

pour moi DM10 est l'un des tous meilleurs Donjon... aprés le DM9 on va de surprise en surprise en étant trés loin de la légèreté des DP
Avatar de l’utilisateur
sam
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 06/06/2003
Localisation: 93 et malheureusement plus Bretagne
Age: 53 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede ykrobe » 18/01/2006 09:52

au fait, vous avez vu qu il a un dos delcourt vieille version ? parcequ il est arrivé avec moult retard et que la 'maquette' avait était faite avant le retard et la refonte des dos delcourt ?
Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 04/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Frannck » 18/01/2006 09:59

Je croays que les Donjon n'entraient justement pas dans les dos noirs classiques de Delcourt. Et non je n'avais pas fait attention, car il n'est pas encore rangé avec les autres. Néanmoins, je ne suis pas sûr que je l'aurai remarqué.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede ykrobe » 18/01/2006 10:09

outre l'arrivée de la couleur sur les dos, y a eut aussi un ré agencement des informations

de haut en bas

avant : icone - auteurs - titre tome - numéro - titre série
après : icone - auteurs - titre série (avec typo de couv) - titre tome - numéro (vertical)

pas très utile comme info mais bon ~
Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 04/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Benji » 18/01/2006 10:17

L'instance "dirigeante" de la religion Draconiste n'est-elle pas plutôt composée d'un conseil dont Orlondow fait partie ?
Je croyais me souvenir que le maître spirituel de Bâal n'était qu'un Draconiste extrémiste..


Ca se tient. Le "grand poireau" est effectivement le chef d'un groupe extrémiste qui est même prêt à pactiser avec le grand Khan... Il est bien le chef des draconistes (sous entendus, ceux qui entrent à Cochonville) sans être le chef des (=de tous) les draconistes.
Le conseil dont Orlondow fait partie est non seulement plus modéré d'un point de vue religieux mais aussi plus opposé au Khan.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Fulbert » 18/01/2006 12:24

Une toute petite question. Si on range les Donjons par ordre chronologique, où faut-il mettre le DM10 (entre quels autres tomes) ? Merci de la réponse.

Fulbert
Fulbert
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 19/09/2004

Fan de Donjon (2)

Messagede Jyrille » 18/01/2006 12:25

Entre DM9 et DC101... je pense.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Black Girl » 18/01/2006 12:29

....



Non, rien....


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 49 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Jyrille » 18/01/2006 12:31

....



Non, rien....


:mrgreen:


Je me suis planté ? Quoi ? Keskya ? [:bru:9]
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Benji » 18/01/2006 12:38

Je pense que tu as raison Jyrille. Il y a encore un énorme trou dans cette période. On passe de 75 à 101 d'un coup pour le moment.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: scuineld et 0 invités