Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Donjon Bonus - Fan de Donjon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 15/01/2006 23:07

Message précédent :
Mais arrête d'écrire partout que les couleurs sont un massacre!!! :)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Jyrille » 15/01/2006 23:10

Mais arrête d'écrire partout que les couleurs sont un massacre!!! :)


Mais c'est pas moi qui dit ça ! :mrgreen: Justement, je voudrais comprendre ceux qui disent que les couleurs sont un massacre ;)
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Jim » 15/01/2006 23:22

Le terme "massacre" est très exagéré.
Je trouve par contre contre qu'elle ne sont pas spécialement réussies. Les tons et les teintes ne me plaisent pas trop, et je trouve que le dessin ne gagne vraiment pas en clareté.
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Jyrille » 15/01/2006 23:24

Pour le dessin, il est vrai que ça uniformise un peu trop souvent. Mais j'adore les teintes utilisées. La couverture est superbe, le désert également, les cellules...
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede dag » 16/01/2006 09:29

Grâce à un sympathique membre de ce forum, j'ai pu acquérir


Quelle merveille ! Cela me fait encore plus regretter que Delcourt n'ai pas opté pour une édition spéciale N&B du Bézian...
Avatar de l’utilisateur
dag
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 09/02/2005
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Jyrille » 16/01/2006 11:11

Grâce à un sympathique membre de ce forum, j'ai pu acquérir


Quelle merveille ! Cela me fait encore plus regretter que Delcourt n'ai pas opté pour une édition spéciale N&B du Bézian...


:shock:

Moi aussi ! Serait-ce la même personne ? :siffle: MP ?

Et oui, c'est une pure merveille, ce TL...
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 16/01/2006 11:23

encore un que j'aurais bien aimé avoir, tiens...
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 47 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede batist » 16/01/2006 11:29

pareil, pas acheté à la sortie, et maintenant je regrette bien...
Avatar de l’utilisateur
batist
Auteur
Auteur
 
Messages: 192
Inscription: 18/10/2005
Localisation: lyon
Age: 41 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede ykrobe » 16/01/2006 11:55

pareil à l'époque je n'avais pas de salaire et je regrette d'avoir joué mon rachot~

les couleurs j'aime cette uniformité de teinte sur la page qui participe à l'ambiance
Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 04/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Coldo3895 » 16/01/2006 13:14

Je reviens sur cette histoire de la destruction de zautamauxime... Ce ne sont pas les deux frères qui détruisent la ville.
C'est bien Marvin, comme cela est mentionné dans le premier Donjon Crépuscule (Le cimetière des dragons) par Marvin Rouge. ("Je suis né rouge et quand un lapin naît ainsi, on le nomme Marvin en mémoire du Marvin qui a détruit Zautamauxime. Puis on le bannit car il porte malheur.").

D'ailleurs zautamauxime a évidemment été détruite, puis reconstruite, puisque justement dans Le Cimetière... la ville existe encore. Et il me semble clair que la destruction de la ville est bien antérieure à l'époque de Des Soldats d'Honneur, puisque au moment où Marvin détruit la ville, il n'est manifestement pas encore devenu le Roi Poussière...

J'en profite pour signaler que selon moi, Donjon est à la BD ce que le Seigneur des Anneaux est à la littérature. Un monde imaginaire d'une richesse incroyable, susceptible de multiples analyses et interprétations, et laissant place à beaucoup de créativité dans les "trous" laissés par l'histoire.
Je ne serais pas surpris si dans quelques années se multipliaient les livres commentant et analysant l'oeuvre...
(rem: une version papier du site les murmures du donjon pourrait presque déjà remplir ce rôle...)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede jimmypage » 16/01/2006 13:45

Très bonne analyse, Coldo !

Effectivement, une des raisons pour laquelle j'aime Donjon est sa complexité croissante, chaque nouveau tome apporte plus ou moins d'informations sur l'histoire de ce monde.
On peut s'amuser à suivre les personnages à différentes époques, leurs évolutions, leurs rapports, traquer les éventuelles incohérences...
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 16/01/2006 14:07

("Je suis né rouge et quand un lapin naît ainsi, on le nomme Marvin en mémoire du Marvin qui a détruit Zautamauxime. Puis on le bannit car il porte malheur.").

et si je me souviens bien, marvin premier avait bien dit (après s'être fait insulter dans DZ1) qu'il reviendrait détruire ce village, et que les enfants des lapins paieraient pour eux...
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 47 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede ar braz » 16/01/2006 14:16

Le Bezian est vraiment très bien. C'est pour moi un des meilleurs "Monster".
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
Avatar de l’utilisateur
ar braz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 10/08/2004
Localisation: Perdu dans l'espace
Age: 47 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede HubIguane » 16/01/2006 14:23

Le Bezian est vraiment très bien. C'est pour moi un des meilleurs "Monster".


en voilà un libraire qu'il est bien :mrgreen: :ok:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3738
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede ar braz » 16/01/2006 14:31

en voilà un libraire qu'il est bien :mrgreen: :ok:


Merci :oops:
Serieusement, le découpage, le ton du récit (un des plus noir) l'humour (très noir) le trait (noir) et la couleur (sombre) en font un album un peu à part. Le narrateur, sorte de fou intégriste et jusqueboutiste est finalement attachant, malgré sa bêtise et sa méchanceté.
Le dessin de Bézian est d'une justesse incroyable. Bref un album qu'il est bien :ok:
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
Avatar de l’utilisateur
ar braz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 10/08/2004
Localisation: Perdu dans l'espace
Age: 47 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 16/01/2006 14:52

Tout à fait d'accord avec ar braz concernant la noirceur de l'ensemble de l'album.
Pourtant, pour moi, et malgré ses couleurs plus "flashies", "les profondeurs" est de loin le donjon le plus noir. D'ailleurs, je l'adore cet album. Hum, sainte perversion... :)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 16/01/2006 14:54

de mémoire, c'est le seul donjon qui contient des viols à répétitions, non ? :(
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 47 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Jyrille » 16/01/2006 14:58

de mémoire, c'est le seul donjon qui contient des viols à répétitions, non ? :(


Oh oui... Et je rejoins Thuyig, c'est bien les Profondeurs le plus noir.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 16/01/2006 15:20

ah non au fait, correction...
y'a crève-coeur, aussi... quand alexandra est retenue prisonnière dans la cave. mais c'est pas à répétition, c'est une seule fois.
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 47 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede wims » 16/01/2006 15:26

Et bien j'étais complètement mais alors complètement dans ce donjon monsters 10 ! Une histoire bien sombre comme il faut, très noire et très glauque, qui a réveillé mes vieux démons gothiques :mrgreen:

La série en prend un sérieux coup dans la gueule avec ce tome ! C'est complètement décalé (comme dans tous les donjons) mais cette fois, c'est beaucoup plus morbide ! Peut etre que les auteurs, en vieillissant, se pose d'avantage de questions sur le sens de la vie, et songent de moins en moins à faire marrer leurs lecteurs... Moi ça me plait bien !

Quant au style narratif, innovant lui aussi, il est à mon avis fait pour se décentraliser encore plus des personnages, qui n'expriment aucune émotions, aucune chaleur, aucun autre sentiment que de l'indifférence démesurée pour tout ce qui ne touche pas à leur honneur... jusqu'au final on ne peut plus brutal où ,d'une certaine façon, le personnage se pose l'ultime question de sa vie.

Un donjon ultime qu'il faut vraiment s'approprier et dévorer de toute urgence !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede wizburf » 16/01/2006 15:27

J'en profite pour signaler que selon moi, Donjon est à la BD ce que le Seigneur des Anneaux est à la littérature. Un monde imaginaire d'une richesse incroyable, susceptible de multiples analyses et interprétations, et laissant place à beaucoup de créativité dans les "trous" laissés par l'histoire.
Je ne serais pas surpris si dans quelques années se multipliaient les livres commentant et analysant l'oeuvre...
(rem: une version papier du site les murmures du donjon pourrait presque déjà remplir ce rôle...)


Je n'irai sans doute pas aussi loin... de mémoire de l'aveu même des auteurs la trame de départ est extrêment simple, justement pour permettre d'ajouter des détails au fur et a mesure avec un étalement chronologique (3 vies quand même) suffisant pour que ca ne deviennent pas trop compliqué. D'ailleurs les histoires, si elles fourmillent de détails, restent très simples au niveau des événèments "a conséquence", ce qui permet de rester cohérent et d'éviter les écueils et erreurs de parcours à rattraper.
Cependant je pense que plus le temps passe, plus ca doit être dur à gérer toutes ces séries !!

Le SDA ou autres oeuvres compliquées et entremêlées, c'est un synopsis ultra compliqué préparé a l'avance, un monde décrit lui aussi loin dans les détails largement a l'avance, donc... les exercices sont pour moi différents. On va dire que le SDA ca fait appel a une "vision" en amont quant Donjon ca repose plutôt sur de la "virtuosité" en aval...

J'ai lu et apprécié le dernier DM, du coup j'en ai profité pour en prendre un qui me manquait et que je n'avais pas encore pris : du ramdam chez les brasseurs, très sympa aussi !!
Avatar de l’utilisateur
wizburf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 09/09/2003
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité