Acteurs : Claude Vistel, Jean-Pierre Dionnet, Bernard Joubert
Réalisateurs : Jean Depelley, Philippe Roure
Format : Couleur, Dolby, Plein écran, Cinémascope, PAL
Langue : Français
Région : Région 2 (Ce DVD ne pourra probablement pas être visualisé en dehors de l'Europe. Plus d'informations sur les formats DVD/Blu-ray.).
Nombre de disques : 1
Studio : Metaluna Productions
Date de sortie du DVD : 28 février 2012
film
Marvel 14 :
les super-héros contre la censure
52 mn, HD, format 16/9, couleur
Synopsis : Les super-héros Marvel sont apparus en France dans les années 60 avec le magazine Fantask, interdit après sept numéros, mais qui donna naissance à deux nouveaux titres : Strange et Marvel. Ce dernier fut supprimé lui aussi après 13 numéros... et le Marvel 14 devint une légende.
A travers cette revue mythique, le film revient sur la censure exercée à l'époque par une commission chargé de faire appliquer la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Enquête sur une lecture urbaine, entre réalité et fantasme.
Genre : Documentaire
Deux versions : 52 mn et 26 mn
NOTES :
“Marvel 14, les super-héros contre la censure” fait la lumière sur ce numéro de bande dessinée devenu mythique qui intrigue depuis plus de trente ans les collectionneurs.
À travers les témoignages de spécialistes (Jean-Pierre Dionnet, Bernard Joubert, Frédéric Manzano, ...), de collectionneurs (Alain Carrazé), et de véritables acteurs des événements (jean-Yves Mitton et Reed Man, artistes retoucheurs assagissant certains dessins pour éviter les foudres de la censure), sans oublier Madame Claude Vistel (directrice de publication et fille du fondateur des éditions Lug), nous remontons la piste du Marvel 14, véritable Graal des collectionneurs, afin de comprendre la réalité d’une époque et les limites éditoriales des publications destinées à la jeunesse en bute à une censure politique et moraliste d’un autre temps...
Le tournage a débuté à Angoulême en 2009, durant le Festival International de la bande dessinées, il s’est poursuivi à Lyon, où se trouvait le siège des éditions Lug, puis en Limousin, ainsi qu’à Paris... Achevé en août 2009 dans une première version le 26 mn, le documentaire a été présenté en avant-première à l’Etrange Festival de Paris le 11/09/2009.
Une version 52 mn a été mise en chantier dès janvier 2010. Terminée en mars, elle fut projetée en avril à L’Etrange Festival de Lyon, suivie d’un débat avec les réalisateurs et avec la participation exceptionnelle de Claude Vistel. Alors que la version 26 mn était davantage centrée sur l’énigme du Marvel 14, la version 52 mn développe les contextes historiques et politiques liés à la censure dès l’après-guerre. C’est un véritable documentaire, un témoignage sur l’édition française à une certaine époque.
L’HISTOIRE :
Après avoir édité des bandes dessinées italiennes en petits formats (Rodéo, Blek, Zembla, ...), les éditions Lug, basées à Lyon, distribuent dès 1969 en France les bandes dessinées américaines de la firme Marvel dans un premier magazine baptisé Fantask. C’est le début d’une révolution qui connaîtra son apogée dans les années 80-90, avec les parutions de Strange, suivies de Spécial Strange, Titans, Nova ...
En 1971, en éditant les premières aventures des personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby, les Editions Lug faisaient figure de pionniers. Mais à l’époque, ces super-héros aux pouvoirs étranges inquiètent les parents et la commission des publications destinées à la jeunesse.
Fantask est arrêté au numéro 7. En 1970, les éditions Lug créent deux autres publications : Marvel et Strange. Suite à un nouvel avertissement de la commission de censure, Marvel est interrompu en 1971, après le n°13. Mais le numéro 14 étant annoncé et sa couverture montrée au dos du Marvel 13, les spéculations les plus folles courent toujours à son sujet. L’interdiction est-elle survenue avant ou après impression ? Des exemplaires du Marvel 14 existent-t-ils, ou bien n’a-t-il tout simplement jamais vu le jour ? Une suite d’événements insolites viennent alimenter le mythe : imprimerie dévastée par un incendie, déménagement, archives dispersées... et certains collectionneurs qui affirment posséder un exemplaire du numéro. La légende persiste.
Qu’en est-il réellement ? Le documentaire lève le voile sur ce mystère... Mais pas seulement... car l’intérêt est ailleurs. Outre l’anecdote, le reportage retrace tout un pan d’histoire... celle de la BD bien sûr, mais également celle de notre pays,
à travers l’hégémonie de Dame Censure. En filigrane de cette enquête apparaissent ainsi les rapports conflictuels du monde de la BD (créateurs, éditeurs) avec la commission des publications destinées à la jeunesse, ainsi que l’opposition farouche de certains partis politiques face à la vague naissante des super-héros américains dans cette France des années 60-70. A un moment où interdits et censures resurgissent parfois aujourd’hui, le rappel de cette époque garde un écho particulier.