Sebi a écrit:C'est assez déprimant au final ce documentaire
Cela dit c'est intéressant et instructif
Cobalt 60 a écrit:Documentaire très intéressant sur lequel j'ai tout de même quelques réserves.
Sur la forme :
Il est très tendance chez les journalistes de se représenter à l'écran. Je trouve cela parfaitement inutile. Voir M. Bidegain, l'air songeur dans le Thalys ou sur un balcon en ville ou suivie dans la rue n'apporte strictement rien et sent le procédé (de même que l'équipe de tournage se montrant filmer à la fin).
Il semble y avoir un problème de post synchro sur deux séquences (à moins que la cause ne soit le passage sur Youtube).
Sur le fond :
Enfin, et cela m'a beaucoup énervé, c'est l'escamotage du lectorat et l'appel grandiloquent et naïf qui tient lieu de conclusion. Son ton plombe l'ensemble, enfonce des portes ouvertes et ressemble à une fin de dissertation de lycée voulant à tout prix finir sur une note d'espoir.
L'idée de montrer l'avenir de la BD par les clichetons de gamins ventousés aux rayon n'est pas très heureuse car cette pirouette finale renforce une fois de plus l'idée d'une culture pour enfants. C'est aussi suggérer que la BD est une lecture facile qui ne mérite même pas l'achat. Les lecteurs ventouses véhiculent de mon point de vue l'un des aspects les plus négatifs du lectorat de BD, elle participe au discrédit ou au peu de considération du médium qui persiste, quoi qu'on en dise.
Est-ce qu'on doit aussi enjamber des lecteurs au rayon littérature ou philo des grandes librairies ?
Et, franchement, cette conclusion donne l'impression de nous faire porter, à nous lecteurs, tout l'avenir de la BD, voire une part de responsabilité dans l'évolution actuelle de son marché (puisque de leur côté les intervenants du film dénient toute responsabilité).
Cette fin scolaire a gâché le plaisir que j'avais de voir enfin un autre point de vue sur le monde de la BD car, d'un seul coup, elle nous fait retomber dans la norme et le convenu. C'est vraiment dommage.
maianabidegain a écrit:
Aujourd'hui, je lance une nouvelle collecte sur le site Proarti : https://www.proarti.fr/collect/project/ ... les-2020/0
Tout soutien de votre part sera le bienvenu ! Prenez soin de vous et vive la BD
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités