Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Documentaire "SOUS LES BULLES" - réalisatrice M. Bidegain

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Documentaire "SOUS LES BULLES" - réalisatrice M. Bidegain

Messagede pabelbaba » 15/05/2014 08:33

Message précédent :
Madame regardant Greys Anatomy hier soir, j'en ai profité pour regarder ce documentaire.

Forcément, c'est pas joyeux, et en lisant le forum depuis quelques temps, on est au courant d'à peu près tout ce qui y est dit.

Cependant, c'est vraiment pédagogique et ça m'a permis de mieux cerner le rôle du diffuseur et du distributeur.

Côté auteur, ce qui m'a un peu étonné c'est la mise en avant de l'absence de protection sociale, alors que bon, voilà, c'est pas un truc auquel tout le monde a droit, et c'est le statut normal d'un indépendant. Je pensais que le combat c'était davantage sur la rémunération dérisoire au regard du travail fourni. Mais il est possible que ce soit un effet du montage.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 16/05/2014 02:29

Documentaire très intéressant sur lequel j'ai tout de même quelques réserves.

Sur la forme :

Il est très tendance chez les journalistes de se représenter à l'écran. Je trouve cela parfaitement inutile. Voir M. Bidegain, l'air songeur dans le Thalys ou sur un balcon en ville ou suivie dans la rue n'apporte strictement rien et sent le procédé (de même que l'équipe de tournage se montrant filmer à la fin).

Il semble y avoir un problème de post synchro sur deux séquences (à moins que la cause ne soit le passage sur Youtube).

Sur le fond :

Enfin, et cela m'a beaucoup énervé, c'est l'escamotage du lectorat et l'appel grandiloquent et naïf qui tient lieu de conclusion. Son ton plombe l'ensemble, enfonce des portes ouvertes et ressemble à une fin de dissertation de lycée voulant à tout prix finir sur une note d'espoir.
L'idée de montrer l'avenir de la BD par les clichetons de gamins ventousés aux rayon n'est pas très heureuse car cette pirouette finale renforce une fois de plus l'idée d'une culture pour enfants. C'est aussi suggérer que la BD est une lecture facile qui ne mérite même pas l'achat. Les lecteurs ventouses véhiculent de mon point de vue l'un des aspects les plus négatifs du lectorat de BD, elle participe au discrédit ou au peu de considération du médium qui persiste, quoi qu'on en dise.
Est-ce qu'on doit aussi enjamber des lecteurs au rayon littérature ou philo des grandes librairies ?
Et, franchement, cette conclusion donne l'impression de nous faire porter, à nous lecteurs, tout l'avenir de la BD, voire une part de responsabilité dans l'évolution actuelle de son marché (puisque de leur côté les intervenants du film dénient toute responsabilité).
Cette fin scolaire a gâché le plaisir que j'avais de voir enfin un autre point de vue sur le monde de la BD car, d'un seul coup, elle nous fait retomber dans la norme et le convenu. C'est vraiment dommage.
Cobalt 60

Messagede Sebi » 25/05/2014 17:13

C'est assez déprimant au final ce documentaire :ouch:
Cela dit c'est intéressant et instructif :ok:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede bourgier » 26/05/2014 18:18

docu vivement recommandé par m.rosinski himself, je viens donc de le commander, à suivre.....
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede irae » 30/05/2014 08:01

Sebi a écrit:C'est assez déprimant au final ce documentaire :ouch:
Cela dit c'est intéressant et instructif :ok:

Carrément déprimant... C'est quand même aberrant que les auteurs n'est pas un statut ( un peu comme les intermittents du spectacle) qui leur permette de vivre avec un salaire minimum :?
irae
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede fleur » 12/08/2014 14:30

Quelle différence y a-t-il entre l'édition spéciale et l'édition standard?
http://www.bdfugue.com/catalogsearch/re ... les+bulles
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HubIguane » 12/08/2014 14:47

30 min. de bonus :
scènes coupées, portrait de Jean Van Hamme, conseils à un jeune auteur de BD, bio des auteurs, etc..
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede fleur » 12/08/2014 19:32

merci cher ami ;)
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clement2 » 12/08/2014 22:18

Cobalt 60 a écrit:Documentaire très intéressant sur lequel j'ai tout de même quelques réserves.

Sur la forme :

Il est très tendance chez les journalistes de se représenter à l'écran. Je trouve cela parfaitement inutile. Voir M. Bidegain, l'air songeur dans le Thalys ou sur un balcon en ville ou suivie dans la rue n'apporte strictement rien et sent le procédé (de même que l'équipe de tournage se montrant filmer à la fin).

Il semble y avoir un problème de post synchro sur deux séquences (à moins que la cause ne soit le passage sur Youtube).

Sur le fond :

Enfin, et cela m'a beaucoup énervé, c'est l'escamotage du lectorat et l'appel grandiloquent et naïf qui tient lieu de conclusion. Son ton plombe l'ensemble, enfonce des portes ouvertes et ressemble à une fin de dissertation de lycée voulant à tout prix finir sur une note d'espoir.
L'idée de montrer l'avenir de la BD par les clichetons de gamins ventousés aux rayon n'est pas très heureuse car cette pirouette finale renforce une fois de plus l'idée d'une culture pour enfants. C'est aussi suggérer que la BD est une lecture facile qui ne mérite même pas l'achat. Les lecteurs ventouses véhiculent de mon point de vue l'un des aspects les plus négatifs du lectorat de BD, elle participe au discrédit ou au peu de considération du médium qui persiste, quoi qu'on en dise.
Est-ce qu'on doit aussi enjamber des lecteurs au rayon littérature ou philo des grandes librairies ?
Et, franchement, cette conclusion donne l'impression de nous faire porter, à nous lecteurs, tout l'avenir de la BD, voire une part de responsabilité dans l'évolution actuelle de son marché (puisque de leur côté les intervenants du film dénient toute responsabilité).
Cette fin scolaire a gâché le plaisir que j'avais de voir enfin un autre point de vue sur le monde de la BD car, d'un seul coup, elle nous fait retomber dans la norme et le convenu. C'est vraiment dommage.

:ok:
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede maianabidegain » 29/04/2020 16:53

Bonjour,
Je suis la réalisatrice du documentaire "Sous les bulles" sorti en 2013 (toujours visible sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=IilOp2Te_zg). Ce documentaire dressait le portrait du petit monde de la BD, des éditeurs aux libraires, en passant par les diffuseurs, les distributeurs, et bien évidemment les auteurs. Je montrais déjà la précarité qui régnait chez ces derniers. Aujourd'hui, en 2020, cette précarité n'a fait que s'accentuer. J'ai donc décidé en début d'année de réaliser un nouveau volet de "Sous les bulles", faisant le point sur la situation actuelle. Je comptais notamment aborder le combat des auteurs pour obtenir un vrai statut, et bénéficier enfin des fruits de leur travail en tant que premier maillon de la chaîne du livre.

Mais la crise sanitaire actuelle a rebattu toutes les cartes. Ce sont tous les acteurs du secteur qui se trouvent aujourd'hui pris dans la tourmente. Et la fragilité des auteurs n'en apparaît que plus criante. Ne bénéficiant d'aucun statut clair (ni intermittent, ni salarié, ni indépendant), ils se trouvent pour beaucoup sans aucun filet de sécurité. Et la situation de nombreux libraires, petits éditeurs, n'est guère plus enviable...
J'ai donc choisi de repartir à la rencontre de tous ces acteurs pour leur donner la parole et voir comment le monde de la BD se remettra de cette crise.
Le premier "Sous les bulles" avait pu voir le jour grâce à un financement participatif sur Ulule. Le site BDGest y avait contribué, ainsi que de nombreux lecteurs fréquentant le site. Je vous en remercie encore.
Aujourd'hui, je lance une nouvelle collecte sur le site Proarti : https://www.proarti.fr/collect/project/ ... les-2020/0
Tout soutien de votre part sera le bienvenu !

Je vous mets aussi le lien de la Bande Annonce réalisée juste après le festival d'Angoulême, montrant déjà la gronde des auteurs, bien décidés à reprendre leur destin en main : https://www.youtube.com/watch?v=xMXMXxdJI8M

Merci de m'avoir lue. Je suis prête à répondre à toutes vos questions.
Prenez soin de vous et vive la BD :) :)
maianabidegain
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Nsd » 30/04/2020 08:34

maianabidegain a écrit:
Aujourd'hui, je lance une nouvelle collecte sur le site Proarti : https://www.proarti.fr/collect/project/ ... les-2020/0
Tout soutien de votre part sera le bienvenu ! Prenez soin de vous et vive la BD :) :)

Chez moi ce lien ne marche pas .
Nsd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 30/04/2020 08:38

Mince on a un 502 bad gateway.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Genug » 30/04/2020 09:21

C'est retombé en marche.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede maianabidegain » 30/04/2020 10:00

euh, chez nous, le lien fonctionne... :?
https://www.proarti.fr/collect/project/ ... les-2020/0

Sinon, vous pouvez aller directement sur le site Proarti, et chercher le projet "Sous les bulles 2020". Merci :)
maianabidegain
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nexus4 » 30/04/2020 10:01

C'est reviendu, oui. Tu as un mp au passage. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede maianabidegain » 02/05/2020 20:24

Un grand merci aux membres de BDGest qui participent à la collecte sur Proarti :) :)
maianabidegain
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nexus4 » 27/05/2020 10:07

Je fais un petit up. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 09/06/2020 17:01

Dernières heures pour participer au projet :