Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Comics] Docteur Strange.

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede star dreamer » 15/11/2005 19:57

Bonsoir,

Moi qui ne suis pas un inconditionnel des histoires de sorciers et de démons, j'étais assez dubitatif en ouvrant la version reliée de la mini-série "Docteur Strange" qui vient de sortir dans la collection 100% Marvel. En le refermant, j'étais plutôt conquis.

La mini-série revient donc sur les origines du fabuleux magicien en proposant de dépoussiérer le personnage et l'intégrer au monde rajeuni des super-héros Marvel (Qui a dit "Ultimate" ?) Les bases restent globalement les mêmes que la version d'origine malgré quelques libertés quant aux rôles remplis par certains personnages de l'histoire (Wong et Cléa, par exemple...) Mais, Straczynski oblige (le scénariste des "Rising stars"), la dimension humaine de Stephen Strange est bien travaillé et on se laisse vraiment porté par l'intrigue même si on peut se douter rapidement du dénouement.

Côté graphismes, c'est vraiment de l'excellent travail, avec quelques planches grandioses, des effets de lumière (comme le feu démoniaque) superbes et même quelques effets visuels surprenants. Désolé pour tous ses superlatifs...

Edit : On regrettera peut-être le manque de "folie" dans les représentations des orts magiques. Dans la version d'origine, on pouvait "voir" les menottes et baillons invisibles et non simplement la "réalité" du simple mortel. Et je ne parle pas des sorts de téléportation... Dommage !

Note personnelle : 4/5

En conclusion (pour ceux qui n'auraient pas compris), cela reste néanmoins une bonne surprise.

Amicalement,

Celui qui rêvait d'une étoile
star dreamer
BDépravé
BDépravé

Messagede cubik » 15/11/2005 22:49

mouais
j'ai trouvé que ça jouait à fond la carte du jeunisme, avec un arrière-gout de matrix ou ce genre de truc, avec l'élu et tout
plutôt moyen
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 16/11/2005 13:10

Juste feuilleté, dessin impeccable mais j'aime pas du tout ce personnage un peu has been à mon gout.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: [Comics] Docteur Strange.

Messagede Jimbolaine » 31/12/2013 14:23

Scalp a écrit:Juste feuilleté, dessin impeccable mais j'aime pas du tout ce personnage un peu has been à mon gout.

Moi, personnellement, je ne crois pas du tout à une idée comme "personnage has been". Un personnage, c'est ce qu'on fait avec.

Le bon Docteur méritant, après tout, que l'on anime une discussion à son sujet, je me permets de copier ici ce que je disais sur lui il y a quelque temps. Peut-être que ça invitera quelques amateurs à venir partager leurs souvenirs de lecture :

Oncle Hermes a écrit:Le Dr. Strange est un personnage qui m'intéresse depuis un moment mais que je ne connaissais que de seconde main, ne l'ayant jamais croisé "en action".

Fichtre, une lacune dans les connaissances de l'Oncle Hermès !
Je vacille sous le choc !
;)

Oncle Hermes a écrit:Je pense que pour ma prochaine tentative d'aborder l'univers du docteur Strange je me tournerai vers "Le serment" scénarisé par Brian K. Vaughan.

Très bonne mini, qui resitue très bien le personnage, qui établit des relations fortes avec Wong en s'appuyant sur la continuité, et qui n'oublie que Docteur Strange est également… un docteur !

Torelli a écrit:Si tu arrives à dégotter le Strange dessiné par Mignola et sortie en son temps en Top BD je crois cela te permettra de découvrir un bon personnage.

La page des Top BD chez Comics VF :
http://www.comicsvf.com/fs/8754.php

C'est donc Triomphe et tourment, traduction du Marvel Graphic Novel #49, écrit par Roger Stern (l'un des meilleurs scénaristes du Docteur). C'est complètement dans la lignée de son formidable run (presque totalement inédite en France, ce qui est un pur scandale !), et ça travaille également le personnage de Doctor Doom (en s'appuyant sur le mythique épisode de Conway et Colan qui évoque la mère de ce cher Victor). Un total must.

Autre truc complètement conseillé, c'est l'album Pour l'amour de Cléa, dans la "collection super-héros" publiée chez Glénat à la fin des années 1980. L'album a été compilé sous le prétexte (légitime, certes…) que son sommaire a été dessiné par Michael Golden. Il rassemble donc Doctor Strange #55, la back-up de Doctor Strange #46, et "Solo", une histoire de Claremont et Golden sorti dans un mag genre Bizarre Adventures ou autre anthologie… Les deux récits de Doctor Strange évoquent la vie amoureuse du Docteur (et ses conséquences sur son moral). C'est à la fois plein d'action, plein de sentiments, d'une grande délicatesse d'écriture (Roger Stern, quoi…) et magnifique.
La quintessence de Doctor Strange, selon moi.

La page Comics VF de la "collection super-héros" :
http://www.comicsvf.com/fs/17253.php

(Je pense que malgré l'ancienneté de ces traductions, ça tourne encore chez les bouquinistes, et si tu n'es pas à Paris, tu devrais pouvoir les dénicher à des prix qui ne te coûteront pas un rein et demi !)

Magnifique initiative à l'époque, le seul reproche, c'est que le run entier de Stern méritait une traduction auprès du public. Et que ces épisodes traduits, s'ils sont vraiment exceptionnels, ne devraient pas cacher la forêt derrière. Le run comprend des histoires sur plusieurs épisodes (énième combat contre Mordo, très bon, voyage dans le temps, lutte contre les vampires et contre Dracula, reconquête de la dimension de Cléa…) mais également plein d'épisodes courts, favorisés par le rythme alors bimestriel de la série (je ne citerai que "A Mystic Reborn", Doctor Strange #56, et "Charlatan", Doctor Strange #65, par ailleurs l'épisode préféré de l'épouse de Stern, deux épisodes qui, en plus d'être astucieux et de réfléchir à la place de la magie dans l'univers Marvel mais aussi dans la vie des hommes, confèrent une grande majesté au héros). Qui plus est, Stern est merveilleusement servi par ses dessinateurs : Gene Colan, Marshall Rogers, Paul Smith, Dan Green, et quand il y a des fill-ins, c'est par Kevin Nowlan ou Michael Golden.
Bref, super bien écrit, super beau.

Uniquement disponible en VO :
Doctor Strange vs Dracula : the Montesi Formula (Dan Green au dessin, très chouette) :
http://www.amazon.com/Dr-Strange-Vs-Dra ... 0785122443
Doctor Strange into the Dark Dimension (fin du run, lutte aux côtés de Cléa, Paul Smith au dessin) :
http://www.amazon.com/Doctor-Strange-In ... pd_sim_b_3
Doctor Strange Essential 4 (début du run de Stern, mais les Claremont qui précèdent sont très sympas aussi) :
http://www.amazon.com/Doctor-Strange-Vo ... 0785130624

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 06/03/2018 04:51

Donc si j'ai bien compris, en ce moment, en VF on a/peut trouver
  • L'intégrale Lee/Ditko :

(En espérant que la suite reprenne les Stern)

• Le Triomphe et tourment, de Stern/Mignola :

• Le run (5 issues) de B. K Vaughan/Marcos

• Le run d'Aaron qui vient de se terminer (4 TPB, 20 issues) :

• Et l'Anthologie Panini dans la collection "Je suis..." avec un peu de tout :

Et dont la chronique a été faite fin 2016 par O. Vrignon.

Vous conseillez/recommandez d'autres choses, en VF ou VO (i possible sorti ou réédité il y a peu) ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mallrat » 06/03/2018 07:53

Le Vintage par Englehart est le début d un grand run du Doctor.

Il y a 3 runs considérés (a mon avis à juste raison) comme definitif:
-Ditko
-Englehart
-Stern

Et le Dr Strange/Doom est aussi un monument!!

Pour Stern il y a eu un marvel classic
https://www.bedetheque.com/BD-Marvel-Cl ... 91140.html

edit: en complément, je trouve le post de Jimbolaine juste avant le tien assez complet.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 06/03/2018 08:12

Merci Mallrat.
Je me suis aussi basé sur son post pour retrouver le Mignola et B.K. Vaughan.
Malheureusement pour Stern c'est plus compliqué.

Le classic :
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mallrat » 06/03/2018 13:09

En gros pour moi, le plus simple d accés c est la mini de Vaughan et Martin. C est pas parfait mais c est un bon début.

Les indispensabme aprés c est Ditko, Englehart et Stern + le GN de Stern et Mignola.

Ensuite, il y a des trucs sympas comme le one shot de P. Craig Russel (il y a un TP de tout son boulot).. les back-up de Golden parus chez comics USA.
J aime bien la periode Thomas/Guice (un arc en VF en Top BD appelé le gambit de Faust). J adore Dematteis/Buckingham sorti recemment dans la collection epic en VO avec le run d'Ellis et la fin de Quinn.

De toutes les tentatives d updater Strange au présent avec de nouveaux pouvoirs.. entre Gillis, Quinn, Ellis et Aaron.. je préfère Gillis et Aaron. Mais toutes ces versions atténuaient la spécificité de Strange pour en faire un magicien plus ancré Vertigo ou autres...

Il y a vraiment du trés bon dans Doc Strange! Parfois du trés mauvais... mais c est un personnage qui a eu de trés bons runs.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 12/04/2018 12:48

Tiré de la checklist de Panini :

DOCTEUR STRANGE, L'INTEGRALE 1968
Auteurs : Thomas, Colan Adkins
Marvel Classic, 296 pages, 32,00 €
Le Maître des arts mystiques est de retour ! Le Docteur Strange va affronter Yandroth, Voltorg, le Baron Mordo et le terrible Dormmamu.
(Contient les épisodes US Strange Tales 164-168, Dr Strange 169-178 et Avengers 61, publiés précédemment dans les albums Je suis Doctor Strange, Avengers L'Intégrale 1969 et dans les revues ECLIPSO 49-52, SATAN 1-2 et ETRANGES AVENTURES 22)
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 05/12/2022 10:27

Doctor Strange Par Stern et Miller (1981)
Image

L'équipe Roger Stern/Frank Miller devait reprendre Doctor Strange.
Miller fut pris sur un projet James Bond alors Marshall Rogers le remplaça. Puis il fut trop pris par Daredevil (et Paul Smith vint sur Doctor Strange).
Ils eurent comme projet (aparemment) de faire une série Nick Fury
http://marvel1980s.blogspot.fr/2009/12/ ... iller.html

I'm afraid that the story of why Frank never drew Doctor Strange isn't very interesting. As I recall, Frank was under consideration for some sort of James Bond project, so he bowed out of drawing Doc -- temporarily, we thought at the time -- to get ahead on his other deadlines. Luckily, Marshall Rogers came along and delivered six very tasty issues. And after that...well, by that time Frank was really caught up in writing and drawing Daredevil (and later, Ronin), so we never did get to work together on Doctor Strange.

https://www.cbr.com/comic-book-legends-revealed-489/2/

Le projet James Bond était l'adaptation de For Your eyes only que Chaykin finit par dessiner chez Marvel.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 05/12/2022 10:56

Lors d'un week end à la plage à Vendays-Montalivet, j ai trouvé des marvel fanfare dans uen bouquinerie.
J avais trouvé déjà un TP pocket couleur de Doc Strange avec les 1ers Ditko pour 3€ dans une bouquinerie de Soulac.
Là je suis tombé sur 3 Marvel Fanfare les 31, 41 et 44.
Je ne parlerai pas du 44 ici avec du Iron Man par Steacy.

Image
J ai surtout halluciné avec le #41 qui contient une histoire de Doc Strange écrite par Walt Simonson et déssinée par Dave Gibbons dont je n'avais (je pense) jamais entendu parler.

L'histoire est assez simple avec notre bon vieux Doctor qui se reveille avec un mauvais pressentiment. Il est alors attaqué par un assaillant inconnu puis pris dans une autre dimension où il est attaqué par Nightmare puis Eternity qui s'avère des "rèves". Son ennemi est beaucoup plus puissant et il lui faudra ruser pour échapper à la mort dans un style qui pourrait faire penser à du DC.
L'histoire reste sans prétention mais le graphisme tend un peu à du Ditko (autant que le peut Gibbons tout en restant lui même).
Image
La page d'ouverture et la dernière se répondant comme un miroir tel les grands moments du dessinateur sur Watchmen. (le numéro est complété de Pin-Ups de Machlan, plutôt encreur sur les WCA et de Reinhold (punisher).
Image
Le 31 contient surtout une histoire de Cap traduite dans Spidey mais en complément un court de Doc Strange où il rencontre Owl, jeune enfant magicien surdoué qui a du mal à vouloir faire des efforts. Strange lui fait vivre sa vie de "paresseux" sur de lui et convainc le jeune de changer.
Courte histoire de Mark Wheatley. (il y a aussi 3 pages de DD par Breyfogle assez sympa).
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 22/07/2023 20:43

Chouette redécouverte.
J en avais quelques uns en floppies puis l epic mais l'écriture de Thomas passe mieux en VF pour moi. L'humour et le second degré mais aussi les back-up assez "historiques" avec Lofficier.
J'ai vraiment trouvé l'ensemble chouette. Même le début par Gillis que j avais peu aimé en première lecture en VO.
Là, je trouve que l'intrigue avec Dormamu ou les Defenders est sympa alors que je l avais trouvé trop verbeuse.
J ai toujours aimé le Gambit de Faust quand le couple Thomas arrive.
La suite est sympa et Thomas gère bien un cast trés conséquent pour un titre Doc Strange. On peut lever le sourcil sur l'apparition d'un frêre et l'explication mais ca sert une autre intrigue qui voit revenir Morbius. Acts of Vengeance est sympa et bien utilisé.
Mais rien que Gambit de faust et le GN avec Dr Doom de Stern et Mignola valent l'achat à eux seul et le reste est vraiment une lecture agréable.
Guice et Mignola ca se refuse pas en plus.
Dommage que les renvoie qu'il y avait dans la partie courrier des floppies ne soient pas reprises pour les Book of Vishantis qui sont dense mais là c'est un souci avec Marvel US.

Drôle d'intégrale.
J avais lu la plupart des épisodes chez aredit puis en essential.
Claremont n est pas à l'aise sur Doc Strange. Ces intrigues sont assez quelconques. Par contre, il essaie de développer le casting et aussi la diversité (Sara Wolfe).
Il y a le formidable back-up de Stern/Golden. Un cross avec man-Thing (Une série où le passage de Claremont est complètement oubliable).
Cependant Colan, Golden, Marshal Rogers.. c est beau avec aussi le calendrier 1980 avec les auteurs en vue de l'époque de Miller à Byrne en passant par Zeck et Pérez.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 29/01/2024 22:40

Image
Le Docteur Strange se réveille sur un monde lointain qui n'est pas le sien. Perdu, entouré par de multiples dangers, le Sorcier Suprême tente par tous les moyens d'échapper à cet univers mystérieux. Quel sera le prix à payer ? Une édition incomparable pour la nouvelle bombe graphique de Tradd Moore.

Image

Image

Image
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Donut78 » 26/02/2024 18:43

Connais pas quasiment pas Docteur Strange, mais ça m'a tellement tapé dans l'oeil chez le libraire que je l'ai pris :D
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede mallrat » 19/08/2024 10:30

Comme souvent Stern commence doucement. On a surtout une saga temporelle mais qui va marquer durablement le personnage avec le départ d'un personnage secondaire important.
Stern nous livre des épisodes impeccables, point d'entrée intéressant pour un newbie tout en jouant avec l'univers marvel (rama-tut, la seconde guerre mondiale) en laissant notre Docteur dans une position personnelle en souffrance. comme d'habitude avec Stern, le cast est super bien géré, c'est toujours bien écrit.
Coté dessin, que dire? Beaucoup de Marshall Rogers, pas mal de Paul Smith et des pincées de Charles Vess, Kevin Nowlan ou Michael Golden!! bref du haut niveau graphique! La prochaine intégrale nous proposera les deux grandes sagas de Stern.
En bonus, des articles malheureusement non traduits sur l'arrivée de Paul Smith, la pub et le sketch de Frank Miller qui devait être l'artiste.

Vous êtes encore là à me lire au lieu de courir acheter cette intégrale?
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede hawksmoor » 20/08/2024 06:28

Déjà pris. :D
En attente de lecture.
Je termine Defenders avant. :lire:
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karzak » 07/11/2024 17:48

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Retourner vers Bande Dessinée étrangère