de mallrat » 22/09/2025 15:45
Alors certes ce n'est ni Watchmen ni Daredevil: Born Again.
Cependant, pour moi, c'est la meilleure série à l'instant T de Jed Mackay.
Je viens de la relire en VF et mon avis reste inchangé.
Mackay alterne arcs, subplots et stand-alone pour faire avancer sa série. Les changements de dessinateurs tombent toujours sur un stand-alone ou un mini arc et ne rompent ainsi pas l'unité graphique en cours d'intrigue.
On peut remercier l'éditeur d'avoir su mener ce projet ainsi.
Le seul bémol est que l'auteur semblait en avoir encore sous le coude mais que le run s'arrête.
Comme sur moon knight, on sent que Mackay est un enfant des 90's. Il reprend pas mal d'intrigues datant du run de Roy et Dan Thomas, de Geoff Isherwood ou de Len Kaminsky.
Le coeur même de son intrigue part d'un évènement qui avait été traité en ellipse.
Il ramène notre personnage d'ailleurs un peu avant cette période comme un traitement du post Roger Stern où le personnage au fur et à mesure est devenu plus cynique, plus manipulateur autant dans son rôle de Sorcier Supreme qu'avec ses amis ou avec Cléa.
Là on revient aux fondamentaux de Strange tel qu'il a longtemps été.
Clé, par contre, est un personnage qu'il reformule à la lumière des révélations de Roger Sterne sur la dimension noire et le fait qu'elle soit la fille de Umar. Il y a peu de chances qu'elle puisse avoir été la demoiselle en détresse des périodes de Steve Ditko ou même de Steve Englehart pour citer des grands runs. Roger Stern l'avait faites évoluer dans son run vers un personnage plus fort mais depuis son arrivée MacKay est passé à la vitesse supérieure: Cléa est un peu entre Wolverine et Moon Knight de la magie. C'est certes assez direct mais qui fonctionne assez bien vu ce qu'est la Dark Dimension, son père ou sa mère. C'est un procédé qui est courant depuis longtemps et qui a fait le succés de certains personnages comme Lobo mais aussi des runs importants pour Thor, daredevil ou New Mutants. Alors je ne dis pas que ce run de Jed Mackay vaut ces périodes là, ce n'est pas le cas, mais il est dans cette lignée et s'en sort assez bien.
Le fond de la série est assez basé sur la famille et donc aussi le fait d'avoir une voie déjà tracée. On alterne saga, passage drôles ou émouvants et toujours bien géré.
La plupart du casting de Doc Strange est de la partie mais mieux utilisé qu'un Hush.
Pasqual Ferry a un coté un peu à la Ditko. Une sorte d'élégance et de surréalisme qui s'accorde bien au personnage. Andie MacDonald est utilisée dans des intrigues où son style décale un peu du reste de la série.
Je recommande cette série qui est vraiment très sympa sans être non plus une des périodes les plus importantes du personnage. C'est plein d'idées, de rebondissements, de style, d'humour et d'émotion. On passe un bon moment et c'est un point d'entrée intéressant pour ceux qui veulent découvrir le personnage car ca revient bien sur qui est Stephen Strange.