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Dites, ça serait commercial ça ?

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Dites, ça serait commercial ça ?

Messagede BaronNoir » 30/11/2007 20:51

Message précédent :
Hmm, ca devrait être précisé, mais, euh, Romanova a huit-neuf ans. (et c'est vraiment pas une bonne idée de suggérer à Lilith que c'est peut être pas tout à fait maternel son affaire....)

Précision : Lilith et Avarielle, elles s'en foutent un peu beaucoup du ''Maaal'' classique de la Fantasy : IE (Lilith va vraiment dire ça), ça l'allume pas ben ben une poule noire. Le comte, elles vont le tuer pour ses actions, par pour ses simagrées...(L'idée étant que Lilith et Avarielle sont vraiment écoeurées par ses actions)
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Dites, ça serait commercial ça ?

Messagede logan1973 » 30/11/2007 21:27

T'es pas bien réveillé, toi. :roll:


j'étais surtout agacé au moment ou j'ai lu le poste, mais coller la fiche du Baron Noir parce que c'est son pseudo, ça reste pas super recherché quand même
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Messagede BaronNoir » 30/11/2007 21:34

Oui, mon pseudo est nul à ch...Mais l'idée elle même ?
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Messagede gihef » 30/11/2007 21:45

(chez Soleil)


Bah oui, forcément... D'autant plus qu'il ne doivent pas avoir beaucoup de projets de ce genre.
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Messagede BaronNoir » 30/11/2007 21:56

Est ce, euh, ironique ?
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Messagede nekikoole » 30/11/2007 22:13

coller la fiche du Baron Noir parce que c'est son pseudo, ça reste pas super recherché quand même


Et ton avatar, il est recherché ? :mrgreen:
Rien de recherché là dedans.
Lis le post n° 2 et tu comprendras.
Tout ça pour dire à jimmypage que le baron noir ne fait pas super peur, quand même. :fant2:

Soleil a des tas de séries d'héroïc fantasy qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau (et qui souvent ne dépassent pas le tome 1).
Mais la clientèle est là (et parfois on a de belles surprises graphiques).
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Messagede BaronNoir » 30/11/2007 22:22

Ok, je vais me renommer le ''TrolleurdelaMort'' (Message, message)

Je voudrais savoir si d'après vous, l'idée serait minimalement originale parmi les séries de, justement, Soleil.
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Messagede rork » 30/11/2007 22:25

le début est tres proche effectivement de claymore
melange entre l'ouverture -Claire/Raki et le passage Claire/Teresa
Mais apres ça n'a pas grand chose à voir ;)
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Messagede BaronNoir » 30/11/2007 22:36

La ''différence'' étant que Lilith et Avarielle sont plutôt de l'autre côté de la barrière.

Mais ca ne ressemble pas à du plagiat, quand même ? (Je ne connaissais pas Claymore)
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Dites, ça serait commercial ça ?

Messagede zanzibar » 30/11/2007 23:29

Hmm, ca devrait être précisé, mais, euh, Romanova a huit-neuf ans.

-
:shock:
Effectivement, ça change tout !!!
Mais au final j'ai toujours rien compris, ça ressemble à Claymore sans ressembler à claymore tout en étant du claymore sans etre du claymore... :roll:

Fait plutot un titre d'heroic fantasy avec des nanas quasi à poil ça marche mieux, surtout chez soleil!!! :mrgreen:
-
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Messagede Black Girl » 01/12/2007 01:39

J'suis la seule à avoir rien compris ?
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Messagede ghinzdra » 01/12/2007 07:09

bein disons que c'est un peu confus....
mais si on fait un peu d'effort c'est pas trop compliqué . C'est pas tant l'histoire où ça peche que le style....
je veux dire le truc qui ressort surtout c'est que baron noir n'a pas l'expérience du métier de la communication et de la confection de scénario. Avoir "une histoire" à raconter ne fait pas un scénario. C'est un vrai métier .
Lorsqu'il s'agit en plus d'expliquer son projet ça devient à fortiori d'autant plus nécessaire d'être clair .

Déjà il aurait du commencer par balancer un argument/synopsis de 5-6 lignes lignes pour qu'on saisisse les lignes de force de son histoire :personnages , but , genre ,thématiques etc...
Et ensuite au choix soit un scénario soit carrément une contunuité contenant les dialogues avec ces détails de jeu dont il semble si friand . Le gros problème de l'histoire qu'il essaye de raconter c'est qu'il navigue entre ces 4 types de style . Donc c'est confus : c'est trop détaillé pour comprenne où on va , pas assez pour qu'on puisse l'apprécier comme une véritable histoire d'autant que c'est bourré de ce qui s'apparenterait à des didascalies .

conseil principal : retravaille avant tout ta présentation .
On ne te demande pas de faire du alan moore du jour au lendemain . Par contre si en plus d'être classique ton histoire n'est pas claire alors tu es mort .
-Bien que tu n'aies pas de recours aux flashback au vu de l'utilisation de nombreux secrets et autres twist que tu fais l'emploi de la double chronologie (action/narration) te serait peut être utile . Tu ne ne peux pas faire ce genre d'aller retour permanent entre l'action et la narration :alors oui un tel en fait c'est le pére de truc mais chut... c'est un secret. C'est fatiguant à suivre . Pour nous présenter ton projet choisis un des points de vue et tiens y toi .
- divise un peu mieux ton action
on a du mal à visualiser l'enchainement des scénes . La aussi ce sera utile non seulement pour le lecteur mais aussi pour toi . Tu dois toujours avoir en tête la courbe d'intêret du lecteur . Les phases d'exposition, l'initiation ,etc... ne sont que des noms pompeux pour parler de la nécessité d'avoir un timing impeccable . Tu as une ressource initiale qui t'a été attribué lorsque le lecteur a ouvert ton album : maintenant tu dois la gérer pour qu'elle tienne le temps d'un album. Si tu tu n'as pas d'idée de ton timing alors tu risques de vivre dans ton petit monde où le temps est figé alors que chez le lecteur ça tourne en permanence.
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Messagede ghinzdra » 01/12/2007 08:20

sur le fond
* concernant les personnages
tu n'utilises pas une bd là , tu écris .
tes personnages doivent être mieux définis : sinon faute d'identification graphique on ne verra jamais de qui tu veux parler . Ce phénoméne s'accentue au fur et à mesure que tu ajoutes des personnages .
Et lorsque tes personnages verront enfin leur avatar se matérialiser essaye quand même de leur attribuer plus d'identité que ça . Il y a 300000 enfants surdoués , autant de potentats locaux abusant de leur pouvoir , autant d'inconnus trés mystérieux débarquant en ville... Si tu t'arrêtes à ça alors j'ai aucune raison de ne pas choisir les 299 999 autres .
Pour l'instant tu n'as pas de personnages juste des stéréotypes avec des noms : si on faisait du théatre tu aurais juste les masques des scapins matamore et isabelle .
Débrouille toi pour que je puisse reconnaitre ton inconnu puissant et mystérieux entre 300 000 . Empathie , sympathie , antipathie .... on réagit à des personnages avec qui on crée un lien affectif.

petit exercice pratique
-Ce que tu peux essayer de faire c'est de définir le stéréotype dont tu uses : lorsqu'alan moore a créé le personnage de John Constantine qu'a il fait ? il est parti du stérotype du magicien , il a identifié ses attributs ( la vénérabilité , la sagesse , l'age , le caractére quasi -aristocratique ,etc...) et il a joué avec . Il a fait selon son expression un magicien en col bleue et avec la tête de sting et le reste a suivi . Tu n'est pas forcé de te tenir à ton projet initial mais essaye déjà de jouer un peu sur ton personnage : tu dois être walt disney travaillant des heures sur une souris , la redessinant des milliers de fois jusqu'à ce que mickey sorte . C'est quoi une succube ?quelle(s) en est(sont) la(les) représentations ? qui a écrit dessus ? chez les antiques ,stoker , lovecraft ,etc... quelle est sa essence sa fonction ? si le vampire par exemple est une réflexion sur le désir alors qu'est ce que c'est la succube ?
-est tu sur qu'une succube soit vraiment nécessaire par exemple ? pourquoi un être féminin ?et s'agit il bien d'une succube et non pas d'un démon féminin générique dont les variétés sont multiples (banshee,ersulies , succubes,etc...)sauf à vraiment exploiter la dimension sexuelle de la succube tu risques effectivement la comparaison avec claymore entre la frangine et la fillette. Et même comme ça ça reste une approche assez exploitée sauf si bien sur si tu es initié à la tradition de la magie sexuelle .Je ne vois rien dans ton tome qui empecherait de plutot prendre un incube qui sont extremment rare dans la littérature .Voire tu peux être plus audacieux et pencher pour l'hermaphrodisme ou au moins la bisexualité qui est une constante chez toutes ces créatures à forte connotation sexuelle comme les satyres , les vampires , les succubes/incubes.
Je te suggére d'y aller mollo sur la symbolique : lilith est un nom à trés trés forte connotation . A moins d'en connaitre un rayon sur le sujet tu devrais éviter parce que tu risques soit de ne pas l'exploiter décevant ceux ayant été intrigué par le nom soit de faire une vulgarisation de faible niveau . Regénerer un mythe et non pas l'ensevelir davatange demande une certaine expérience de la narration et des histoires : tu dois en effet avoir à la fois quelque chose de neuf qui apporte quelque chose au schimlblick et un style suffisament clair et puissant pour l' imposer .


* essaye de te demander de quoi tu veux parler : si tu devais résumer ton oeuvre à 1 truc quel serait le mot qui te viendrait à l'esprit . Il faut que ça court tout le long du texte . Ton histoire pour l'instant ne refléte pas ta personnalité.

Bonne chance
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Messagede BaronNoir » 01/12/2007 16:36

Bon, super post ! Merci

Clarifions sur la Succube. Ce titre, c'est le nom qu'on lui DONNE. Nom qui ne correspond pas à la réalité, mais à la conception : les gens s'attendent vraiment à un démon très, très, euh, attirée sur les choses de la chair.

Alors que Lilith (nom qui pourrait être changé, d'ailleurs. Il s'agit d'ailleurs davantage d'une...nouvelle venue...ayant pris ce nom) a vraiment une allure de...de fonctionnaire, quoi. Elle est petite, plutôt ordinaire physiquement, et s'habille même d'une façon très conservatrice.

L'aspect sexuel est presque complètement évacué: demeure l'aspect de séduction, domination, manipulation.

L'idée est la suivante : le comte est une sorte de Gilles de Rais. Lilith (et aussi une Séraphe qu'elle rencontre) s'en contrefichent un peu beaucoup que le comte décapite des chèvres noires et fasse des pentagrammes sur le sol. Pour elles, ce ne sont que des gamineries. Ce pourquoi à la fois la Séraphe et Lilith veulent le comte mort dans les plus brefs délais, et si possible d'une façon ignoble, c'est en raison de ses crimes.

Traduction : le libre arbitre est d'une importance cruciale dans ce monde. Ni Séraphes, ni Succubes ne ''sauvent'' ou ne ''perdent'' personne. Le Comte est voué à la damnation par ses actions : Avarielle et Lilith sont là uniquement pour s'assurer de sa destruction dans les plus brefs délais. (L'idée sous-adjacente est que Lilith souhaite voire le Comte en Shéol parce qu'elle éprouve entre autres une répulsion réelle pour le personnage)


Voici, tiens, un exemple d'éxécution

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/L-at ... 8687_1.htm
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