Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Discussions avec un ingénieur

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Discussions avec un ingénieur

Messagede nexus4 » 28/12/2017 19:54

Vous occupez pas. Je mets ça là, comme pense-bête.
Extraits de discussions avec quelqu'un qui ne voit le monde que par les math, la physique et la chimie. Le genre qui te reprends quand on dit qu'on va à 50km heure et non km par heure. Un ingénieur, quoi. C'est pas spécialement drôle, c'est juste une vision du monde particulière.

Moisson du jour, 1/2h de discussion.

- Tu as vu la lune, elle est énorme aujourd'hui.
- Ah oui, elle est objectivement plus grosse parcequ'elle est plus proche en ce moment et comme elle est basse elle est subjectivement plus grosse aussi.

------

- Il fait un temps magnifique, pas un nuage.
- Oui il fait sec, les nuages ont pas le temps de se former qu'ils s'évaporent.

------

- Hében, il commence à faire rudement froid.
- Et encore, il n'y a pas de vent

------

- Tiens c'est marrant, çà, c'est une photo satellite du sud de l’Espagne avec toutes les fermes agricoles.
- Oui c'est amusant, ce sont des polygones réguliers.

------

Mon préféré :
- T'entends la musique à fond dans la voiture derrière ? Avec ses mômes a coté des enceintes, il est malade le gars, il va en faire des abrutis.
- Il va surtout en faire des sourds.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Discussions avec un ingénieur

Messagede Blackfrag » 28/12/2017 20:03

:ok: Le mec ultra rationnel qui à une réponse scientifique à tout, t'as toujours l'impression qu'il va re-écrire le "tout l'univers" j'adore ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Discussions avec un ingénieur

Messagede L'Ombre Jaune » 28/12/2017 20:40

Haaaa , les ingénieurs :bave:

Tiens, parmi les multiples expériences marrantes qui m'ont été données d'affronter avec cette quasi-secte, voici la dernière :

Décor :

Dans une taverne, entre amis, sise sur une place ("St-Lambert") qui n'en finissait pas de se transformer, à coups de chantiers interminables, comme souvent à Bruxelles.
Je synthétise volontairement les dialogues, pour faire court, mais sans nuire au contenu et surtout au ton.

-Moi : "ça doit bien faire un an que ce chantier a commencé et ne s'est pas encore terminé".
-L'Ingénieur : "non, juste depuis 6 mois, j'en suis sûr. Attends je vérifie sur mon smartphone... Bah voilà, tu vois, sur ce site internet ? le chantier a commencé il y a 6 mois".
-Moi (qui n'ai qu'un "bête" GSM) : "J'en doute, il me semble que c'est plus long. Attends, je vais demander au patron de la taverne, il est sur place, forcément, avec la baisse du chiffre d'affaire que ce chantier induit, il sait. (Réponse du patron, "non, non, pas 6 mois, ça fait plus d'un an")

(Vérification faite, comme "le" chantier avait été saucissonné en deux "sous-chantier", dès que la première partie avait été terminée, il n'y avait plus lieu d'y avoir une information sur le début de celui-ci puisqu'il n'existait plus, donc il n'existait plus qu'un seul chantier : le deuxième, qui lui, effectivement commençât 6 mois plus tard).

-Moi : "Bah tu vois, pour paraphraser Michel Audiard, en te voyant toi et ton smartphone, par rapport à mon humble questionnement au patron du bistro, j'ai envie de dire : "deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu'une brute qui marche". :D

Puis s'en suit une discussion sur les véhicules électriques.
Et le mec, il n'arrive pas à entendre ma relative prudence quant au miracle vendu : produire et recycler des batteries pour véhicules électriques, selon moi, ça en fout bien plus sur la gueule à l'empreinte planétaire qu'un simple petit moteur atmosphérique à essence. Et le freinage d'un véhicule électrique, ça pollue aussi.

-L'ingénieur : "non, un véhicule électrique n'a pas besoin de freiner, c'est le moteur électrique qui produit son freinage, crois moi bon Dieu, je suis ingénieur quand même."
-Moi : "ah oui, les Tesla, c'est des voitures vendues sans pédales de frein, c'est bien connu." (Et je rajoute la phrase qui le tue et qui fait que je ne l'ai plus jamais revu) : "Ingénieur, c'est bien, mais ingénieur ingénieux, c'est mieux. (et de lui rappeler son incompétence précédente par rapport au chantier de la place Saint-Lambert, dont il pensait tout savoir)"

Un grand moment de fierté, pour moi, pauvre béotien peu instruit. :roses:
Ne jamais se laisser faire par certains technocrates qui vous entourent, les gars, c'est des dangereux. :nononon:
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 29/12/2017 03:12, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Discussions avec un ingénieur

Messagede nexus4 » 29/12/2017 01:04

:D :ok:

- Des taies d'oreiller et des draps imperméables, c'est la fausse bonne idée ! Ils doivent tout le temps être trempés. Dès que c'est imperméable, ca condense, fatalement.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Discussions avec un ingénieur

Messagede L'Ombre Jaune » 29/12/2017 13:10

:lol: je savais même pas que ça existait des taies imperméables.

- Tu ne saurais jamais connaître l'heure exacte, car même si la lumière va très vite, elle prend un certain temps, (la lune que tu vois est celle d'il y a environ une seconde), et donc l'heure que tu vois sur ta montre, c'est déjà du passé.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Discussions avec un ingénieur

Messagede Ivanovitch76 » 29/12/2017 13:26

L'Ombre Jaune a écrit:
- Tu ne saurais jamais connaître l'heure exacte, car même si la lumière va très vite, elle prend un certain temps, (la lune que tu vois est celle d'il y a environ une seconde), et donc l'heure que tu vois sur ta montre, c'est déjà du passé.


C'était sorti pour justifier un manque de ponctualité? :D
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Avatar de l’utilisateur
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 2396
Inscription: 02/08/2010
Localisation: Belgian Far East
Age: 47 ans

Re: Discussions avec un ingénieur

Messagede nexus4 » 29/12/2017 13:44

3 km de voiture en rase campagne. Discussion intégrale :
A l'aller :
- Tu vois le pylône électrique à coté des peupliers, la bas ? Hé bien il est de l'autre coté de la ville.

Au retour; apercevant un panache loin, loin, à l'horizon
- Tiens, Chinon est en marche.

Et celle-là, belle comme un épitaphe :
"La variable c'est l'angle, pas le sinus"
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Discussions avec un ingénieur

Messagede kantessekonmange » 29/12/2017 14:41

Quand un ingénieur me répond, je ne comprend plus ma question...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27874
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Discussions avec un ingénieur

Messagede Morti » 29/12/2017 15:50

N'oublions quand même jamais que technicien, ingénieur ou médecin, ça veut juste dire qu'on a passé x années à suivre des cours et que le diplôme obtenu n'est en fait qu'un certificat comme quoi on est arrivé au bout avec un niveau de satisfaction variable.
De là à être compétent, c'est autre chose... :siffle:

Sinon quelques phrases que j'aime bien...

- On a des chercheurs chez nous.
- Des chercheurs qui cherchent ?
- Oui.
- Vaudrait mieux des chercheurs qui trouvent...

- 'tain le programme s'est planté !
- Qu'est-ce que tu as fait ?
- Je n'ai presque rien changé...
- Cherche dans le "presque"...

- L'Arche de Noé a été construite par un amateur...
- Oui et le Titanic a été construit par des ingénieurs... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Discussions avec un ingénieur

Messagede nexus4 » 29/12/2017 16:59

Ah son fils, également ingénieur est arrivé. Au bout de 5mn ils étaient en train de calculer la dérivée troisième de la courbe des marées, assimilée à une sinusoïdale, par approximation.

Ces gens là sont différents.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Discussions avec un ingénieur

Messagede Aigle Solitaire » 29/12/2017 18:08

Nexus, je te souhaite un bon réveillon. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Discussions avec un ingénieur

Messagede Le Complot » 29/12/2017 18:10

Ouais mais je crois qu’on a loupé le pourquoi du comment... EN gros tu fais quoi avec ces gens ? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Discussions avec un ingénieur

Messagede thyuig » 29/12/2017 18:53

ce sont les gens que l'on voit dans son carnet de dessin ! Le noir ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Discussions avec un ingénieur

Messagede Blackfrag » 30/12/2017 02:39

Plus de trois coups de marteau pour enfoncer un clou et d'un coup y'a plus d'ingénieurs dans ton cercle d'ami ...Pense pas, agi !
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Discussions avec un ingénieur

Messagede MLH » 30/12/2017 10:07

Quelques réflexions d'Auguste Detoeuf dans l'excellent Propos d'O.L. Barenton, confiseur écrit en 1937. Ce bouquin décrit les principaux corps de métier de l'entreprise avec beaucoup d'humour et d'irone, c'est un régal.

  • Prenez un ingénieur conseil : écoutez-le. S'il suggère une solution, demandez-lui ses raisons. Et si elles vous paraissent claires et de bon sens, faites ce qu'il vous dit. Mais si vous ne les comprenez pas, gardez-vous de croire que c'est parce que la technique vous est inaccessible. Et faites ce que vous jugez raisonnable.

  • Il y a deux méthodes pour l'ingénieur-conseil : l'une qui consiste à rendre des services, l'autre qui tend à démontrer la nécessité de son intervention. Beaucoup ont commencé par la première et ont fini par reconnaître qu'ils ne pouvait compter que sur la seconde.

  • Ce qui fait la force de l'ingénieur-conseil, c'est qu'il n'a pas de responsabilité financière ; ce qui fait sa faiblesse, c'est la même chose.

  • L'ingénieur-conseil se fait par la technique, se maintient par l'honnêteté et se détruit par le bavardage.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Discussions avec un ingénieur

Messagede nexus4 » 30/12/2017 16:01

Le Complot a écrit:Ouais mais je crois qu’on a loupé le pourquoi du comment... EN gros tu fais quoi avec ces gens ? :D

Ah mais je suis clairement le vilain petit canard de l'affaire. Quand je débarque la gueule enfarinée avec des illustrations de Moebius et des cristaux qui flottent, je passe pour un extraterrestre. J'ouvrirais brutalement la porte habillé comme Villeret dans la soupe aux choux, je ferais sensiblement le même effet. Je suis parfois à deux doigts de partir en disant "Oh pardon, je me suis trompé d'histoire".

MLH a écrit:
  • Prenez un ingénieur conseil : écoutez-le. S'il suggère une solution, demandez-lui ses raisons. Et si elles vous paraissent claires et de bon sens, faites ce qu'il vous dit. Mais si vous ne les comprenez pas, gardez-vous de croire que c'est parce que la technique vous est inaccessible. Et faites ce que vous jugez raisonnable.


J'ai. Démonstration par l'exemple :

- Tu vas pas planter un clou ?!
- Ben... Un marteau, un clou, un mur, c'est visiblement le projet, si.
- Mais c'est du tuffeau, tu vas fendre la pierre !
- Meuuuhnon !
- Une fissure qu'on ne pourra plus arrêter.
- M'enfin la maison va pas s'effondrer parceque je plante un clou.
- Attention, aux extrémités on est en traction, la tension est infinie !
- Oui mais bon, tu veux faire quoi ?
- Une chignole, une cheville et une vis.
- Meuhnon, ça va très bien se passer, je plante !
PAF !
- Bon, la maison est toujours debout ? Passe moi le tableau.
- ...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Discussions avec un ingénieur

Messagede tom pouce » 30/12/2017 21:38

Çà me fait penser à une explication que j'avais demandé à un ingénieur. Explication :D

Je suis des cours, il y a pas mal de temps en informatique (language HTML).

Entre temps, j'achète une maison et ai un problème électrique. Je dois relier 2 interrupteurs à 1 point lumineux.

Comme le prof d'informatique est ingénieur électronicien, j'en profite pour lui demander la marche à suivre pour venir à bout de mon raccordement . Ben, il m'a expliqué un truc de ouf que j'ai rien compris :shock:

Le lendemain, je vais trouver un voisin " électricien de métier" donc pas pédagogue pour un sous . Petit dessin et pigé en 2 minutes :ok:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Discussions avec un ingénieur

Messagede nexus4 » 31/12/2017 14:17

Sortir la réplique de Perceval sur le nord à des gens qui ignorent jusqu’à l'existence de Kaamelott et passer pour un crétin.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Discussions avec un ingénieur

Messagede LeJoker » 31/12/2017 14:25

tom pouce a écrit:Çà me fait penser à une explication que j'avais demandé à un ingénieur. Explication :D

Je suis des cours, il y a pas mal de temps en informatique (language HTML).

Entre temps, j'achète une maison et ai un problème électrique. Je dois relier 2 interrupteurs à 1 point lumineux.

Comme le prof d'informatique est ingénieur électronicien, j'en profite pour lui demander la marche à suivre pour venir à bout de mon raccordement . Ben, il m'a expliqué un truc de ouf que j'ai rien compris :shock:

Le lendemain, je vais trouver un voisin " électricien de métier" donc pas pédagogue pour un sous . Petit dessin et pigé en 2 minutes :ok:


C'est bien flou aussi!
Un "point" ne désigne pas seulement un système technique électrique lumineux mais aussi une perception sensorielle: le soleil, un réacteur d'avion ou de fusée, une étoile peuvent être des points lumineux.
Du coup, on peut hésiter pour te répondre. Puisqu'il n'est pas techniquement possible d'établir un lien électrique entre un système physique (interrupteurs) et une perception (le point).
Ce que tu veux plutôt dire, c'est que tu voulais relier 2 interrupteurs à une lampe électrique, non ? Parce qu'en se basant sur l'interprétation sensorielle du "point", tu aurais pu vouloir dire vouloir savoir comment relier 2 interrupteurs à, par exemple, une luciole, qui est un point lumineux dans l'herbe en pleine nuit. Et encore là il y aurait un problème. Parce que la luciole est un cas de bioluminescence froide, donc non électrique.

Tu vois Tom Pouce, t'embrouilles tout le monde!
Dernière édition par LeJoker le 31/12/2017 14:34, édité 2 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Discussions avec un ingénieur

Messagede tom pouce » 31/12/2017 14:33

LeJoker a écrit:
tom pouce a écrit:Çà me fait penser à une explication que j'avais demandé à un ingénieur. Explication :D

Je suis des cours, il y a pas mal de temps en informatique (language HTML).

Entre temps, j'achète une maison et ai un problème électrique. Je dois relier 2 interrupteurs à 1 point lumineux.

Comme le prof d'informatique est ingénieur électronicien, j'en profite pour lui demander la marche à suivre pour venir à bout de mon raccordement . Ben, il m'a expliqué un truc de ouf que j'ai rien compris :shock:

Le lendemain, je vais trouver un voisin " électricien de métier" donc pas pédagogue pour un sous . Petit dessin et pigé en 2 minutes :ok:


C'est bien flou aussi!
Un "point" ne désigne pas seulement un système technique électrique lumineux mais aussi une perception sensorielle: le soleil, un réacteur d'avion ou de fusée, une étoile peuvent être des points lumineux.
Du coup, on peut hésiter pour te répondre. Puisqu'il n'est pas techniquement possible d'établir un lien électrique entre un système physique (interrupteurs) et une perception (le point).
Ce que tu veux plutôt dire, c'est que tu voulais relier 2 interrupteurs à une lampe électrique, non ? Parce qu'en se basant sur l'interprétation sensorielle du "point", tu aurais pu vouloir dire vouloir savoir comment relier 2 interrupteurs à, par exemple, une luciole, qui est un point lumineux dans l'herbe en pleine nuit.


Toi, t'es pas ingénieur mais tu le joues bien [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité