Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Discussions autour de la collection Loge Noire

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede lonewolf » 14/12/2004 00:34

Message précédent :
Ce n'est pas vraiment le scénario qui m'a fait réagir car l'histoire est digne d'Indiana Jones lui même c'est la mise en scène. Parfois tu passes d'une image à une autre et tu as l'impression, vu ce que les dessins représentent, qu'il s'est passé plein de choses qui ne t'ont pas été ni dites ni décrites. Je m'étonne que cela ne t'ait pas sauté aux yeux.
De plus parfois, là c'est du scénar, les personnages arrivent trop vite sur des conclusions qui sont loin d'être évidentes de prime abord sauf pour le scénariste...
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 14/12/2004 07:14

je suis d'accord avec les conclusions style

SPOILER

Laurent conclut qu'il a un jumeau... et ce très rapidement...

mais pour le reste, s'il est vrai qu'on saute vite d'une époque à une autre, je n'ai pas du tout eu cette impression de manque d'information, de choses cachées ou non dites... Evidemment, comme vous m'aviez prévenu, j'ai bien pris mon temps pour lire, relire et même revenir quelques pages avants etc. Du coup, je me suis bien imprégné de tout et j'ai trouvé une suite logique et cohérente dans le scénario...
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 14/12/2004 08:34

Je suis en train de me lancer dans la lecture de la collection Loge noire.
En attendant de lire très prochainement le célèbre "Triangle secret", j'ai eu l'occasion de lire ces derniers jours 4 séries de cette collection.
La dernière prophétie m'a beaucoup plu au point de vue des dessins de Gilles Chaillet. Je les trouve superbes. Le scénario n'est pas forcément top et c'est vrai que j'ai plus l'impression de lire un syllabus d'histoire mais franchement je vais attendre les deux derniers volumes avant de juger définitivement cette série.
Malgré tout, j'apprécie. :ok:
Deuxième série lue : Qumran. Un seul tome paru. Je n'ai pas eu l'occasion de lire le roman. La BD était très agréable à lire malgré un dessin pas terrible. C'est une série que j'ai envie de continuer.
Troisième série lue : Le linceul. De bons dessins, des retours dans le passé très bien construits, un scénario qui tient la route, bref une bonne série.
Et enfin, le meilleur pour la fin, l'Expert. J'ai eu l'occasion de lire les avis positifs émis dans ce topic sur cette série. Après l'avoir regardée à plusieurs reprises en librairie, j'ai fini par craquer et franchement je ne le regrette pas du tout. Malgré un dessin que je trouve relativement moyen, on a une série qui s'annonce vraiment très bonne et dont j'attends le tome 2 avec impatience. C'est pour bientôt et c'est tant mieux. :D
Cette semaine, place aux Gardiens de la lance. Le dessin est de qualité et j'espère que l'histoire sera à la hauteur.
J'hésite à acheter les séries Les passants du clair de lune et Le roi du monde.
Votre avis sur ces deux séries ? :?: Quant aux autres séries reprises dans ce catalogue (Panama, Poème rouge ou legs de l'alchimiste), elles ne me donnent pas du tout envie. :( Pour INRI, j'attends la parution éventuelle d'un coffret que je pourrais classer à côté de ceux du Triangle.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede starter » 14/12/2004 10:31

Ce n'est pas vraiment le scénario qui m'a fait réagir car l'histoire est digne d'Indiana Jones lui même c'est la mise en scène. Parfois tu passes d'une image à une autre et tu as l'impression, vu ce que les dessins représentent, qu'il s'est passé plein de choses qui ne t'ont pas été ni dites ni décrites. Je m'étonne que cela ne t'ait pas sauté aux yeux.
De plus parfois, là c'est du scénar, les personnages arrivent trop vite sur des conclusions qui sont loin d'être évidentes de prime abord sauf pour le scénariste...

J'ai eu exactement la même impression.
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede starter » 14/12/2004 10:40

Je suis en train de me lancer dans la lecture de la collection Loge noire.

Excellent initiative :ok:

J'hésite à acheter les séries Les passants du clair de lune et Le roi du monde.

Je ne les possède pas encore, mais dans les posts des pages précédentes, nos experts en disent du bien.

Pour INRI, j'attends la parution éventuelle d'un coffret que je pourrais classer à côté de ceux du Triangle.

Il n'y a qu'un album de sorti pour INRI, je crois qu'il va falloir attendre un peu pour un éventuel coffret :siffle:
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede tatoun » 14/12/2004 13:15

Rapport aux dates de parutions, pas de date non plus pour "je suis morte 2" ??
;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede starter » 14/12/2004 13:56

Theuxtonix, je viens enfin d'acheter les passants du clair de lune. En feuilletant le tome 2, j'y ai vu ton avatar en plus grand :langue: . Dieu que cet "avatar" est beau :D Je vous livrerai mon commentaire sur cette série prochainement ;)
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 14/12/2004 17:52

magic_fred, excellente initiative de te lancer dans "La Loge Noire" :siffle:

C'est une chouette collection ;)

Pour I.N.R.I. effectivement, tu as le temps avant d'avoir un coffret, le dernier tome étant prévu pour avril 2007...

Pour "L'Expert", je ne peux que me prosterner à tes pieds :mrgreen: :priere:

Pour "Le Roi du Monde", c'est un série super... J'ai adoré comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts... Mais bon il faut aimer ce style d'histoire (un garçon qui vit une vie parallèle à l'histoire d'un bouquin)...

En ce qui concerne "Le legs de l'alchimiste", "William Panama" et "Poème Rouge", il est vrai que ce n'est pas le sommet. Etant fan de la Loge Noire, je les ai mais je ne peux pas dire que j'ai adoré. J'ai bien aimé, sans plus. William Panama est certainement le mieux dans ces albums : il s'agit d'une série policière... Pour "Le Legs de l'Alchimiste", il s'agit d'un album qui a marqué bon nombre de BDGestistes d'ailleurs... Pas moi mais les autres ont fort apprécié. Pour eux, c'est une des meilleures séries de la collection... Pour "Poème Rouge", j'ai apprécié, étant fan de Pierre Wachs, mais il est vrai que ce n'est pas le sommet spécialement. Et la suite est pour bientôt... ;)

enfin voilà mon avis sur les séries. Si tu as des questions, n'hésite pas... ;)
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede theuxtonix » 14/12/2004 17:54

Rapport aux dates de parutions, pas de date non plus pour "je suis morte 2" ??
;)

Pas de nouvelles... bonne nouvelle? Je doute mais bon on ne sait jamais... Toujours rien en vue effectivement.

Le tome I étant d'aout 2003, je suppose que la suite devrait sortir en 2005. Cela dit, il faut voir l'activité des auteurs... ;)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede theuxtonix » 14/12/2004 17:56

Theuxtonix, je viens enfin d'acheter les passants du clair de lune. En feuilletant le tome 2, j'y ai vu ton avatar en plus grand :langue: . Dieu que cet "avatar" est beau :D Je vous livrerai mon commentaire sur cette série prochainement ;)

Et bien tu me diras des nouvelles de l'histoire, ce qui, au passage, renseignera bien magic_fred ;) ...

et merci pour l'avatar, j'adore également... le dessin est somptueux, non?

à l'occasion, j'en changerai probablement (mais pas avant le 15 janvier, je garde mon costume de Noël :mrgreen: )...

bonne lecture et tiens-nous au courant :ok:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 14/12/2004 21:06

Quid des séries : le marteau des sorciers et les miroirs du temps qui me tentent bien d'ailleurs ;)
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 14/12/2004 22:26

Pour le Marteau des Sorcières (et pas des sorciers :roll: ), la sortie du tome 2 est prévue pour le mois de mai 2005 (toujours sous réserve de modification naturellement) et pour Les Miroirs du Temps, pas de nouvelles malheureusement :(
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 15/12/2004 08:30

magic_fred, excellente initiative de te lancer dans "La Loge Noire" :siffle:

Un grand merci à toi !

Pour I.N.R.I. effectivement, tu as le temps avant d'avoir un coffret, le dernier tome étant prévu pour avril 2007...

Pas de problème, j'ai fait la même chose pour d'autres séries.

Pour "L'Expert", je ne peux que me prosterner à tes pieds :mrgreen: :priere:

Ah, merci à toi ;) J'avoue que ce sont beaucoup de tes commentaires qui m'ont finalement donné envie d'investir dans cet album et je ne le regrette pas du tout. C'est moi qui me prosterne à tes pieds :D

Pour "Le Roi du Monde", c'est un série super... J'ai adoré comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts... Mais bon il faut aimer ce style d'histoire (un garçon qui vit une vie parallèle à l'histoire d'un bouquin)...

Je finirais probablement par craquer comme pour les passants du clair du lune :siffle:

enfin voilà mon avis sur les séries. Si tu as des questions, n'hésite pas... ;)

Merci pour tous les précieux conseils des passionnés de la Loge noire.
J'ai commencé hier soir Les gardiens de la lance et cela part plutôt bien :ok:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lonewolf » 15/12/2004 17:22

Tu pourras nous donner ton avis alors !!!
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede starter » 17/12/2004 13:53

Pour le Marteau des Sorcières (et pas des sorciers :roll: ), la sortie du tome 2 est prévue pour le mois de mai 2005 (toujours sous réserve de modification naturellement) et pour Les Miroirs du Temps, pas de nouvelles malheureusement :(

Merci pour cette correction et ces renseignements, mais sinon tu en as pensé quoi de ces BD. Merci de chercher dans ta mémoire :oops:
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 17/12/2004 21:25

Merci pour cette correction et ces renseignements, mais sinon tu en as pensé quoi de ces BD. Merci de chercher dans ta mémoire :oops:

de fait, je dois faire appel à ma mémoire. Pour le "Marteau des Sorcières", pas de problème : super... Un peu bizarre au début si je me souviens (car il y a aussi des flash backs comme dans d'autres séries de la collection) mais les dessins sont assez plaisants et le scénario est basé sur un fait historique avéré : l'édition du Malleus Maleficarum : bouquin allemand écrit au moyen âge (par deux inquisiteurs) pour "combattre" les sorcières, ce livre détaillait leur comportement et donc on pouvait aisément dire qui était ou pas sorcière (à l'époque, on y croyait, surtout en pleine inquisition ;) ).

Pour Les Miroirs du Temps, il faut attendre la suite. Le premier tome m'a laissé un peu perplexe. Je ne me souviens plus de l'entièreté de l'histoire. Je sais qu'il s'agit d'égyptologues qui découvrent quelque chose... Je ne sais plus quoi, ce qui n'est pas plus mal pour ne pas spoiler ;)

En gros, voilà... :mrgreen:

Si les explications ne suffisent pas, allez peut-être jeter un coup d'oeil dans la BEL ou alors dites-le moi, je relirai cela avec plaisir pour être plus complet :D :ok:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 18/12/2004 18:59

Je viens de lire les deux tomes des passants du clair de lune. En voilà une histoire pas banale. J'ai beaucoup apprécié, même si dans le premier tome, j'ai été légèrement dérouté par le nombre d'acteurs. Le dessin est classique et nous plonge parfaitement dans l'atmosphère de cette époque trouble. Le tome 2 nous révèle juste ce qu'il faut pour nous tenir en haleine. :ok:
En résumé, une excellente série, à condition d'être ouvert et de laisser son esprit cartésien de côté. :demon:
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede starter » 18/12/2004 19:00

de fait, je dois faire appel à ma mémoire. Pour le "Marteau des Sorcières", pas de problème : super... Un peu bizarre au début si je me souviens (car il y a aussi des flash backs comme dans d'autres séries de la collection) mais les dessins sont assez plaisants et le scénario est basé sur un fait historique avéré : l'édition du Malleus Maleficarum : bouquin allemand écrit au moyen âge (par deux inquisiteurs) pour "combattre" les sorcières, ce livre détaillait leur comportement et donc on pouvait aisément dire qui était ou pas sorcière (à l'époque, on y croyait, surtout en pleine inquisition ;) ).

Pour Les Miroirs du Temps, il faut attendre la suite. Le premier tome m'a laissé un peu perplexe. Je ne me souviens plus de l'entièreté de l'histoire. Je sais qu'il s'agit d'égyptologues qui découvrent quelque chose... Je ne sais plus quoi, ce qui n'est pas plus mal pour ne pas spoiler ;)

En gros, voilà... :mrgreen:

Si les explications ne suffisent pas, allez peut-être jeter un coup d'oeil dans la BEL ou alors dites-le moi, je relirai cela avec plaisir pour être plus complet :D :ok:

Merci d'avoir plongé dans tes souvenirs. :ok:
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 18/12/2004 19:01

En résumé, une excellente série, à condition d'être ouvert et de laisser son esprit cartésien de côté. :demon:

effectivement, je suis tout à fait d'accord avec toi :ok: il se passe des choses bizarres dans cette Loge Noire, hein? Vais peut-être en sortir moi :fant2: :fant2: :fant2:

Nan, je déconne... jamais de la vie... ma collection "frépérée" :mrgreen:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 18/12/2004 19:03

effectivement, je suis tout à fait d'accord avec toi :ok: il se passe des choses bizarres dans cette Loge Noire, hein? Vais peut-être en sortir moi :fant2: :fant2: :fant2:

Nan, je déconne... jamais de la vie... ma collection "frépérée" :mrgreen:

Tant que mon pendule ne me dit pas le contraire, moi j'y reste..... :porte:
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede lonewolf » 21/12/2004 13:03

Serait-ce celui de Foucaud, ton pendule ?
lonewolf
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle