Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Discussions autour de la collection Loge Noire

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede pelikan masque » 04/11/2005 17:39

Message précédent :
Trois tomes , c'est un très bon chiffre. C'est très prometteur. Et Xavier Dorison n'est plus dans le projet ? Consultant ?
pelikan masque
Auteur
Auteur

Messagede theuxtonix » 04/11/2005 18:00

non, normalement, un seul tome de 80 pages environ... mais trois histoires (si j'ai bien compris). Quant à Xavier Dorisson, je ne sais pas s'il est dans le coup :question:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 04/11/2005 21:12

non, normalement, un seul tome de 80 pages environ... mais trois histoires (si j'ai bien compris). Quant à Xavier Dorisson, je ne sais pas s'il est dans le coup :question:

Il n'y a aucune allusion à sa participation...si cela avait été le cas, il aurait été sans aucun doute mentionné
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede pelikan masque » 05/11/2005 09:39

C'est une confusion de ma part en lisant un peu vite le message de Lonewolf. Il avait travaillé avec C. Bec sur Sanctuaire. Dommage que ces "3 Christs" ne se retrouve pas dans la Loge Noire. C'était l'écrin parfait.
pelikan masque
Auteur
Auteur

Messagede theuxtonix » 05/11/2005 11:12

exact... y a plus qu'à essayer de convaincre Soleil :siffle: :fant2:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 05/11/2005 15:28

C'est une confusion de ma part en lisant un peu vite le message de Lonewolf. Il avait travaillé avec C. Bec sur Sanctuaire. Dommage que ces "3 Christs" ne se retrouve pas dans la Loge Noire. C'était l'écrin parfait.

En lisant ton message, je me demandais si la loge noire avait beaucoup de succès par rapport aux BD's des autres éditeurs qui traitent de l'ésoterisme et qui de fait rentreraient dans cette collection.
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede pelikan masque » 05/11/2005 16:18

Il faudrait comparer les "chiffres du succès". Je ne les connais pas.

Je sais que les séries qui se portent le mieux dans la collection sont les séries réalistes avec des parties du récit en comtemporain.
La série phare publiée dans la Loge Noire est peut-être à venir, afin d'entraîner derrière elle toutes les autres (je pense au projet de Didier Convard et Gilles Chaillet sur Léonard de Vinci). C'est l'intérêt d'une collection : l'effet de groupe, avec tout ce que cela comporte.
Les critères de choix pour faire partie de cette collection sont les suivants: histoires avec des héros, légères bases historiques, maximum cinq titres, ésotérisme sans dogmatisme, dans un large varité de styles et d'âges. Le titres parus aux éditions de la concurrence ne correspondraient peut-être pas toujours à ces critères, somme toute précis. La volonté de donner au sein de cette collection leur chance aux jeunes auteurs dans le métier (j'en fais parti !) est immensément généreuse mais comporte des risques éditoriaux.

Force est de constater qu'avant la Loge Noire il n'existait pas d'éditeur qui aborde l'histoire sous cet éclairage. Aujourd'hui, à peu près tous s'y mettent. Ces titres sont -quelque part- les enfants de la Loge Noire.
pelikan masque
Auteur
Auteur

Messagede starter » 05/11/2005 17:51

Il faudrait comparer les "chiffres du succès". Je ne les connais pas.

Je sais que les séries qui se portent le mieux dans la collection sont les séries réalistes avec des parties du récit en comtemporain.
La série phare publiée dans la Loge Noire est peut-être à venir, afin d'entraîner derrière elle toutes les autres (je pense au projet de Didier Convard et Gilles Chaillet sur Léonard de Vinci). C'est l'intérêt d'une collection : l'effet de groupe, avec tout ce que cela comporte.
Les critères de choix pour faire partie de cette collection sont les suivants: histoires avec des héros, légères bases historiques, maximum cinq titres, ésotérisme sans dogmatisme, dans un large varité de styles et d'âges. Le titres parus aux éditions de la concurrence ne correspondraient peut-être pas toujours à ces critères, somme toute précis. La volonté de donner au sein de cette collection leur chance aux jeunes auteurs dans le métier (j'en fais parti !) est immensément généreuse mais comporte des risques éditoriaux.

Force est de constater qu'avant la Loge Noire il n'existait pas d'éditeur qui aborde l'histoire sous cet éclairage. Aujourd'hui, à peu près tous s'y mettent. Ces titres sont -quelque part- les enfants de la Loge Noire.

Super le projet sur De Vinci, bon courage à eux pour éviter les amalgames du style : ils surfent sur la vague du livre Da Vinci Code :confused:

Merci d'avoir donner les critères car je ne les connaissais pas, cela étant il ne me semble pas si drastiques que cela me-trompes-je ?

Tu as raison que certaines BD's s'en rapprochent sans pour autant y rentrer. Pourtant je me pose la question sur "le Messager". Ton avis ?
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 05/11/2005 18:48

pour moi, "Le Messager" aurait pu être en plein dans la collection... On pourrait peut-être profiter de la présence de MIG sur les forums pour lui poser la question...

maintenant que je connais les critères pour entrer dans la Loge Noire, je vais me mettre à l'écriture d'un scénario... :mrgreen: faut dire que si je me mets au dessin, dans 100 ans, je suis toujours à la première case de la première planche :siffle: je ne sais pas dessssssssssssiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnneeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrr :cry:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pelikan masque » 05/11/2005 19:01

Depuis que je suis dans la bande dessinée, je me suis apperçu d'une chose qui peut paraître évidente, c'est que chaque maison d'édition a ses propores critères de choix qui répondent à une volonté de créer un catalogue cohérent. De conforter une image ou parfois de la faire évoluer sans pour autant y perdre son âme et une partie de ses lecteurs les plus fidèles qui se retrouvent dans ces choix. Une maison doit travailler l'avenir avec l'héritage du passé. La Loge Noire reflète pas mal cette volonté.

Je n'ai pas lu le Messager. Les résumés que j'en ai lu m'intéressent. Parfois de projets aboutissent chez des éditeurs après des itinéraires surprenants. Il serait intéressant de savoir si le Messager aurait fait mieux ou moins bien s'il avait été dans la Loge Noire. Mais c'est malheureusement difficile à savoir. Ce serait intéressant de demander aux auteurs le parcours de leur projet.

Personnellement, la seule chose qui me gêne dans la collection, c'est sa très forte identité graphique. Ces deux bandes sont très contraignantes graphiquement. Elle interdit l'usage de certaines couleurs en couverture. Le danger à terme est que toutes les couvertures se ressemblent de près ou de loin dans leurs codes visuels et coloriels. Si ces deux bandes étaient de couleur variable, ce serait là, une nuance intéressante.
pelikan masque
Auteur
Auteur

Messagede theuxtonix » 05/11/2005 19:07

justement, moi ce qui me plait dans les deux bandes, c'est l'unité de la collection... voire l'uniformité... à noter tout de même que certaines couvertures, comme tu l'avais fait remarquer précédemment je pense, n'ont pas ces deux bandes... au moins, grâce à ce signe distinctif, on repère de loin cette collection... ce qui n'est pas le cas pour Grafica, par exemple, qui marche très bien également mais dont toutes les couvertures sont différentes les unes des autres...
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 05/11/2005 19:18

La loge noire est rapidement indentifiée par ces deux bandes et l'uniformité de la tranche. Donc, une facilité de repérage dans les rayons des librairies peut-être facilitateur de ventes (?). Par contre, je ne savais pas que certaines couleurs étaient interdites, ce qui peut créer des frustrations pour les dessinateurs et coloristes et peut-être engendrer une ressemblance mais là, j'ai du mal à y croire.
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede pelikan masque » 06/11/2005 13:36

Comprenons-nous bien, toutes les couleurs sont autorisées. Seulement, toutes les couleurs ne se marient pas esthétiquement avec ce "jaune". Imaginez une illustration dans les "verts" associée à ces deux bandes jaunes. Globalement la plupart des tonalités chromatiques froides vont avoir du mal a "exister" entre ces deux bandes.
Mais vous avez raison de souligner que la collection est bien repérable dans les rayons des libraires. C'est très, très, important par les temps qui courent. Aux auteurs à faire preuve de créativité pour utilser ces repères graphiques.
Ce serait vraiment intéressant d'avoir l'avis de Mig (le messager) sur sa série et la Loge Noire (Voir les posts précédents).
pelikan masque
Auteur
Auteur

Messagede theuxtonix » 06/11/2005 18:48

je viens d'inviter Mig par MP à venir se joindre à notre discussion ;)

je suppose qu'il ne devrait pas tarder à se manifester ;)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 06/11/2005 19:43

je viens d'inviter Mig par MP à venir se joindre à notre discussion ;)

je suppose qu'il ne devrait pas tarder à se manifester ;)

Excellente initiative (comme toujours doit penser le grand Theux :mrgreen: )...voilà un moyen de débaucher Mig pour la loge noire :siffle:
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede mig » 06/11/2005 21:23

ben alors on me dérange alors que j'allais commencer une super partie de deus ex invisible war ? :mrgreen:

bon, j'avoue, je n'ai lu que cette page, j'ai pas eu le courage de me taper les 55 premières :siffle:

Au départ, il est vrai, nous avons pensé à la loge noire pour la collection.
Hervé avait envoyé un dossier chez glénat d'ailleurs pour le présenter. Mais apparemment ce n'était pas la bonne personne, et celle ci n'a pas pensé faire suivre le dossier, en partie parce qu'hervé avait quelques frictions avec...
enfin bon, bref !

à savoir que cette série n'a pas été faite pour être publié dans la collection loge noire !

maintenant, il est vrai que j'ai souvent réfléchit au fait d'être chez bamboo plutôt que chez glénat pour cette série.
être chez glénat, et particulièrement dans la collection loge noire, c'est profiter de la publicité faite autour de la collection. D'un autre coté, la base de l'histoire rejoignant sur certains points le triangle secret par coincidence, est ce que la série serait resté la même ou est ce que les changements nécessaire à différencier les 2 séries n'auraient pas déterioré notre propos ?
être chez bamboo, c'est aussi avoir une certaine liberté à ce niveau et de ne pas se retrouver écraser par un nombre énorme de titres par rapport à la collection loge noire.
mig
Auteur
Auteur

Messagede mig » 06/11/2005 21:24

Excellente initiative (comme toujours doit penser le grand Theux :mrgreen: )...voilà un moyen de débaucher Mig pour la loge noire :siffle:

non, non ça ira, je vais déjà chez dupuis, collection repérages, ça devrait me suffir :siffle:
mig
Auteur
Auteur

Messagede theuxtonix » 06/11/2005 21:39

être chez glénat, et particulièrement dans la collection loge noire, c'est profiter de la publicité faite autour de la collection. D'un autre coté, la base de l'histoire rejoignant sur certains points le triangle secret par coincidence, est ce que la série serait resté la même ou est ce que les changements nécessaire à différencier les 2 séries n'auraient pas déterioré notre propos ?
être chez bamboo, c'est aussi avoir une certaine liberté à ce niveau et de ne pas se retrouver écraser par un nombre énorme de titres par rapport à la collection loge noire.

ben c'est pas faux tout ça :ok: c'est vrai que vu comme ça, et vu la géniale histoire que vous nous avez donnée, ça aurait été dommage de changer quoi que ce soit au scénario pour ne pas trop ressembler au Triangle Secret :)

non, non ça ira, je vais déjà chez dupuis, collection repérages, ça devrait me suffir :siffle:

on peut en savoir un peu plus sur tes projets ou bien c'est encore top secret? :mrgreen:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 06/11/2005 21:45

Tant pis :fant2:....un jour peut-être :siffle:

Il est vrai que "le messager" a tout pour la loge noire mais aussi de nombreux points communs avec "le triangle secret" et "le gardien de la lance" deux pointures de la collection.

Dans tous les cas bon courage et bon jeu ;)
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede cormoran » 06/11/2005 22:38

Je trouve que la collection Loge Noire est un peu austère voir froide dans le dessin et la couleur...alors que le Messager est tout le contraire ! et puis le messager est plus rentre dedans au niveau de la religion et un peu moins maçonnique que LOGE Noire ! je trouve !
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede theuxtonix » 07/11/2005 07:40

en ce qui concerne le dessin et les couleurs, cela dépend des séries. Pour William Panama, Poème Rouge, Sous la Peau le Serpent, etc. les couleurs sont plutôt chaleureuses. Le Messager n'est effectivement pas du tout "froid" :mrgreen:

Par contre, tu as raison, le Messager est moins tourné vers la franc-maçonnerie. Mais on y voit clairement l'Opus Dei, qu'on pourrait rapprocher des Gardiens du Sang dans le Triangle Secret.

Dans le Triangle Secret, Franc-maçons et Gardiens du Sang s'affrontent pour, les premiers, sauvegarder un secret et les seconds, enfuir ce secret à tout jamais.

Dans le Messager, l'Opus Dei affronte un(e) (un puis une) scientifique pour les mêmes raisons... Par contre la chute du Messager est un peu plus originale :ok:

Donc effectivement, il y a une intervention des francs-maçons mais qui n'est pas du tout gênante à mon avis. Ce sont les manipulateurs de l'histoire, via Martin Hertz.
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle