de Ivanna » 10/02/2016 21:30
Dilemma de Clarke et Cerise était intéressant à lire, imparfait, mais bien.
Le récit est intéressant, l'histoire n'est pas originale, mais le scénariste nous offre un récit avec de nombreux rebondissements et un scénario assez bien ficelé. Le scénariste nous tient en haleine du début à la fin, c'est bien écrit et le fait de jongler entre l'antiquité et l'Allemagne Nazie est un choix intéressant. Je dois dire qu'à plusieurs reprises je fus surprise des choix du scénariste, néanmoins la bd n'est pas parfaite, notamment en ce qui concerne l'écriture des personnages. Je pense qu'ils manquent de profondeur ce qui est assez essentiel pour un tel récit. Par moments on aimerait en savoir plus sur les ressorts de l'intrigue, sur l'implication de cette découverte dans l'Histoire au sens large. Le récit est bon, mais tout va très vite je trouve. Après ça reste une bonne lecture (je me répète^^) et je dois dire que les débats philosophiques du récit sont très bien rythmés, on y croit et on a vraiment cette impression d'être présent dans la pièce et de voir les personnages dissertait devant nous. Il y a une bonne dose d'action également ce qui permet de faire plusieurs cassures dans le rythme par moments assez plan-plan de la bande dessinée. Les deux fins sont intéressantes, maintenant je pense que le travail de recherches et de reconstitutions manque de profondeur et quelques ajouts donneraient plus de tenue à l'ensemble de l'histoire. Après on ne va pas bouder son plaisir, c'est une bonne lecture. Les dessins sont bons, le découpage donne vraiment un bon rythme à l'ensemble et que le style correspond assez bien à l'ambiance de l'ouvrage. C'est assez froid, mais bien. Bref je pense qu'il est préférable pour se faire un réel avis si vous êtes tenté, une critique n'étant pas suffisante pour se faire un avis sur l'ouvrage.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."