Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Dilemma - Clarke - Le Lombard - Un album deux fins

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Dilemma - Clarke - Le Lombard - Un album deux fins

Messagede Baltimore » 10/02/2016 02:50

Message précédent :
Je suis très tenté par cette oeuvre, je vais donc la prendre prochainement.

Par contre, il faut bien avouer que le concept de 2 fins alternatives, la 2ieme à télécharger en PDF, est bien foireux.
Je ne me vois pas lire un bouquin entier en librairie, ni juste la fin, pour choisir la version qui me plait davantage.
En gros, la version acheté se fera au pif.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Dilemma - Clarke - Le Lombard - Un album deux fins

Messagede Ivanna » 10/02/2016 22:30

Dilemma de Clarke et Cerise était intéressant à lire, imparfait, mais bien.
Le récit est intéressant, l'histoire n'est pas originale, mais le scénariste nous offre un récit avec de nombreux rebondissements et un scénario assez bien ficelé. Le scénariste nous tient en haleine du début à la fin, c'est bien écrit et le fait de jongler entre l'antiquité et l'Allemagne Nazie est un choix intéressant. Je dois dire qu'à plusieurs reprises je fus surprise des choix du scénariste, néanmoins la bd n'est pas parfaite, notamment en ce qui concerne l'écriture des personnages. Je pense qu'ils manquent de profondeur ce qui est assez essentiel pour un tel récit. Par moments on aimerait en savoir plus sur les ressorts de l'intrigue, sur l'implication de cette découverte dans l'Histoire au sens large. Le récit est bon, mais tout va très vite je trouve. Après ça reste une bonne lecture (je me répète^^) et je dois dire que les débats philosophiques du récit sont très bien rythmés, on y croit et on a vraiment cette impression d'être présent dans la pièce et de voir les personnages dissertait devant nous. Il y a une bonne dose d'action également ce qui permet de faire plusieurs cassures dans le rythme par moments assez plan-plan de la bande dessinée. Les deux fins sont intéressantes, maintenant je pense que le travail de recherches et de reconstitutions manque de profondeur et quelques ajouts donneraient plus de tenue à l'ensemble de l'histoire. Après on ne va pas bouder son plaisir, c'est une bonne lecture. Les dessins sont bons, le découpage donne vraiment un bon rythme à l'ensemble et que le style correspond assez bien à l'ambiance de l'ouvrage. C'est assez froid, mais bien. Bref je pense qu'il est préférable pour se faire un réel avis si vous êtes tenté, une critique n'étant pas suffisante pour se faire un avis sur l'ouvrage.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Dilemma - Clarke - Le Lombard - Un album deux fins

Messagede Baltimore » 13/02/2016 23:28

Je viens de le prendre. J'ai pris complètement au hasard la version ou le philosophe grec est au-dessus.
En espérant que ça soit la fin que je préfère.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Dilemma - Clarke - Le Lombard - Un album deux fins

Messagede georges abitbol » 14/02/2016 20:48

J'ai pris ma même version que toi, au hasard.
J'ai beaucoup aimé la lecture de cet album, c'est assez dense, original et prenant.
J'ai lu l'autre fin via le lien fourni en fin d'album je trouve que les 2 fins sont complémentaires. Ce n'est peut-être pas le terme exact mais disons que la fin de l'album que je n'avais pas choisi apporte un éclairage supplémentaire sur l'album.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: [PREVIEW] Dilemma - Clarke - Le Lombard - Un album deux fins

Messagede kobaia » 10/11/2017 12:35

Je viens (enfin) de lire Dilemma. J’ai trouvé ça très mauvais.
Commençons par le dessin. Si les décors ont de la gueule, les personnages sont parfois difficiles à différencier, et il y a des petits soucis d’expressions faciales chez certaines (Rachel par exemple).
Côté scénario, si au début c’est original très vite on tombe dans la théorie du complot. C’est au final vu et revu, les personnages manquent de profondeur, le dilemme est ridicule, et les 2 conclusions sont stéréotypées.

Bref, bien contente de l’avoir lu en abonnement Izneo et de ne pas l’avoir acheté. Si les 2 fins avaient figuré dans le même livre j’aurais craqué. Le choix éditorial de sortir 2 livres m’arrange bien pour une fois.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4646
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité