DIGNUS EST INTRARE a écrit:Voilà je l'ai terminé.
A chaud, ce qui m'a principalement marqué, c'est ce besoin qu'ont les hommes a chercher un responsable à leur situation, leur malheur et leurs interrogations. Dieu descend sur terre et hop, au lieu d'apprendre de lui, les hommes commencent à lui reprocher sa "gestion" et sa responsabilité sur les maux de la terre. Eloquent comme message. Pour cette raison, le procès est très réussi.
A travers le prétexte Dieu, Mathieu dépeint une humanité sujette au doute sur ses origines et sa destinée.
Bon, cela mérite une relecture car cette BD appelle à la réflexion.
a oui, un coup de chapeau à l'épilogue, tout en finesse, qui permet à l'auteur de retomber sur ses pieds.
LEAUTAUD a écrit:Dieu en bouc émissaire ....mmmmoui....original pour le moins...
Il est vrai que s'il existe , c'est bien lui le responsable du bordel ambiant ! Et de l'album de M.A.Mathieu !:D
toine74 a écrit:Le bouc émissaire...est-ce vraiment le thème de l'album ? MAM utilise plutôt ce sujet bateau qu'est dieu pour raconter la société d'aujourd'hui : starification, manipulation, "journalisme" basé sur le sensationel et l'individualisation poussée par le markéting (multiplication des groupes de pression). On discute de dieu, mais c'est plus l'agora ou le forum qui est mis en question.
.ce qui m'a principalement marqué, c'est ce besoin qu'ont les hommes a chercher un responsable à leur situation
Poupouille a écrit:Je n'ai d'ailleurs pas trouvé cette BD à la FNAC de la défense ce midi, elle ne devait pas y être ou alors dans un coin obscur. Ce sera pour un autre raid BD...
LEAUTAUD a écrit:Dieu en bouc émissaire ....mmmmoui....original pour le moins...
Il est vrai que s'il existe , c'est bien lui le responsable du bordel ambiant ! Et de l'album de M.A.Mathieu !:D
Quels sont vos projets ?
J’accumule peu à peu des tableaux pour un nouvel opus de Julius Corentin Acquefacques. Je suis également en train d’imaginer un nouvel essai en bandes dessinées, une charge sur le bonheur forcé qui est véhiculé par l’imagerie publicitaire. Je participe de plus à un ouvrage collectif sur l’art pariétal, initié par David Prudhomme. Et j’ai aussi un projet autour de la mémoire, celle qu’on nous colle sur le dos et qui nous empêche de vivre. Et enfin, je suis en discussion sur un projet numérique, dont je ne sais pas si c’est de la bande dessinée qui en sortira ! Ouf !
cdmdu a écrit:Peut-être pas le responsable, mais la cause initiale.
Tu ne dis pas qu'Einstein est le responsable des bombes nucléaires ou que le réchauffement climatique est la cause de Denis Papin.
Par contre, on peut se demander, s'il est omniscient, comment as-t-il pu accepter cela alors qu'il savait tout ce qui allait se passer? Soit y-a un final assez fabuleux qu'on connait pas, soit y'a un jour des types qui vont se ressaisir et arrêter de ne jouer qu'aux cons, soit Dieu est un sacré misanthrope, soit il n'existe pas.
NIKE WAYNE a écrit:Si l'on pouvait un instant imaginer la transposition de cette bd à la vie réelle, il y a fort à parier que tout se déroulerait identiquement.
zemartinus a écrit:intéressante interview de Marc-Antoine Mathieu à propos de cet album (que je n'ai toujours pas lu) : http://www.bodoi.info/a-la-une/2009-09- ... dieu/22017Quels sont vos projets ?
J’accumule peu à peu des tableaux pour un nouvel opus de Julius Corentin Acquefacques. Je suis également en train d’imaginer un nouvel essai en bandes dessinées, une charge sur le bonheur forcé qui est véhiculé par l’imagerie publicitaire. Je participe de plus à un ouvrage collectif sur l’art pariétal, initié par David Prudhomme. Et j’ai aussi un projet autour de la mémoire, celle qu’on nous colle sur le dos et qui nous empêche de vivre. Et enfin, je suis en discussion sur un projet numérique, dont je ne sais pas si c’est de la bande dessinée qui en sortira ! Ouf !cdmdu a écrit:Peut-être pas le responsable, mais la cause initiale.
Tu ne dis pas qu'Einstein est le responsable des bombes nucléaires ou que le réchauffement climatique est la cause de Denis Papin.
Par contre, on peut se demander, s'il est omniscient, comment as-t-il pu accepter cela alors qu'il savait tout ce qui allait se passer? Soit y-a un final assez fabuleux qu'on connait pas, soit y'a un jour des types qui vont se ressaisir et arrêter de ne jouer qu'aux cons, soit Dieu est un sacré misanthrope, soit il n'existe pas.
tout simplement parce que tu as là une réflexion propre à l'esprit humain. Mais bon, étant donné que notre cher Dieu n'existe pas...
DIGNUS EST INTRARE a écrit:NIKE WAYNE a écrit:Si l'on pouvait un instant imaginer la transposition de cette bd à la vie réelle, il y a fort à parier que tout se déroulerait identiquement.
Je ne crois pas mon bon Nike Il y a fort à parier que Dieu, une fois son identité prouvée aurait été mis au secret. Imagine le véritable impact de la révélation "Dieu" sur une civilisation fondée et basée sur des croyances encestrales. Imagine les conséquences humaines, économiques et spirituelles.
Mais cette BD n'a pas pour objectif d'imaginer cette "révolution" mais de décrire notre société actuelle.
rahoul a écrit:la foi, tu l'as ou tu l'as pas pas
" Dieu reconnaitra les Siens "
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités