Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Deux ans de vacances

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Deux ans de vacances

Messagede chinetok » 07/02/2018 09:16

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:07, édité 1 fois.
chinetok

Re: Deux ans de vacances

Messagede alambix » 07/02/2018 10:35

Incorrigible !
La preview est dans le lien que tu donnes ;)
Cà me donne envie aussi, connaissais pas ce roman :?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 12/02/2018 10:15

Pas encore vu d'avis sur celui-ci.

Plutôt aimé, j'ai passé un bon moment de lecture, assez classique tant sur le dessin que sur l'écriture.
Le dessin a un côté rond plutôt sympa et chaque enfant a un look assez différent des autres, ce qui aide à ne pas se mélanger.

Je suis plutôt fan de ce genre d'histoire, mais ici pour l'instant pas de réelle nouveauté dans le thème "perdus sur une île déserte" (à part le fait que les personnages "perdus" sont des enfants).

Une seule chose m'a paru un peu incohérente :
[Révéler] Spoiler:
l'étonnante facilité avec laquelle les enfants arrivent à "maitriser" le bateau en plein tempête sans victimes ni blessés, toute comme la facilité de leur adaptation sur cette île.
Rien ne leur parait difficile, alors que de par leur nature (enfants aristocrates ou bourgeois), on pourrait s'attendre à ce qu'il ne savent même pas se faire à manger.
La moindre difficulté (la pénurie d'huile par exemple) est réglée dans l'heure et la survie s'organise sans encombre.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 12/02/2018 11:45

alambix a écrit:Plutôt aimé, j'ai passé un bon moment de lecture, assez classique tant sur le dessin que sur l'écriture.
Le dessin a un côté rond plutôt sympa et chaque enfant a un look assez différent des autres, ce qui aide à ne pas se mélanger.

Je suis plutôt fan de ce genre d'histoire, mais ici pour l'instant pas de réelle nouveauté dans le thème "perdus sur une île déserte" (à part le fait que les personnages "perdus" sont des enfants).

Une seule chose m'a paru un peu incohérente :
[Révéler] Spoiler:
l'étonnante facilité avec laquelle les enfants arrivent à "maitriser" le bateau en plein tempête sans victimes ni blessés, toute comme la facilité de leur adaptation sur cette île.
Rien ne leur parait difficile, alors que de par leur nature (enfants aristocrates ou bourgeois), on pourrait s'attendre à ce qu'il ne savent même pas se faire à manger.
La moindre difficulté (la pénurie d'huile par exemple) est réglée dans l'heure et la survie s'organise sans encombre.
Ce que dit le divulgâcheur (québécois), ou espoilliateur (du vieux mot français espoillier ), vient directement du roman de ‎Jules Verne... Il en existe aussi un fabuleux feuilleton télévisé... 8-) :-D
Super choix de sujet pour un album...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 12/02/2018 11:58

Larry Bambell a écrit:Ce que dit le divulgâcheur (québécois), ou espoilliateur (du vieux mot français espoillier ), vient directement du roman de ‎Jules Verne... Il en existe aussi un fabuleux feuilleton télévisé... 8-) :-D
Super choix de sujet pour un album...

Honte à moi mais je n'ai pas lu ce livre :oops:
Donc je découvre la BD "en sachant qu'il s'agit d'une adaptation" (donc en imaginant que l'auteur ne peut pas forcément faire preuve d'une liberté folle).
Dans cette optique, je confirme mon sentiment "espoillié" ;)

Par contre, on imagine aisément que ce 1er tome plante le décor, avant de voir arriver les vrais difficultés pour le tome 2.

Je le redis, mon spoiler n'était qu'une remarque, bon moment de lecture de mon côté.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 12/02/2018 15:06

Larry Bambell a écrit: Il en existe aussi un fabuleux feuilleton télévisé... 8-) :-D .

Exact. Mais ils ne connaissent rien ces jeunes! ;)

chinetok

Messagede alambix » 12/02/2018 15:42

chinetok a écrit:
Larry Bambell a écrit: Il en existe aussi un fabuleux feuilleton télévisé... 8-) :-D .

Exact. Mais ils ne connaissent rien ces jeunes! ;)

Connaissais pas (pourtant le jeune a passé 40 piges).

Maintenant, aucun autre retour sur l'album ? On peut parler du roman ou du feuilleton mais pas sur que ce soit le sujet ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 12/02/2018 18:51

La chanson du feuilleton (perso, je l'ai vu en DVD) :

Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 12/02/2018 19:11

alambix a écrit:Pas encore vu d'avis sur celui-ci.

Ce n'est pas un article "critique" au sens strict mais j'ai parlé de cet album ici : http://bdzoom.com/125905/lart-de/125905/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GunslingerPanda » 13/02/2018 11:27

La chronique de Deux ans de vacances T.1 par A. Perroud est en ligne !
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chinetok » 13/02/2018 14:37

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:17, édité 1 fois.
chinetok

Messagede onehmouninehl » 13/02/2018 14:43

Ça marche chez moi.
"2 ans de vacances", c'est le premier Jules Verne que j'ai lu... Pas sûr que je lise la BD, trop peur d'être déçu (car je doute de retrouver les mêmes émotions qu'à 8 ans).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede GunslingerPanda » 13/02/2018 14:45

Le lien marche, c'est juste que la page est hyper longue à charger ;)
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chinetok » 13/02/2018 14:47

Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:17, édité 1 fois.
chinetok

Messagede kobaia » 13/02/2018 20:36

J'avais beaucoup aimé le roman, je me laisserai bien tenter par la BD. Est-ce vraiment autant orienté jeunesse que la chronique BDGest l'écrit ? J'avais vraiment aimé le livre, mais j'étais au collège quand je l'ai lu, des lustres ont passé depuis, et j'ai peur d'une bonne douche froide à la lecture.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 13/02/2018 20:50

Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:19, édité 1 fois.
chinetok

Messagede alambix » 14/02/2018 08:58

chinetok a écrit:Chronique que je trouve plutôt sévère

Le propos est bien en place, le rythme soutenu – sans doute un peu trop - et les bouilles sympathiques. Si la réalisation est soignée – mise en couleurs, décors, etc. -, celle-ci manque drastiquement de personnalité sur la longueur. Le dessinateur offre une copie parfaite en terme de lisibilité, mais très lisse et guère excitante narrativement.

Franchement, vu le niveau actuel des BD "jeunesse ou tout public" je trouve que le dessinateur s'en sort plutôt bien. (Pour l'histoire, je ne sais pas, je n'ai pas encore lu la BD). Mais graphiquement, on a vu bien pire et le style certes "passe partout" colle bien au récit sans le dénaturer par un style trop comique ou trop réaliste.

3 étoiles, c'est un peu dur quand même, surtout pour un premier opus, un peu d'encouragement n'aurait pas fait de mal.

Tout à fait d'accord. Je met un 4 *
J'ai bien aimé le style graphique, rond et "entre-deux". Je n'aurais pas aimé un style trop réaliste ou anxiogène par exemple, çà n'aurait pas collé à l'univers Jules Verne, qui reste assez "tout public" de mon point de vue.
Cet album est l'ouverture d'une série de 3. Il plante le décor, installe les personnages et laisse dans les deux ou trois dernières pages une ouverture sur le tome 2.
Personnellement, après l'avoir terminé, j'ai été content d'apprendre que les tomes 2 et 3 sont prévus cette même année.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 14/02/2018 09:13

La note n'a pas non plus une universalité, et peut varier (un peu) d'un chroniqueur à l'autre.
6/10 cela s'entend comme "à lire"
7/10, très bon.
8/10, comme "à lire absolument".

Formulé comme ça, est-ce que c'est un album à lire absolument ?
Si oui, c'est qu'il t'a beaucoup plus et autant parler des qualités que tu trouves à ce titre et du plaisir que tu as pris à le lire.
Pour le chroniqueur, non, mais ce n'est pas une sentence et je le répète mais il ne tient qu'à vous de faire vos propres retours, ici, pour donner de la visibilité à ce titre.
Ce serait à mon sens plus pertinent que de commenter les retours des autres.
Dernière édition par Nirm le 14/02/2018 09:17, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ponpon85 » 14/02/2018 09:17

Si 8/10 c'est "A lire absolument", 9 et 10 correspondent à quoi ?
Ponpon85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 14/02/2018 09:21

Indispensable
Chef-d'oeuvre
Mais ce n'est qu'une indication, en aucun cas une doctrine.

On n'est pas à l'école, l'important c'est le texte et ce que moi je vais trouver indispensable un autre chroniqueur trouvera que c'est à lire.
Les étoiles sont des "images rapides" des notes, j'en mets parce que c'est le principe, mais je ne m'y attache pas en tant que lecteur. D'ailleurs je trouve que plus il y a d'avis, de notes mieux c'est. Et j'essaie autant que possible de mettre une note aux titres que je ne chronique pas (et que j'ai lus évidemment).

De plus, à force de lire certains (forumeurs et chroniqueurs) je sais aussi lesquels ont des goûts proches des miens et cela pondère le tout.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle