Ce que dit le divulgâcheur (québécois), ou espoilliateur (du vieux mot français espoillier ), vient directement du roman de Jules Verne... Il en existe aussi un fabuleux feuilleton télévisé...alambix a écrit:Plutôt aimé, j'ai passé un bon moment de lecture, assez classique tant sur le dessin que sur l'écriture.
Le dessin a un côté rond plutôt sympa et chaque enfant a un look assez différent des autres, ce qui aide à ne pas se mélanger.
Je suis plutôt fan de ce genre d'histoire, mais ici pour l'instant pas de réelle nouveauté dans le thème "perdus sur une île déserte" (à part le fait que les personnages "perdus" sont des enfants).
Une seule chose m'a paru un peu incohérente :[Révéler] Spoiler:l'étonnante facilité avec laquelle les enfants arrivent à "maitriser" le bateau en plein tempête sans victimes ni blessés, toute comme la facilité de leur adaptation sur cette île.
Rien ne leur parait difficile, alors que de par leur nature (enfants aristocrates ou bourgeois), on pourrait s'attendre à ce qu'il ne savent même pas se faire à manger.
La moindre difficulté (la pénurie d'huile par exemple) est réglée dans l'heure et la survie s'organise sans encombre.
Larry Bambell a écrit:Ce que dit le divulgâcheur (québécois), ou espoilliateur (du vieux mot français espoillier ), vient directement du roman de Jules Verne... Il en existe aussi un fabuleux feuilleton télévisé...
Super choix de sujet pour un album...
Larry Bambell a écrit: Il en existe aussi un fabuleux feuilleton télévisé... .
chinetok a écrit:Larry Bambell a écrit: Il en existe aussi un fabuleux feuilleton télévisé... .
Exact. Mais ils ne connaissent rien ces jeunes!
alambix a écrit:Pas encore vu d'avis sur celui-ci.
chinetok a écrit:Chronique que je trouve plutôt sévèreLe propos est bien en place, le rythme soutenu – sans doute un peu trop - et les bouilles sympathiques. Si la réalisation est soignée – mise en couleurs, décors, etc. -, celle-ci manque drastiquement de personnalité sur la longueur. Le dessinateur offre une copie parfaite en terme de lisibilité, mais très lisse et guère excitante narrativement.
Franchement, vu le niveau actuel des BD "jeunesse ou tout public" je trouve que le dessinateur s'en sort plutôt bien. (Pour l'histoire, je ne sais pas, je n'ai pas encore lu la BD). Mais graphiquement, on a vu bien pire et le style certes "passe partout" colle bien au récit sans le dénaturer par un style trop comique ou trop réaliste.
3 étoiles, c'est un peu dur quand même, surtout pour un premier opus, un peu d'encouragement n'aurait pas fait de mal.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités