Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Deux ans de vacances

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Deux ans de vacances

Messagede Nirm » 14/02/2018 09:21

Message précédent :
Indispensable
Chef-d'oeuvre
Mais ce n'est qu'une indication, en aucun cas une doctrine.

On n'est pas à l'école, l'important c'est le texte et ce que moi je vais trouver indispensable un autre chroniqueur trouvera que c'est à lire.
Les étoiles sont des "images rapides" des notes, j'en mets parce que c'est le principe, mais je ne m'y attache pas en tant que lecteur. D'ailleurs je trouve que plus il y a d'avis, de notes mieux c'est. Et j'essaie autant que possible de mettre une note aux titres que je ne chronique pas (et que j'ai lus évidemment).

De plus, à force de lire certains (forumeurs et chroniqueurs) je sais aussi lesquels ont des goûts proches des miens et cela pondère le tout.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ponpon85 » 14/02/2018 09:31

Nirm a écrit:Indispensable
Chef-d'oeuvre
Mais ce n'est qu'une indication, en aucun cas une doctrine.

On n'est pas à l'école, l'important c'est le texte et ce que moi je vais trouver indispensable un autre chroniqueur trouvera que c'est à lire.
Les étoiles sont des "images rapides" des notes, j'en mets parce que c'est le principe, mais je ne m'y attache pas en tant que lecteur. D'ailleurs je trouve que plus il y a d'avis, de notes mieux c'est. Et j'essaie autant que possible de mettre une note aux titres que je ne chronique pas (et que j'ai lus évidemment).

De plus, à force de lire certains (forumeurs et chroniqueurs) je sais aussi lesquels ont des goûts proches des miens et cela pondère le tout.

C'était juste histoire de savoir ce qui était sous-entendu derrière ces notes.
De même, je me réfère au texte plutôt qu'à la note. ;)
Ponpon85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 14/02/2018 09:42

Normal d'être curieux.
Ma réponse était aussi général, pour les autres lecteurs surtout ceux qui attachent beaucoup (trop) d'importance aux notes. :P
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 14/02/2018 10:16

Nirm a écrit: Et j'essaie autant que possible de mettre une note aux titres que je ne chronique pas (et que j'ai lus évidemment)

:lire:
Par contre, mettre une note sans avoir lu le livre permet :
-un plus grande liberté
-d'alimenter sans fin les discussions sur le forum...

Je trouve donc que cette habitude de lire les livres pour les juger est des plus mauvaises !

:fant2:

:violon:

(Enfin, chacun fait comme il veut)...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 14/02/2018 10:23

Déjà que je ne lis pas ceux que je chronique... :D :lol:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 14/02/2018 13:23

onehmouninehl a écrit:
Nirm a écrit: Et j'essaie autant que possible de mettre une note aux titres que je ne chronique pas (et que j'ai lus évidemment)

-un plus grande liberté

je m'inscris en faux :nononon: :nononon:

critiquer sans lire, ça reviens à devoir adopter une posture ; le plus souvent contraire à l'opinion générale, mais qu'importe, à partir du moment où tu te positionnes en fonction de critères subjectifs, ta liberté est parfaitement illusoire :lire:

(quant à ces Deux ans de vacances, ayant lu 3 fois le bouquin, ayant vu encore plus de fois la série TV, et détestant le parti pris graphique de cette adaptation, je vais m'empresser de ne pas la lire)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede onehmouninehl » 14/02/2018 13:27

Olaf Le Bou a écrit:
onehmouninehl a écrit:

-un plus grande liberté

critiquer sans lire, ça reviens à devoir adopter une posture ; le plus souvent contraire à l'opinion générale, mais qu'importe, à partir du moment où tu te positionnes en fonction de critères subjectifs, ta liberté est parfaitement illusoire :lire:

(quant à ces Deux ans de vacances, ayant lu 3 fois le bouquin, ayant vu encore plus de fois la série TV, et détestant le parti pris graphique de cette adaptation, je vais m'empresser de ne pas la lire)

J'attends donc avec impatience ta chronique ! :lol: :P
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 14/02/2018 13:47

Olaf Le Bou a écrit:
onehmouninehl a écrit:

-un plus grande liberté

critiquer sans lire, ça reviens à devoir adopter une posture

Si çà c'est pas une posture :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 14/02/2018 13:59

même pas, je connais l'histoire par cœur, je déteste le dessin, je passe mon tour sans regret ni état d'âme. point.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 14/02/2018 15:39

Olaf Le Bou a écrit:même pas, je connais l'histoire par cœur, je déteste le dessin, je passe mon tour sans regret ni état d'âme. point.

Ah, moi je connais pas l'histoire du tout, j'adore le dessin, je l'ai acheté sans regret et mon âme s'en trouve enrichie ... comme quoi ... point aussi :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 20/06/2018 13:56

Aucun retour sur le T2 ???
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 21/06/2018 16:44

Je mets la couv du tome 1 pour savoir de quelle série nous discutions

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 21/06/2018 21:25

Olaf Le Bou a écrit:

J'enchéris : je n'ai pas encore connu d'autre média que la série TV, qui a bercé ma pré-adolescence, et au vu du graphisme (surtout pour les personnages) de cette BD, je ne me sentirais pas du tout l'envie d'y investir le moindre centime.
(Cela aurait sans doute été une autre histoire, si mon référentiel de base eut été le roman de ce bon Jules, mais voilà... j'ai découvert cette histoire avec la série TV, et la musique qui l'accompagnait très judicieusement, on ne se refait pas...)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 09/07/2018 20:57

La chronique de Deux ans de vacances (Brrémaud/Chanoinat/Hamo) T.2 par A. Perroud est en ligne.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mipau » 28/07/2018 09:08

Mon avis ne compte certainement pas, surtout quand je vous les échanges précédents, mais personnellement je ne connaissais pas le feuilleton.. alors quand j'ai vu le premier album je le suis dit que l'histoire pouvait etre sympa.. je savais que le dessins plairait à ma fille.. donc je l'ai acheté..

Et nous avons apprécié ce moment de lecture.. en se disant quand même que ces gamins étaient vachement doués ! Mais bon, à cette époque là, ces gamins n'avaient pas facbook, nitendo et cie.. donc savaient sans doute faire plus de choses de leurq 10 doigts que ceux de maintenant! [:kusanagui:6]

Comme on a pas dû attendre pour le 2ème, cette fois ci c'est elle qui se l'ai offert.. et tout comme le premier, on a aimé.. et on attend la suite avec impatience..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede L'Ombre Jaune » 05/08/2018 20:26

Mipau a écrit:Mon avis ne compte certainement pas, surtout quand je vous les échanges précédents, mais personnellement je ne connaissais pas le feuilleton.. alors quand j'ai vu le premier album je le suis dit que l'histoire pouvait etre sympa.. je savais que le dessins plairait à ma fille.. donc je l'ai acheté..

Tous les avis comptent, c'est la diversité de ceux-ci qui nous enrichissent. (quoiqu'en pensent parfois certains corvidés sur ce forum).
Tu n'as pas pu t'émouvoir des séries télévisées, et c'est pas un mal. Cela oblige les autres amateurs comme moi à remettre en question les influences de nos prisme subjectifs pour apercevoir la qualité de cette oeuvre.

Comme un chercheur en quelque discipline scientifique que ce soit, c'est la remise en question qui enrichit, voire la mise en défaut. (Karl Popper n'aurait sans doute pas trop désavoué ceci, même si je n'en suis pas un aficionado).

Bref, ton ressenti m'incite quasi à tenter l'expérience malgré mes premières réticences. Merci.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle