Nirm a écrit:Indispensable
Chef-d'oeuvre
Mais ce n'est qu'une indication, en aucun cas une doctrine.
On n'est pas à l'école, l'important c'est le texte et ce que moi je vais trouver indispensable un autre chroniqueur trouvera que c'est à lire.
Les étoiles sont des "images rapides" des notes, j'en mets parce que c'est le principe, mais je ne m'y attache pas en tant que lecteur. D'ailleurs je trouve que plus il y a d'avis, de notes mieux c'est. Et j'essaie autant que possible de mettre une note aux titres que je ne chronique pas (et que j'ai lus évidemment).
De plus, à force de lire certains (forumeurs et chroniqueurs) je sais aussi lesquels ont des goûts proches des miens et cela pondère le tout.
Nirm a écrit: Et j'essaie autant que possible de mettre une note aux titres que je ne chronique pas (et que j'ai lus évidemment)
onehmouninehl a écrit:Nirm a écrit: Et j'essaie autant que possible de mettre une note aux titres que je ne chronique pas (et que j'ai lus évidemment)
Par contre, mettre une note sans avoir lu le livre permet :
-un plus grande liberté
Olaf Le Bou a écrit:onehmouninehl a écrit:Nirm a écrit: Et j'essaie autant que possible de mettre une note aux titres que je ne chronique pas (et que j'ai lus évidemment)
-un plus grande liberté
je m'inscris en faux
critiquer sans lire, ça reviens à devoir adopter une posture ; le plus souvent contraire à l'opinion générale, mais qu'importe, à partir du moment où tu te positionnes en fonction de critères subjectifs, ta liberté est parfaitement illusoire
(quant à ces Deux ans de vacances, ayant lu 3 fois le bouquin, ayant vu encore plus de fois la série TV, et détestant le parti pris graphique de cette adaptation, je vais m'empresser de ne pas la lire)
Olaf Le Bou a écrit:onehmouninehl a écrit:Nirm a écrit: Et j'essaie autant que possible de mettre une note aux titres que je ne chronique pas (et que j'ai lus évidemment)
-un plus grande liberté
je m'inscris en faux
critiquer sans lire, ça reviens à devoir adopter une posture
(quant à ces Deux ans de vacances, ayant lu 3 fois le bouquin, ayant vu encore plus de fois la série TV, et détestant le parti pris graphique de cette adaptation, je vais m'empresser de ne pas la lire)
Olaf Le Bou a écrit:même pas, je connais l'histoire par cœur, je déteste le dessin, je passe mon tour sans regret ni état d'âme. point.
Olaf Le Bou a écrit:
Mipau a écrit:Mon avis ne compte certainement pas, surtout quand je vous les échanges précédents, mais personnellement je ne connaissais pas le feuilleton.. alors quand j'ai vu le premier album je le suis dit que l'histoire pouvait etre sympa.. je savais que le dessins plairait à ma fille.. donc je l'ai acheté..
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités