Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede kilfou » 24/01/2014 16:00

Message précédent :
Tiens j'étais passé à côté de ça, c'est pourtant ma came niveau influences.
Je vais suivre ça d'un oeil intéressé. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede Jetjet » 24/01/2014 16:10

kilfou a écrit:Tiens j'étais passé à côté de ça, c'est pourtant ma came niveau influences.
Je vais suivre ça d'un oeil intéressé. ;)


Ne suis pas ça et fais comme moi : investis dans le projet ! Tu vas avoir bientôt 40 euros et n'auras plus d'excuses pour le faire ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede kilfou » 24/01/2014 16:21

Hahaha, tu penses bien que ces 40 euros ont déjà été dépensés. :D

Plus sérieusement, je suis pas fan du crowdfunding. Et la barrière d'entrée à 30 euro pour le livre physique est trop élevé pour moi.

A 15-20, j'aurais pu me laisser tenter direct, à 30 faut que je réfléchisse. :)

edit : pour développer un peu, j'ai lu Hell West édité chez Sandawe (trouvé en brocante à 5 euro au passage)

Le premier palier pour le livre physique était à 20 euro pour un bouquin finalement vendu 13,50.
Je doute que les édinautes aitn retouché 6,5 de bénéfice.

par ailleurs HellWest c'était sympa, surtout à 5 euro, à 13,5 ça l'aurait été encore, mais à 20 bof bof.

Voilà voilà, bonne continuation à ce projet (première bd de l'auteur non ? )
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede Tof63 » 24/01/2014 16:53

Effectivement, les édinautes de Hell West n'ont certainement pas encore touchés 6 euros 50 de bénéfices pour 20 euros d'investissements. Je n'ai pas les chiffres en cours car je n'ai pas participé à ce projet, mais c'est de tout façon encore un peu tôt pour en tirer une conclusion. On aura le résultat final 4 ans après la parution de l'album puisque les bénéfices sont redistribués pendant 4 ans, c'est du long terme tout ça.

Et puis c'est encore un peu jeune comme maison d'édition, mais le rythme des projets lancés est en train de s’accélérer très notablement ces derniers mois, et l'arrivée de Raoul Cauvin au catalogue des auteurs ne pourra que participer à la renommée de l'éditeur.

En attendant, sans parler de bénéfices, pour les collectionneurs c'est aussi un moyen d'avoir des albums en édition spécial, numérotés, des ex-libris, etc ...

Et puis c'est aussi l'occasion de discuter avec des auteurs et de suivre pas à pas la création de l'album. Personnellement j'apprécie beaucoup tout ça.
Tof63
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 07/05/2013

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede Bones » 24/01/2014 18:36

Je suis tout à fait d'accord avec toi, 20€ voir 30€ (pour moi) c'est une sacrée somme pour avoir une BD, mais il ne faut pas perdre de vue le côté "financement" d'une œuvre, c'est le but de la boîte... Il faudrait deux ans voir trois à coup de 10€ pour financer un titre, car même avec ce prix attractif il faudrait bien plus de personnes, et la bd étant un marché "de niche" elles ne sont pas facile à trouver.

Après bon, au niveau loisirs c'est quoi 30€ sur un an ? Trois menus chez Mc Do, trois paquets de clopes, même pas trois places en IMAX 3D pour un film (là ils s'en foutent plein les poches avec ce truc)... Tout est relatif, quand on aime... ;)

Kilfou: dans une semaine il y aura une opération ou pour 60€ tu aura:

+ Edition spéciale numérotée de l'album (cachet premier jour, numérotation, cahier spécial making of)
+ Certificat d'édinaute personnalisé
+ Ex-libris numéroté et signé
+ tiré à part numéroté et dédicacé à ton nom.

C'est une bonne occasion de nous rejoindre, et au final pour l'ensemble ce n'est pas si chère ;)

Cela dit, si j'ai réussi à accrocher ta curiosité avec le projet c'est déjà énorme ;)

Ps: oui c'est ma première BD, et il devrait y en avoir d'autres ensuite :)
Bones
Auteur
Auteur
 
Messages: 410
Inscription: 13/05/2013
Localisation: Aisne France
Age: 53 ans

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede thyuig » 24/01/2014 18:56

Alors moi il y a un truc que je ne comprends pas. Tu as un indéniable talent graphique, du genre même "très gros talent".
Alors, dis-moi, pourquoi les éditeurs refusent-ils le projet ?
La question que je me pose, c'est, scénaristiquement, est-ce aussi au point que graphiquement ?

EDIT : le pitch fait plus que ressembler à BPRD quand même, le coup des nazis qui ont trop creusé, c'est même le premier tome... :?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede Bones » 24/01/2014 19:35

D'une part il n'y a pas de nazis dans cette histoire puisqu'elle se passe durant la WW1... D'autre part, les allemands ne sont peut être pas les méchants ;) et pour ce genre d'histoires, il suffit de lire du Lovecraft pour voir que nous n'avons rien inventé (il ne faut pas se mentir ;).

On est loin de BRPD, ici pas de groupe de "supers héros"... Juste de simples soldats confrontés à quelque chose qui dépasse l'entendement.

Je dirai que le thème de l'album fait un peu penser par certains côtés à "Les oiseaux du maître" une aventure de valérian et Laureline et à "The thing".

Il faut le voir comme une bonne série B doublée d'une certaine réflexion sur la guerre, en même temps je ne peux pas en révéler trop.

Quand à savoir pourquoi d'autres n'en ont pas voulu, va savoir, ils envoient tous le même type de réponse " c'est super, mais ça ne correspond pas à notre ligne éditoriale".
Bones
Auteur
Auteur
 
Messages: 410
Inscription: 13/05/2013
Localisation: Aisne France
Age: 53 ans

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede thyuig » 24/01/2014 20:14

Mea culpa sur les Allemands que j'ai involontairement transformé en nazis :oops:

Oui, je lis bien l'inspiration sur les écrits de Lovecraft entre autres, ça n'empêche de s'interroger sur les qualités scénaristique, série B ou pas, il faut qu'une histoire se tienne.

Afin de ne pas paraître trop "gueulard", je remets une couche sur ton encrage, vraiment splendide, bravo à toi. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede Bones » 24/01/2014 20:40

Merci,

Et ne t'inquiète pas pour le scénario, ils sont de toutes façons lus par la direction avant d'être sélectionnés ;)
Bones
Auteur
Auteur
 
Messages: 410
Inscription: 13/05/2013
Localisation: Aisne France
Age: 53 ans

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede Bones » 28/01/2014 01:55

Hello,

Lancement de l'opération.

J'ai décidé de partager une sélection de croquis de mon carnet de recherche avec vous sous forme de tirés à part en format A4... Sur un papier bien épais.

Vous trouverez aussi des Concept art couleurs faits à la palette graphique, que du bon.

- la mise pour un A4 de votre choix est de 50€.

- Chaque A4 sera signé à la main, imprimé à la demande et ensuite numéroté... Si seuls 5 exemplaires d'un dessin ont étés demandés, il ne seront numérotés que de 1 à 5.

- Ces dessins ne seront pas repris sur le cahier graphique de l'édition "spéciale" Sandawe, ils resteront exclusifs à cette opération.

- Les mises seront bloquées.

Voici donc une opération idéale pour nous rejoindre, pour compléter vos palier, ou encore pour les collectionneurs d'avoir du matériel exclusif.

Cette opération restera en vigueur jusqu'à l'atteinte des 75% !!! C'est le moment ou jamais.

Pour 10€ de plus vous pourrez accéder au palier des 60€, soit:

+ Votre nom dans l'album.
+ Edition spéciale numérotée de l'album (cachet premier jour, numérotation, cahier spécial).
+ Certificat d'édinaute personnalisé.
+ Ex-libris numéroté et signé.
+ Tiré à part signé et numéroté.

PS2: Les tirés à part seront livrés avec la BD lors de sa sortie.


Ça se passe ici: http://www.sandawe.com/fr/projets/montagne-des-morts/blog/2014/01/27/dessous-opration-carnet-secret
Bones
Auteur
Auteur
 
Messages: 410
Inscription: 13/05/2013
Localisation: Aisne France
Age: 53 ans

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede Jetjet » 28/01/2014 10:44

Bones a écrit:Quand à savoir pourquoi d'autres n'en ont pas voulu, va savoir, ils envoient tous le même type de réponse " c'est super, mais ça ne correspond pas à notre ligne éditoriale".


Je trouve que ton style aurait été approprié chez Akileos qui publie déjà des oeuvres de Lovecraft comme celles de Rotomago (U-29 et Niarlathotep et effectivement tu as du talent à revendre et ce serait incroyable que ton oeuvre ne soit pas publiée et que tu passes par le crowfunding toute ta carrière !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede Bones » 28/01/2014 13:19

J'ai tenté Akileos, ils n'en ont pas voulu.

J'espère aussi ne pas avoir besoin de passer par le crowdfunding toute ma vie, mais cela dit, c'est tout de même sympa comme système, il y a un côté humain qu'on ne trouve pas ailleurs.

Le fait de discuter avec ceux qui participent, partager des avis etc, c'est le bon côté.

Le seul truc chiant, c'est la lenteur du processus.
Bones
Auteur
Auteur
 
Messages: 410
Inscription: 13/05/2013
Localisation: Aisne France
Age: 53 ans

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede Jetjet » 28/01/2014 16:56

Bones a écrit:J'ai tenté Akileos, ils n'en ont pas voulu.

J'espère aussi ne pas avoir besoin de passer par le crowdfunding toute ma vie, mais cela dit, c'est tout de même sympa comme système, il y a un côté humain qu'on ne trouve pas ailleurs.

Le fait de discuter avec ceux qui participent, partager des avis etc, c'est le bon côté.

Le seul truc chiant, c'est la lenteur du processus.


Merci Mr. Bouteille ! [:bru:3]

Tant pis pour eux, on va dire qu'ils ont suffisamment de bons auteurs comme les Griffon et le duo Block 109/Chaos Team les saloupiauds et qu'ils s'en mordront les doigts plus tard ! En tous cas vivement que je puisse lire ce Dessous !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede kilfou » 28/01/2014 17:02

Bones a écrit:J'ai tenté Akileos, ils n'en ont pas voulu.


On peut savoir pourquoi ?

Parce que ça me refroidit un chouia cette histoire, Akileos semblait pourtant le plus à même de publier ce genre de livre, du coup leur refus peut me faire penser qu'il y a un problème au niveau du scénar (ou alors ils veulent pas que Mignola les attaquent pour plagiat :D :D :D :D :D )
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede Bones » 28/01/2014 17:53

La réponse que j'ai reçue était basique, ils ne détaillent jamais vraiment le "pourquoi du comment".

Ils disaient que ça avait été très dur de faire un choix, mais que sur ce projet ils ne signeraient pas... Que si j'avais autre chose à leur proposer ils regarderaient ça avec attention.

Je pense qu'ils ont beaucoup de trucs qui tournent autour de l'univers "Lovecraft" et Que la montagne des morts aurait pu être redondant par rapport à leur production ou même à un projet en cour (ça arrive parfois).

Il reste que le contact que j'ai eu avec eux était assez "chaleureux" et qu'ils avaient vraiment aimé le dessin, enfin, c'est l'impression que j'en ai eu.

C'est vrai que je suis influencé par Mignola, Tardi, Andreas (entres autres) je ne m'en cache pas.

Maintenant je n'oblige personne à aimer ce que je fais, tu le lira quand il sortira, ou pas si tu n'en a pas envie, et puis basta, mais dans ce cas autant attaquer La brigade chimérique aussi, on est pas loin du BRPD et de l'univers Mignolesque (bien plus que pour La montagne des morts), attaquons aussi tardi avec Adèle Blanc Sec dont les enquêtes extraordinaires ne sont pas si éloignées... On peut en faire une liste longue comme le bras.

Et si ça te refroidit toujours, mets un pull ;)

En attendant, c'est ici que ça se passe: http://www.sandawe.com/fr/projets/montagne-des-morts/blog/2014/01/27/dessous-opration-carnet-secret#c46302

Ps: Le prochain projet que je vais tenter d'envoyer sera très différent, je tenterai de nouveau ma chance auprès d'eux.
Dernière édition par Bones le 28/01/2014 18:09, édité 1 fois.
Bones
Auteur
Auteur
 
Messages: 410
Inscription: 13/05/2013
Localisation: Aisne France
Age: 53 ans

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede Jetjet » 28/01/2014 18:02

On croise les doigts ! En attendant, vers quelle date peut on espérer enfin avoir Dessous entre nos petits doigts ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede Bones » 28/01/2014 18:07

Alors...

Si les 75% sont atteints fin avril comme prévu, je pourrai me mettre à plein temps dessus (car rémunéré).

Il me faudra alors 10 mois pour le finir, dix planches sont faites, mais c'est tout de même un 82 pages, ce qui est un peu plus long à réaliser... Ensuite il faut compter environ deux mois pour la maquette et l'impression.

Comptez un an, ce qui est la moyenne de prod habituelle dans le joyeux monde des petits Mickeys.

Vers Avril 2015 donc, mais ça va passer très vite, d'autant plus que je posterai des crayonnés, des storyboards sur l'avancement de l'album (en essayant de ne pas spoiler le truc).
Dernière édition par Bones le 28/01/2014 18:46, édité 1 fois.
Bones
Auteur
Auteur
 
Messages: 410
Inscription: 13/05/2013
Localisation: Aisne France
Age: 53 ans

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede Jetjet » 28/01/2014 18:17

Très bien, merci pour le détail, tout va s'accélérer ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede Bones » 28/01/2014 18:45

Mais je l'espère, je l'espère.

Si vous aimez, parlez-en autour de vous ;) :ok:
Bones
Auteur
Auteur
 
Messages: 410
Inscription: 13/05/2013
Localisation: Aisne France
Age: 53 ans

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede Bones » 28/01/2014 21:56

63% !!!

Plus que 12 petits %
Bones
Auteur
Auteur
 
Messages: 410
Inscription: 13/05/2013
Localisation: Aisne France
Age: 53 ans

Re: Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede Jetjet » 29/01/2014 10:44

Bones a écrit:Mais je l'espère, je l'espère.

Si vous aimez, parlez-en autour de vous ;) :ok:


J'en parle j'en parle !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité