Meuh non y'a pas d'arrêt, juste une tite pause
Source Allociné:
Une déclaration déformée de Toshio Suzuki, le big boss de Ghibli, a mis le feu aux poudres sur Internet : le mythique studio d'Hayao Miyazaki pourrait fermer ses portes ! Ce n'est pas entièrement vrai, heureusement...
"Ghibli et la production de films d'animation, c'est fini ?" Cette rumeur, née après une intervention "tourmentée" de Toshio Suzuki, co-fondateur des studios Ghibli, à la télévision japonaise ce week-end, a fait le tour des Internets en aussi peu de temps qu'il faut pour dire "Hayao Miyazaki". Pourtant, comme dans toute situation d'urgence, et pour les admirateurs d'animation japonaise c'en est une, il convient de garder son song froid et de ne pas céder à la panique.
Non, Ghibli n'arrête pas définitivement l'animation !
Le mythique studio des maîtres Hayao Miyazaki et Isao Takahata va-t-il fermer ses portes ? La réponse est, heureusement, non. La déclaration de Toshio Suzuki, co-fondateur des studios Ghibli, à la télévision japonaise ce week-end a été déformée, sans doute sous le coup de l'émotion : "Il n'est pas impossible que nous continuions à produire. Mais nous prenons une brève pause pour reconsidérer ce que nous devons faire" telle est la décision stratégique de Suzuki, moins alarmiste que la rumeur donc.
Suzuki n'a pas prononcé l'arrêt de mort de Ghibli, mais simplement prévenu que, compte tenu de la situation actuelle de la maison de production, qui fait face aux retraites des maîtres Miyazaki et Isao Takahata et aux résultats décevants de ses derniers films (Le Conte de la princesse Kaguya et Omoide no Marnie), l'activité générale du studio allait ralentir, le développement de longs-métrages être suspendu momentanément, la gestion du catalogue permettant de subvenir temporairement aux besoins de la structure, en pleine réflexion stratégique.
Ghibli est en vie. Vive Ghibli !
Malgré l'arrêt temporaire de la production de films, Ghibli sera encore bien présent dans les mois à venir, tout d'abord parce que Le Conte de la princesse Kaguya, l'ultime oeuvre d'Isao Takahata est encore visible en salles, et que devrait suivre prochainement le nouveau long-métrage d'Hiromasa Yonebayashi (Arriety), qui vient à peine de sortir au Japon. Enfin, Ghibli s'investit également dans la production télévisuelle. La série Ronya, fille de brigand sera ainsi lancée au Japon en octobre !
Et, dans quelques années, un nouveau long-métrage des studios Ghibli fera l'événement...