Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Desproges, la BD

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Desproges, la BD

Messagede blougou » 17/03/2005 13:11

grand fan de Desproges devant l'eternel, j'etais plutot sceptique a la base, et du coup mon libraire m'a proposé de le tester pour lui (oui, c'est un peu etrange comme procédé, mais en gros c'est du satisfait ou remboursé, avec fiche de lecture en prime)

je fus agreablement surpris. Bon tout n'est pas terrible, certains choix de textes et les illustrations qui suivent sont pas toujours judicieux, mais au final, forcement, on retrouve la patte Pierrot (puisqu'aucun texte n'a ete deformé)

par contre en revanche je pense qu'il faut quand meme maitriser l'oeuvre de Desproges pour bien apprecier le tout, car sinon on passe a coté des intonations et autres mimiques qui lui allaient si bien
blougou
Libraire
Libraire

Desproges, la BD

Messagede Selenzeb » 17/03/2005 13:41

Je suis assez fan aussi de Desproges, mais je ne comprends pas trop ce qu'il y a dans cette BD... :|
Est-ce simplement des petits sketch/gags de Desproges mis en images ? (comme les blagues de Coluche dessinées par Reiser par exemple)
Ou des choses plus construites avec des textes un peu plus longs qu'une page ou 2 ?

Peux tu en dire un peu plus sur cette BD ?
Selenzeb
BDébordé
BDébordé

Desproges, la BD

Messagede blougou » 17/03/2005 13:47

alors, deja y'a une centaine de pages, ce qui est toujours appreciable, et a peu pres 25 dessinateurs differents (cabu, cazaux, charb, edika, gaudelette, goossens, gotlib, kokor, lauzier, maester, rabaté, solé etc.)

La plupart sont des textes mis en image, sur quelques planches, tirés de ses divers ouvrages. Y'a aussi quelques textes en bloc, avec une seule illustration, et quelques brêves, ainsi qu'une mini biographie redigée plutot sympathique

voila ce qui me vien a l'esprit
blougou
Libraire
Libraire

Desproges, la BD

Messagede flocon » 17/03/2005 14:11

par contre en revanche

il t'aurait allumé pour moins que ça... ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Desproges, la BD

Messagede starter » 17/03/2005 14:26

Feuilleté hier soir chez le libraire.... Les dessins : no : : no : alors je prends pas
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Desproges, la BD

Messagede blougou » 17/03/2005 14:34

n'etant pour une fois pas totalement cynique, je vois plus ca comme un hommage. Je suis pas sur que Desproges fasse vendre autant qu'une BD sur les blondes, malgré des arguments quasi similaires (la par exemple c'est du sarcasme)

ce qui est appreciable c'est qu'on sent que les dessinateurs se sont investis et qu'ils l'aiment, finalement au final (c'est pour Flocon ca), le texte qu'ils illustrent

ca vaudra jamais l'integrale en cd et les livres, mais moi je dis: pourquoi pas
blougou
Libraire
Libraire

Desproges, la BD

Messagede stanislas gros » 17/03/2005 14:38

Moi je dirais plutôt que le principe de la BD hommage doit l'agacer dans sa tombe... Pourtant, il nous avait assez prévenus :

"S'il vous plaît messieurs les rempailleurs de vieux mythes, voyez les choses en face. Vous n'existez pas.
Alors, je vous le demande, allons-nous encore vous laisser nous servir du réchauffé? Ras le bol des ravaleurs besogneux du talent des autres. Il y en a marre des discours cul-pincé des soi-disant détenteur de la culture qui se vautrent sans vergogne sur les cadavres de Molière de Marivaux, d'Hugo, de Zola ou de Maupassant dont ils sucent le sang séché jusqu'à nous faire vomir"

(Pierre Desproges, Vivons heureux en attendant la mort, ou réquisitoire contre R. Coggio)

Edika, Goossens, et les autres, je vous en veux d'autant plus que je vous aime bien! Honte sur vous d'avoir prêté vos pinceaux à cet ouvrage obscène et anti-desprogien au-delà de l'imaginable! Comment osez-vous rempailler Desproges? Et merde au connard d'éditeur qui est à l'origine de cette idée grotesque
stanislas gros
Auteur
Auteur

Desproges, la BD

Messagede Enzymix » 17/03/2005 14:40

J'espère que ça n'a rien de l'hommage façon ce qu'ils ont fait pour Reiser (à part un ou deux dessinateurs le reste est franchement moyen) qui était pas très réussi...

Mais puisque apparemment c'est des textes lui ça ne peu être que mieux
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Desproges, la BD

Messagede stanislas gros » 17/03/2005 14:48

sauf que les textes on les a déjà lus donc on s'en branle. Il ne reste que les dessins de ceux qui ont rien pu faire de mieux que de "fienter autour des oeuvres (...) pour se donner l'illusion qu'ils existent" (Dictionnaire superflu, ce coup-ci, si j'étais vraiment méchant, j'aurais mis la phrase en entier). Bref, pas très ragoûtant non plus.
stanislas gros
Auteur
Auteur

Desproges, la BD

Messagede flocon » 17/03/2005 14:53

Comment osez-vous rempailler Desproges? Et merde au connard d'éditeur qui est à l'origine de cette idée grotesque

Pense un peu aux ayants-droit qui ont peut-être besoin de se nourrir avant de prononcer ce type de sentences définitives. Au contraire de l'éditeur honnis, la métastase ne leur avait pas demandé leur avis à une époque.

Et pour te défouler, promène toi sur le trottoir d'en face (que j'ai moins de plaisir à fréquenter personnellement) en reprenant plutôt l'argument du "vous n'êtes pas raisonnable non plus ; quand on pense il suffirait que personne ne les achète pour que ça ne se vende plus".
flocon
Modérateur
Modérateur

Desproges, la BD

Messagede blougou » 17/03/2005 15:01

D'autant plus qu'helene desproges a du donner son accord pour que ca sorte, et qu'elle a tendance a faire tres attention a ce qu'elle autorise ou non.

par ailleurs, je rappelle qd meme qu'il aimait beaucoup edika (c'est peu de le dire), gotlib et cie

cela dit je vois tres bien comment on peut etre ultra sceptique sur le principe, moi meme je l'etais (cf premier post ou je l'explique brillamment)...eeeeenfin
blougou
Libraire
Libraire

Desproges, la BD

Messagede phenidon » 17/03/2005 15:01

J'espère que ça n'a rien de l'hommage façon ce qu'ils ont fait pour Reiser (à part un ou deux dessinateurs le reste est franchement moyen) qui était pas très réussi...

Mais puisque apparemment c'est des textes lui ça ne peu être que mieux

Ben justement je ne sais plus trop ce qu'il y avait dans l'hommage à Reiser, mais je me souviens que ce que j'avais préféré, et de loin, c'étaient les textes écrits par Sfar (je crois) et surtout Guibert, à propos de Reiser. Pas les dessins "à la manière de Reiser", "inspirés par Reiser", etc.
phenidon
BDébordé
BDébordé

Desproges, la BD

Messagede flocon » 17/03/2005 15:04

Pour l'anecdote : dans le cadre du Service Presse, il y a quelques semaines, l'éditeur me l'a proposé pour une chronique (au milieu de la liste des nouveautés). Je ne l'ai pas pris. Aucun intérêt.
flocon
Modérateur
Modérateur

Desproges, la BD

Messagede stanislas gros » 17/03/2005 15:06

Je proteste, les ayant-droit, depuis quelques années doivent vivre plus que confortablement, entre les cd, les dvd etc. A mon avis Desproges fait partie de ces artistes qui rapportent beaucoup plus morts que vivant.
Encore une fois, il ya des dessinateurs que j'aime bien dans ce bouquin, et je crois que Desproges les aimait bien aussi. Et sans doute lui ont-ils rendu hommage le plus sincèrement du monde.
Mais je pense que je lui rends bien mieux hommage en me mettant en colère contre cette manière odieuse de ressusciter les morts contre leur gré pour faire des sous avec, qui, il me semble, était précisément le genre de choses qui le faisaient gerber.
Une bonne idée en revanche serait peut-être plutôt de rééditer l'album des Grandes Gueules qu'il avait fait avec Ricord, Morchoisne et Mulatier.
stanislas gros
Auteur
Auteur

Desproges, la BD

Messagede flocon » 17/03/2005 15:10

A mon avis Desproges fait partie de ces artistes qui rapportent beaucoup plus morts que vivant.

Et alors ?

Je proteste, les ayant-droit, depuis quelques années doivent vivre plus que confortablement, entre les cd, les dvd etc.

Et alors ? ça t'enlève le pain de la bouche ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Desproges, la BD

Messagede stanislas gros » 17/03/2005 15:13

Et alors les ayant droit sont riches et bien nourris (tant mieux pour eux). Et ce n'est pas un argument pour se retenir de dire du mal de ce bouquin.

(Et ça ne m'enlève pas le pain de la bouche, je ne vois pas du tout le rapport)
stanislas gros
Auteur
Auteur

Desproges, la BD

Messagede blougou » 17/03/2005 15:21

Encore une fois, il ya des dessinateurs que j'aime bien dans ce bouquin, et je crois que Desproges les aimait bien aussi. Et sans doute lui ont-ils rendu hommage le plus sincèrement du monde.

oui, c'est aussi ce que je retiens
pour le reste t'as pas totalement tort, mais au moins ca n'a pas été baclé et fait n'importe comment (et la preface de Gotlib est tres jolie tout plein)
blougou
Libraire
Libraire

Desproges, la BD

Messagede flocon » 17/03/2005 15:22

A mon avis Desproges fait partie de ces artistes qui rapportent beaucoup plus morts que vivant.

C'est une certitude. De son vivant, Desproges ne vendait rien du tout.
"Les morts sont tous de braves types".

Et il ne vendait pas de places de spectacle non plus. Comment ai-je fait pour le voir deux ou trois fois moi au fait ? :roll:
flocon
Modérateur
Modérateur

Desproges, la BD

Messagede flocon » 17/03/2005 15:25

Bon, on élève le ton, on s'agite, on vitupère alors qu'il y a au moins un point sur lequel on est d'accord : lisez-le dans le texte.
flocon
Modérateur
Modérateur

Desproges, la BD

Messagede blougou » 17/03/2005 15:37

il faut dire quand meme qu'il a un humour tres particulier hein, et je vois pas trop l'interet de le comparer aux autres humoristes de l'epoque, meme si lui meme aimait bien se comparer a Bedos

enfin bon, apres, les chiffres exacts je les ai pas vraiment en tete (je suis pas sur de les avoir deja eus par ailleurs), mais je suis sur qu'il s'en sortait pas mal, que c'est pas uniquement apres sa mort qu'on a crié au genie
blougou
Libraire
Libraire

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle