Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Desproges, la BD

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Desproges, la BD

Messagede daka » 17/03/2005 19:19

Message précédent :
RoryG : Certains critiquaient le fait que des auteurs (Edika, Goossens, Gotlib...) participent à cet album. Je dis juste que Gotlib, même s'il a dû donner son accord, ne l'a pas fait spécifiquement pour cet album.

OK, j'avais pas compris :oops:
Y'a pas de mal, je sais pas m'exprimer.
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Desproges, la BD

Messagede starter » 17/03/2005 20:48

Et si on feuilletait au moins un peu la BD avant de se lancer dans les critiques virulentes :siffle:

Comme je le disais en haut, je l'ai fait mais comme je n'aime pas les dessins et que je possède ses textes, je n'y ai vu aucun intêret. Maintenant en lisant les posts, j'ai trouvé les critiques violentes, déplaçées : no : et qui ne volaient pas plus haut qu'un Boeing sud-coréen après le passage des Migs (merci Desproges) ;)
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Desproges, la BD

Messagede stanislas gros » 17/03/2005 21:19

Violentes et déplacées? Pour la peine, je te mets la citation du dico en entier : "C'est une tendance qu'on retrouve chez quelques metteurs en scène de théâtre et chorégraphes, et qui consiste, faute de talent authentique, à fienter autour des oeuvres de ceux qui en ont, pour se donner l'illusion qu'ils existent."
Alors oui, bien sûr, mettre en dessins les textes de Desproges, ce n'est pas du tout comme quand Roger Coggio remettait en scène Molière, ou comme quand Jugnot fait un remake de Boudu Sauvé des Eaux. Mais ce n'est pas très loin, je trouve. C'est même très proche.
Et ça me fait de la peine que des dessinateurs que j'aime bien soit mêlés à ça (heureusement il y en a aussi quelques uns que je n'aime pas, ça me console).

Et puis si on n'a même plus le droit d'être violent et déplacé...

(d'ailleurs il me semble que le charme de l'humour de Desproges était justement d'être violent et déplacé. Alors allons y franchement)
stanislas gros
Auteur
Auteur

Desproges, la BD

Messagede starter » 17/03/2005 21:33

Personnellement, je n'ai jamais trouvé son humour violent et déplaçé mais plutôt à contre courant voire décalée, noire, cynique, amer avec un regard souvent juste.

Mais ceci est vulgaire et absolument pas Desproges à part un bout de phrase pour faire bien :

Edika, Goossens, et les autres, je vous en veux d'autant plus que je vous aime bien! Honte sur vous d'avoir prêté vos pinceaux à cet ouvrage obscène et anti-desprogien au-delà de l'imaginable! Comment osez-vous rempailler Desproges? Et merde au connard d'éditeur qui est à l'origine de cette idée grotesque
sauf que les textes on les a déjà lus donc on s'en branle. Il ne reste que les dessins de ceux qui ont rien pu faire de mieux que de "fienter autour des oeuvres (...) pour se donner l'illusion qu'ils existent" (Dictionnaire superflu, ce coup-ci, si j'étais vraiment méchant, j'aurais mis la phrase en entier). Bref, pas très ragoûtant non plus.
starter
BDéphile
BDéphile

Desproges, la BD

Messagede stanislas gros » 17/03/2005 21:45

Ho pardon, j'ai dit des gros mots, c'est très vulgaire (au fait, il n'y a pas une Chronique de la Haine Ordinaire à ce sujet?). Je vais de ce pas me laver la bouche...

Mais à mon avis, Desproges était bien plus violent avec Coggio ou Poivre d'Arvor que je ne le suis moi-même avec ce bouquin.
stanislas gros
Auteur
Auteur

Desproges, la BD

Messagede stanislas gros » 17/03/2005 21:48

Et si on feuilletait au moins un peu la BD avant de se lancer dans les critiques virulentes :siffle:

Est-ce bien utile ? ;)

A mon avis, non. Et encore une fois, c'est Desproges lui-même qui nous fournit les arguments contre.
stanislas gros
Auteur
Auteur

Desproges, la BD

Messagede starter » 17/03/2005 21:56

Est-ce bien utile ? ;)

A mon avis, non. Et encore une fois, c'est Desproges lui-même qui nous fournit les arguments contre.

Et non, cela peut donner envie à certain de connaître Desproges et d'approfondir avec ses oeuvres
starter
BDéphile
BDéphile

Desproges, la BD

Messagede starter » 17/03/2005 21:58

Ho pardon, j'ai dit des gros mots, c'est très vulgaire (au fait, il n'y a pas une Chronique de la Haine Ordinaire à ce sujet?). Je vais de ce pas me laver la bouche...

Mais à mon avis, Desproges était bien plus violent avec Coggio ou Poivre d'Arvor que je ne le suis moi-même avec ce bouquin.

Le gros mot en soi ne me gêne pas, mais, à mon goût, tu t'es laché un peu vite et gratuitement sur l'éditeur.
starter
BDéphile
BDéphile

Desproges, la BD

Messagede stanislas gros » 17/03/2005 22:02

Le mot "gratuitement" tombe bien...
stanislas gros
Auteur
Auteur

Desproges, la BD

Messagede starter » 17/03/2005 22:06

Et non, cela peut donner envie à certain de connaître Desproges et d'approfondir avec ses oeuvres

Je n'y crois pas du tout... C'est le genre de bouquin qui va n'être acheté que par des gens qui connaissent déjà Desproges, ou plutôt qui va être offert à des gens qui aime Desproges (je pense que c'est typiquement une BD "cadeau", comme "la quarantaine en BD", "le guide du jeune papa en BD", etc...).

T'as peut-être raison. Je serai curieux de voir des stats de ventes et le profil de l'acheteur.
starter
BDéphile
BDéphile

Desproges, la BD

Messagede starter » 17/03/2005 22:08

je gomme et mets "injustifié"
starter
BDéphile
BDéphile

Desproges, la BD

Messagede starter » 17/03/2005 22:13

T'as peut-être raison. Je serai curieux de voir des stats de ventes et le profil de l'acheteur.

Je crois qu'on n'aura jamais la réponse ;)
Bon, moi je vais me coucher. Parce que comme disait Elsa Triolet en sortant du lit d'Aragon : "c'est pas qu'il est tard, mais on s'emm...". :mrgreen:
Et que personne ne se sente agresser, je voulais juste terminer sur une petite citation de fausse citation que j'aime bien ;)

:fant2: :fant2:
starter
BDéphile
BDéphile

Desproges, la BD

Messagede stanislas gros » 17/03/2005 22:14

Au point ou en en est, je pense qu'on a admis que cette BD est pafaitement superflue. Elle sert juste à faire des sous avec l'oeuvre d'un type très à la mode mais qui n'a plus rien écrit depuis un peu plus de quinze ans.
Pour le reste, voir le réquisitoire contre Coggio.
stanislas gros
Auteur
Auteur

Desproges, la BD

Messagede starter » 17/03/2005 22:21

Au point ou en en est, je pense qu'on a admis que cette BD est pafaitement superflue. Elle sert juste à faire des sous avec l'oeuvre d'un type très à la mode mais qui n'a plus rien écrit depuis un peu plus de quinze ans.
Pour le reste, voir le réquisitoire contre Coggio.

Moi j'achèterai pas c'est sûr. Maintenant, avant de mourir on prendra un exemplaire et on lui montrera pour nous dire ce qu'il en pense ;)
starter
BDéphile
BDéphile

Desproges, la BD

Messagede stanislas gros » 17/03/2005 22:27

Moi j'achèterai pas c'est sûr.

Oh, il se trouvera bien quelqu'un pour te l'offrir à ton anniversaire... :mrgreen:
stanislas gros
Auteur
Auteur

Desproges, la BD

Messagede starter » 17/03/2005 22:29

Moi j'achèterai pas c'est sûr.

Oh, il se trouvera bien quelqu'un pour te l'offrir à ton anniversaire... :mrgreen:

Si c'est le cas et pour que tu ne sois pas jaloux je t'en ferais une copie :siffle:
starter
BDéphile
BDéphile

Desproges, la BD

Messagede stanislas gros » 17/03/2005 22:31

Pas la peine, merci on me l'aura probablement déjà offerte... :fant2:
stanislas gros
Auteur
Auteur

Desproges, la BD

Messagede blougou » 17/03/2005 23:08

dans tout ca vous avez l'air d'un peu oublier le travail des dessinateurs derriere. Faut pas juste se focaliser sur Desproges et partir dans des supputations parfois deplacées sur ce que lui aurait pu, ou non, penser de cet ouvrage.

De toute facon on s'en fout a ce que je sache, personne ici est Pierre Desproges (ou alors c'est a n'y rien comprendre).

Comparer cette Bd a celle sur les Blondes, ou encore 'la quarantaine' ou que sais je, c'est faire preuve d'un manque evident de dicernement, et ca se voit que vous ne l'avez pas feuilleté. Je vais pas remettre la liste des noms qui y ont participé, mais on peut quand meme pas s'imaginer que Rabaté ou Kokor, pour ne citer qu'eux, l'ont fait pour le fric exclusivement, et qu'ils n'ont pas pu apporter leur touche personnelle, qui donne tout l'interet a la chose.

Donc encore une fois, meme s'il est vrai qu ele principe peut etre douteux au premier abord, il est regrettable que personne ne tente de voir un peu plus loin du coté du second abord

Tout ca pour dire que je pourrais la rendre a mon cher libraire demain et me faire rembourser (c'etait le deal y'a 3 pages, souvenez vous), mais je vais la garder pour ma collec, ca ira tres bien avec mon exemplaire des etrangers sont nuls
blougou
Libraire
Libraire

Desproges, la BD

Messagede byr » 17/03/2005 23:49

Pour reprendre un des posts plus haut, je ne vois pas comment un fan de Desproges peut acheter "ça" ... :shock:

L'humour de cet homme, c'était une attitude, des mimiques, des textes, un rythme, des silences, une envolée verbale qui te laissait cloué au siège, bref, c'était un tout !

Dans les livres déjà cités plus hauts, on retrouve, sinon l'attitude et les silences, du moins tout le reste.

Dans cet album, on ne retrouve rien de tout cela : c'est le néant absolu :roll: . Des miettes de sketches hors contexte, des bribes de ses meilleures tirades ... rien de ragoutant !

Quant aux dessins ... Comme souvent malheureusement dans les oeuvres collectives, l'hétérogénéité des styles rend le tout particulièrement indigeste. Je préfère un "Sales Blagues de l'Echo" où tout le graphisme est horrible mais qui sert finalement le texte, que cet étalage désordonné sur un nombre de pages différent suivant les dessinateurs.

Bref, je ne vais pas employer de qualificatif pour cet album car on me taxerait de vulgarité, les seuls qui me viennent à l'esprit étant d'ordre scatologique.
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Desproges, la BD

Messagede id temporis » 18/03/2005 09:26

Tout ca pour dire que je pourrais la rendre a mon cher libraire demain et me faire rembourser (c'etait le deal y'a 3 pages, souvenez vous), mais je vais la garder pour ma collec, ca ira tres bien avec mon exemplaire des etrangers sont nuls

Y'a comme un cynisme sarcastique là, non?
id temporis
BDétraqué
BDétraqué

Desproges, la BD

Messagede cuzn » 18/03/2005 10:33

diantre!
la soirée a été chaude
pour conclure on peut dire que les avis divergent et dix verges c'est énorme!
:mrgreen:
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle