Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Roger Seiter » 10/09/2016 14:14

Message précédent :
L'idée avec cette intégrale était d'insister sur la continuité des cinq aventures. Il aurait été dommage de séparer les différents épisodes avec les anciennes couvertures d'albums. Et puis, il s'agit d'un rachat de droits et il y a pas mal de conditions à respecter. Les anciennes couvertures ne faisaient pas partie du deal. Par contre, nous avons pu adapter les textes pour rendre le récit plus moderne et plus lisible (tous les dialogues et tous les récitatifs ont été réécrits). Palacios est un immense dessinateur et en plus, il existe trois albums consacrés au Cid, dont deux n'ont jamais paru en France. Les planches sont encore plus extraordinaires que celles de Manos Kelly, avec un incroyable souffle épique et de prodigieuses scènes de bataille. Publier le Cid en intégrale est très envisageable. A condition bien sûr que les lecteurs se montrent intéressés par le Manos Kelly.

Les intégrales proposées par le Long Bec font l'objet d'un énorme travail éditorial en amont. Il y a toujours des "plus" proposés. Ce sont, soit des planches inédites réalisées spécialement pour cette édition (c'est le cas dans Wild River, dans HMS ou dans Poe), soit une partie du récit novellisé comme dans Fog. Dans "Les Cercles de Lumière", il s'agit carrément d'un second tome jamais publié jusqu'à aujourd'hui. Et il y a toujours un important dossier historique consacré à l'univers choisi par l'auteur. De même, le choix du papier et de la qualité d'impression contribuent à en faire de très beaux albums dignes de tirages de tête, mais proposés à des prix qui restent accessibles. Normalement, les albums ne devraient pas être trop fragiles. Mais dans l'édition, les conditions de transport sont parfois rudes. :geek:
Roger Seiter
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 12/06/2006
Localisation: erstein

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede jojo74 » 10/09/2016 14:20

l'an prochain Dupuis termine surement les intégrales, de : Sophie, Bizu, La patrouille des Castors et celle des schtroumpfs est finie. quelles seront les prochaines? je pense à Jess Long et peut être Barbe noir, et la refonte des tif et tondu. et peut être après une refonte de Sammy. ensuite je crois qu'ils auront fait le tour de leur patrimoine il restera peut être quelques séries gag en une planche a ressortir comme le flagada ou les motards?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2016 14:35

Roger Seiter a écrit: Palacios est un immense dessinateur et en plus, il existe trois albums consacrés au Cid, dont deux n'ont jamais paru en France. Les planches sont encore plus extraordinaires que celles de Manos Kelly, avec un incroyable souffle épique et de prodigieuses scènes de bataille. Publier le Cid en intégrale est très envisageable.


et publier cette intégrale en N&B, c'est du domaine du possible ?? vu la nature du trait de Palacios, on y gagnerait beaucoup, m'est avis.

et puis Eloy également mériterait une petite intégrale de belle facture...


(et je confirme la qualité du travail éditorial du Long Bec, voilà de chouettes bouquins :ok: :ok: )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Diddu » 10/09/2016 15:37

jojo74 a écrit:ensuite je crois qu'ils auront fait le tour de leur patrimoine il restera peut être quelques séries gag en une planche a ressortir comme le flagada ou les motards?

Hum, il reste bien des séries que ne bénéficient pas encore d'une intégrale : Papyrus, Chinaman (intégrale débutée, mais jamais terminée me semble-t-il), Kogaratsu, Bidouille et Violette, Génial Olivier, et j'en passe et des meilleures !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2016 15:58

Diddu a écrit:Hum, il reste bien des séries que ne bénéficient pas encore d'une intégrale : Papyrus, Chinaman (intégrale débutée, mais jamais terminée me semble-t-il), Kogaratsu, Bidouille et Violette, Génial Olivier, et j'en passe et des meilleures !



[:fantaroux:2]

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede jojo74 » 10/09/2016 16:23

Papyrus et jojo ne vont pas tarder en effet, kogaratsu, la série n'est pas terminée. Génial Olivier il me semble que le fils Devos a repris les droits, il avait édité il y a quelque années deux albums d'inédits du Génial olivier.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede archie07 » 10/09/2016 17:02

il reste encore plein de choses à faire côté Dupuis, annoncées ou espérées. La refonte des intégrales Spirou de Franquin, Tif et Tondu, Vieux Nick, Gaston, Boule et Bill, Hultrasson, Epervier bleu, Marc Dacier, Jacques Le Gall, Jess Long, Jojo, Archie Cash, Agent 212, Aurore et Ulysse, Timour, Blondin et Cirage, Pierre Tombal, Patrouille des Libellules, JKJ Bloche, les Femmes en Blanc, Cédric, etc etc etc !!... J'en oublie forcément pas mal.
Reste à savoir où en sont les histoires de droit depuis le temps.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede jojo74 » 10/09/2016 18:52

archie07 a écrit:il reste encore plein de choses à faire côté Dupuis, annoncées ou espérées. La refonte des intégrales Spirou de Franquin, Tif et Tondu, Vieux Nick, Gaston, Boule et Bill, Hultrasson, Epervier bleu, Marc Dacier, Jacques Le Gall, Jess Long, Jojo, Archie Cash, Agent 212, Aurore et Ulysse, Timour, Blondin et Cirage, Pierre Tombal, Patrouille des Libellules, JKJ Bloche, les Femmes en Blanc, Cédric, etc etc etc !!... J'en oublie forcément pas mal.
Reste à savoir où en sont les histoires de droit depuis le temps.



les libellules ce n'est pas chez Dupuis, archie Cash Malik en avait parlé il ya deux ou trois ans ainsi que d'une nouvelle histoire. si quelqu'un croise le dessinateur en dédicace ce serait bien de lui demander on tout cela en est! Marc Dacier surement dans les années à venir JKJ B elle existe il me semble en noire et blanc chez dupuis non? je verrais bien stany derval aussi! et serais assez partant pour les aurores et ulysses. tout comme les timours aussi
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede archie07 » 10/09/2016 20:02

jojo74 a écrit:les libellules ce n'est pas chez Dupuis


ah oui ... :oops:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Roger Seiter » 11/09/2016 15:43

Bon, je ne vais pas polluer votre sujet plus que nécessaire. Juste pour répondre à Olaf, j'ai vu les planches en couleurs et elles sont magnifiques. Ce serait dommage de se priver des couleurs de Palacios. Et puis, les publier en noir et blanc donnerait peut-être un côté un peu trop élitiste à l'édition. Or, notre but n'est pas de faire de tirages de luxe, mais de beaux albums tout public. Mais pourquoi pas mettre quelques belles illustrations en noir et blanc dans un chouette dossier historique consacré à la "Reconquista" espagnole.
Roger Seiter
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 12/06/2006
Localisation: erstein

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede zastava73 » 11/09/2016 16:13

Roger Seiter a écrit:Bon, je ne vais pas polluer votre sujet plus que nécessaire. Juste pour répondre à Olaf, j'ai vu les planches en couleurs et elles sont magnifiques. Ce serait dommage de se priver des couleurs de Palacios. Et puis, les publier en noir et blanc donnerait peut-être un côté un peu trop élitiste à l'édition. Or, notre but n'est pas de faire de tirages de luxe, mais de beaux albums tout public. Mais pourquoi pas mettre quelques belles illustrations en noir et blanc dans un chouette dossier historique consacré à la "Reconquista" espagnole.


Pas du tout, mais peut être que continuer sur le forum dédié a Palacios/Mac coy serai plus simple et toucherais un peu plus de monde ?
Moi aussi je suis partant pour une intégrale "le cid" de préférence couleurs. :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Gal » 11/09/2016 17:16

Je viens de prendre l'intégrale de "Manos Kelly" et "Les cercles de Lumière". Y a-t-il déjà d'autres intégrales programmées aux Editions du Long Bec?
Gal
Auteur
Auteur
 
Messages: 133
Inscription: 07/12/2003

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Roger Seiter » 11/09/2016 18:44

Cette politique d'intégrales a commencé en 2015 avec Wild River. A ce jour, il y en a eu 6 (Wild River, HMS, Poe, FOG 1/2, Les Cercles de Lumière et Manos Kelly). Le problème est avant un problème de disponibilité de droits. C'est un peu plus simple quand, comme c'est mon cas, un des auteurs est impliqué dans la ligne éditoriale. Une intégrale du "Cid" est effectivement à l'étude et bien sûr aussi le second tome de FOG (tomes 5 à 8). Après, il y a d'autres pistes, mais qu'il faut soigneusement explorer. Il faut trouver de bons projets dont les droits sont disponibles. Mais également des projets qui entrent dans une ligne éditoriale cohérente.

Comme dit plus haut, il y a également un gros travail éditorial à faire. Nous essayons de rajouter de vrais plus. Des planches originales sous forme d'épilogue quand le dessinateur en en capacité de les réaliser et des dossiers historiques pour mieux situer l'oeuvre et préciser les intentions des auteurs. Mais ces intégrales sont pour nous une vraie fierté car elles tentent de conjuguer esthétique et qualité. Mais en dernier ressort, c'est le public et les lecteurs qui décident.
Roger Seiter
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 12/06/2006
Localisation: erstein

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Gal » 11/09/2016 20:18

Si l'intégrale du Cid se fait, j'en serai.

Sinon, une intégrale de Donnington (Richelle et Delitte) serait la bienvenue (un tome 4 avait été annoncé mais n'est jamais paru).
Gal
Auteur
Auteur
 
Messages: 133
Inscription: 07/12/2003

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede silverfab » 11/09/2016 20:40

Gal a écrit:Si l'intégrale du Cid se fait, j'en serai.



Pareillement :ok:

Puisque l'on évoque ce titre sorti chez l'éphémère collection Noire des Humanos il y a des lustres, la vie réédition du Hamlet de DeLuca



Voir du reste de son œuvre, serait une belle aubaine pour redécouvrir un véritable défricheur du 9° Art!

Sa fiche bedetheque : http://www.bedetheque.com/auteur-8171-BD-De-Luca-Gianni.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Cooltrane » 12/09/2016 10:11

Gal a écrit:Si l'intégrale du Cid se fait, j'en serai.

Sinon, une intégrale de Donnington (Richelle et Delitte) serait la bienvenue (un tome 4 avait été annoncé mais n'est jamais paru).


Je serais preneur.... j'avais bien aimé dans JdT et Hello BD
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21795
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede illario » 18/09/2016 16:49

Manos Kelly : déjà au moins 5 exemplaires vendus sur une célèbre enseigne en ligne, moi je prendrai le mien le mois prochain, j'ai déjà fait le plein pour ce mois-ci. Espérons qu'il en restera encore
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede jeannono95 » 18/09/2016 20:20

Peux t'on espérer une intégrale de mac Coy ?
Avatar de l’utilisateur
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 311
Inscription: 29/10/2011
Localisation: val d'oise
Age: 54 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede Roger Seiter » 21/09/2016 17:55

Pour Manos Kelly, je crois que le tirage est pratiquement épuisé. En tout cas, il n'y a plus de stock chez l'éditeur. Pour une intégrale Mac Coy, ça dépend de Dargaud. Par contre, une intégrale des trois tomes du CID commence à être vraiment à l'ordre du jour. ;)
Roger Seiter
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 12/06/2006
Localisation: erstein

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede darKman7 » 21/09/2016 22:46

super nouvelle pour cette édition de Manos Kelly :ok: qu'elle se soit bien vendue (et je suis content d'en avoir fait la pub à mon p'tit niveau :oops: )
et très bonne nouvelle pour une future intégrale "Le Cid" :lire:
merci pour ces infos [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: des idées d'intégrales, donnez votre avis!

Messagede jojo74 » 22/09/2016 08:12

rien à voir avec les cow boy... Une intégrale Max l'Explorateur serait prévu en Mars chez Dupuis! on ne l'avait suggérée celle là!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité