Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Des BD sur Israël (Glidden, Hanuka,...)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Des BD sur Israël (Glidden, Hanuka,...)

Messagede Ash B » 22/05/2011 12:38

Vient de sortir en France, Espagne et Hollande simultanément :

Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins), une BD sur un sujet sensible s'il en est !



Le mot de l'éditeur :
Le récit évocateur, parfois drôle et souvent plein d'émotion, du voyage de Sarah Glidden en Israël.

À son retour, elle raconte son expérience sous forme de minicomics auto-éditées, qui créent un buzz énorme et lui valent d'être honorée du Ignatz Awards du « Talent le plus prometteur » en 2010 (les Ignatz Awards récompensent les créateurs de bande dessinée depuis 1997). Ce succès a conduit à la publication de la présente version, « longue », de Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins).
Un journal tout en aquarelles et une plongée au cœur des débats sur l'État d'Israël et la question palestinienne.

Lorsque Sarah Glidden entreprend son tour d'Israël dans le cadre du Taglit (programme mondial organisant des séjours de 10 jours en Israël pour les jeunes juifs qui ne l'ont jamais visité), elle s'attend à un voyage de propagande. Mais une fois arrivée à destination, elle découvre que les choses ne sont pas si simples...

Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) retrace à la fois le voyage en Israël de Sarah Glidden et le parcours émotionnel qu'elle ne s'attendait pas à emprunter, son expérience ne cessant de se heurter à ses préjugés.
Carnet de voyage (initiatique) riche en détails pittoresques, Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) est aussi l'histoire d'un processus très personnel qui examine les questions politiques complexes avec sensibilité, humour et profondeur...


L'avis de Guy Delisle :
Un récit précis et honnête (…) dévoilant une nouvelle facette des états et des émotions engendrés par ce conflit douloureux qui persiste dans les cœurs et par-delà les murs.
Avatar de l’utilisateur
Ash B
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 31/08/2007
Localisation: KB
Age: 57 ans

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede D H T » 24/05/2011 22:52

Et la Palestine, dans tout ça?
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede Ash B » 25/05/2011 00:03

Tu penses qu'elle n'en parle pas ?
Avatar de l’utilisateur
Ash B
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 31/08/2007
Localisation: KB
Age: 57 ans

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede gio » 26/05/2011 08:17

Pour avoir vécu un an en Israël, j'aimerais beaucoup lire cette BD! (Si j'avais de l'argent...)
Guy Delisle, qui a vécu aussi un an en Israël (en 2008-2009) va aussi sortir une BD là dessus apparemment. Mais si c'est à l'image de son blog ça ne sera pas genre "sujet sensible", ça restera assez "léger".

(Je rêverais aussi de faire une BD sur ce que j'ai vécu là bas, mais c'est tellement difficile...)
« Je n'ai rien contre les végétariens, tant qu'ils restent dans leur pays. » Obion
Avatar de l’utilisateur
gio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 22/06/2003
Localisation: Dijon
Age: 37 ans

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede vincecarter » 01/06/2011 12:04

Ash B a écrit:Tu penses qu'elle n'en parle pas ?


Apparemment non:
http://www.bodoi.info/critiques/2011-05 ... 2%b0/47971
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede MLH » 01/06/2011 20:29

vincecarter a écrit:
Ash B a écrit:Tu penses qu'elle n'en parle pas ?

Apparemment non:
http://www.bodoi.info/critiques/2011-05 ... 2%b0/47971

La chronique est très critique mais comme je n'ai pas lu la bd, je ne saurais porter un jugement sur cette dernière. Ce qui me fait réagir c'est qu'à la suite de la lecture de Palestine de Joe Sacco, j'avais réagi un peu de la même manière (sur le fond, pas avec les mêmes termes) en regrettant que le point de vue israélien ne soit pas abordé.

La chronique en question :
[...] l’auteure, bien que tentant d’éviter le bourrage de crâne dont elle est victime, finit par servir une seule cause, celle d’un Israël victime des terroristes arabes. Car, malgré elle sans aucun doute, elle ne donne la parole qu’à des habitants qui, bien que souvent tolérants en apparence, insistent avant tout sur leur sécurité et l’impérieuse nécessité des actions gouvernementales de confinement des Palestiniens. Résultat, elle concède avoir changé d’avis sur la situation locale, et repart d’Israël sans avoir vraiment discuté avec un seul Arabe…


Mon avis de l'époque sur Palestine :
A l'issue de la lecture de cette BD et sans approuver nullement la violence terroriste pour autant, il reste difficile de ne pas se sentir proche des palestiniens qui subissent un régime oppressif et c'est probablement ce que l'on peut reprocher à Joe Sacco, de ne nous montrer que le quotidien des palestiniens sans évoquer celui des civils israéliens subissant les attentats terroristes, des familles ayant perdu des proches. Il est dommage que cela n'ait pas été évoqué car cette vision du conflit que nous décrit Joe Sacco ne doit donc pas nous faire oublier que comme dans toute guerre, il y a des victimes dans les deux camps.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede Ash B » 01/06/2011 23:20

vincecarter a écrit:
Ash B a écrit:Tu penses qu'elle n'en parle pas ?


Apparemment non:
http://www.bodoi.info/critiques/2011-05 ... 2%b0/47971

C'était ironique ma question : elle y songe d'un bout à l'autre du bouquin; d'ailleurs dans l'introduction de cette chronique de bodoï on peut lire :
Dans ce récit à la première personne, la jeune Américaine Sarah Gidden raconte son premier voyage en Israël, organisé par une association chargée de faire connaître leur terre aux juifs du monde entier. Réfractaire à la propagande et très méfiante quant aux objectifs de ce tour opérateur un peu spécial, elle remet sans cesse en question tout ce qu’on lui raconte sur place, gardant bien en tête le sort des Palestiniens. Mais finit par être submergée par l’émotion, et surtout par le doute : qui croire? comment peut-on se forger une opinion tranchée?


Après qu'il y ait des maladresses dans la construction de la narration, c'est dommage effectivement.

Comme MLH, j'ai pensé à Joe Sacco et me suis dit que ce livre fait peut-être un pendant aux siens sur le sujet palestinien, ça propose un autre point de vue donc ce n'est pas inintéressant !

Et puisqu'on en est aux échanges de chroniques, il y a celle-ci dans un autre style :
http://www.du9.org/Comment-comprendre-Israel-en-60
Avatar de l’utilisateur
Ash B
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 31/08/2007
Localisation: KB
Age: 57 ans

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede castor » 25/07/2011 20:25

Je me permets de poser la question déjà postée sur un autre post, au cas où j'aie plus de chance ici...

En fait je suis à la recherche d'une bonne BD sur le sujet Israel / Palestine... : des idées ??? J'ai déjà les 2 de Sacco que j'ai adoré, et celle de Squarzoni à laquelle j'ai moins accroché... Apparemment, celle-ci ne rentre pas dans la même catégorie.

Le truc, c'est que j'ai l'opportunité de me faire offrir une BD par des parents qui viennent d'Israel : ils sont actuellement à la recherche, à Tel Aviv, de quelque chose de qualité (et en anglais évidemment, parce que je lis pas l'hébreu... :D ). J'aimerais bien lire un bouquin qui soit écrit par un quelqu'un du territoire...

Merci de vos éventuels conseils !

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
castor
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 31/01/2003
Localisation: Lyon

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede D H T » 30/07/2011 13:09

En tout cas, en ce qui concerne "Comment comprendre Israël", je trouve après lecture que c'est quand même un point de vue pro-israëlien qui est développé dedans, malgré la retenue et la subtilité du propos. Personnellement je n'ai pas été sensible au cheminement de cet ouvrage, même si ce dernier est plutôt bien réalisé dans l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede castor » 31/07/2011 23:50

Ok, merci pour ton avis.

Je vais plutot me diriger vers "Valse avec Bashir", ou "Exit Wounds" (de Rutu Modan).
Avatar de l’utilisateur
castor
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 31/01/2003
Localisation: Lyon

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede D H T » 01/08/2011 14:36

castor a écrit:Ok, merci pour ton avis.

Je vais plutot me diriger vers "Valse avec Bashir", ou "Exit Wounds" (de Rutu Modan).


Oui mais il faut que BHL s'abstienne d'en dire du bien: ça pourrait desservir les oeuvres.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede D H T » 16/08/2011 13:58

Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede alley oop » 16/08/2011 17:51

Je n'ai pas lu le dit livre mais apparement ce serait pro israelien, et alors? La pliupart des oeuvres sont pro palestinienne, pourquoi ne pas avoir un autre regard aussi, les deux sont complémentaires et peuvent aider aussi à d'autres compréhensions , il est insensé de se cantonner à un seul regard de mon point de vue.
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede Q64 » 16/08/2011 19:03

Je n'ai pas lu la BD non plus, mais je suis en train de lire l'excellent

ça n'est pas une fiction, mais du reportage en BD
La vie actuelle ( années 2000 ) à Gaza afin de retrouver des témoins et témoignages de 2 massacres de civils à Khan Younis et Rafah dans la bande de Gaza en 1956 par les soldats israëliens

Toute la BD ( dont je n'ai lu que le 1/3 ) se passe dans la bande de Gaza, et les témoins et témoignages actuels ou passés sont tous palestiniens
Je ne la lis pas comme un témoignage pro palestinien, mais comme le témoignage d'une situation dramatique pour ce peuple depuis 60 ans

Tellement de temps que ça dure - ( 60 ans c'est 3 générations ) et qu'il n'y a pas aujourd'hui d'issue politique, - que dans l'avant-propos de 5 pages de Joe Sacco un palestinien dit: " La haine a été plantée dans les coeurs "

D H T a écrit:En tout cas, en ce qui concerne "Comment comprendre Israël", je trouve après lecture que c'est quand même un point de vue pro-israëlien qui est développé dedans, malgré la retenue et la subtilité du propos. Personnellement je n'ai pas été sensible au cheminement de cet ouvrage, même si ce dernier est plutôt bien réalisé dans l'ensemble.

Une BD écrite par une israëlienne pour comprendre Israël mettra en avant l'insécurité aux frontiéres et la ( légitime ) nécessité de se défendre, mais ne fera pas plus avancer la paix que celle de Joe Sacco ...

Hélas [:bdgest]

PS: Je la lirai aussi si la médiathéque de Bayonne l'achéte :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede Ash B » 16/08/2011 21:58

Q64 a écrit:...
Une BD écrite par une israëlienne pour comprendre Israël mettra en avant l'insécurité aux frontiéres et la ( légitime ) nécessité de se défendre, mais ne fera pas plus avancer la paix que celle de Joe Sacco ...

Hélas [:bdgest]

L'auteure est américaine ;) .


Une interview de Sarah Glidden justement :
http://www.actuabd.com/Sarah-Glidden-Aux-Etats-Unis-il-y

(si ça peut en même temps répondre à l'antagonisme fait avec Joe Sacco ...)
Avatar de l’utilisateur
Ash B
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 31/08/2007
Localisation: KB
Age: 57 ans

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede D H T » 16/08/2011 22:02

Intéressant. Peut-être, en effet, son projet de BD reportage viendra-t-il compléter son effort de compréhension... A suivre...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede Olaf Le Bou » 04/07/2012 13:25

castor a écrit:J'aimerais bien lire un bouquin qui soit écrit par un quelqu'un du territoire...

Merci de vos éventuels conseils !

[:fantaroux:2]


voilà qui vient de sortir, et colle on ne peut mieux à ta demande :

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede rahoul » 05/07/2012 10:20

D H T a écrit:En tout cas, en ce qui concerne "Comment comprendre Israël", je trouve après lecture que c'est quand même un point de vue pro-israëlien qui est développé dedans, malgré la retenue et la subtilité du propos. Personnellement je n'ai pas été sensible au cheminement de cet ouvrage, même si ce dernier est plutôt bien réalisé dans l'ensemble.

Il n' est pas du tout pro-Israëlien, au contraire.
L' auteure, juive New Yorkaise, reconnait au départ être plutôt une anti, et décide de faire le voyage pour se forger une opininion plus objective.
Elle dénonce la propagande dont elle s' estime sujette durant son séjour, mais ses certitudes seront ébranlées d'une part par la fatigue psychologique et physique, et d' autre part par les raisons pragmatiques des Israëliens à se protèger.

Sinon j' ai commencé le Gaza de Sacco, très digne et distancié. :respect:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede mome » 05/07/2012 23:15

Chronique :arrow: K.O. à Tel Aviv par O. Boussin
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede Julienne » 10/07/2012 08:42

Salut,

Tout d'abord, je tiens à faire ressortir qu’il est difficile de traiter d’un sujet aussi sensible qu’Israël sans tomber dans la propagande, mais je dois reconnaître que Sarah Glidden y arrive parfaitement. D’ailleurs, tout au long de la bande dessinée, elle le fait clairement ressortir que son travail n’est pas exhaustif. De plus, elle ne nous montre pas La vision, mais une vision d’Israël. La grande force de cette BD est qu’elle nous laisse juger les aventures de notre protagoniste, sans altérer notre manière de penser ou notre opinion.

A plus.
Julienne
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 40
Inscription: 29/03/2012

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité