Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins), une BD sur un sujet sensible s'il en est !
Le mot de l'éditeur :
Le récit évocateur, parfois drôle et souvent plein d'émotion, du voyage de Sarah Glidden en Israël.
À son retour, elle raconte son expérience sous forme de minicomics auto-éditées, qui créent un buzz énorme et lui valent d'être honorée du Ignatz Awards du « Talent le plus prometteur » en 2010 (les Ignatz Awards récompensent les créateurs de bande dessinée depuis 1997). Ce succès a conduit à la publication de la présente version, « longue », de Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins).
Un journal tout en aquarelles et une plongée au cœur des débats sur l'État d'Israël et la question palestinienne.
Lorsque Sarah Glidden entreprend son tour d'Israël dans le cadre du Taglit (programme mondial organisant des séjours de 10 jours en Israël pour les jeunes juifs qui ne l'ont jamais visité), elle s'attend à un voyage de propagande. Mais une fois arrivée à destination, elle découvre que les choses ne sont pas si simples...
Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) retrace à la fois le voyage en Israël de Sarah Glidden et le parcours émotionnel qu'elle ne s'attendait pas à emprunter, son expérience ne cessant de se heurter à ses préjugés.
Carnet de voyage (initiatique) riche en détails pittoresques, Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) est aussi l'histoire d'un processus très personnel qui examine les questions politiques complexes avec sensibilité, humour et profondeur...
L'avis de Guy Delisle :
Un récit précis et honnête (…) dévoilant une nouvelle facette des états et des émotions engendrés par ce conflit douloureux qui persiste dans les cœurs et par-delà les murs.