Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Des BD sur Israël (Glidden, Hanuka,...)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede Julienne » 10/07/2012 08:42

Message précédent :
Salut,

Tout d'abord, je tiens à faire ressortir qu’il est difficile de traiter d’un sujet aussi sensible qu’Israël sans tomber dans la propagande, mais je dois reconnaître que Sarah Glidden y arrive parfaitement. D’ailleurs, tout au long de la bande dessinée, elle le fait clairement ressortir que son travail n’est pas exhaustif. De plus, elle ne nous montre pas La vision, mais une vision d’Israël. La grande force de cette BD est qu’elle nous laisse juger les aventures de notre protagoniste, sans altérer notre manière de penser ou notre opinion.

A plus.
Julienne
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 40
Inscription: 29/03/2012

Re: Comment comprendre Israël... par Sarah Glidden chez Steinkis

Messagede alley oop » 16/07/2012 13:05

Si je devais comparer le livre de sarah et celui de Delisle, l'une se sent impliqué et cherche à comprendre ce pays mais aussi son identité, l'autre est là bas, observe et nous laisse comprendre. Sarah est jeune et n'a pas non plus l'experience de Delisle mais justement celà donne un regard très différent, maladroit et frais .Du coup avec Sarah on en apprend beaucoup sur Israel "pour les juifs" car c'est un voyage taglit et Sarah, sceptique un peu ingénue sur la politique du pays, nous en apprend sur l'histoire et le pourquoi de la situation. Delisle agit comme observateur non impliqué même si au final il choisit ce qu'il raconte et partage ces anedoctes parfois drôles, parfois tragiques. La conclusion de ces deux oeuvres et le constat pour ce pays est difficile à annoncer, celà reste complexe, mais permet aussi de ne pas généraliser sur le rôle de chacun. Il faut que ce genre d'oeuvres continue, il est important d'en apprendre plus, ne pas se contenter de critiquer sans se pencher sur cette situation, ne pas reconnaitre qu'un son de cloche.
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Re: Des BD sur Israël (Glidden, Hanuka,...)

Messagede mome » 16/06/2014 21:56



La chronique de K.O. à Tel Aviv T.2 par O. Boussin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Des BD sur Israël (Glidden, Hanuka,...)

Messagede Le Tapir » 20/01/2016 10:43

Perso j'aime beaucoup la BD israélienne! Y'aurait pas mal à dire, parce qu'il ya quelques perles qu'ont a eu la chance de voir éditées en France!

Bref, hier soir j'ai lu ça:


Bon, inutile de tourner autour du pot, j'ai adoré! Le dessin est toujours aussi bon ( c'est en grande partie pour le dessin que j'achète cette série K.O. à Tel Avivv). Le petit plus, c'est que contrairement à ce à quoi j m'attendais, je me suis énormément identifié au narrateur (question de parentalité notamment) ! Beaucoup d'humour, c'est très bon et donc, qu'on se le dise, le tome 3 ne baisse pas en régime!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23144
Inscription: 02/01/2009

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités