Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Deryn du - Sorel - Dupuis/ Aire libre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Deryn du - Sorel - Dupuis/ Aire libre

Messagede jolan » 24/07/2025 18:05

Message précédent :
Oui, c'était juste pour "finale"

On ne dit pas le finalE.

Il faut vraiment prendre beaucoup de libertés avec la langue française pour se dire "tiens, le finalE, ça passe" s'il ne s'agit pas d'une oeuvre musicale.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede drabag » 24/07/2025 21:29

:roll: tempête, verre d'eau, toussa...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 24/07/2025 23:21

C'est intéressant ce que TOI tu dis.

Qu'est-ce que tu nous dis d'autre ?
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede drabag » 25/07/2025 06:37

Que les planches sont sacrément belles, que le pitch des éditeurs ne m’a jamais rien apporté, que ce sera un Sorel de plus sur mes étagères et que MOI, je respecte les stagiaires de troisième ;) :bisou:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 25/07/2025 17:23

Je les respecte également, à tel point que je préfère qu'ils apprennent à bien utiliser leur langue et à ne pas trop répéter des propos un peu vides de sens toutes les deux phrases, afin qu'ils ne passent pas pour des jambons.

:bisou:
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 26/07/2025 15:34

drabag a écrit:J'ai beaucoup perdu, mais là, j'aimerais bien que tu me signales les fautes d'orthographe du texte ;)

nexus4 a écrit:
Le long de la côte galloise, un village est la proie d'une série de crimes inexplicables. Le personnage central – amateur de littérature fantastique – fait progressivement la connaissance d'une étrange jeune fille alternant douceur et furie. Le finale se déroule dans une demeure envoûtante pourtant supposée avoir été ravagée par le feu. La jeune fille se vengerait-elle des villageois qui ont refusé de porter secours à ses parents ? Une captivante réflexion sur les techniques que la BD offre pour transmettre le sentiment de « peur » et les mises en scène possibles de cette dernière. Sorel rend hommage à Arthur Machen, un de ses romanciers favoris ; toute la campagne, les forêts qui entourent ce petit village portuaire maudit s'inspirent des textes de cet auteur gallois. Un projet de plus de vingt ans prend ainsi forme en regroupant toutes sortes de références et de réflexions sur la mise en scène de la peur !

Guillaume Sorrel est reconnu comme un maître du fantastique européen en illustration et bande dessinée, notamment admiré par ses confrères et le public pour sa mise en couleurs directes.

4 fautes, qui dit mieux ? [old]

- Faute N°1 - Ligne 3 : "finale" au lieu de "final" en français (il ne s'agit manifestement pas ici d'une oeuvre musicale, et je ne vois pas qui oserait ainsi et désormais contredire à la fois Jolan et Le Rescator réunis ! ;) )

- Faute N°2 - Ligne 9 : "Sorrel" au lieu de "Sorel"

- Fautes N°3 et 4 - Ligne 10 : "mise en couleurs directes" au lieu de "mise en couleur directe" ***

[Révéler] Spoiler:
La bonne formulation dépend du contexte, mais généralement on écrit « mise en couleur directe » au singulier.

Explication :

« Mise en couleur » est une locution figée utilisée dans les domaines artistiques, graphiques ou industriels pour désigner l'action de colorier, peindre ou teinter une surface.

L’adjectif « directe » vient qualifier cette mise en couleur (donc accord au féminin singulier).

Le pluriel « couleurs » serait utilisé si on voulait insister sur la diversité des teintes appliquées, mais dans l’usage courant et technique, c’est souvent « mise en couleur » qui est employé.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 16/10/2025 11:04

LA PREVIEW !

Image

Le long de la côte galloise, un village est la proie d'une série de crimes inexplicables. Le personnage central – amateur de littérature fantastique – fait progressivement la connaissance d'une étrange jeune fille alternant douceur et furie. Le finale se déroule dans une demeure envoûtante pourtant supposée avoir été ravagée par le feu. La jeune fille se vengerait-elle des villageois qui ont refusé de porter secours à ses parents ? Une captivante réflexion sur les techniques que la BD offre pour transmettre le sentiment de « peur » et les mises en scène possibles de cette dernière. Sorel rend hommage à Arthur Machen, un de ses romanciers favoris ; toute la campagne, les forêts qui entourent ce petit village portuaire maudit s'inspirent des textes de cet auteur gallois. Un projet de plus de vingt ans prend ainsi forme en regroupant toutes sortes de références et de réflexions sur la mise en scène de la peur !

Guillaume Sorrel est reconnu comme un maître du fantastique européen en illustration et bande dessinée, notamment admiré par ses confrères et le public pour sa mise en couleurs directes.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Deryn du - Sorel - Dupuis/ Aire libre

Messagede silverfab » 18/10/2025 10:53

Le dernier Sorel est magnifique, graphiquement on reste souvent admiratif devant les compositions de l'auteur.
Après, au niveau de l'histoire je suis resté sur ma faim car
[Révéler] Spoiler:
au final on ne sait pas qui tue les villageois ni comment
...à moins que j'ai raté un truc mais je pense pas.

En tout cas son intention de traduire la peur en BD est atteinte sans problèmes!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede superboy » 18/10/2025 13:47

Quelqu'un a pris l'édition spéciale à 35€ ? Sur le site dupuis, il est indiqué qu'elle est imprimée sur papier d'art. Cette version étant vendue sous blister, je voudrais savoir si elle imprimée sur papier offset ou couché comme sur la version régulière.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 18/10/2025 18:03

En général, les éditions spéciales Dupuis, c'est jaquette et XL numéroté

Par exemple

Info édition : Tirage de tête à 999 exemplaires avec jaquette et frontispice inédit imprimé sur papier d'art numéroté et signé.
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede superboy » 18/10/2025 18:33

En relisant ta citation, je viens de capter que c'est le frontispice qui est imprimé sur papier d'art. Du coup, je reste avec la version régulière, qui de toute façon un très beau bouquin.
Merci pour ta réponse, bone.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Waline » 21/10/2025 10:22

Lu d’une traite et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a affaire à une œuvre de haut vol!

Graphiquement, les planches de Sorel emmènent le lecteur vers des sommets de fantastique et d’angoisse. Le contraste entre l’apparente tranquillité du village côtier et les tourments qui se révèlent peu à peu est extraordinairement mis en scène par l’artiste. Ce dernier arrive à imprimer la mémoire et la rétine avec une puissance incroyable.

Le scénario est à l’avenant, avec l’ensemble des thèmes fantastiques et tourmentés qui font la marque de fabrique de son auteur.

En bref, un album à lire et relire, qui fait un bien fou tant on est loin des centaines d’albums stéréotypés qui sortent par wagon tous les ans!

Une véritable œuvre d’artiste en somme!
Waline
BDébordé
BDébordé

Messagede Casou » 21/10/2025 10:35

Waline a écrit:Le scénario est à l’avenant, avec l’ensemble des thèmes fantastiques et tourmentés qui font la marque de fabrique de son auteur.

Si le scénario tient la route, c'est chouette. Personnellement, je n'avais pas du tout accroché à l'histoire de " Bluebellwoods " par exemple qui était loin d'égaler son dessin. " Hôtel " était un peu mieux dans mon souvenir (avec un dessin de haute volée là aussi), mon préféré restant Algernon Woodcock. A voir pour ce dernier opus alors.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Waline » 21/10/2025 15:40

Casou a écrit:
Waline a écrit:Le scénario est à l’avenant, avec l’ensemble des thèmes fantastiques et tourmentés qui font la marque de fabrique de son auteur.

Si le scénario tient la route, c'est chouette. Personnellement, je n'avais pas du tout accroché à l'histoire de " Bluebellwoods " par exemple qui était loin d'égaler son dessin. " Hôtel " était un peu mieux dans mon souvenir (avec un dessin de haute volée là aussi), mon préféré restant Algernon Woodcock. A voir pour ce dernier opus alors.

Algernon reste un de ses chefs d’œuvre, malheureusement inachevé. On retrouve dans Deryn Du certaines de ses thématiques, avec comme souvent chez Sorel une volonté marquée de ne pas tout expliquer, de laisser le lecteur libre de son interprétation et de ses émotions.
Waline
BDébordé
BDébordé

Messagede Casou » 21/10/2025 15:44

Waline a écrit:
Casou a écrit:

Algernon reste un de ses chefs d’œuvre, malheureusement inachevé. On retrouve dans Deryn Du certaines de ses thématiques, avec comme souvent chez Sorel une volonté marquée de ne pas tout expliquer, de laisser le lecteur libre de son interprétation et de ses émotions.

:ok:
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 21/10/2025 16:21

Pas du tout tenté par cette preview.

Le meilleur de Sorel reste et restera pour moi "L'Île des Morts" et "Le Fils du Grimacier"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Waline » 21/10/2025 17:40

jolan a écrit:Pas du tout tenté par cette preview.

Le meilleur de Sorel reste et restera pour moi "L'Île des Morts" et "Le Fils du Grimacier"

Franchement, quand on aime les deux œuvres pré-citées , il serait dommage de passer à côté de Deryn Du, pour moi une de ses œuvres les plus abouties, et je suis un inconditionnel de cet artiste hors norme.
Waline
BDébordé
BDébordé

Messagede Casou » 21/10/2025 18:15

L'île des morts, ça a l'air très clivant au niveau des avis, vous m'intriguez là.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Bob Salvador » 28/10/2025 09:05

Pour moi le mieux de Sorel c'est Bluebells Wood et Hôtel Particulier. Pas encore lu Deryn Du.
Bob Salvador
BDébranché
BDébranché

Messagede silverfab » 28/10/2025 11:36

Casou a écrit:L'île des morts, ça a l'air très clivant au niveau des avis, vous m'intriguez là.

Graphiquement je trouve que ça a pris un coup de vieux, surtout en comparaison de ce qu'il fait ces dernières années. Je ne me souviens plus du tout de l'histoire par contre.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 28/10/2025 19:01

Y'a une histoire dans l'Île des morts :shock: ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs