Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Derib sur www.derib.com

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Derib sur www.derib.com

Messagede archie07 » 07/11/2010 23:11

Message précédent :
the frog a écrit:Attila est une serie qui a commence tres bien et qui a fini tres mal. Le premier tome, Un Metier de Chien, est une amusante histoire d'espionnage detournee du fait du caractere de son heros, un chien qui parle, agent secret de surcroit. Ensuite, ca part un peu en eau de boudin a partir du 3eme pour finir carrement en caca dans le 4eme, La Mysterieuse Surprise d'Odee.


je viens de terminer cette intégrale, et mon constat est parfaitement identique : les deux premières histoires sont très bonnes, le 3ème épisode est un bon ton en dessous, mais surtout le 4ème tome est du "grand n'importe quoi", rien à voir avec l'esprit vraiment sympathique et amusant des 2 premières histoires ...
Mais je ne regrette pas du tout mon achat, cette intégrale vaut quand même le coup pour les 2 premières histoires et un peu moins la 3ème donc.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Derib sur www.derib.com

Messagede Coldo3895 » 07/11/2010 23:22

Pareil... les scénarios des tomes 3 et 4 c'est vraiment du n'importe quoi...

Bon... le dessin reste excellent quand même...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Derib sur www.derib.com

Messagede Fantaroux » 12/11/2010 18:09

Même avis que vous :D
Y a de bons trucs dans le 3 aussi, mais le 4 bascule trop vite la série dans la science fiction, et même s'il y a de l'idée, ce n'est pas assez bien exploité...
Le premier est top, par contre, le deuxième très bien ! Et l'Intégrale est jolie.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Derib sur www.derib.com

Messagede mome » 03/09/2012 12:35



Chronique :arrow: Tu seras reine par A. Perroud
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Derib sur www.derib.com

Messagede Cooltrane » 03/09/2012 17:18

^^^^

De ta chronique:

"Pour raconter cette sympathique tradition, l'auteur de Yakari s'est senti obligé de « l'enrober » d'un récit social dans la veine de Jo et No limits. Malheureusement, cette chronique qui suit les pas de Camille, jeune adolescente un peu à la dérive, ne se révèle guère passionnante. La démarche du scénariste est assurément pavée de bonnes intentions, mais le ton très didactique, à la limite de la mièvrerie par moments, ne résonne guère en accord avec les cloches des bovidés. À l'heure où la BD documentaire a gagné des lettres de noblesses avec des titres tel que Les Ignorants d’Étienne Davodeau ou, dans un autre genre, les reportages monumentaux de Joe Sacco, force est de constater que cet opus à la narration forcée n'ose pas, ou bien trop peu, sortir d'un schéma dramatique conventionnel quelque peu dépassé."

Je suis assez d'accord avec le rapprochement avec Jo et NL... j'ai feuilleté une copie avancée... et on a parfois l'impression que Dérib fait du Tito (Tendre Banlieue, etc...) pour ados pas trop regardants à ce qu'il lit

bon évidemment il doit balancer entre les séries plus adultes (Buddy, Red Road) et les Yakari/Pythagore plus enfantins... p-ê le juste milieu n'est pas so évident pour lui...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

"Tu seras reine"

Messagede Martine59 » 06/09/2012 19:25

Un petit mot en réaction à la chronique de A. Perroud concernant le dernier album de Derib "Tu seras reine".
La BD n'est pas encore sortie.
Certains rares privilégiés, dont j'ai la chance de faire partie, ont cependant pu la lire pour des raisons professionnelles.

J'aimerais simplement donner mon sentiment, en réaction à cette critique que je trouve injustifiée.
Il paraît, selon A. Perroud, que cet album devrait "plaire en premier aux fanatiques de Derib".
Ah?
Je ne suis "fanatique" de personne, ni de Derib, ni de qui que ce soit.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir beaucoup aimé cette tranche de vie que l'auteur a décrite avec son talent habituel et sa sensibilité personnelle.
Faut-il qu'elle soit sanglante ou épique pour qu'une BD soit considérée comme bonne?
Pour ma part, j'ai été très touchée par cette histoire toute simple, par ces paysages, ces personnages, ces dessins magnifiques.
Ce que certains ressentent comme de la mièvrerie, je le perçois comme de la tendresse, de la douceur.
Et A. Perroud a beau utiliser l'adjectif "démodé", je persiste à dire que vu la violence qui règne dans énormément de BD actuelles, une histoire de "vrais gens" et de "vraie vie" fait un bien fou.
Martine59
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 06/09/2012

Re: Derib sur www.derib.com

Messagede toine74 » 06/09/2012 19:53

Deux sous d'explication à propos de la chronique :

Fanatique est utilisé ici dans le sens : "Qui éprouve pour quelque chose ou quelqu'un un intérêt, un amour ou une admiration passionnée" (définition complète sur http://www.cnrtl.fr/) et plus particulièrement comme un synonyme pour amateur de, (lecteur qui porte cet auteur en haute estime étant trop long). Les chroniqueurs font de leur mieux pour éviter les répétitions qui alourdissent le texte.

Et A. Perroud a beau utiliser l'adjectif "démodé", je persiste à dire que vu la violence qui règne dans énormément de BD actuelles, une histoire de "vrais gens" et de "vraie vie" fait un bien fou.


L'adjectif démodé est utilisé pour caractériser la narration, la manière dont l'histoire est racontée/construite et ne porte aucun jugement sur le contenu de celle-ci.

Pour ce qui est de la violence dans la BD actuelle, si tu as une analyse extensive et des chiffres à communiquer, n'hésites pas à créer un sujet à ce propos. ;)

Merci d'avoir pris le temps de lire les chroniques du site !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Derib sur www.derib.com

Messagede nexus4 » 23/12/2012 19:00

Une interview de Derib :
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Derib sur www.derib.com

Messagede Genug » 23/12/2012 19:55

Il a vraiment l'air d'être un esprit sain, ce type, décidément.
Finalement il n'a jamais paru, son bouquin annoncé chez Publi Libris ? Ou est-ce celui que Mosquito a sorti quelques années plus tard...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Derib sur www.derib.com

Messagede patricelg » 28/05/2024 11:40

étiquette bourbon buddy longway
Fichiers joints
IMG_20240528_113456724.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1188
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron