Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede RuaLten » 30/09/2015 20:24

Message précédent :
Trashed ne fait pas encore parti de ma collection mais après avoir lu Mon ami Dahmer et Punk Rock, j'ai vraiment hâte !
Et par rapport au précédent commentaire, le concept d'odorama serait à creuser pour les éditeurs, j'ai un DVD d'un film de John Waters en odorama et c'est une horreur ! Dans le bon sens du terme...
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede tom pouce » 01/10/2015 13:55

Lu d'une traite très récemment.

Derf Backderf a une façon de tourner en dérision des situations vraiment pas amusantes au départ.

Je me cache pas que j'ai hurlé de rire à plusieurs reprises :-D

Les personnes travaillant en milieu ouvriers vont se régaler (surtout ceux des administrations).
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede Le Tapir » 01/10/2015 13:59

RuaLten a écrit:Trashed ne fait pas encore parti de ma collection mais après avoir lu Mon ami Dahmer et Punk Rock, j'ai vraiment hâte !
Et par rapport au précédent commentaire, le concept d'odorama serait à creuser pour les éditeurs, j'ai un DVD d'un film de John Waters en odorama et c'est une horreur ! Dans le bon sens du terme...


J'imagine assez bien cette Bd là en odorama! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede pajan » 09/10/2015 11:44

c'est sympa, mais j'ai moins aimé que le précèdent, même si le regard porté sur la société de consommation est intéressant, ç'est un peu plaqué par moments. reste des scènes amusantes ou l'on compatit grandement avec les pauvres éboueurs. ;)
j'aime bien le vieux qui attrape les chiens, lui me fait marrer dans le genre j'en ai rien à foutre de rien et j'emmerde tout le monde. :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede edgarmint » 12/10/2015 18:54

Pas emballé des masses sur ce coup-là, je ne suis pas allé au bout. Effectivement, c'est correctement raconté et ça se lit sans mal, mais au-delà c'est un peu le grand vide. Que ce soit ponctuellement ou globalement, le quotidien post-adolescent du narrateur découvrant la vraie vie au cul de son camion poubelle est plutôt bien ennuyeuse ; cela malgré toute l'énergie déployée à vouloir faire rire sur les rapports délétères au sein de la petite entreprise et au contact des cons de citoyens.

Alors c'est peut-être le principe d'un boulot répétitif de ne pas faire rêver, mais c'est là que normalement la narration est supposée intervenir pour donner son intérêt à l'ennui, que ce soit en usant d'une veine comique, sociale... peu importe en fin de compte. Comme pour toute histoire racontée, c'est la manière de faire qui transcende le commun (ou le hors du commun), là, j'ai trouvé ça assez linéaire.

Punk, rock & mobile homes avait une tout autre patate, une tout autre dynamique d'ensemble, c'était une bande dessinée transcendée par la narration, à chaque instant et d'une manière globale.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede Le Tapir » 14/10/2015 11:18

Merci pour ce retour très intéressant! Personnellement j'avais noté une baisse entre ses deux premières BD et j'avais un peu peur pour ce tome! Attention, je ne jette pas cet auteur aux orties, loin de là! Sur cette dernière sortie le dessin est très séduisant, mais je vais continuer à être gentiment attentiste!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede onehmouninehl » 14/10/2015 11:41

La bichromie est très jolie. Il manque par contre un peu de "personnage charismatique", je trouve. Entre le documentaire et la tranche de vie, cette album ne trouve pas sa voie.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede HervB » 15/10/2015 20:15

J'ai eu exactement le même ressenti qu'onehmouninehl. Il est certain que Punk, rock & mobile homes est ce qu'on a pu lire de mieux de Derf Backderf.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede kilfou » 20/10/2015 17:01

Un peu le même avis : pas aussi marrant que Punk Rock, pas aussi glaçant et intéressant que Dahmer.

C'est pas mauvais pour autant mais c'est pas un grand cru.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede abrahamT » 10/11/2015 06:58

J ai trouvé le début de cet album intéressant, mais ca traine un peu en longueur ... Du coup c est un peu vide, même si le sujet est intéressant à decouvrir. Respect pour les personnes qui font ce boulot, c est quand même très ingrat et je sais pas si il y a pire. J avais été emballé par Dahmer il y a quelques temps, mais là il manquait quelque chose à la trame de l histoire à mon goût.
Il me reste plus qu à découvrir "Punk, Rock" qui à l air selon vos commentaires d etre le meilleur ouvrage de Backderf.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede Tassway » 23/03/2016 20:41

bonne BD à lire 8-)
Avatar de l’utilisateur
Tassway
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 08/01/2011
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede onehmouninehl » 24/03/2016 10:53

abrahamT a écrit:Il me reste plus qu à découvrir "Punk, Rock" qui à l air selon vos commentaires d etre le meilleur ouvrage de Backderf.

Moi j'ai préféré Dahmer, mais "Punk Rock" n'est pas loin derrière. Je l'aurai lu en premier, mon avis aurait peut-être été différent.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede devot54 » 28/03/2016 10:43

Pour avoir un temps fais ce job durant les vacances, je me suis retrouvé 100 % dans l'oeuvre !

Un véritable plaisir de lecture.
Avatar de l’utilisateur
devot54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 19/01/2013
Localisation: nancy
Age: 33 ans

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede abrahamT » 28/03/2016 12:18

onehmouninehl a écrit:
abrahamT a écrit:Il me reste plus qu à découvrir "Punk, Rock" qui à l air selon vos commentaires d etre le meilleur ouvrage de Backderf.

Moi j'ai préféré Dahmer, mais "Punk Rock" n'est pas loin derrière. Je l'aurai lu en premier, mon avis aurait peut-être été différent.


Je rejoins ton avis.J' ai lu "Punk Rock", mais Dahmer est mon ouvrage préféré de Backderf à ce jour. :ok:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede makidoo » 28/07/2019 09:43

edgarmint a écrit:Pas emballé des masses sur ce coup-là, je ne suis pas allé au bout. Effectivement, c'est correctement raconté et ça se lit sans mal, mais au-delà c'est un peu le grand vide. Que ce soit ponctuellement ou globalement, le quotidien post-adolescent du narrateur découvrant la vraie vie au cul de son camion poubelle est plutôt bien ennuyeuse ; cela malgré toute l'énergie déployée à vouloir faire rire sur les rapports délétères au sein de la petite entreprise et au contact des cons de citoyens.

Alors c'est peut-être le principe d'un boulot répétitif de ne pas faire rêver, mais c'est là que normalement la narration est supposée intervenir pour donner son intérêt à l'ennui, que ce soit en usant d'une veine comique, sociale... peu importe en fin de compte. Comme pour toute histoire racontée, c'est la manière de faire qui transcende le commun (ou le hors du commun), là, j'ai trouvé ça assez linéaire.


Je rejoins entièrement cette critique.
Je me suis passablement ennuyé à la lecture de ce Trashed.
En effet, Backderf peine à donner de l’intérêt à son récit, ce qui est d’autant plus dommageable, c’est qu’il explique dans la préface avoir voulu faire une fiction transposée à notre époque de ce qui était à la base une autobiographie d’une expérience vécue entre 1979 et 1980.
Et pour le coup, sa narration peine à donner de l’intérêt à cette expérience peu commune, tout cela est trop redondant.
Je me suis un peu forcé à aller au bout, malgré certaines qualités (graphismes, mise en page, originalité du propos).
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede Bdazur » 28/07/2019 23:07

J'ai bien aimé trashed, un jeune qui est entre le monde étudiant et le monde du travail qui tâtonne qui rêve et qui est confronté à la réalité, pour le moins brute et sans fioritures. Il n'y a pas d'ambition autre que de relater un partie de sa jeunesse, pour ma part tranche de vie bien plaisante.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede toine74 » 29/07/2019 01:45

Oui, Trashed est vraiment pas mal du tout. Seul les interludes un peu trop pédagogiques sur les déchets aux USA m'ont un peu dérangé. Comme le souligne Bdazur, la découverte du "vrai" monde par le jeu Derf est vraiment chouette et très drôle vu les personnages en présence. Un petit coté Park & Rec très plaisant pour ma part.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede makidoo » 29/07/2019 10:10

Je suis bien d’accord que Backderf n’a pas d’autre ambition que de relater une tranche de vie de son adolescence.

Mais pour le coup, je me permets de rapprocher ce travail avec celui de Rabagliati, qui en fait son fond de commerce avec ses Paul.
Là où Rabagliati arrive à instiller un véritable travail de narration qui passe par plusieurs phases (humour, nostalgie, émotion, climax avec un événement fort), même si cela fait parfois un peu « truc », ces différentes étapes en font une lecture passionnante.

Le problème, pour moi, avec cet album de Backderf, c’est qu’à aucun moment je n’ai ressenti de temps fort lors de ma lecture (même les passages humoristiques ne sont pas hilarants). Cela reste très plat tout du long et j’ai trouvé ça finalement assez ennuyeux.
Je n’ai lu de lui que Mon ami Dahmer, qui pour le coup est une franche réussite selon moi (mais le propos est autrement plus fort), mais visiblement, d’après les retours sur ce forum, Punk Rock devrait me plaire beaucoup plus que ce Trashed.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede Le Tapir » 30/07/2019 10:42

Punk Rock & mobiles home est de loin (de très loin) le meilleur Derf Backderf! Le comble, c'est que à cause de la notoriété du tueur en série Jeffrey Dahmer et de l'attraction morbide que le sujet suscite, cet auteur a été connu en grande partie en France par son comics " Mon ami Dahmer". Je ne sais pas si je l'ai dit, mais par rapport à " Punk-Rock...", " Mon ami Dahmer" est une purge ( je pèse mes mots)! Lorsque je me suis rendu compte que "Punk Rock..." était son premier comics, j'ai pris un peu de recul! Je n'ai pas acheté les suivants, comme cette histoire d'éboueur, parce que c'est la queue de la comète! Un peu comme les dernières BDs de Peter Bagge par rapport à son Buddy Bradley... Ce n'est que mon avis et je me répète presque mots pour mots. Le disque est rayé? Non, mais il faut être redondant en pédagogie! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede Freebird » 30/10/2021 13:59


Après avoir lu Mon Ami Dahmer (j'ai bien aimé ce portrait de l'avant premier meurtre) il y a quelques temps, je me suis attaqué à Trashed, vision de l'Amérique et d'une ville moyenne par un prisme bien précis et étroit : ses ordures. J'y ai trouvé ce que je cherchais : de l'humour, une galerie de personnages tous plus désenchantés les uns que les autres et une mise en perspective - guère originale, je le concède - sur la société de consommation et le problème environnemental du traitement des déchets. Je m'attaquerai bientôt à Punk Rock & Mobile Home, le meilleur d'après quelques commentaires précédents.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: Derf Backderf / Trashed/ ça et là éd.

Messagede HervB » 03/11/2021 21:50

Bon voyage avec Le Baron, Freebird.

Sinon, la première version de Trashed va sortir chez çà et là.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités