Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Deplasmã (Joshua W. Cotter, éditions ça et là)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Deplasmã (Joshua W. Cotter, éditions ça et là)

Messagede vacom » 18/12/2015 11:49

Ceci vient de paraître :

Le pitch :

Dans un futur proche, la Terre est surpeuplée et ses ressources s'épuisent rapidement. La navette spatiale Aigle de l'Aube est développée afin de permettre à une petite équipe de lancer la colonisation d'une planète habitable dans un système planétaire proche. La navette transportera également un « portail » qui permettra de voyager instantanément de l'ancienne Terre jusqu'à ce nouvel Eden. Parallèlement à la mise en place de ce projet, Internet a connu de profond bouleversement et est désormais accessible télépathiquement par les 2/3 de la population mondiale, grâce à un serveur central. Mais peu avant le début du récit, la population terrestre, horrifiée, apprend que ce « serveur » est en fait un enfant ! Un projet alternatif de serveur électronique est alors développé à bord de la deuxième Station Spatiale Internationale où la navette Aigle de l'Aube est amarrée. Quelques mois après l'arrivée à bord de la station de l'un des scientifiques impliqué dans ce projet, Melody McCabe, des tests de fonctionnement du portail provoquent un accident et l'intrusion d'une créature inhumaine dans la station.
Space opera très ambitieux, [deplasmã] 1 navigue entre le cyberpunk de William Gibson, la SF psychédélique de K Dick avec une petite pincée de Lovecraft. Joshua Cotter entame un récit au long cours mêlant aventures et réflexions existentielles dans ce premier volume d'une série qui en comptera 7.

Quelqu'un l'a lu ?
vacom

Re: Deplasmã (Joshua W. Cotter, éditions ça et là)

Messagede kozu » 18/12/2015 17:19

Non désolée mais je serais curieuse d'avoir un avis également.
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede mome » 28/12/2015 19:13

La chronique de Deplasmã T.1 par D. Wesel est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 29/12/2015 16:58

Intrigant...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cedd79 » 29/02/2016 12:15

Et voilà ! J'ai lu hier "Deplasma" (ou "Déplacement", je ne sais pas comment on dit).

OUAAAA ! Quelle claque ! Cela fait longtemps que je n'avais pas lu une oeuvre comme celle-ci.

Alors oui, c'est intriguant, on peut le dire. L'auteur, pour le coup, ne prend pas le lecteur par la main pour lui expliquer son univers. C'est tout seul, avec les éléments qu'on nous donne, que nous devons reconstituer ce monde futuriste d'une cohérence parfaite. Si au début de ce premier tome, on peut se retrouver un peau paumé, très vite les éléments s'organisent, deviennent logiques entre eux, grâce à une narration finalement classique mais très bien foutue, ce qui permet d'envisager des concepts technologiques bien plus compliqués. Car oui, cela à beau sembler assez barré d'un premier abord, l'histoire demeure claire, même bien plus claire que de nombreuses BD de science-fiction grand public que j'ai pu lire. Les dessins sont beaux, mais finalement plutôt traditionnels si l'on se réfère aux comics indépendants d'aujourd'hui.

Enfin de la science-fiction vraiment inintelligente qui propose un futur réfléchi. Prenez bien le temps de découvrir les graphismes où de nombreux personnages apparaissent, et les textes qui contiennent beaucoup d'informations vitales pour appréhender les tenants et les aboutissants de cet univers qui semble vaste. Et ce n'est que l'introduction d'une série qui, a priori, compte 7 tomes. Pour moi, une relecture va s'imposer, mais avec grand plaisir.

Cette série n'a clairement pas le succès qu'elle mérite. Donc, si vous aimez la science-fiction un peu différente, intelligente, avec quelques belles touches de folie, foncez, il y a peu de chance que vous soyez déçus ! :-D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 29/02/2016 13:29

Je Suis beaucoup moins enthousiaste :?
J'ai trouvé ça bancal parfois, avec des longueurs et niveau graphisme c'est loin d'être ma tasse de thé.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cedd79 » 29/02/2016 13:48

silverfab a écrit:Je Suis beaucoup moins enthousiaste :?
J'ai trouvé ça bancal parfois, avec des longueurs et niveau graphisme c'est loin d'être ma tasse de thé.

Mince alors ! J'ai vraiment adoré cette temporalité. Comme quoi, rien n'est absolu ! ;)
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede onehmouninehl » 29/02/2016 15:07

De même, j'ai bien aimé le temps qui est pris pour installer l'histoire., on ressent ainsi l'ennui des habitants de la station... Puis tout s'accélère brutalement... et c'est fini... Ça, c'est frustrant, par contre !
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cedd79 » 29/02/2016 15:20

Non, ce n'est pas fini, c'est "à suivre" ! :D

Je trouve au contraire que tout est bien pensé. Les personnages se mettent en place, lentement, leur personnalité, leur histoire perso, leurs relations qui évoluent en prenant leur temps. On sent qu'il y a quelque chose derrière, quelque chose qui se prépare...

Les évolutions technologiques ont des impacts sociales qu'on appréhende justement grâce aux relations qui se construisent. C'est vrai qu'il y a peu d'action. Mais ce n'est pas ce que je recherchais. Donc, ça va ! :-D
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede onehmouninehl » 29/02/2016 16:14

Oui, j'avais bien compris que c'était à suivre, mais ça s'arrête juste quand...

J'ai bien aimé la mise en page et la narration, modèle de sobriété... Les dernières pages se lisent à 100 à l'heure !
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cedd79 » 29/02/2016 16:20

C'est clair. Classe et sobre. Les dernière pages sont haletantes. Il semble que l'éditeur ait l'habitude de finir ses séries. Mais punaise, 7 tomes, ça fait long !

En effet, le cliffhanger est vraiment frustrant, et en même temps, ça fini une sort de cycle, ou d'intro est épaisse...
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede onehmouninehl » 29/02/2016 16:29

On peut voir sur le Tumblr de l'auteur qu'il en est à la planche 30 du tome 2 (avec du français... sur l'étiquette de bouteille de
[Révéler] Spoiler:
vin
...

http://jwcotter.tumblr.com/

Plus que l'éditeur, c'est de savoir si l'auteur pourra aller jusqu'au bout qui est primordial !!!
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cedd79 » 29/02/2016 17:28

Merci pour le lien ! :-D

30 planches, ce n'est pas si mal ! ;) De plus, au vu des photos du blog, il a l'air plutôt super bien organisé Cotter...

Cela fait plus de 15 ans que je tiens avec Ysalaire, alors pour le moment, Cotter est super dans le temps ! :D
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede kozu » 01/03/2016 19:07

Ça me tente vraiment, mais dans le genre bonne histoire exigeante en huit tomes, ça me rappelle trop le génial Duncan le chien prodige dont on n'a plus jamais eu de nouvelles de la suite :/
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede cedd79 » 01/03/2016 19:13

J'ai eu un petit contact sur Facebook avec l'auteur, Joshua W. Cotter. Pour le moment, il est à fond sur le tome 2 et semble à fond. Mais bon, d'ici le tome 7, il y a encore pas mal d'eau qui peut s'écouler sous les ponts...
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede russ » 01/03/2016 21:59

kozu a écrit:Ça me tente vraiment, mais dans le genre bonne histoire exigeante en huit tomes, ça me rappelle trop le génial Duncan le chien prodige dont on n'a plus jamais eu de nouvelles de la suite :/

Petit aparté : Le 2ème tome de Duncan est annoncé pour cette année chez Çà et Là ;)
Sinon j'ai acheté mais pas encore lu le Cotter, en tout cas l'enthousiasme de cedd79 fait plaisir à lire !
russ
BDépravé
BDépravé

Messagede cedd79 » 01/03/2016 22:58

russ a écrit:en tout cas l'enthousiasme de cedd79 fait plaisir à lire !

Attention ! Ce n'est que mon avis ! Donc je ne suis garant de rien ! :D
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede onehmouninehl » 02/03/2016 09:53

Si ça peut t'aider à te décider, j'ai aussi apprécié le livre. Je serai très intéressé par la suite, des choses sont très intrigantes... Ça me fait un peu comme la série
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kozu » 02/03/2016 15:48

russ a écrit:
kozu a écrit:Ça me tente vraiment, mais dans le genre bonne histoire exigeante en huit tomes, ça me rappelle trop le génial Duncan le chien prodige dont on n'a plus jamais eu de nouvelles de la suite :/

Petit aparté : Le 2ème tome de Duncan est annoncé pour cette année chez Çà et Là ;)

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah super nouvelle !!! Où as-tu vu l'info , je n'ai rien trouvé sur le ouaib ?
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede kozu » 19/05/2016 12:49

Up ! J'ai lu ce premier tome et je suis partagée : c'est un tome d'exposition (normal, sur une série de 7 tomes me direz-vous) du coup difficile de juger de la qualité de l'histoire. Mais après lecture, les personnages et le début d'intrigue ainsi que l'ambiance globale me sont restés bien en tête, j'ai quand même bien envie de savoir la suite... C'est donc plutôt positif.
kozu
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs