de Jimbolaine » 12/01/2021 17:53
Bonjour tout le monde.
J'espère que vous allez tous bien par ces temps compliqués.
De mon côté, je ne poste plus très souvent mais je viens régulièrement voir l'actualité, regarder de belles images… Et là, fatalement, on parle du retour de mon pote GeyseR, alors je ne peux que m'arrêter.
De mon côté, en tant que lecteur, l'album sera l'occasion de découvrir l'univers du scénariste (enchanté, Olivier), ça sera ma clé d'entrée.
Pour revenir à GeyseR et aux couleurs, une petite précision s'impose : malgré son air d'éternel enfant, il n'en est pas à son premier tour de piste. Il a illustré la trilogie Omnopolis, également chez Bamboo, sur scénario de votre humble serviteur, puis deux tomes de 42 : Agents intergalactiques, sur scénario de Jean-Luc "Elric" Cano. Sans compter l'histoire courte "Cuivremonde" qui intervient en bonus des tomes des Manuels de la BD.
Lui-même est un dessinateur précis dont les planches sont souvent riches, denses, généreuses. Romain a une vision assez claire de ce qu'il veut faire. Sur Omnopolis, il a assuré lui-même ses couleurs (de l'avis de l'éditeur, opinion que je partage, c'est l'une de ses forces), mais c'est Sébastien Lamirand qui s'en est chargé sur 42, en collaboration étroite avec le dessinateur. On a vécu ensemble l'expérience assourdissante du calage chez l'imprimeur pour le premier tome d'Omnopolis, et Romain a confirmé ce que je voyais déjà au fil de l'album, à savoir qu'il est attaché à des détails et à une qualité d'ensemble. À plein de choses dont un scénariste n'a parfois pas conscience. Il ne se contente pas de dessiner, il pense au-delà.
Là, sur Démonistes, je ne sais pas qui fait les couleurs (si quelqu'un l'a précisé ici, ça veut dire que j'aurai lu trop vite, vous me pardonnerez mon enthousiasme… ah tiens, on me glisse dans l'oreillette que le coloriste s'appelle Gibie…), mais j'imagine que si Romain ne s'en charge pas, il regarde ça de très près. Donc l'expérience me pousse à avoir plutôt confiance sur le rendu final. La preview disponible sur le site Drakoo me donne l'impression que ça ressemble d'assez près à ce qu'il aurait pu faire s'il l'avait fait seul, notamment les arrières-plans en couleurs sans encrage. C'est également très lumineux et vivant. Après, c'est une preview sur écran, et ainsi que le remarque Dunyre avec justesse, le rendu final, c'est sur le papier que ça se verra le mieux.
Bon, c'est début février, le rendez-vous ? J'y serai. Bien content de voir l'ami GeyseR à nouveau sous les feux de la rampe.
Potez-vous bien, tous.
Jim