Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Demenagement et BDs abimées, besoin d'avis

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Demenagement et BDs abimées, besoin d'avis

Messagede dow » 19/08/2022 17:25

Bonsoir à tous,

J'ai récemment déménagé avec le déplacement de l'ensemble de mes bandes dessinées. Les "professionnels" qui s'en sont chargés ont emballé les BDs n'importe comment et la conclusion est que j'ai un bon millier de BDs abimées:

- cornées plus ou moins sévèrement
- couverture qui a frotté pendant le transport maritime, certaines éditions delcourt ou soleil sont devenues comme "usées"
- beaucoup de coins "piqués" (le coin est blanc au lieu d'être de la couleur de la couverture)
- certaines sont déformées
- certaines sont carrément défoncées

Bref, vu la liste et le montant, l'assurance du déménageur va mandater certainement quelqu'un, je ne sais pas si des membres du forum ont déjà rencontré ce type de cas. Si oui, comment cela s'est t'il passé?

Pour moi, une BD ayant les défauts évoqués "ne vaut plus rien" d'un point de vue marché de l'occasion / collection, ou pas plus cher que 3 ou 4€, suis je trop "dur"?

Quelques exemples en photo que j'ai fourni à la société en charge du déménagement:

20220806_191801.jpg

20220813_135250.jpg

20220813_180327.jpg
dow
BDébordé
BDébordé

Re: Demenagement et BDs abimées, besoin d'avis

Messagede dow » 19/08/2022 17:26

20220813_180348.jpg

20220813_184126.jpg

20220813_184303.jpg
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede dow » 19/08/2022 17:27

20220815_193413.jpg
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede zxcvbnm » 19/08/2022 17:35

si des membres du forum ont déjà rencontré ce type de cas. Si oui, comment cela s'est t'il passé?

10 Kg de béton à chaque pied des déménageurs et plouf dans le canal le plus proche

Plus sérieusement c'est le genre de truc que JAMAIS je n'aurais laissé à un déménageur. Je sais bien que tu paies pour qu'il fasse son boulot mais connaissant les loustics, j'aurais emballé moi même toutes mes BD avec 1000 précautions, quitte à les déménager moi même. Ce que j'ai fait plusieurs fois d'ailleurs et sur des distances de plusieurs milliers de kilomètres.

Perso, j'ai encore quelques BD physiques stockées ici en France et dans un autre pays à l'autre bout du monde. Ici comme là bas, elles sont toutes soigneusement emballées et bien rangées, à l'abri du soleil et des éventuelles inondations et personne n'y touche en attendant que j'aille refouiller dedans.

Bref, quand on tient à ses affaires, on est jamais mieux servi que par soi même!
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede dow » 19/08/2022 18:10

Oui, 10kg ne seraient pas suffisants, je ferais comme eux: des cartons de béton/bd de 38kgs...

Pour être plus sérieux, je n'avais pas le choix pour l'emballage: c'est une mobilité professionnelle et l'une des conditions de la société de mobilité est que les déménageurs emballent eux même pour des raisons d'assurance justement... J'ai supervisé toute la partie TL / TT / TS, sculptures, peintures, dessins, etc mais dans le même temps ils faisaient la biblio et je n'ai pas le don d'ubiquité malheureusement :(

Laisser en France n'était pas envisageable malheureusement.
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede zxcvbnm » 19/08/2022 18:11

Alors je ne peux que compatir :|
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede dow » 19/08/2022 19:10

Merci :(

Est ce que ce que je montre sur les photos et que je retrouve quasiment sur 1 bon millier de BDs rentre dans ta définition de BDs abimée / endommagée?

Le risque que je vois, est que l'assurance n'ait pas la même définition que moi d'un bouquin abimé et de sa perte de valeur...
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede zxcvbnm » 19/08/2022 19:28

C'est ça le problème. Sur la première photo c'est flagrant, sur les autres on pourrait "reprocher" une usure normale.

De toute façon, peu importe (hélas) l'intensité de la dégradation. Si tu ne peux pas prouver qu'elles étaient flambantes neuves avant le déménagement, ton assureur risque d'en profiter pour dire non, voire même t'accuser de faire passer des BD d'occasions pour du neuf, etc... Dès qu'il s'agit de trouver des prétextes pour ne pas payer, les assureurs ont plus d'imagination qu'un scénariste de BD!

Après, il est vrai aussi que le degré de détérioration est variable selon les critères des gens. Si en plus ton assureur ne connait rien au milieu de la BD (vente achat collectionneurs etc ) ça va être galère. Car c'est invendable ou du moins sans une perte négligeable vu le nouvel état des BD. C'est ça qui sera plus compliqué à lui faire comprendre je pense.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede dow » 19/08/2022 20:20

"L'avantage" de ma situation sur laquelle ils auront du mal à m'opposer l'argument de l'état des BDs est qu'il en reste plusieurs milliers à coté en bon état, et que dans le millier endommagé, il y en a 300 ou 400 achetées dans les 6-7 mois avant de partir donc qui étaient neuves...

Ils vont aussi avoir du mal à m'opposer que ce type de mise en carton est normal, environ 60BDs grand format delcourt / glenat / Soleil (celles qui ont pris le plus d'ailleurs...) dans le carton, qui pèse 38Kg, et d'ailleurs les 3/4 des cartons ont soufferts (chocs, eventrés, déformés, etc... pris en photo). - J'essaie de me rassurer en passant là pour être honnête :grrrr:

20220814_110742.jpg

Tous les déménageurs précédents faisaient des demi cartons... [:bdgest]

Ils ont réussi à me faire ça aussi, alors qu'elle était hyper protégée (la moins chère des figurines / sculptures endommagée :cry2: ):

20220727_211918.jpg
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede zxcvbnm » 19/08/2022 20:33

Perso je ne mets jamais mes BD (et beaux livres) dans des boites en carton. Ca prend la flotte, les coups, ça se déchire, etc... Toujours des boites en plastiques épais avec un couvercle qui ferme bien et de manière hermétique (contre l'humidité ambiante). Les BD, elles mêmes emballées au préalable avec du papier bulle et/ou du cellophane. Donc elles ressortent toujours intactes. C'est archi blindé.

Du coup, ça peut supporter facilement quelques coups et la pluie le temps du transfert. Bien sûr ça coûte cher, les boites en plastiques c'est pas donné contrairement au carton, mais je prends ça comme un investissement dans le sens où je préfère prévenir que guérir et ta malheureuse expérience me conforte dans le choix que j'ai fait.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Karmion » 19/08/2022 20:46

Alors pour répondre à la question : sur la 1ère photo pour moi c'est clairement abimé et pas qu'un peu.
Par contre sur la 2ème photo je ne pense pas qu'on puisse qualifié ça d'abimé. J'ai déjà acheté sur internet et en magasin des BDs comme ça avec les coins un peu blanc. ça arrive très souvent.

Pour ma part quand j'ai fait déménagé j'avais mis mes BDs dans de petits cartons avec du papier bulle et ça allait.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Petitchene » 19/08/2022 21:22

--
Dernière édition par Petitchene le 20/08/2023 20:28, édité 1 fois.
Petitchene
BDéphile
BDéphile

Messagede dow » 20/08/2022 01:55

zxcvbnm a écrit:Perso je ne mets jamais mes BD (et beaux livres) dans des boites en carton. Ca prend la flotte, les coups, ça se déchire, etc... Toujours des boites en plastiques épais avec un couvercle qui ferme bien et de manière hermétique (contre l'humidité ambiante). Les BD, elles mêmes emballées au préalable avec du papier bulle et/ou du cellophane. Donc elles ressortent toujours intactes. C'est archi blindé.

Du coup, ça peut supporter facilement quelques coups et la pluie le temps du transfert. Bien sûr ça coûte cher, les boites en plastiques c'est pas donné contrairement au carton, mais je prends ça comme un investissement dans le sens où je préfère prévenir que guérir et ta malheureuse expérience me conforte dans le choix que j'ai fait.

Je n'avais pas le choix... :( Ce sont leurs cartons, leurs "équipements", leur transport, bref, c'était censé être le top du top et je vois le résultat :'( Ils ont même réussi à flinguer une ou deux billy [:my name snake:2]
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede dow » 20/08/2022 01:57

Karmion a écrit:Alors pour répondre à la question : sur la 1ère photo pour moi c'est clairement abimé et pas qu'un peu.
Par contre sur la 2ème photo je ne pense pas qu'on puisse qualifié ça d'abimé. J'ai déjà acheté sur internet et en magasin des BDs comme ça avec les coins un peu blanc. ça arrive très souvent.

Pour ma part quand j'ai fait déménagé j'avais mis mes BDs dans de petits cartons avec du papier bulle et ça allait.

Oui, les "piquées", j'ai un gros doute alors que franchement 90% de mes BDs ne l'étaient pas y compris des anciennes, je controle toutes les BDs que j'achète et mon ex libraires mes les recommander sans hésiter.
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede dow » 20/08/2022 02:00

Petitchene a écrit:C'est malheureux de voir que des "pro" du déménagement font ce genre de chose.... [:bru:3]
J'espère que que tu sera indemnisé du préjudice subit (Hélas, je ne pense pas que tu sera remboursé par la valeur que tu souhaites...).

As-tu les preuves d'achat pour les albums de grande valeur, cela pourrait d'aider à justifier le prix de certains albums.
(De mon côté, j'aime bien garder les preuves d'achat -si possible-, même si je n'ai que 30-40 albums).

Quand, j'ai déménagé, en 2020, je m'étais chargé moi-même avec ma maman de transporter la caisse avec mes albums de Laurel.
Ainsi, j'étais sûr que tout irait bien... Rien n'a bougé pendant le transport (200 km en voiture).
Image

Bon courage à toi et fait nous savoir de la suite des évènements.

Oui, je ne suis pas très optimiste sur le remboursement...d'autant plus que les BDs ici coutent 30% plus chères :'(

J'ai la liste de tous mes achats en librairie depuis 2011 (listings fourni par mes 2 libraires "historiques"), ainsi que les factures des TL, TT endomagés, par contre la Navis, non :'(
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede Monsieur Jean » 20/08/2022 15:55

Les déménageurs ont vraiment bâclé l'emballage, surtout pour franchir une telle distance en bateau.
Bonne chance dans tes démarches avec l'assureur.
Et bienvenue au Québec.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dow » 20/08/2022 19:33

Monsieur Jean a écrit:Les déménageurs ont vraiment bâclé l'emballage, surtout pour franchir une telle distance en bateau.
Et bienvenue au Québec.

Merci ;) Je ne suis pas très loin de Montréal d'ailleurs :)

Oui, je n'ai jamais vu cela lors de mes déménagements et cela me désespère franchement :'( Ils ont réussi à flinguer toutes mes séries préférées en plus ces c*ùs

Est ce que par hasard, si besoin, tu connaitrais un expert en BDs / objets de collection? et un ou de bons libraires sur Montréal e environs ? :)
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede fanche » 21/08/2022 02:50

Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 21/08/2022 12:37

dow a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Les déménageurs ont vraiment bâclé l'emballage, surtout pour franchir une telle distance en bateau.
Et bienvenue au Québec.

Merci ;) Je ne suis pas très loin de Montréal d'ailleurs :)

Oui, je n'ai jamais vu cela lors de mes déménagements et cela me désespère franchement :'( Ils ont réussi à flinguer toutes mes séries préférées en plus ces c*ùs

Est ce que par hasard, si besoin, tu connaitrais un expert en BDs / objets de collection? et un ou de bons libraires sur Montréal e environs ? :)

Debédé, à Montréal, sur Saint-Denis vend presque exclusivement de la BD d'occasion. On y proposait auparavant beaucoup de BD de collection, mais la boutique vient de changer de propriétaire.
Toujours sur St-Denis, Planète BD ne vend que du neuf.
Pas bien loin, autour du métro Mont-Royal, L'échange et la Bouquinerie ont des sections de Bd d'occasion.
Dans le nord de Montréal, Monet a une bonne section BD.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 21/08/2022 18:46

J'adore les réponses...

Désolé pour ta collection Dow.

J'espère que tu trouveras un expert qui comprendra qu'un album, non pas neuf (terme à éviter) mais exempt de tout défaut à une valeur nettement supérieure à un album ayant un défaut (point blanc, coin tapé, corné, écrasé, etc.)

Un album d'occasion peux être exempt de tout défaut (certains diront donc "neuf") et cela vaux pour un album ayant 50 ans ou 1 an.
La valeur d'un objet est basée sur la rareté.
Le fait qu'une bd soit exempt de tout défaut la rend rare.

Bref si tu arrives a montrer que tes bds sont nickels et que celles abîmées le sont à cause du transport, tu devrais avoir gain de cause.
Mais il faut tomber sur le bon expert.

Courage.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée