fanche a écrit:
Monsieur Jean a écrit:dow a écrit:Monsieur Jean a écrit:Les déménageurs ont vraiment bâclé l'emballage, surtout pour franchir une telle distance en bateau.
Bonne chance dans tes démarches avec l'assureur.
Et bienvenue au Québec.
Merci Je ne suis pas très loin de Montréal d'ailleurs
Oui, je n'ai jamais vu cela lors de mes déménagements et cela me désespère franchement :'( Ils ont réussi à flinguer toutes mes séries préférées en plus ces c*ùs
Est ce que par hasard, si besoin, tu connaitrais un expert en BDs / objets de collection? et un ou de bons libraires sur Montréal e environs ?
Debédé, à Montréal, sur Saint-Denis vend presque exclusivement de la BD d'occasion. On y proposait auparavant beaucoup de BD de collection, mais la boutique vient de changer de propriétaire.
Toujours sur St-Denis, Planète BD ne vend que du neuf.
Pas bien loin, autour du métro Mont-Royal, L'échange et la Bouquinerie ont des sections de Bd d'occasion.
Dans le nord de Montréal, Monet a une bonne section BD.
xof 24 a écrit:J'adore les réponses...
Désolé pour ta collection Dow.
J'espère que tu trouveras un expert qui comprendra qu'un album, non pas neuf (terme à éviter) mais exempt de tout défaut à une valeur nettement supérieure à un album ayant un défaut (point blanc, coin tapé, corné, écrasé, etc.)
Un album d'occasion peux être exempt de tout défaut (certains diront donc "neuf") et cela vaux pour un album ayant 50 ans ou 1 an.
La valeur d'un objet est basée sur la rareté.
Le fait qu'une bd soit exempt de tout défaut la rend rare.
Bref si tu arrives a montrer que tes bds sont nickels et que celles abîmées le sont à cause du transport, tu devrais avoir gain de cause.
Mais il faut tomber sur le bon expert.
Courage.
aldo a écrit::shock: quand je vois comment sont disposés les bds dans tes colis de 38 kg!
d'ailleurs, c'est meme étonnant qu'avec l'air marin dans les containers maritimes et le peu de prtection, ils n'aient pas souffert plus que cela du voyage (pages gondolés par l'humidité.
pour les couv frottées, effectivement, c'est les emballés dans de la cello à 35 ou 40 µm d'epaisseur mais effectvement, cela prend du temps !
que tu n'as probablement pas, peut-etre !
aldo a écrit:Sinon, tu avais combien de bds en tout ? Pour avoir une idée du %.
En plus, cela devait être des eo, non ?
Donc pour certaines qui doivent dates, cela va être galère pour les retrouver en état nickel et EO. Et probablement pas au prix d'achat.
Bref faut trouver le BON expert
pleyoka a écrit:Pour avoir vécu ce même genre de situation (à une échelle moindre), je compatis grandement.
Si ça peut t'aider et/ou te rassurer, voici 2 cas de litiges liés à des déménagements que j'ai rencontrés :
- J'ai récupéré mes BDs qui avaient été stockées dans un container qui servait de garde-meubles à mes parents et un des cartons avait pris l'eau. Résultat catastrophique, une quarantaine de BDs complètement foutues (trempées et moisies) ça m'avait fichu un coup Pour le dédommagement j'avais fait une liste exhaustive en demandant le prix du neuf pour chaque BD car vu l'état un rachat était nécessaire. L'assurance avait remboursé sans rien demander d'autre.
- Suite à un déménagement géré par une société pro dans le cadre d'une mobilité professionnelle (exactement le même cas que toi), je n'avais pas eu de souci sur les BDs par contre plusieurs meubles Ikea avaient été abîmés tout en restant utilisables. Là aussi j'avais fait une liste des meubles avec prix du neuf chez Ikea tout en préparent des photos au cas où. Au final l'assurance avait très vite remboursé sans rien demander.
Dans les deux cas on restait sur des sommes de remboursement en-dessous des 1000€ ce qui explique sûrement le comportement "facile" de l'assurance. Dans ton cas, tu seras certainement sur des sommes bien plus importantes donc n'hésites pas à prendre des photos des cartons (qui montrent que leur taf a été mal fait) et des états des BDs. Si en plus tu avais des photos de tes bibliothèques d'avant déménagement pour montrer que l'état global était excellent ça pourrait servir. Et surtout, je te conseillerais de préparer une liste exhaustive avec éventuellement une demande de remboursement graduée selon la nature des dommages (par demander une compensation partielle pour les coins piqués et les coups légers et un remboursement à neuf pour les dégâts plus conséquents).
Bon courage et surtout bonne installation au Québec !!
aldo a écrit:Sinon, tu avais combien de bds en tout ? Pour avoir une idée du %.
En plus, cela devait être des eo, non ?
Donc pour certaines qui doivent dates, cela va être galère pour les retrouver en état nickel et EO. Et probablement pas au prix d'achat.
klorophylle 34 a écrit:Et surtout voir si l'assurance prendra en compte les valeurs ( e.o, raretés, ect....) et là franchement je n'en suis pas sûr du tout, surtout que quand il faut rembourser à grande échelle, ils aiment chercher les failles pour aténuer le tout!.
marvin le rouge a écrit:Bref faut trouver le BON expert
Il faut surtout trouver un expert qui acceptera de perdre son temps sur un dossier comme celui la...
Ni intéressant intellectuellement, ni rentable pour lui.
Ayrton1319 a écrit:Bonjour Dow
Connais-tu la définition anglaise du mot "assureur" ? Non ? Alors la voici : un assureur c'est quelqu'un qui te prête un parapluie quand il fait beau et qui te le reprend quand il pleut.
J'aime beaucoup l'humour anglais
Mais il y a comme un fond de vérité...tes albums ne seront indemnisés que s'ils sont cotés au BDM, les autres seront considérés comme de l'occasion et valorisés au prix de l'occasion , entre 5 et 7 euros. Et les albums avec points blancs sur les coins seront considérés comme en très bon état d'occasion. Les listings ou attestations de libraires n'auront que peu de poids.
J'espère me tromper.
Courage . Tiens nous au courant de la suite.
zxcvbnm a écrit:Petite question Dow, sans rentrer dans ta vie privée non plus.
Si ton déménagement au Canada est définitif, je peux comprendre l'intérêt d'avoir rapatrié tes BD. Par contre si c'est un déménagement pro pour quelques mois, voire plusieurs années (mais moins que 5), ce n'était pas plus simple de laisser toutes tes BD stockées quelque part en France en attendant ton retour?
Perso j'ai stocké des affaires comme ça pendant des années alors que j'étais à l'autre bout du monde et aujourd'hui c'est le contraire, j'en ai d'autres qui m'attendent très loin d'ici. Mais je fais toujours le déménagement moi même donc j'attends le bon moment pour cela et si je vois que c'est compliqué et/ou risqué, j'opte toujours pour le stockage sur place en attendant de pouvoir aller récupérer mon matos en toute sécurité.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités