Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Demenagement et BDs abimées, besoin d'avis

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Demenagement et BDs abimées, besoin d'avis

Messagede xof 24 » 21/08/2022 18:46

Message précédent :
J'adore les réponses...

Désolé pour ta collection Dow.

J'espère que tu trouveras un expert qui comprendra qu'un album, non pas neuf (terme à éviter) mais exempt de tout défaut à une valeur nettement supérieure à un album ayant un défaut (point blanc, coin tapé, corné, écrasé, etc.)

Un album d'occasion peux être exempt de tout défaut (certains diront donc "neuf") et cela vaux pour un album ayant 50 ans ou 1 an.
La valeur d'un objet est basée sur la rareté.
Le fait qu'une bd soit exempt de tout défaut la rend rare.

Bref si tu arrives a montrer que tes bds sont nickels et que celles abîmées le sont à cause du transport, tu devrais avoir gain de cause.
Mais il faut tomber sur le bon expert.

Courage.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede dow » 21/08/2022 19:05

fanche a écrit:Image

:D

Je préfère en rigoler qu'en pleurer ;) Beaucoup de couvertures sombres sont frottées aussi comme si le tangage avait lui aussi jouer son rôle dans mon problème... Dans certains cartons concernés, il y a comme de la poussière des couvertures :ouch:
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede dow » 21/08/2022 19:06

Monsieur Jean a écrit:
dow a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Les déménageurs ont vraiment bâclé l'emballage, surtout pour franchir une telle distance en bateau.
Bonne chance dans tes démarches avec l'assureur.
Et bienvenue au Québec.

Merci ;) Je ne suis pas très loin de Montréal d'ailleurs :)

Oui, je n'ai jamais vu cela lors de mes déménagements et cela me désespère franchement :'( Ils ont réussi à flinguer toutes mes séries préférées en plus ces c*ùs

Est ce que par hasard, si besoin, tu connaitrais un expert en BDs / objets de collection? et un ou de bons libraires sur Montréal e environs ? :)

Debédé, à Montréal, sur Saint-Denis vend presque exclusivement de la BD d'occasion. On y proposait auparavant beaucoup de BD de collection, mais la boutique vient de changer de propriétaire.
Toujours sur St-Denis, Planète BD ne vend que du neuf.
Pas bien loin, autour du métro Mont-Royal, L'échange et la Bouquinerie ont des sections de Bd d'occasion.
Dans le nord de Montréal, Monet a une bonne section BD.

Merci ;)
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede dow » 21/08/2022 19:15

xof 24 a écrit:J'adore les réponses...

Désolé pour ta collection Dow.

J'espère que tu trouveras un expert qui comprendra qu'un album, non pas neuf (terme à éviter) mais exempt de tout défaut à une valeur nettement supérieure à un album ayant un défaut (point blanc, coin tapé, corné, écrasé, etc.)

Un album d'occasion peux être exempt de tout défaut (certains diront donc "neuf") et cela vaux pour un album ayant 50 ans ou 1 an.
La valeur d'un objet est basée sur la rareté.
Le fait qu'une bd soit exempt de tout défaut la rend rare.

Bref si tu arrives a montrer que tes bds sont nickels et que celles abîmées le sont à cause du transport, tu devrais avoir gain de cause.
Mais il faut tomber sur le bon expert.

Courage.

Merci pour ta réponse! Oui, hormis les neuves qui étaient vraiment neuves (les derniers achats avant le départ), le "exempt de tout défaut" à son importance et je vais utiliser cette expression.

J'ai fini d'ouvrir les derniers cartons ce matin, et environ 200 BDs se sont ajoutées sur la liste des livres endommagés... :(

J'ai une collection de Lego aussi, la moitié des boites sont abimées aussi y compris de la moitié des sets neufs dont le dernier acheté 1 semaine avant le départ...une honte :grrrr: et quand on sait l'importance qu'ont les boites dans la valeur des sets de "collection"... [:bdgest]
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede aldo » 21/08/2022 21:36

:shock: quand je vois comment sont disposés les bds dans tes colis de 38 kg!
d'ailleurs, c'est meme étonnant qu'avec l'air marin dans les containers maritimes et le peu de prtection, ils n'aient pas souffert plus que cela du voyage (pages gondolés par l'humidité.

pour les couv frottées, effectivement, c'est les emballés dans de la cello à 35 ou 40 µm d'epaisseur mais effectvement, cela prend du temps !
que tu n'as probablement pas, peut-etre !
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede dow » 21/08/2022 23:35

aldo a écrit::shock: quand je vois comment sont disposés les bds dans tes colis de 38 kg!
d'ailleurs, c'est meme étonnant qu'avec l'air marin dans les containers maritimes et le peu de prtection, ils n'aient pas souffert plus que cela du voyage (pages gondolés par l'humidité.

pour les couv frottées, effectivement, c'est les emballés dans de la cello à 35 ou 40 µm d'epaisseur mais effectvement, cela prend du temps !
que tu n'as probablement pas, peut-etre !

Oui, c'est peut être le seul truc bien qu'ils aient fait: vérifier à fond l’étanchéité du container (je les ai vu faire...), nous n'avons eu qu'un seul carton qui semble avoir un peu pris l’humidité mais du coup, je suppose hors container.

Pour les couvertures, la mobilité a été très rapide (- de 2 mois) et entre les Lego (environ 350 boites) et les BDs ils étaient humainement impossible de tout gérer sauf ce que je considérais comme la priorité, les TL, TT & co... Sur plusieurs centaines, "seulement une 20taine" d'abimée.
Après coup, je peux toujours dire que j'aurai dû prendre le temps de protéger chaque tome mais je ne suis même pas sur que mes vies perso et pro m'en auraient laisser le temps, je vais éviter de vivre avec des regrets malgré le carnage.

Aujourd'hui, dans le lot des abimées, un tome avec une belle dédi de Bajram :cry2:

Pour la petite histoire, et démontrer le niveau d'intelect des emballeurs: TOUS les coffrets ont été mis tranche vers le haut, je vous laisse imaginer comment j'en ai bavé pour sortir coffrets (souvent juste à la taille du carton) et BDs à l'intérieur vu comment tout était sérré [:bdgest]
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede pleyoka » 22/08/2022 09:01

Pour avoir vécu ce même genre de situation (à une échelle moindre), je compatis grandement.

Si ça peut t'aider et/ou te rassurer, voici 2 cas de litiges liés à des déménagements que j'ai rencontrés :

- J'ai récupéré mes BDs qui avaient été stockées dans un container qui servait de garde-meubles à mes parents et un des cartons avait pris l'eau. Résultat catastrophique, une quarantaine de BDs complètement foutues (trempées et moisies) ça m'avait fichu un coup :cry2: Pour le dédommagement j'avais fait une liste exhaustive en demandant le prix du neuf pour chaque BD car vu l'état un rachat était nécessaire. L'assurance avait remboursé sans rien demander d'autre.

- Suite à un déménagement géré par une société pro dans le cadre d'une mobilité professionnelle (exactement le même cas que toi), je n'avais pas eu de souci sur les BDs par contre plusieurs meubles Ikea avaient été abîmés tout en restant utilisables. Là aussi j'avais fait une liste des meubles avec prix du neuf chez Ikea tout en préparent des photos au cas où. Au final l'assurance avait très vite remboursé sans rien demander.

Dans les deux cas on restait sur des sommes de remboursement en-dessous des 1000€ ce qui explique sûrement le comportement "facile" de l'assurance. Dans ton cas, tu seras certainement sur des sommes bien plus importantes donc n'hésites pas à prendre des photos des cartons (qui montrent que leur taf a été mal fait) et des états des BDs. Si en plus tu avais des photos de tes bibliothèques d'avant déménagement pour montrer que l'état global était excellent ça pourrait servir. Et surtout, je te conseillerais de préparer une liste exhaustive avec éventuellement une demande de remboursement graduée selon la nature des dommages (par demander une compensation partielle pour les coins piqués et les coups légers et un remboursement à neuf pour les dégâts plus conséquents).

Bon courage et surtout bonne installation au Québec !!
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede aldo » 22/08/2022 09:34

Sinon, tu avais combien de bds en tout ? Pour avoir une idée du %.
En plus, cela devait être des eo, non ?
Donc pour certaines qui doivent dates, cela va être galère pour les retrouver en état nickel et EO. Et probablement pas au prix d'achat.
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 22/08/2022 09:51

aldo a écrit:Sinon, tu avais combien de bds en tout ? Pour avoir une idée du %.
Donc pour certaines qui doivent dates, cela va être galère pour les retrouver en état nickel et EO. Et probablement pas au prix d'achat.

C'est pour cela que le terme de NEUF ne doit pas être utilisé...
C'est de la "collection" donc il faut user d'un terme qui ne puisse pas prêter à confusion. Neuf c'est pour beaucoup ce que tu achètes en librairie...Mais un état "nickel" pour une BD de plus de 30 ans, c'est autre chose.
Faudrait une jolie photo d'un lexique du BDM expliquant les états, et les surcotes liées a ses états.

Un album "nickel" d'un Alix l'intrépide en EO ne vaux pas du tout le même prix qu'une EO de cet album mais ayant des défauts...

Si dans mes ventes (modestes) je ne note jamais "Neuf" c'est pour éviter tout litige , lié au point blanc que je n'aurai pas vu, ma micro rayure dans le cran...

Bref faut trouver le BON expert :(
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Monsieur Jean » 22/08/2022 11:55

Et ce qui est embêtant, c'est que les déménageurs ont tendance à n'être tenus responsables que de ce qu'ils ont emballé.
Dernière édition par Monsieur Jean le 23/08/2022 03:38, édité 1 fois.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marvin le rouge » 22/08/2022 12:04

Il faut surtout trouver un expert qui acceptera de perdre son temps sur un dossier comme celui la...

Ni intéressant intellectuellement, ni rentable pour lui.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede klorophylle 34 » 22/08/2022 14:42

Et surtout voir si l'assurance prendra en compte les valeurs ( e.o, raretés, ect....) et là franchement je n'en suis pas sûr du tout, surtout que quand il faut rembourser à grande échelle, ils aiment chercher les failles pour aténuer le tout!.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede dow » 22/08/2022 15:11

pleyoka a écrit:Pour avoir vécu ce même genre de situation (à une échelle moindre), je compatis grandement.

Si ça peut t'aider et/ou te rassurer, voici 2 cas de litiges liés à des déménagements que j'ai rencontrés :

- J'ai récupéré mes BDs qui avaient été stockées dans un container qui servait de garde-meubles à mes parents et un des cartons avait pris l'eau. Résultat catastrophique, une quarantaine de BDs complètement foutues (trempées et moisies) ça m'avait fichu un coup :cry2: Pour le dédommagement j'avais fait une liste exhaustive en demandant le prix du neuf pour chaque BD car vu l'état un rachat était nécessaire. L'assurance avait remboursé sans rien demander d'autre.

- Suite à un déménagement géré par une société pro dans le cadre d'une mobilité professionnelle (exactement le même cas que toi), je n'avais pas eu de souci sur les BDs par contre plusieurs meubles Ikea avaient été abîmés tout en restant utilisables. Là aussi j'avais fait une liste des meubles avec prix du neuf chez Ikea tout en préparent des photos au cas où. Au final l'assurance avait très vite remboursé sans rien demander.

Dans les deux cas on restait sur des sommes de remboursement en-dessous des 1000€ ce qui explique sûrement le comportement "facile" de l'assurance. Dans ton cas, tu seras certainement sur des sommes bien plus importantes donc n'hésites pas à prendre des photos des cartons (qui montrent que leur taf a été mal fait) et des états des BDs. Si en plus tu avais des photos de tes bibliothèques d'avant déménagement pour montrer que l'état global était excellent ça pourrait servir. Et surtout, je te conseillerais de préparer une liste exhaustive avec éventuellement une demande de remboursement graduée selon la nature des dommages (par demander une compensation partielle pour les coins piqués et les coups légers et un remboursement à neuf pour les dégâts plus conséquents).

Bon courage et surtout bonne installation au Québec !!

Merci pour ton retour, effectivement, j'ai recu un mail ce matin confirmant qu'ils avaient mandaté une société d'expertise Néerlandaise. Sans même prendre en compte le prix du neuf (j'ai mis une moyenne des non cotées à 10€) , je suis déjà au dela des 30.000€ sans compter les découvertes du week end. Ils ont ruiné 10.000€ de figurines / sculptures (liées à la BD ou pas) aussi...
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede dow » 22/08/2022 15:12

aldo a écrit:Sinon, tu avais combien de bds en tout ? Pour avoir une idée du %.

Quasi 5000.

Une majorité d'EO pour tout ce qui est après 1990 et avant cela dépend.
Dernière édition par dow le 22/08/2022 15:17, édité 1 fois.
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede dow » 22/08/2022 15:15

klorophylle 34 a écrit:Et surtout voir si l'assurance prendra en compte les valeurs ( e.o, raretés, ect....) et là franchement je n'en suis pas sûr du tout, surtout que quand il faut rembourser à grande échelle, ils aiment chercher les failles pour aténuer le tout!.

Oui, pour tout ce qui est non coté, sans facture, je suis inquiet, pour le reste beaucoup moins, j'ai beaucoup de factures, je peux récupérer des courriers de mes libraires qui confirmeront que j'étais exigeant sur l'état des BDs à l'achat.
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede dow » 22/08/2022 15:17

marvin le rouge a écrit:

Il faut surtout trouver un expert qui acceptera de perdre son temps sur un dossier comme celui la...

Ni intéressant intellectuellement, ni rentable pour lui.

Contre rémunération, tout ce trouve déjà en France, alors ici...
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede Ayrton1319 » 23/08/2022 17:41

Bonjour Dow

Connais-tu la définition anglaise du mot "assureur" ? Non ? Alors la voici : un assureur c'est quelqu'un qui te prête un parapluie quand il fait beau et qui te le reprend quand il pleut.
J'aime beaucoup l'humour anglais :D
Mais il y a comme un fond de vérité...tes albums ne seront indemnisés que s'ils sont cotés au BDM, les autres seront considérés comme de l'occasion et valorisés au prix de l'occasion , entre 5 et 7 euros. Et les albums avec points blancs sur les coins seront considérés comme en très bon état d'occasion. Les listings ou attestations de libraires n'auront que peu de poids.
J'espère me tromper.

Courage . Tiens nous au courant de la suite.
Ayrton1319
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zxcvbnm » 23/08/2022 22:02

Petite question Dow, sans rentrer dans ta vie privée non plus.

Si ton déménagement au Canada est définitif, je peux comprendre l'intérêt d'avoir rapatrié tes BD. Par contre si c'est un déménagement pro pour quelques mois, voire plusieurs années (mais moins que 5), ce n'était pas plus simple de laisser toutes tes BD stockées quelque part en France en attendant ton retour?

Perso j'ai stocké des affaires comme ça pendant des années alors que j'étais à l'autre bout du monde et aujourd'hui c'est le contraire, j'en ai d'autres qui m'attendent très loin d'ici. Mais je fais toujours le déménagement moi même donc j'attends le bon moment pour cela et si je vois que c'est compliqué et/ou risqué, j'opte toujours pour le stockage sur place en attendant de pouvoir aller récupérer mon matos en toute sécurité.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede dow » 24/08/2022 02:49

Ayrton1319 a écrit:Bonjour Dow

Connais-tu la définition anglaise du mot "assureur" ? Non ? Alors la voici : un assureur c'est quelqu'un qui te prête un parapluie quand il fait beau et qui te le reprend quand il pleut.
J'aime beaucoup l'humour anglais :D
Mais il y a comme un fond de vérité...tes albums ne seront indemnisés que s'ils sont cotés au BDM, les autres seront considérés comme de l'occasion et valorisés au prix de l'occasion , entre 5 et 7 euros. Et les albums avec points blancs sur les coins seront considérés comme en très bon état d'occasion. Les listings ou attestations de libraires n'auront que peu de poids.
J'espère me tromper.

Courage . Tiens nous au courant de la suite.

:)

J'ai un très bon cabinet d'avocats si il faut en passer par là... et les BDs ont bien été catégorisées comme une collection à déménager avec une couverture basée sur mon désormais ancien contrat Art et collections, et les listings fournis qui sont considérés au contrat de la société de "rehousing" comme la base de remboursement. Donc on verra

Légalement, ils vont avoir du mal à justifier un passage en occasion des 200 à 300Bds qui ont été achetées dans les derniers mois avant le déménagement, tout comme 2 sculptures neuves et 30 boites de Lego qui étaient neuves elles aussi et qui sont désormais pliées...j'ai même arrêté d'ouvrir si ils veulent constater par eux même

Merci, premier rendez vous demain en visio, on va voir ce qu'il en sort...
Dernière édition par dow le 24/08/2022 03:09, édité 1 fois.
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede dow » 24/08/2022 02:51

zxcvbnm a écrit:Petite question Dow, sans rentrer dans ta vie privée non plus.

Si ton déménagement au Canada est définitif, je peux comprendre l'intérêt d'avoir rapatrié tes BD. Par contre si c'est un déménagement pro pour quelques mois, voire plusieurs années (mais moins que 5), ce n'était pas plus simple de laisser toutes tes BD stockées quelque part en France en attendant ton retour?

Perso j'ai stocké des affaires comme ça pendant des années alors que j'étais à l'autre bout du monde et aujourd'hui c'est le contraire, j'en ai d'autres qui m'attendent très loin d'ici. Mais je fais toujours le déménagement moi même donc j'attends le bon moment pour cela et si je vois que c'est compliqué et/ou risqué, j'opte toujours pour le stockage sur place en attendant de pouvoir aller récupérer mon matos en toute sécurité.

Au delà du fait que l'on parle de plusieurs centaines de milliers d'€ dont le stockage en France aurait été (très) complexe, nous sommes partis pour à minima une décade et un achat de bien immobilier ici. ;)
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede zxcvbnm » 26/08/2022 17:52

Ok, merci. En effet, le déménagement des BD s'imposait donc. Bon courage pour la suite alors! ;)
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée