Arya a écrit:ok!
ça va être un peu difficile de préciser car j'y connais vraiment rien!
l'idée c'est de trouver des BD qui reprennent la thématique médiévale, quel qu'en soit le traitement (hyper réalisme, fantasy, parodie...), et quel que soit l'importance du moyen âge dans la BD (si c'est juste un prétexte pour écrire par ex) pour voir si j'ai raison de croire que la littérature médiévale n'est pas encore morte!
Tu fais quoi exactement comme cursus? Lettres, histoire, master métiers du livre? Parce que l'orientation qu'on peut te donner pour t'aider à te repérer dans tout ça va dépendre un peu de ta réponse.
Qu'entends-tu par "voir si la littérature médiévale n'est pas encore morte"? Tu cherches à mesurer si elle continue d'inspirer les auteurs d'aujourd'hui, si les thèmes médiévaux sont toujours utilisés, si la littérature (et la BD) d'aujourd'hui aime placer ses intrigues dans un cadre médiéval? Parce que ce n'est pas tout à fait la même chose...
D'autre part, si tu veux voir si "la littérature médiévale n'est pas encore morte" en te fondant sur la BD héroïc-fantasy, à mon avis, tu vas perdre du temps pour pas grand-chose, parce que les univers de la littérature médiévale et ceux de l'héroïc-fantasy moderne n'ont rien à voir entre eux, y compris dans le traitement du thème arthurien...
Sur le traitement du merveilleux, je te conseille de commencer par lire ça:
Poirion, Daniel,
Le merveilleux dans la littérature française du Moyen-Age, dans la collection Que Sais-Je?
Ça te donnera déjà des bases d'analyse pour sélectionner les BD qui t'intéressent.
Sinon, tu peux aussi regarder les adaptations en BD des grands noms de la littérature du Moyen-Age. Il me semble avoir vu passer récemment une adaptation du
Roman de Renart (dans un autre genre), il doit y en avoir d'autres!
Bon courage dans ton travail, en tous cas...