Arya a écrit:merci pour toutes ces réponses! ça fait une bonne base de travail, et même les ref sur l'asie et Japon ça passe! (juste que je dois bien restreindre quelque part sinon c'est pas 6 mois mais 6 ans dont jaurai besoin pour faire le tour de la production)
et pour ceux qui ont lu, que pensez vous des écluses du ciel de Rodolphe/Rouge?
"
Les Ecluses du Ciel" sont un récit moyen âgeux dégagé de la réalité historique. Situé dans la Bretagne d'alors il s'agit davantage d'une chanson de geste plus ou moins relié au cycle de la Table Ronde.
"
Les Héros Cavaliers" reprennent peu ou prou le thème de Merlin mais en essayant de la resituer dans la réalité historique même si certains costumes "collent' mal avec ladite réalité. Puisque l'on vient d'évoquer Merlin, comment ne pas citer la série de Soleil (plus spin off) :
Merlin. Cela étant nous sommes davantage dans l'heroic fantasy.
Je me permets de souligner la série Galata car située dans la Constantinople de la fin du Moyen Age.
A ma grande surprise, la série Vasco n'a pas été mentionnée. Il est vrai que nous sommes là à la toute fin du Moyen Age et presqu'au début de la Renaissance.
Si l'on revient aux prémices de la période, la série
Les Sanguinaires (malheureusement inachevée), des albums comme St Martin de Tours, pourraient avoir quelque intérêt.
Quant aux Vikings, outre les
Chroniques Barbares,
Hammerfall ou
Nordmann devraient être signalés. Tout comme
Northlanders encore inédit en France.
Sinon, il y a toujours quelques albums des
Timour sur des périodes assez reculées et peu mises en valeur par la BD.
Bon courage !