Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Deep Me - M.-A. Mathieu (Delcourt)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Deep Me - M.-A. Mathieu (Delcourt)

Messagede toine74 » 06/09/2022 15:27

Adam ! La première information qui lui soit donnée lorsqu'il reprend conscience est un prénom. Son prénom ? Il tente de s'exprimer mais personne ne l'entend. Et qui sont ces gens ? Des médecins, des policiers, son épouse ? Dans ce noir intense, son esprit s'endort et se réveille à intervalle... régulier ? Une image floue se forme à l'évocation d'un mot : l'Eclipse. Il faut qu'elle se précise encore...

Deep Me, le nouveau M.-A. Mathieu sort fin octobre !
Dernière édition par toine74 le 06/09/2022 21:01, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Deep Me - M.-A. Mathieu (Delcourt)

Messagede Monsieur Jean » 06/09/2022 20:50

M. Mathieu peut nous servir le meilleur comme le pire, espérons que cette fois ce sera le meilleur.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 06/09/2022 21:21

Monsieur Jean a écrit:M. Mathieu peut nous servir le meilleur comme le pire, espérons que cette fois ce sera le meilleur.

je vous dirai cela samedi matin, car je serai au vernissage de l'expo chez Huberty-Brayne à Bxl le soir d'avant. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/09/2022 22:56

Bon, vu le bouquin dans une vitrine fermée
MAM précise que ce sera un diptyque et que l'autre sera entièrement blanc, mais reste évasif sur le contenu.

L'expo ne semble pas contenir bcp de planches qui sembleraient venir du ce nouveau projet (deux ou trois qui ne disent pas grand chose au commun des mortels)... pas mal de planches venant de plein d'albums différent. Bref, rien de très neuf au mur et seulement un bronze que je ne connaissais pas: le masque dédale. Le thème majeur de l'expo semblait être les labyrinthes
Trois vidéo montrées, dont le 3" et 29, mais aussi un truc assez long et inédit (je crois), provenant de 3 Rêveries. MAM m'ayant un peu expliqué le principe du bidule (le coffret), mais je ne dois pas avoir bien écouté, car cela continue d'être obscur.
Sinon, MAM semble bcp s'intéresser aux impressions numériques pigmentaires et autres formes de digitalisation

Principal intérêt à mes yeux, la série du Rêveur Rêvé - que je ne situe pas bien dans sa biblio et pas daté dans le catalogue.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Karzak » 24/10/2022 15:21

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aleksi » 24/10/2022 15:51

Pas aussi enthousiaste que monsieur le chroniqueur, j'ai trouvé le début très sympa dans le suspense même si niveau réalisation en BD, ce n'était pas aussi palpitant (spoiler :
[Révéler] Spoiler:
des cases noires à 90%. Un roman aurait aussi bien fait l'affaire
). Je n'ai pas été hyper convaincu par la fin et la réalisation dans son ensemble. Bref, pour moi ce n'est pas un grand MAM (mais comme souvent y a quand même du Miam dedans, y a à manger avec de bonnes idées mais ce n'est pas suffisant de mon côté)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 25/10/2022 17:52

C'est sûr il le vend bien... Mais je vais attendre encore quelques retours. :geek:
"Trois rêveries" m'est resté un peu en travers... Et le patte de mouche était pas mal sans plus (mais à ce prix-là je ne dis rien !).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 26/10/2022 10:19

Je rejoins Aleksi et surtout son spoiler qui ne spoile pas grand chose :P

J'entendais Peeters ce matin sur France Culture (il va avoir une bonne chère au Collège de France dédiée à la BD :bravo: ) expliquer que dans la BD on lie le texte et l'image et on lit les deux en même temps.

Là j'avoue que bon... La narration par l'image elle est... minimaliste :?
Pas du tout convaincu, je vois mal en quoi cet ouvrage là est un jeu avec ce que peut proposer la bande-dessinée.

[Révéler] Spoiler:
La personne qui a fait la fiche a été sympa de mettre une planche avec un dessin :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 26/10/2022 12:12

BDbilos a écrit:

C'est sûr il le vend bien... Mais je vais attendre encore quelques retours. :geek:
"Trois rêveries" m'est resté un peu en travers... Et le patte de mouche était pas mal sans plus (mais à ce prix-là je ne dis rien !).

qq'un peux me donner l'auteur de la musique, SVP (pas l'intro au piano) ;) ... entre du Tangerine Dream et Flamen Dialis (surtout pour le Mellotron)

Oui, j'ai passé outre de 3 Rêveries et malgré ses explications au vernissage de son expo, j'ai tjs pas compris grand chose.

Par contre, son expo fait bien plus de sens après avoir vu cette Bande Annonce... à un point, que j'enrage qu'elle soit finie iil y a deux semaines. Si HB refait cela à Parix, voyez d'abbord cette vidéo. A priori, je suis partant pour ce Deep Me.

Pour son dernier PDM, ve n'était pas son meilleur non plus - mais bienvenu tdm.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Matthieu Van Molle » 27/10/2022 13:19

La chronique est en ligne:

https://www.bdgest.com/chronique-11406-BD-Deep-Me-Deep-Me.html

Le chroniqueur semble avoir été conquis.

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal avec ce genre d'ouvrage, presque expérimental.

Ça doit être mon côté 'beauf': ce qui me plaît dans la bande-dessinée, ce sont les dessins qui portent et habillent l'histoire. Si je cherche autre chose, alors je lis un livre ou j'assiste à une représentation théâtrale.

Ceci n'étant que mon avis, et je conçois parfaitement que certains estiment que le genre et l'auteur sont géniaux.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 27/10/2022 13:41

Matthieu Van Molle a écrit:La chronique est en ligne:

5 posts au-dessus du tien en fait. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gaius! » 27/10/2022 14:00

https://www.bdgest.com/chronique-11406-BD-Deep-Me-Deep-Me.html

Le chroniqueur semble avoir été conquis.

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal avec ce genre d'ouvrage, presque expérimental.

Ça doit être mon côté 'beauf': ce qui me plaît dans la bande-dessinée, ce sont les dessins qui portent et habillent l'histoire. Si je cherche autre chose, alors je lis un livre ou j'assiste à une représentation théâtrale.

Ceci n'étant que mon avis, et je conçois parfaitement que certains estiment que le genre et l'auteur sont géniaux.

A partir du moment où beaucoup considèrent que la bd est un art, il est normal et souhaitable que certains essaient de le faire grandir en questionnant ses possibilités, limites, frontières. Marc-Antoine Mathieu fait à ce niveau un sacré boulot depuis des années.

Et Maitre Van Molle qui se qualifie de beauf maintenant, diable! :-D
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Matthieu Van Molle » 27/10/2022 15:05

Nirm a écrit:

5 posts au-dessus du tien en fait. ;)

Pas vu, désolé :oops:
J'ai dû oublier de chausser mes lunettes ce matin.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 29/10/2022 17:46

Cooltrane a écrit:qq'un peux me donner l'auteur de la musique, SVP (pas l'intro au piano) ;) ... entre du Tangerine Dream et Flamen Dialis (surtout pour le Mellotron)

Trouvé trois trucs :

Alec Makinson "Nature's Way"
Tom Bro "Triangulum"
Downtown Binary "End Game"
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 29/10/2022 23:45

Si cela peut aider ceux qui hésitent encore, je l'ai feuilleté ce jour en librairie et la première de couverture donne un excellent aperçu du contenu des cases des premières planches, dont il conviendrait d'en intégrer une dans la chronique (Cf : liens ci-dessus ;) ) ainsi que dans la fiche de la BEL.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 29/10/2022 23:49

PREVIEW :

Image

Dans la poursuite de son étude du Grand Rien, Marc-Antoine Mathieu lui confronte cette fois pas moins que l'Esprit. Une conscience isolée, seulement stimulée par l'angoisse de son ignorance.

Adam ! La première information qui lui soit donnée lorsqu'il reprend conscience est un prénom. Son prénom ? Il tente de s'exprimer mais personne ne l'entend. Et qui sont ces gens ? Des médecins, des policiers, son épouse ? Dans ce noir intense, son esprit s'endort et se réveille à intervalle ... régulier ?

Une image floue se forme à l'évocation d'un mot : l'Eclipse. Il faut qu'elle se précise encore ...

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/10/2022 09:46

J'avoue que j'ai totalement décroché au moment où Adam "voit"... simplement pas su suivre MAM dans ses délires et méandres.
Ce qui est un peu dommage, car jusqu'ç ce moment-là, j'étais encore dans l'expectative d'un truc énorme, malgré les pages ultra-noires.

Le pire, c'est que pour l'instant (lecture finie il y a deux heures), je n'ai même pas envie d'essayer de comprendre où il veut en venir. Un peu comme pour 3 Rêveries, quoi!

Sinon, j'ai bien aimé le nom de la banque luxembourgeoise....
[Révéler] Spoiler:
la BLIND :)

... qui va bien avec les planches noires.

jolan a écrit:
Cooltrane a écrit:qq'un peux me donner l'auteur de la musique, SVP (pas l'intro au piano) ;) ... entre du Tangerine Dream et Flamen Dialis (surtout pour le Mellotron)

Trouvé trois trucs :

Alec Makinson "Nature's Way"
Tom Bro "Triangulum"
Downtown Binary "End Game"

Mercfi Jolan ;)
Dernière édition par Cooltrane le 11/11/2022 14:05, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 30/10/2022 19:21

:ok:

Le double sens français / anglais est excellent dans les deux langues. Vivement la version avec les images ! ;)

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede j0lindien » 11/11/2022 14:14

Je suis passé en librairie et je suis tombé sur le dernier MAM. J'ai complétement halluciné de voir l'ampleur que prend le foutage de gueule. Son dernier "projet" "Deep me" est pour le moins conceptuel. Trois quart des pages sont totalement noires, Mr MAM à tout de même daigné y mettre des dialogues. Je suis sur qu'il y a une histoire (ouf) qui se tient mais est ce qu'on parle encore de bd quand on pourrait faire tenir les dialogues en lignes sur deux pages au lieu de gâcher de l'encre noire sur 50 ?
Pas vu le prix et je veux pas le connaître, ça sera toujours trop cher.

Du coup j'ai décidé de faire du tri dans mes MAM, c'est peut être son objectif, faire le vide dans nos têtes et nos bibliothèques et atteindre la pureté graphique, voire le néant intellectuel ...

(Com copié d'un autre topic où j'avais d'abord posté mon coup de gueule)
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede j0lindien » 11/11/2022 14:24

Cela dit, faire débat c'est faire de la pub. Si on peut reprocher à MAM ses choix artistiques, on ne peut lui enlever sa casquette de vendeur.
J'ai entendu ce matin à la radio que le marché de l'art ne s'était jamais aussi bien porté ... il faut savoir en profiter !
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs