zxcvbnm a écrit:DimVanJack a écrit:Alors, j'ai une question, pourquoi ça saute aux yeux? Il y en a, je ne dis pas, mais ici, c'est quoi pour toi qui te fais "faux" ?
2 choses:
1. Tintin est mal dessiné. Si on regarde bien le visage.
2. Pour avoir pas mal d'amis chinois et mongols que j'ai déjà vu écrire, je doute fort qu'un chinois même bourré aurait écrit de cette manière. Le geste aurait été beaucoup plus sûr dans les formes. Enfin, le deuxième idéogramme est mongol, pas chinois. Donc très étrange.
Pour ce qui est du mandarin, je l'ai appris (même si on l'apprend toute sa vie comme les Chinois le disent et je le constate régulièrement) et je suis tellement rouillé, que je n'ai pas vu cette particularité dans la dédicace.
Après le peuple de Mongolie a envahi la Chine et certains emprunts culturels se retrouvent en Chine
Ce qui me choque le plus, c'est que Tchang aurait fait une dédicace, il l'aurait faite à quel moment de sa vie? Je sais bien qu'il a retrouvé Hergé sur la fin de sa vie, mais je pense que les deux amis avaient mieux à faire à ce moment que de faire un dessin ou une quelconque dédicace dans un ouvrage.
Merci pour ta réponse camarade.
Pour l'expertise du chinois, je pense qu'on peut s'arrêter au "Je ne connais pas trop l'écriture chinoise mais de mémoire, "
grelots a écrit:carbonnieux a écrit:https://www.ebay.fr/itm/314108293487?hash=item492250316f:g:KSEAAOSwKV9i-VEQ
non mais franchement
Sa première dent
zxcvbnm a écrit:Pour l'expertise du chinois, je pense qu'on peut s'arrêter au "Je ne connais pas trop l'écriture chinoise mais de mémoire, "
Pas besoin d'être un expert non plus pour voir que la fameuse "dédicace" n'a rien de chinois si on la compare avec celle de la couverture. Et comme je l'ai dit, même si je ne connais pas trop l'écriture chinoise, je sais encore reconnaitre quelqu'un qui sait écrire correctement dans sa langue, d'un tâcheron. Même les brouillons et annotations en chinois de mes amis sur leurs livres avaient une bien meilleures gueules que cette "dédicace".
Bref, pas besoin d'être un expert pour voir que c'est non seulement du chinois approximatif et en plus pas maitrisé dans son écriture.
Maintenant si tu as mieux à proposer qu'une image pourrie illisible d'une lithographie de Tintin où on ne voit même pas la signature de Tchang, n'hésite pas
Gaius! a écrit:En fait si, il faut être un expert en chinois pour l'affirmer.
Quand tu postes dans un forum comme celui-ci, c'est sensible, il y a de l'argent et des réputations en jeu (expert de la salle et/ou vendeur). Tu ne peux pas prendre un ton de connaisseur si tu n'as pas suffisamment de connaissances.
Busch a écrit:grelots a écrit:carbonnieux a écrit:https://www.ebay.fr/itm/314108293487?hash=item492250316f:g:KSEAAOSwKV9i-VEQ
non mais franchement
Sa première dent
Elle est située à Arnaville... Il faudra pas dire qu'on n'est pas prévenu...
zxcvbnm a écrit:Gaius! a écrit:En fait si, il faut être un expert en chinois pour l'affirmer.
Quand tu postes dans un forum comme celui-ci, c'est sensible, il y a de l'argent et des réputations en jeu (expert de la salle et/ou vendeur). Tu ne peux pas prendre un ton de connaisseur si tu n'as pas suffisamment de connaissances.
1. Je suis le premier à avoir dit que le mieux serait encore de demander à un chinois (autant pour juger sur le fond que sur la forme)
2. J'ai précisé que je ne suis pas un expert en chinois, mais j'ai quand même une certaine expérience avec l'écriture chinoise et mongole. Expérience, qui, sans être un expert, me semble suffisante, pour comprendre que la dédicace me semble fausse car aucun chinois n'écrirait comme ça. Suffit de comparer n'importe quel idéogramme chinois écrit à la main même à la va vite, pour voir une nette différence de maitrise et du trait et des idéogrammes par rapport à cette "dédicace". Même moi je faisais mieux quand j'écrivais du mongol traditionnel. C'est dire...
Gaius! a écrit:Tchang a fait des séances de dédicaces avec Hergé, c'est connu.
Tchang, qui s'y connaissait sans doute un peu plus en chinois que certain "linguiste" de ce forum, a toujours dédicacé de la sorte
souvent avec un stylo plus fin, mais parfois épais comme ici, tantôt horizontalement tantôt verticalement
et personne à ma connaissance n'y a jamais vu du mongol.
DimVanJack a écrit:Gaius! a écrit:Tchang a fait des séances de dédicaces avec Hergé, c'est connu.
Je ne le savais pas.
DimVanJack a écrit:Je ne savais même pas que Tchang était venu régulièrement en Europe, du coup je n'avais pas pensé à cette solution ^^.
Sinon, je suis d'accord avec toi, personnellement, sans certificat d'authenticité ou sans que ce soit directement l'artiste me vendant une dédicace, je n'achète pas, encore moins sur ebay, mon côté paranoïaque m'en empêcherait. C'est pour cela que je suis toujours bluffé quand des membres affirmant que c'est un faux ou un vrai sont dans le juste, personnellement en dehors de grossièreté comme le Tintin avec la dent ou la langue ^^, je suis incapable de reconnaitre un faux. C'est impressionnant de voir que certains y arrivent et il n'y a aucune moquerie dans ton message, je suis vraiment bluffé par les connaissances des uns et des autres.
arsen33 a écrit:Tchang est décédé à Nogent sur Marne le 8 octobre 1998. Il vivait à Nogent depuis 1985 et avait obtenu la nationalité française.
arsen33 a écrit:Tchang est décédé à Nogent sur Marne le 8 octobre 1998. Il vivait à Nogent depuis 1985 et avait obtenu la nationalité française.
klorophylle 34 a écrit:
Pareil que toi je me demande toujours comment font les amateurs de dédidaces pour être sûr que c'est un vrai ou un faux, perso certaines jugées comme fausse me semble vraies;
après je m'y connais pas mais je me dis que sur certaines dédicaces un manque de forme, de la fatigue ou un autre élément de l'auteur peut jouer et donner une impréssion d'être fausse alors qu'elle est vraie.
Finalement c'est un sacré sac de noeud de démeler le vrai du faux!
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités