Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede buzznico3000 » 06/06/2025 10:37

Message précédent :
Busch a écrit:En une bonne quarantaine d'années, il a eu l'occasion d'en dédicacer plusieurs dizaines de milliers (avec une sous-estimation grossière de 500/an, cela fait 20.000...) et là on parle de vraies... Puis, il y a les "bonnes âmes" qui l'"aident" encore de nos jours... :D

Tu sors ça d'où, Busch ? [:my name snake:2]
C'est ta propre estimation, ça ! Née de ton imagination exacerbée par le côté "madeleine" et la sacralisation que tu portes à ce monument du 9e Art...
et à mon avis elle vaut peau d'zob !
Alors sans faire d'estimation hasardeuse et/ou subjective, déjà faut pas compter sur 40 ans, et il est quand même décédé en 83... c'était pas encore la folie des dédicaces, même s'il y a eu quelques séances qui ont pu être éprouvantes. Y avait pas un salon tous les week-ends... Et peut-être aussi que ça l'emmerdait souvent, ces séances de dédicaces. Perso je le pense, mais encore une fois c'est totalement subjectif.

Donc en fait on n'en sait rien, on ne le saura jamais, alors ça sert à rien d'estimer ça, c'est de l'esbroufe totale ! :lire:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tavern » 06/06/2025 10:41

buzznico3000 a écrit:Donc en fait on n'en sait rien, on ne le saura jamais, alors ça sert à rien d'estimer ça, c'est de l'esbroufe totale ! :lire:

Je pense que quelqu'un comme Philippe Goddin ou un autre Hergéologue averti pourrait avoir une idée du nombre de dédicaces mais effectivement, il n'y aura jamais de chiffre précis bien entendu.
Cela m'étonnerait que ce genre de thème n'ait jamais été abordé dans les articles érudits de la revue de l'ADH.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede Draxxen » 06/06/2025 10:52

Personnellement, je ne cherchais pas de nombre précis (de toutes façons c'est impossible), mais juste avoir une idée.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 06/06/2025 10:54

Ouais, bin c'est une mauvaise idée, là ! :mrgreen: :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Collectiontintin » 09/06/2025 20:47

Collectiontintin
BDébordé
BDébordé

Messagede Collectiontintin » 09/06/2025 23:47

Collectiontintin a écrit:https://ebay.us/m/K7HsNX

Message de l'annonce :
ALERTE : un gugusse sous différents pseudos s'amuse à copier (sans aucun talent) des dédicaces de Rosinski qui m'appartiennent et que je montre sur un site de passionnés de BD.

La 1ere photo est la vraie. La 2nde, actuellement en vente sur ce site, est une vulgaire copie. Un faux.

Pour info, une fausse dédicace de Aaricia à été vendue récemment. Photo 3, la vraie. Photo 4, la fausse. Avis à l'encherisseur qui a dépensé + de 260 € pour une bouse
Collectiontintin
BDébordé
BDébordé

Précédente

Retourner vers Collections et demandes d'informations