Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Décès d un auteur Comment réagir ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Décès d un auteur Comment réagir ?

Messagede xof 24 » 03/04/2013 10:01

Bon suite a une nouvelle bien triste (décès de Fred.) je me pose la question du comment bien réagir
Autant pour moi le décès de Franz aété perçu comme une grande perte ( au delà de la perte humaine ) pour le monde de la BD car il avait encore beaucoup à nous offrir autant le décès d auteurs tel que Giraud ou Fred me semblent moins "une perte" pour la BD car ils avaient tout deux déja beaucoup apporté...

Comment percevez vous le décès d un auteur ?
N en fait on pas "trop" pour certains ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re: Décès d un auteur Comment réagir ?

Messagede Coldo3895 » 03/04/2013 10:59

Je ne vais pas me rouler par terre mais j'ai plein de bons souvenirs à la lecture de Fred.

Donc oui, ça me fait un peu de peine.

Et rétrospectivement je suis content qu'il ait eu le temps de mettre le point final à Philémon.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede stema33 » 03/04/2013 11:37

Pour nous lecteurs, il est normal que l'on réagisse au décès d'un auteur
qui nous a donné de l'émotion, appris certaines choses en lisant ces œuvres qui
nous ont marqués d'une manière ou d'une autre non?

Maintenant c'est quoi "en faire trop" ?

Je n'ai jamais pleuré, suite à la disparition d'un auteur et je ne pense pas que cela arrivera
temps que je ne partage rien de personnel avec eux, par contre pour nous lecteurs c'est une
sorte de nostalgie de remémoration de moments agréables d'instants précis de nos vies, la disparition,
de Giraud m'a marqué car c'est un peu avec lui que j'ai découvert la Bd, la disparition de Mitacq
aussi car on habitait la même ville et que chaque album lu me rappelle un moment de
mon adolescence, Hulet également car j'y ai découvert la Bd moins "classique" dans un moment
de ma vie où je n'étais pas très "classique" non plus,...

Fred s'en est allé, d'autres suivront c'est dans l'ordre des choses, je trouve beau de partir de cette
façon à cet âge en laissant une si belle trace de son passage sur terre!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lobo » 03/04/2013 11:52

Un petit message de remerciement à l'artiste, c'est la moindre des choses... C'est bien qu'il y ait les forums pour ça, pour que des anonymes puissent rendre comme ça un petit hommage à un artiste... On n'en fait pas trop et notre tristesse n'est pas factice.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 03/04/2013 12:21

xof 24 a écrit:Bon suite a une nouvelle bien triste (décès de Fred.) je me pose la question du comment bien réagir
Autant pour moi le décès de Franz aété perçu comme une grande perte ( au delà de la perte humaine ) pour le monde de la BD car il avait encore beaucoup à nous offrir autant le décès d auteurs tel que Giraud ou Fred me semblent moins "une perte" pour la BD car ils avaient tout deux déja beaucoup apporté...

Comment percevez vous le décès d un auteur ?
N en fait on pas "trop" pour certains ?

Je comprends ta distinction, même si elle est un peu trop technique vu l' émotion que peut susciter le sujet.

Par contre le raisonnement me semble un peu vain.
Chacun a le droit de réagir ( ou pas ) comme bon lui semble selon son ressenti.
Que ce soit pour le jugement sur le travail de l’ auteur ou pour exprimer ses sentiments sur ce que celui-ci nous a transmis, tout cela est très subjectif.
Je ne vois pas pourquoi une ligne de conduite serait de mise.

Pour ce qui est de Fred, tu peux trouver que ce dernier n’ apportait plus rien, mais il a ceci de particulier qu’ il laissait son imagination débordante envahir tous les lecteurs qui voulaient bien la partager et se laisser emporter dans ses rêves sans fin.
Je suis persuadé que de nouveaux lecteurs peuvent y prendre gout, même si son œuvre est datée, et regretter qu’ il ne les accompagnera plus.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede geep » 03/04/2013 12:24

Je ne vois pas l'intérêt de quantifier la perte de qui que ce soit. Une grande perte? Une petite perte? Une perte moyenne? Quel intérêt?
Prendre part au deuil? Je ne suis pas de la famille.
Soupirer un coup sur toutes les années passées et sur la nostalgie de l'enfance me paraît plus correct, même si c'est une position égoïste (ce dont je suis parfaitement conscient, mais la tristesse est un sentiment égoïste).
geep
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 03/04/2013 12:40

geep a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de quantifier la perte de qui que ce soit. Une grande perte? Une petite perte? Une perte moyenne? Quel intérêt?
Soupirer un coup sur toutes les années passées et sur la nostalgie de l'enfance me paraît plus correct, même si c'est une position égoïste (ce dont je suis parfaitement conscient, mais la tristesse est un sentiment égoïste).

:ok:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 03/04/2013 13:49

Complétement indifférend, jamais lu de Moebius/Fred.
J'ai l'intégrale l'Incal qui m'attend, mais il y a plus urgent.

D'une manière générale, je ne m'attache pas aux auteurs "inaccessibles".
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 03/04/2013 14:08

Baltimore a écrit:D'une manière générale, je ne m'attache pas aux auteurs "inaccessibles".

Ah, c'est sûr que ils sont nettement moins "accessibles" :siffle:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sebi » 03/04/2013 17:31

Pour ma part il y a autant de réactions que d'individus, de la place de l'auteur dans leur vie et du lien plus où moins proche que chacun peut avoir avec l'auteur, je pense que c'est propre à soi. Quelqu'un peut penser qu'un autre en fait beaucoup trop alors que ce dernier peut penser que c'est tellement peu pour ce qu'a représenté (et représentera encore) l'auteur pour lui. En gros pour moi, il n'y a pas de "comment réagir", il y a juste des réactions liées à l'émotion et non à la réflexion.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede tofo » 03/04/2013 18:22

geep a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de quantifier la perte de qui que ce soit. Une grande perte? Une petite perte? Une perte moyenne? Quel intérêt?

Très juste :ok:

Le sujet est délicat...
Sebi a écrit:il y a juste des réactions liées à l'émotion et non à la réflexion.

Voilà.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
tofo
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 03/04/2013 20:15

De façon assez égoïste le décès d'un auteur et de Fred en l’occurrence, me touche car c'est quelque chose de moi et de ma jeunesse, qui disparait avec ce très grand de la bd
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede the frog » 03/04/2013 23:48

Comment reagir?

En cessant d'ecrire des platitudes du genre: Putain, merde, fait chier! quelle connerie! et autres commentaires du meme acabit.

C'est une maniere tres pauvre et surtout tres vulgaire d'exprimer ses sentiments lorsqu'un auteur qui nous est cher disparait. C'est toujours triste, c'est vrai mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller meme cache derriere l'anonymat du web. Et puis, ce n'est pas vraiment rendre un bel hommage aux auteurs que nous aimons.

J'ose esperer que les lecteurs de BD valent mieux que cela.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 04/04/2013 10:02

the frog a écrit:J'ose esperer que les lecteurs de BD valent mieux que cela.

La bd peut être vulgaire, je ne vois pas pourquoi " les lecteurs de BD " ne pouraient pas l' être, ou devraient mieux se comporter que le reste de l' Humanité [:my name snake:2]

Nous en sommes les preuves vivantes sur ce site. :D
Dernière édition par rahoul le 04/04/2013 12:54, édité 1 fois.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/04/2013 11:24

Ressentir de la peine c'est vulgaire ? :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/04/2013 11:32

Baltimore a écrit:Complétement indifférend, jamais lu de Moebius/Fred.
J'ai l'intégrale l'Incal qui m'attend, mais il y a plus urgent.

D'une manière générale, je ne m'attache pas aux auteurs "inaccessibles".

Tu es sans doute trop jeune pour avoir connu les heures de gloire des deux... moi-même, je ne crie pas au génie des deux, mais je sais qu'ils ont été à la pointe dans les 70's et 80's... Donc, je comprend que cela ne touche pas ou peu, mais c'est qd même deux monuments, tout comme Comès, dans son registre à lui .... mais ceci dit, Fred comme Comès ont connu des dernières années assez peu productives>> disons après le passage du millénaire, donc c'est logique qu'ils ne te touchent encore moins
Ceci dit, je trouve Griraud meilleur que Moebius, car plus "accessible"

zourbi le grec a écrit:De façon assez égoïste le décès d'un auteur et de Fred en l’occurrence, me touche car c'est quelque chose de moi et de ma jeunesse, qui disparait avec ce très grand de la bd

Oui, c'est clair.... mais en tant qu'amateur de rock et jazz 60's et 70's, je vois sans arrêt des avis de décès degens dont j'ai aimé les œuvres, et donc leur décès ne me laisse pas indifférent....
Mais de là à dire que je me joins à la douleur des survivants, il y a un pas que je refuse de faire automatiquement... je n'ai jamais ressenti ce besoin de communion, du style des trouducs qui pleurent qui font la foule devant la demeure de ce pédophile de Michael Jackson et qui le déifie, sans vraiment connaître le caractère odieux du personnage... ou même pire, en se racontant ds histoires d'enfance malheureuse pour expliquer et excuser le comportement de l'objet de leur dévotion...

===============

Dans la plupart des cas, mieux vaut ne pas rencontrer ses idoles (je n'en ai jamais eu >> je déteste ce mot quasi-religieux), car on serait bien déçu du caractère ou de la personnalité de l'auteur...

Je dirais que j'adulais presque le Ritchie Blackmore de Deep Purple et Rainbow en tant qu'ado... et quand je l'ai rencontré en 85, il fut un tel connard avec tout le monde autour de lui, que cela m'a définitivement guéri d'être un "idolâtreur"

Bref, en dehors d'une dédicace dessinée (principalement pour voir le dessin se "faire" devant moi), je ne cherche plus trop les contacts avec les auteurs... Donc, oui, cela me fait un peu d'effet, la mort d'un artiste, mais plus pour mon propre ressenti de son œuvre (c'est sans doute égoïste), plus que pour la personne morte elle-même, qui n'est pas nécessairement qq'un de bien...
Dernière édition par Cooltrane le 04/04/2013 11:41, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 04/04/2013 11:36

Ce n'est pas parce que l'on s'exprime correctement et sans employer de gros mots que l'on est sincère.

Quand j'écris sur le topic de la disparition de Fred " cette nouvelle m'attriste", qui vous dit que je dis la vérité ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Mr.Vince » 04/04/2013 12:20

Un auteur, fut-ce t-il un tant soit peu célèbre ne meurt pas vraiment.
le (grand) bonhomme s'en va et il ne tient qu'à nous que Philémon lui survive. J'inciterai ma fille à lire la série, quand elle sera en âge de comprendre cette loufoquerie légendaire qui le caractérisait.
Bel âge pour un homme, et il a œuvré jusqu'à la fin.
Fred est mort, Vive Fred !

:respect:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede ghib » 04/04/2013 17:42

Hum
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede the frog » 04/04/2013 22:20

zourbi le grec a écrit:Ressentir de la peine c'est vulgaire ? :shock:

Pas du tout, tu m'as mal compris. Ressentir de la peine n'est pas vulgaire, cela ne peut pas l'etre. Ce que je reproche a certains c'est la vulgarite de l'expression de leurs peines. C'est pathetique de s'exprimer comme cela. C'est au contraire le moment d'evoquer ce que cet auteur represente pour vous.

rahoul a écrit:La bd peut être vulgaire, je ne vois pas pourquoi " les lecteurs de BD " ne pouraient pas l' être, ou devraient mieux se comporter que le reste de l' Humanité

J'ai l'impression que tu confonds vulgarite et grossierete.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée