Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De la politique de marqueutainge des éditeurs !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: De la politique de marqueutainge des éditeurs !

Messagede patrick gely » 15/12/2008 16:31

Voilà tout est dans le titre et surtout pour pas pourrir les autres topics où l'on ne devrait parler que de l'oeuvre elle-même !

Celà va bien sûr de l'intégrale au cadeau de fin de collection ! Lâchez-vous !
Les extra-terrestres de la planète Marqueutainge vous lisent (Enfin j'espère ! :roll: ) ! :mrgreen:

Bienvenue aux paranos et autres mendiants !
Pensée émue aussi aux libraires qui écoutent voire subissent (souvent) nos doléances ! Merci à eux aussi ! [:lega]
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede toine74 » 15/12/2008 16:37

Tu veux des exemples ou des suggestions ;) ?

Les techniques markétings ne sont pas nouvelles dans le monde de la BD (le Club Spirou et les points Tintin...). Comme tout le reste de la chaîne de production (papier, reliure et encre), le markéting a évolué; en bien ou en mal ? IL ne faut pas oublier que le but des auteurs, c'est d'être lu et celui des éditeurs de vendre du papier.

Concurrence aidant et rachat des éditeurs par des gros groupes, la bataille éditoriale est rude. Au lecteur d'être plus intelligent que les vendeurs de lessive !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede le moine » 15/12/2008 16:39

Je conseille à tous les conspirationnistes, qui sont certains que les éditeurs sortent des intégrales avec bonus exprès pour que les collectionneurs achètent alors qu'ils ont déjà la série, d'aller faire un tour dans une maison d'édition, juste histoire de voir comment cela se passe.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede patrick gely » 15/12/2008 16:40

Etre intelligent c'est pleurer d'avoir acheté tous les XIII au fur et à mesure et ne pas avoir la chance de pouvoir "acheter" les fourreaux ou bien c'est la malchance de pas avoir un foutu mec sympa là haut qui aurait pu prévoir (par le biais du site par exemple) que l'on puisse les acquérir moyennant finance ! :roll:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede toine74 » 15/12/2008 16:40

Je conseille à tous les conspirationnistes, qui sont certains que les éditeurs sortent des intégrales avec bonus exprès pour que les collectionneurs achètent alors qu'ils ont déjà la série, d'aller faire un tour dans une maison d'édition, juste histoire de voir comment cela se passe.


Tu en dis trop ou pas assez... Balances le moine, fais péter les noms :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede patrick gely » 15/12/2008 16:41

Je conseille à tous les conspirationnistes, qui sont certains que les éditeurs sortent des intégrales avec bonus exprès pour que les collectionneurs achètent alors qu'ils ont déjà la série, d'aller faire un tour dans une maison d'édition, juste histoire de voir comment cela se passe.


Alors pourquoi d'un côté on voit un voyageur avec cale ou un blueberry et de l'autre un Soleil avec des albums sans code barre ? :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede le moine » 15/12/2008 16:41

Je me permets tout de même de citer Dignus est ignare dans le sujet Blacksad :
Pour preuve, explique moi pourquoi certains éditeurs s'amusent à changer régulièrement certains packaging de coffret et ajoutent et/ou modifient le contenu : les exlibris et autres tentations, si se n'était pas pour les dingues de BD. A qui sont destinés ces nouveaux bonus si ce n'est aux collectionneurs et dingues de BD.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede toine74 » 15/12/2008 16:42

Etre intelligent c'est pleurer d'avoir acheté tous les XIII au fur et à mesure et ne pas avoir la chance de pouvoir "acheter" les fourreaux ou bien c'est la malchance de pas avoir un foutu mec sympa là haut qui aurait pu prévoir (par le biais du site par exemple) que l'on puisse les acquérir moyennant finance ! :roll:


Etre intelligent, c'est de réaliser que d'avoir des fourreaux ça n'apporte rien à cette série qui a trop durée et qui si on avait été vraiment intelligent on aurait arrêté au tome 6 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede le moine » 15/12/2008 16:44


Alors pourquoi d'un côté on voit un voyageur avec cale ou un blueberry et de l'autre un Soleil avec des albums sans code barre ? :siffle:

Ben, je sais pas, explique-moi où tu veux en venir...
(je ne suis pas collectionneur et je ne lis pas de trucs soleil, je ne comprends pas cette histoire de code barre)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede patrick gely » 15/12/2008 16:51

C'est bizarre ! :neutral: D'après ton premier message tu semblais très au courant de ce qui se passait dans les maisons d'édition ! :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede Ryuk and roll » 15/12/2008 16:55

Je me permets tout de même de citer Dignus est ignare dans le sujet Blacksad :


Juste pour remettre ce message :siffle:




Sinon pourquoi ne pas mettre un sondage? Pour ou contre des coffrets vide avec ex-libris à 5euros pour toutes nos séries (en tout cas par cycles)? Par exemple j'ai 2 coffrets Niklos Koda, j'aimerai bien mettre les autres tomes dans des coffret mais il n'en existe pas! Un filon à creuser non?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re:

Messagede patrick gely » 15/12/2008 17:08

Je me propose aussi de donner quelques (beaux) exemples de Marqueutainge en espérant que peut-être l'un d'eux viendra (osera venir) s'exprimer (s'expliquer) sur certaines politiques éditoriales ! :siffle:


EXEMPLE N°1
J'ai acheté un super album de Schuitten et peeters des "Cités obscures"
Théorie du grain de sable T01 avec un joli fourreau pour le préserver du froid et de la lumière [:marion n:2]

Arrive le T02 ! Idem ! Rien à redire superbe ! [:lega]

1 ou 2 mois après Casterman édite un superbe coffret des 2 tomes

Problème : Les deux albums n'ont pas de coffrets fourreaux ! :shock: Dommage non ?!
Mais là où se situe le paradoxe c'est qu'ils éditent aussi le coffret avec seulement le T02 sans fourreau mais avec cale. Respect donc pour ceux qui ont acheté le T01 me direz-vous ! Oui mais non pasque dans le coffret on ne peut pas ranger le T01 avec son fourreau. Pas de place ! :neutral: Et le pire c'est que le T01 n'est pas vendu sans le fourreau donc en gros j'ai ou j'achète le T01, je fous le fourreau (Très zoli) à la poubelle et du coup je peux avoir les 2 tomes dans le coffret ! Balèse non ?! :mrgreen:

Voilà un exemple qui prouve que les Marqueutainges sont les habitants d'une autre planète ! :fant2:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/12/2008 17:13

Je me permets tout de même de citer Dignus est ignare dans le sujet Blacksad :


Cafteur le moine, houuuuuu pas beau [:fantaroux:3] :wink:

bonne initiative de Patrick gely, on va pouvoir se défouler. Je vais chercher la musique de Rocky, je m'échauffe [:marion n:2]

Sinon, le moine, si tu peux nous éclairer sur ce que tu connais de la gestion des maisons d'éditions, c'est avec plaisir...
Je suis tout ouïe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede le moine » 15/12/2008 17:15

C'est bizarre ! :neutral: D'après ton premier message tu semblais très au courant de ce qui se passait dans les maisons d'édition ! :siffle:

Ben, je croyais l'être... mais je me rends compte que mon expérience du milieu éditorial n'est rien par rapport à tout le savoir accumulé par les collectionneurs éclairés dans ton genre, qui savent bien comment les méchants éditeurs ne font rien qu'à sortir des trucs exprès pour leur prendre tous leurs sous.
Nan mais sérieux, c'est quoi cette histoire de codes barres ?
Ils sont pas gentils parce que les albums du coffret n'ont pas de code barre et que tu ne peux donc pas les revendre ou alors c'est parce que le fait qu'il n'y ait pas de code barre en fait justement une originalité de plus qu'il faut que tu ajoutes à ta collection ?
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede le moine » 15/12/2008 17:17


Cafteur le moine, houuuuuu pas beau [:fantaroux:3] :wink:

Fallait bien expliquer à quoi je faisais référence.
Je sais bien que pour toi l'ignorance est digne, mais bon...
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede Ryuk and roll » 15/12/2008 17:17

Le fait de ne pas avoir de codes barres, empêche le gentil libraire de désoser le coffret pour te le vendre vide, parce que sans code barre, ipossible de le renvoyer (l'album seul) à l'éditeur.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/12/2008 17:22

Fallait bien expliquer à quoi je faisais référence.
Je sais bien que pour toi l'ignorance est digne, mais bon...


Tu dis connaitre comment fonctionne une maison d'édition mais tu ne connais pas vraiment le latin.

DIGNUS EST INTRARE veut dire : IL EST DIGNE D'ENTRER

Bien essayé.... mais tu as apporté la preuve qu'on peut rester digne dans l'ignorance (je plaisante) :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede patrick gely » 15/12/2008 17:32

Ben, je croyais l'être... mais je me rends compte que mon expérience du milieu éditorial n'est rien par rapport à tout le savoir accumulé par les collectionneurs éclairés dans ton genre, qui savent bien comment les méchants éditeurs ne font rien qu'à sortir des trucs exprès pour leur prendre tous leurs sous.
Nan mais sérieux, c'est quoi cette histoire de codes barres ?
Ils sont pas gentils parce que les albums du coffret n'ont pas de code barre et que tu ne peux donc pas les revendre ou alors c'est parce que le fait qu'il n'y ait pas de code barre en fait justement une originalité de plus qu'il faut que tu ajoutes à ta collection ?


Je te sens un peu ironique mais pas forcément avec les arguments qui vont avec !
La réponse à ta question est juste en-dessous et normalement si tu avis ces connaissances, ce que tu sembles sous-entendre tu ne devrais pas avoir à poser la question ! :siffle:

Le fait de ne pas avoir de codes barres, empêche le gentil libraire de désoser le coffret pour te le vendre vide, parce que sans code barre, ipossible de le renvoyer (l'album seul) à l'éditeur.


EXEMPLE 2
Alim le tanneur est sorti il y a déjà un moment !
Mais à sa sortir il existait 2 versions :
La version classique avec la mention première édition
La version 2 vendue en package avec le tome 1 en rééd biensûr. Par contre le T03 avait lui la mention édition hors commerce au 4ème plat. Le tout avec un prix très attractif.
Question des collectionneurs : Laquelle est considérée EO puisque sorties en même temps.
Question subsidiaire : Dans le cas où une édition est hors commerce, quid des droits d'auteurs pour les auteur et dessinateurs sur ce T ?
Je vous laisse le soin de poser la question ! :mrgreen:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede marvin le rouge » 15/12/2008 17:40

Et puisque lE Moine est très fort, il va également nous expliquer la politique de pénurie organisée par Marsu prod sur ses produits, sur les opérations soleil limitées à 1 jour mais qui se retrouvent en vente pendant des mois, sur les tirages pegasus où on trouve plusieurs fois les mêmes numéros et où il y a plus d'exemplaires HC que de tirage normal.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2627
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re:

Messagede patrick gely » 15/12/2008 17:59

Youpi un adepte ! [:marion n:2]
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités