Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De la politique de marqueutainge des éditeurs !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede patrick gely » 15/12/2008 17:59

Message précédent :
Youpi un adepte ! [:marion n:2]
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede Yoichi Hiruma » 15/12/2008 17:59

:fant2: :fant2: :fant2: Pauvre naïf !!! Tu crois que Soleil fait des opérations sur 1 jours pour vendre uniquement aux collectionneurs ???






:mrgreen:


Bon, plus sérieux : pour en revenir aux intégrales, les bonus sont souvent là pour meubler les 8 ou 16 pages qu'il reste à combler (pb de nombre de pages par rapport aux cahiers...). Les intégrales sont plus compactes, complètes, moins cher (sauf chez soleil.... et ne me parlez pas des "preuves par", qui ne sont pas des intégrales !!), je dirais que ce produit est clairement destiné à toucher une clientèle qui n'a pas la série, et de par son prix, est attractif pour les non-accrocs, qui ont la série complète en 1 seul bouquin.

Pour les coffrets, faut mettre un peu plus cher (même des fois bcp plus), avec ex-libris (qui n'intéresse que les collectionneurs, et encore), et dans le cas de Blacksad, l'aspect velours est un argument de choc, faisant du coffret un objet un peu plus luxueux.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2192
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re:

Messagede toine74 » 15/12/2008 18:00

Et puisque lE Moine est très fort, il va également nous expliquer la politique de pénurie organisée par Marsu prod sur ses produits, sur les opérations soleil limitées à 1 jour mais qui se retrouvent en vente pendant des mois, sur les tirages pegasus où on trouve plusieurs fois les mêmes numéros et où il y a plus d'exemplaires HC que de tirage normal.


Faut pas confondre markéting de bas étage et procédés douteux. Politique de pénurie et opérations "limitées" sont des outils "classiques", destétables peut-être mais rien d'illégal. Par contre jouer sur les numérotations et les HC est malhonnête et peut-être aussi illégals, il doit y avoir des textes qui définissent ce genre de chose.

EXEMPLE 2
Alim le tanneur est sorti il y a déjà un moment !
Mais à sa sortir il existait 2 versions :
La version classique avec la mention première édition
La version 2 vendue en package avec le tome 1 en rééd biensûr. Par contre le T03 avait lui la mention édition hors commerce au 4ème plat. Le tout avec un prix très attractif.
Question des collectionneurs : Laquelle est considérée EO puisque sorties en même temps.
Question subsidiaire : Dans le cas où une édition est hors commerce, quid des droits d'auteurs pour les auteur et dessinateurs sur ce T ?
Je vous laisse le soin de poser la question ! :mrgreen:


C'est peut-être une question de comptabilité, la mention hors-commerce est peut-être une indication que ces albums sont "rangés" dans le budget promotion et, dans ce cas-ci, les auteurs ne doivent surement rien toucher dessus (hypothèse tout dépend des contrats). Quand à la EOité ou non de l'album, ce n'est pas le problème du markéting, question à poser dans la section ad-hoc du forum :wink:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22468
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede le moine » 15/12/2008 18:07


Tu dis connaitre comment fonctionne une maison d'édition mais tu ne connais pas vraiment le latin.

DIGNUS EST INTRARE veut dire : IL EST DIGNE D'ENTRER

Bien essayé.... mais tu as apporté la preuve qu'on peut rester digne dans l'ignorance (je plaisante) :wink: :mrgreen:

Ah tiens, c'est marrant, j'ai toujours lu "ignare"...
Je ne sais pas s'il faut y chercher une interprétation...

@Marvin : relis bien, j'ai dit que je me rendais bien compte que mon expérience n'est rien par rapport à votre savoir. Moi, je bosse dans l'éditorial, mais pas dans la bd (mais je regrette pas, du coup, ils ont l'air TERRIBLES, les éditeurs de bd !).

PS : Faut dire aussi que Soleil... bon... vous cherchez un peu, hein.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede patrick gely » 15/12/2008 18:11

Le premier exemple est chez Casterman, le deuxième est chez Delcourt donc argument rejeté !

Je vais essayé de t'en trouver ailleurs pas de soucis ! :fant2:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede marvin le rouge » 15/12/2008 18:12

Moi, je bosse dans l'éditorial, mais pas dans la bd


pour ma part, je bosse dans le bizness BD, pas dans la BD :siffle:
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2627
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re:

Messagede Yoichi Hiruma » 15/12/2008 18:13

PS : Faut dire aussi que Soleil... bon... vous cherchez un peu, hein.


On prend le cas extrême :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2192
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re:

Messagede patrick gely » 15/12/2008 18:14

C'est comme moi !
Je bosse pour le Marqueutainge mais pas dans le Marqueutainge ! [:paddyy]

Je me l'aime mon sujet je me le suis fait rien que pour tout le monde ! :fant2:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/12/2008 19:12

Ah tiens, c'est marrant, j'ai toujours lu "ignare"...
Je ne sais pas s'il faut y chercher une interprétation...


La bêtise a deux manières d'être : elle se tait ou elle écrit. La bêtise muette est supportable, donc ne cherche pas d'interprétation ridicule car tu risques encore de m'écrire.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede xof 24 » 15/12/2008 19:45

Arf des sujets comme je les aime
D'un côté l'amateur lambda de BD qui se sent toujours floué de n'avoir qu'une EO achetait il y a de celà une vingtaine d'année un bouchée de pain et qui désormais dans la bible cote une fortune et le fait que le couillon qui découvre la série aujourd'hui lui a le droit en plus a un fourreau pour l'achat de sa 31ème édition...

Sinon quelques éléments de non-réponse;

Prenons le cas le plus flagrant de l'industrie Soleil: Lanfeust de troy.Combien de tirage différent de nouvelles couvertures de tirages spéciaux ???
Qu'arrive t'il dans le cas d'une réédition basique ??? Ben elle arrive chez le libraire si il le demande.
Qu'arrive t'il dans le cas dune réédition avec un surplus ??? Ben le libraire la prends et la mets en devanture.
Dans le premier cas : on gagne rien
Dans le second cas: il y a l'amateur fou qui rachète pour avoir la différence, et il y a le consommateur qui passait par là qui achète parcequ'il n'avait pas encore vu l'album, parcequ'avec le petit plus il franchit le pas,etc...
On peux causer aussi des intégrales ??? Alors l'info est a confirmer mais si l'intégrale comprends 3 albums et que si un des albums n'a pas encore été rentabilisé , l'éditeur peux dire que cette intégrale sert à payer l'album non rentabilisé.Donc au final l'auteur ne touche pas de droit même si dans l'intégrale il y a deux albums rentabilisés.Là c'est tout bénéf pour l'éditeur...Ensuite vous comprenez mieux pourquoi ceraines intégrales de séries non finies sortent , que certaines intégrales sont montées avec les tomes 01,02, 04...Je n'ai pas cité d'ouvrage...

La véritable question que vous devriez vous poser est: pour qui sont tout ces cadeaux ???
Ben non désolé ils ne sont pas pour l'amateur de BDs qui va tout le smois lâcher son billet chez son libraire mais bien pour le lecteur du dimanche qui verra là l'occasion de se faire plaisir.

Mais bon si celà vous fait plaisir de râler sur cet état des choses

Vous pouvez aussi râlez sur le constructeur de voiture.
Putain c'est vrai quoi quand j'ai acheté ma bagnole il n'y avait pas le GPS, ni le régulateur de vitesse alors que si j'achète le même modèle aujourd'hui ils sont compris.
Je ne comprends pas pourquoi mon téléviseur n'a pas le décodeur TNT intégré ni la HD...
Etc...

Sinon vous pouvez proposer aux éditeurs qu'ils vous proposent un système de point.Vous achetez l'album lors de sa sortie et à l'intèrieur un ticket que le vendeur tamponne.Quand vous avez acheté la série complète et que vous avez tout les tickets tamponnés vous les renvoyez a l'éditeur qui vous envois le coffret.Aprés il faut voir si l'envois est grâcieux ou si il faut payer un complément...

Allez sur ce râlez bien;
En tout cas avec Pat Gély vous êtes sûr que celà pourra durer un moment car je sais que c'est son cheval de bataille.
Pour ma part il y a longtemps que je ne me fais plus d'illusion

J'ai omis de causer les offres promotionnelles. Ben comme dit ceux sont des offres promotionnelles donc ...
Sinon vous avez oublié de mentionner les albums soldés car déstockage.Là aussi vous devriez râler car bon quand vous payez 10€ un album et qu'ensuite vous le voyez déstocker par palette à 4€ celà doit faire râler. Je ne cause même pas des pseudos TL...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede patrick gely » 15/12/2008 19:53

Euh je signale que l'apôtre il a cité que deux exemples et qu'il est pas aussi que DIEU-POUR-TOUT-CITER-EN-UN-SEUL-MESSAGE et pi d'abord c'est pas mon cheavla de bataille, heureusement j'en aie d'autres non mais oh hé hein bon ! :neutral: Dieu est de mauvaise humeur ? Y'avais de la circulation aujourd'hui ou le chauffage en panne ? :siffle: :mrgreen: Non j'rigole :mrgreen:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede marvin le rouge » 15/12/2008 20:04

Le deuxième cheval de bataille de patrick étant d'apprendre à reconnaitre une sérigraphie d'une litho ou d'un offset et de faire comprendre aux collectionneurs qu'un truc filé gratuitement ne peut pas appartenir aux deux premières catégories car ces techniques ont un certain cout.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2627
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re:

Messagede jdo » 15/12/2008 20:05

Je me propose aussi de donner quelques (beaux) exemples de Marqueutainge en espérant que peut-être l'un d'eux viendra (osera venir) s'exprimer (s'expliquer) sur certaines politiques éditoriales ! :siffle:


EXEMPLE N°1
J'ai acheté un super album de Schuitten et peeters des "Cités obscures"
Théorie du grain de sable T01 avec un joli fourreau pour le préserver du froid et de la lumière [:marion n:2]

Arrive le T02 ! Idem ! Rien à redire superbe ! [:lega]

1 ou 2 mois après Casterman édite un superbe coffret des 2 tomes

Problème : Les deux albums n'ont pas de coffrets fourreaux ! :shock: Dommage non ?!
Mais là où se situe le paradoxe c'est qu'ils éditent aussi le coffret avec seulement le T02 sans fourreau mais avec cale. Respect donc pour ceux qui ont acheté le T01 me direz-vous ! Oui mais non pasque dans le coffret on ne peut pas ranger le T01 avec son fourreau. Pas de place ! :neutral: Et le pire c'est que le T01 n'est pas vendu sans le fourreau donc en gros j'ai ou j'achète le T01, je fous le fourreau (Très zoli) à la poubelle et du coup je peux avoir les 2 tomes dans le coffret ! Balèse non ?! :mrgreen:

Voilà un exemple qui prouve que les Marqueutainges sont les habitants d'une autre planète ! :fant2:
je pense que l'on réagit trop en collectionneur
Le marketing n'est là que pour pousser le nouvel acquéreur

Exemple la promo pour le dernier téléphone : alors que toi depuis 1000 ans chez l'opérateur tu as 300 points ce qui te fait le superbe dernier téléphone pour 400€ alors que le nouvel arrivant l'a pour 1€

C'est identique pour Casterman : tu as acheté les 2 tomes avec fourreaux -> bon 1er client satisfait
Ils ressortent avec les 2 dans un coffret -> 2ème client satisfait et achat 4-5 mois + tard alors que la durée de vente se réduit du fait du nombre des nouveautés. Super opération pour l'éditeur
Tu as acheté le tome 1 et jamais trouvé ou acheté le tome 2 : Coffert avec cale = "promo" pour pousser à l'achat et voila un 3 ème client.

A part ça on peut se demander ce qui pousse Casterman a favoriser autant une série. Pas quelle soit mauvaise, perso j'adore, mais quand même il n'y a pas qu'elle.

Après ceux qui souffrent vraiment c'est les gogo à coffrets comme nous( bon je suis pas très atteint mais bon)
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re:

Messagede xof 24 » 15/12/2008 21:29

Alors juste pour répondre au pourquoi tel série et non pas l'autre. Ben tout simplement une question de rentabilité?
attiré de nouveaux lecteurs sur une série dont des titres sont déjà rentable est plus judicieux que d'essayer de rentabiliser une série par coup de publicité.Dans le premier cas c'est quasi sûr que celà rapportera ou du moins qu'au final la promo ne coute pas tant que celà.Dans le second cas c'est le rsique de s'enfoncer plus.

Bon par contre je reviens pastrop souvent sur ce sujet parque sinon mon téléphone ne và pas cesser de sonner...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede tioun » 15/12/2008 23:27

...Vous achetez l'album lors de sa sortie et à l'intèrieur un ticket que le vendeur tamponne.Quand vous avez acheté la série complète et que vous avez tout les tickets tamponnés vous les renvoyez a l'éditeur qui vous envois le coffret.


Ca va pas non!
Les BDs avec le point "tintin" ont plus de valeur que sans.
Tu crois peut-etre que le Bedebile va renvoyer ce tampon???
Il va le garder precieusement oui,et en ralant que ..... enfin tu vois quoi ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Re:

Messagede Boobig » 16/12/2008 00:05

Bonsoir,

Pour rajouter ma pierre à l'édifice de Patou (comme si il en avait besoin)...

L'exemple de Beatifica Blues me tient à coeur, car j'aime beaucoup l'histoire.

Les 3 premiers tomes sortent chez les humanos en album séparé. Là rien de bien exceptionnel me direz vous.
Ensuite, la série est reprise par Glénat qui sort une integrale avec la suite de l'histoire.
Ainsi, ceux ont déjà ces 3 premiers tomes doivent acheter l'integrale pour lire la suite des aventures... :sad:

14 ans après, Glénat ressort une autre intégrale de cette série avec 16 planches inédites. :shock:

Ainsi, ce sont bien les lecteurs de la série qui sont obligés de racheter cette nouvelle integrale pour avoir la suite de l'histoire et non des collectionneurs fous en recherche de surplus. :siffle: :siffle:

Voilà... C'était mon exemple hors Soleil !!!!

Bonne soirée ...
Le French Cancan n'est pas le ragot français...
Avatar de l’utilisateur
Boobig
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 910
Inscription: 26/08/2003
Localisation: Très loin, beaucoup plus loin
Age: 54 ans

Re:

Messagede toine74 » 16/12/2008 00:12

Les 3 premiers tomes sortent chez les humanos en album séparé.


Dargaud pas les Humanos (ça n'enlève rien à ton témoignage poignant d'amateur de SF :wink: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22468
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede Boobig » 16/12/2008 11:38


Dargaud pas les Humanos (ça n'enlève rien à ton témoignage poignant d'amateur de SF :wink: )


Alors là... Laisse moi te dire que je me suis fait avoir par des stickers "Les HUMANOS" qui ont été collés sur le logo Dargaud !!!! :shock: :shock: :shock:

Putain... Ca fait un certain nombre d'année que j'ai ces albums et j'ai toujours cru que c'était les Humanos.

Merci à toi de m'avoir ouvert les yeux !!!
Le French Cancan n'est pas le ragot français...
Avatar de l’utilisateur
Boobig
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 910
Inscription: 26/08/2003
Localisation: Très loin, beaucoup plus loin
Age: 54 ans

Re:

Messagede patrick gely » 16/12/2008 11:56

Par contre si effectivement ça fait longtemps, fais extrèmement gaffe en les enlevant sinon tu vas avoir la partie "papier imprimé" qui va se décoller de la partie "carton" et va cloquer ! :neutral:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede le moine » 16/12/2008 12:20

Ils l'ont fait exprès pour obliger les collectionneurs à racheter l'album.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede toine74 » 16/12/2008 15:38

La période "autocollant" Humanos sur Dargaud date du rachat de ce dernier par le groupe Ampère qui avait entraîné une "purge" des séries pas "nettes" du catalogue...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22468
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités