Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De ces deuxièmes lectures qui changent tout...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: De ces deuxièmes lectures qui changent tout...

Messagede elpingos » 10/03/2008 16:21

Pas vu de sujet similaire, alors je me lance.
Il pourrait être intéressant de parler ici de BDs qui à la 2e lecture (ou la 3e ou la 4e...) vous sont apparues bien meilleures qu'à la 1ère lecture... La qualité de la mise en scène, la profondeur du scénario, le portée symbolique, tous ces éléments sont parfois occultés lors de la 1ère lecture, par l'absence de recul ou la précipitation due à l'envie de découvrir l'histoire de bout en bout.
Ptêt l'occasion aussi de revenir sur des avis négatifs postés un peu trop rapidement...

Ce sont ces 2 Bds, relues récemment qui m'ont donné l'idée de ce sujet :

J'étais sans doute victime du trop gros buzz lors de la 1ère lecture ce qui fait que j'ai d'abord été déçu par l'histoire... Depuis je reviens complètement sur ce que j'ai pu écrire sur ces albums, qui au final je trouve possèdent d'énormes qualités, notamment dans la réalisation...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 10/03/2008 20:40

Combien de fois je ne me suis pas dit que je devrais diminuer mes nouveaux achats pour me permettre de relire une second fois telle ou telle série.

A part les séries de mon enfance les plus anciennes, comme Tuniques Bleues, Michel Vaillant, Chick Bill, Ric Hochet que j'ai lu chacun une dizaine de fois, le reste, plus de 95 % de ma collection, c'est une seule et unique lecture... :confused:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede laflibouss » 10/03/2008 21:17

celles qui ne résistent pas à une deuxiemme lecture, je m'en sépare illico !
Ce sont les hommes les plus propres qui font les plus grosses taches !
laflibouss
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede yves16 » 10/03/2008 21:17

Moi je dirais, il y a la période avant et celle après BDGest' :mrgreen:
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Raven2b » 10/03/2008 21:54

Le plus bel exemple de deuxième lecture a été incontestablement la série Astérix !

Dans mon jeune âge, je m'esclaffais sur les baffes que donnaient régulièrement Astérix et Obélix sur les romains ! Plus tard, mes rires provenaient essentiellement des caricatures et du second dégré en général qu'offraient les scénaris de Maître Goscinny !
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Re:

Messagede dondiego2000 » 10/03/2008 22:06

C'est comme les Lagaffe, il y a tellement de degrés de lecture qu'à chaque relecture je découvre encore des subtilités cachées.
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede gill » 11/03/2008 00:47

En plus de l'humour à double degrés typique d'Astérix et donc de la perception différente entre soi-gamin et soi-adulte, il y a eu chez moi, des avis mitigés sur certains albums pour des raisons plus émotionnelles (mais la différence réside quand même dans le décalage enfant/adulte) :

Couverture triste, personnages moroses et sinistres qui se parlent "vertement", des copains qui se font la gueule, avec un banquet gâché au milieu de l'album... bêêêrk ! :no:

...et puis je l'ai relu et relu, j'ai compris qu'il était sorti quelques années après la déchirure Pilote / Fluide Glacial et je l'ai finalement trouvé excellent ! Avec un Détritus qui lance des manipulations psychologiques complexes qu'il ne maîtrise rapidement plus mais qui restent vaille que vaille à son avantage, avant la débâcle finale... :fant2:

Idem : un ASTERIX en colère contre les soiffards (Farpaitement !), un album qui n'avance pas et des héros qui ne partent pas réellement à la recherche de la fameuse couronne de lauriers, se perdant dans des histoires parallèles d'esclaves et de procès... c'est n'importe quoi !!!

... et puis quand on envisage la chose sous l'angle d'une analyse humoristique de l'esclavage à Rome et de la possession de "soi" (et du surmoi :wink: ), c'est tout de suite plus intéressant :smile: !

Enfin, quand je vois que le pôvre Astérix est banni de son village, qu'il crie tout le temps contre Obélix et qu'il est toujours, triste, seul et désemparé, j'ai envie de me cacher dans les jupes de môman... :sad:

...loupant la satire de l'argent et de son gain sous toutes les formes, album qui surfait sur la vague du film "moi y en a vouloir des sous" de l'époque (repris ensuite dans "Obélix et Compagnie") et de la chanson "Monay", j'en hoquette de plaisir à chaque lecture ! [:marion n:2]

Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas que la non-compréhension des allusions qui m'impressionnait, enfant, mais aussi et surtout l'ambiance des émotions véhiculées par les différents albums : je détestais la tristesse et les confrontations verbales... Pour moi, Astérix, c'était avant tout une bande d'adultes qui réagissaient comme des enfants et dont je comprenais ainsi les comportements.
Et je n'admettais pas l'idée qu'un scénariste pouvait rendre des gens méchants ou tristes, exprès pour mettre le doigt sur quelque chose !

Heureusement, j'ai grandit :smile: [:sly:2] !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Messer » 11/03/2008 09:54

j'ai ce sentiment sur pas mal d'albums, surtout si j'ai l'occasion de lire une version noir et blanc après une version couleur. que ce soit via un tirage "luxe" ou "spécial", de préférence en grand format.

c'est ainsi que j'ai dernièrement adoré "Les légions perdues" de la série Alix, via le tirage Golden Creek. incroyable les détails qu'on y trouve.

en seconde lecture d'un même album, ce sont les Johan et Pirlouit que j'ai plus appréciés
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Talon » 11/03/2008 20:57

La seconde lecture permet de rentrer d'avantage dans la conception de l'oeuvre, de voir des petits détails indispensables dans la compréhension de l'Histoire.

Souvent, j'ai l'impression de lire comme on se fait aspirer par un sous-titre sur Arté ou autre... Au bout d'un moment, le texte et l'image ne font plus qu'un, mais un "flou artistique" perssiste. On n'a plus l'impression de lire le bas du carré noir, mais en même temps on a pas l'impression d'apprécier l'image à sa juste valeur... Pour la BD, j'aurais tendance à croire que c'est similaire.

Un exemple : La Licorne. Absorbé par l'Histoire, il va falloir une deuxième lecture (qui est en attente de la "digestion", et non "dissection :wink: ", du scénario) pour constater l'ampleur du travail accompli quant à la réalisation de l'intrigue graphique... Parce qu'il y a du boulot et de la recherche derrière tout ça (je ne l'apprend à personne).
D'où l'intérêt d'oeuvre comme Prosopopus (De Crécy) où tu dois te plonger directement dans des références qui te sont propres, même si l'auteur te guide vers des sentiments qu'il veut retranscrire, pour assimiler l'histoire... J'en reste sans voix... ...
Voili voiloo
Talon
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede dondiego2000 » 11/03/2008 21:01

C'est quoi le tirage Golden Creek, Messer?
"Les Légions Perdues" est une de mes bd préférées et çela m'intèresserait d'en savoir plus. Merci.
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede lumberjack » 11/03/2008 22:07

Je comprends d'autant mieux ceux qui ont du mal à accrocher au style d'Hugo Pratt que j'ai mis au moins une lecture avant d'apprécier et de plonger dedans !
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Messer » 11/03/2008 22:11

C'est quoi le tirage Golden Creek, Messer?
"Les Légions Perdues" est une de mes bd préférées et çela m'intèresserait d'en savoir plus. Merci.

Golden Creek est en fait, en plus d'être le titre d'un Jerry Spring, le nom d'un éditeur de tirages spéciaux. La particularité étant que la production est faite, ... d'anciennetés, par exemple : Gil Jourdan, Spirou, Blake et Mortimer, ... ; le tout en grand format (A3) et dans le style "planche originale"
8 albums pour l'instant, j'essaie de compléter petit à petit, mais ca vaut vraiment le coup

lien du site éditeur : http://www.goldencreekstudio.com/collec ... lanche.htm
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede xuunam » 11/03/2008 23:05

Je sais pas trop, si le sujet c'est : 1ère lecture décevante mais seconde lecture et suivantes positives, ça va pas être simple d'en trouver car en général lorsque la lecture est décevante la première fos, on ne la relit pas... faute de temps dans mon cas.

Mais si le sujet c'est la redécouverte des bds ou leurs plus grande compréhension, je m'empresse de citer Nogegon des Terres Creuses de Luc et François Schuiten, dont le parfait Palindrome tant graphique (titre compris), que du découpage et jusque dans le propos même, ne m'était pas apparu aussi clairement en 1ère lecture...

Sinon des relectures qui font du bien à la compréhension d'une oeuvre là par contre il y en a un paquet...
Le dernier en date étant La Saison de la Couloeuvre dont le 1er tome assez "riche" en informations diverses m'a contraint à la relecture, dont là du coup je me suis délecté, prenant pleinement conscience de l'ensemble de l'oeuvre tout en m'attachant aux nombraux détails, et ce, sans risque de perdre le fil.

Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede elpingos » 12/03/2008 09:32

Je sais pas trop, si le sujet c'est : 1ère lecture décevante mais seconde lecture et suivantes positives, ça va pas être simple d'en trouver car en général lorsque la lecture est décevante la première fos, on ne la relit pas... faute de temps dans mon cas.

Oui c'était plutôt ça le sujet... :wink:
A savoir comme tu dis que parfois lorsque la 1ère lecture est décevante, on ne relit pas... A tort peut-être... Le sujet est un peu ici pour faire une sorte de mea culpa sur une œuvre qu'on aurait trop rapidement jugée à tort...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Messer » 12/03/2008 09:47

dans ce cas : la quête de l'oiseau du temps. je n'avais vraiment pas aimé la première lecture. mais je suis allé au bout, pour essayer de comprendre son attrait.

compris à la seconde lecture
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede gill » 12/03/2008 13:10

Le cycle de Cyann aussi !
Aucune explication de base pour un monde complexe entièrement construit par les auteurs avant de nous y plonger directement, sans pallier de décompression, c'est rude... :neutral:
Mais la deuxième lecture est tellement jouissive ! [:chatigret:3]

Et c'est la confiance qu'on accorde aux auteurs bien connus qui permet cette seconde lecture : avec des inconnus, la série n'aurait peut-être pas fait long feu...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede dondiego2000 » 12/03/2008 14:58

Golden Creek est en fait, en plus d'être le titre d'un Jerry Spring, le nom d'un éditeur de tirages spéciaux. La particularité étant que la production est faite, ... d'anciennetés, par exemple : Gil Jourdan, Spirou, Blake et Mortimer, ... ; le tout en grand format (A3) et dans le style "planche originale"
8 albums pour l'instant, j'essaie de compléter petit à petit, mais ca vaut vraiment le coup

lien du site éditeur : http://www.goldencreekstudio.com/collec ... lanche.htm

Merci Messer :wink:
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede magic_fred » 12/03/2008 16:01

Légendes des contrées oubliées en ce qui me concerne. J'avais pas du tout accroché à la première lecture et me suis forcé à replonger. Et j'ai nettement plus apprécié.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede Talon » 12/03/2008 20:14

Légendes des contrées oubliées en ce qui me concerne. J'avais pas du tout accroché à la première lecture et me suis forcé à replonger. Et j'ai nettement plus apprécié.

Il faudrait peut-être que je fasse pareil parce qu'après avoir été subjugué par le 1er tome, j'avoue que les deux autres m'ont un peu déçu : pas au niveau des graphismes qui reste fidèle au premier volume mais plutôt au niveau du scénario, par moment "tiré par les cheveux"... Concours de circonstance ? Contexte :question: :question: :question:
Voili voiloo
Talon
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede lucimel » 15/03/2008 14:26

J'ai tendance à lire très vite, trop vite... Ce qui ne permet pas de savourer... Donc, en général, première lecture pour l'histoire, puis, deuxième et très nombreuses autres pour goûter au dessin et aux subtilités...

Ma récente bonne surprise, a été la relecture de Planète Divine acheté à l'époque, sentant que c'était bien, mais pas encore tout à fait prête... Je ne l'avais plus du tout relue depuis et ce fut une très bonne surprise!
lucimel
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée