Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De ces deuxièmes lectures qui changent tout...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede lucimel » 15/03/2008 15:26

Message précédent :
J'ai tendance à lire très vite, trop vite... Ce qui ne permet pas de savourer... Donc, en général, première lecture pour l'histoire, puis, deuxième et très nombreuses autres pour goûter au dessin et aux subtilités...

Ma récente bonne surprise, a été la relecture de Planète Divine acheté à l'époque, sentant que c'était bien, mais pas encore tout à fait prête... Je ne l'avais plus du tout relue depuis et ce fut une très bonne surprise!
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Re:

Messagede Hugui » 16/03/2008 18:40

L'appréciation d'une bd dépend souvent de l'ambiance dans laquelle on est au moment de la lecture et quand on est trop pressé ou pas assez détendu, on peut ne pas du tout apprécier et passer à côté.
C'est pourquoi j'essaye toujours de donner une seconde chance.
Et puis il y a le problème des suites, où il faut se taper les 10 tomes précédents pour comprendre, on a pas toujours le temps alors on passe à côté.

Exemple de bd où il m'a fallu une deuxième lecture pour apprécier d'autant que le dessin n'est pas facile du premier coup :



et les suites qui demandent de se remémorer un minimum les précédents.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re:

Messagede airel » 04/04/2008 19:23

Quand j'y pense, la plaisir que j'ai eu avec les BD classiques tient beaucoup à celui de la relecture (dans les années 70, j'avais peu d'album ... et beaucoup de temps ... donc :smile: )

Je pense par exemple à Gil Jourdan. Je n'ai pas bondi de joie la première fois que j'ai lu la Voiture Immergée dans les années 60. Ce sont les lectures suivantes qui m'ont permis d'apprécier certains détails, et qui m'ont fait que c'était un BD parfaite.

La relecture, c'est le meileur moyen pour faire la différence entre une BD quelconque et un chef d'oeuvre.

Il y a par ailleurs des BD qu'il faudrait relire. Le cycle de Cyann, par exemple, c'est rempli de détails auxquels on ne prête pas toujours attention la première fois. Cela fait longtemps que j'ai le projet de relire les 4 albums à la suite, mais... avec la masse de nouveautés actuelles.... je n'ai plus le temps :neutral:
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Re:

Messagede alz93 » 04/04/2008 23:12

Pour moi, la relecture est souvent une analyse plus approfondie des dessins.
Autant dire que je me régale avec une série comme De capes et de crocs, avec tous les détails qui fourmillent au second plan.

Mais en règle générale, je relis car l'histoire m'a plu. Sinon ... au pilon !! (enfin ... plutôt dans l'étagère fourre-m....)
Avatar de l’utilisateur
alz93
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 15/01/2005
Localisation: Gagny
Age: 51 ans

Re:

Messagede elpingos » 05/04/2008 05:26

Bien sûr il y a ces bds qui peuvent se relire à chaque fois avec le même sentiment de découverte, pour certaines, ou de perfection, pour d'autres.. Comme des grands crus qui vieillissent "bien" avec le temps...

D'ailleurs Récemment relu 3 ombres de Pedrosa, sacré album n'empêche!!
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede Mr Albert » 05/04/2008 14:23



Etant petit, c'est certainement le tintin qui m'étais le plus indigeste, celui auquel j'évitais de toucher.
J'ai redécouvert bien plus tard ce titre et j'ai été bluffé par la maitrise narrative et le découpage de ce presque huis-clos. Hélas, je ne suis pas un fin connaisseur de l'œuvre d'Hergé et je ne sais pas a jusqu'à quel degré on doit lui attribué la réussite de cet album qui est peut être le meilleur de la série.
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Avatar de l’utilisateur
Mr Albert
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Muret
Age: 104 ans

Re:

Messagede mycea » 18/04/2008 10:16

Perso je n'achète jamais sans en lire au moins quelques pages, parfois la BD entière. (sauf si j'ai entière confiance dans les auteurs ou la série et là j'achète les yeux fermés... parfois à tort je pense à certains tomes de donjons) donc a priori ça me plaît quand même :mrgreen:

En moyenne, j'ai dû relire au moins une dizaine de fois chaque BD de ma bibliothèque. En tout cas une choses est sûre, je les ai toutes relues plusieurs fois... (pendant les périodes de "vaches maigre" notamment, où j'avais plus un sou pour continuer la collec)

Certaines beaucoup plus évidemment, puisque pendant mes 15 premières années je n'avais que les tintin, astérix et yakari (+ quelques black et mortimer) à la maison! donc celles-là j'ai bien du les lire 100 fois chacune (au bas mot) et avec plaisir à chaque fois! comme je grandissais en même temps c'était extraordinaire les jours où tout-à-coup je comprenais un jeu de mot d'une BD connue sur le bout des doigts!

Mais une BD c'est vraiment fait pour être relu, c'est clair: à la première lecture on se fait emporter par l'histoire, c'est naturel. le dessin et les détails, c'est un peu comme le style d'un roman, on ne l'apprécie vraiment qu'aux lectures suivantes.

Après, oui évidemment il y a des BD qu'on n'apprécie pas la première fois, parce qu'on est de mauvaise humeur, qu'on ne la lit pas au bon moment, ou parce qu'on n'est pas près à aprécier tel ou tel style... par exemple Hugo pratt, j'accrochais pas du tout... il m'a fallu du temps!! ou alors Gotlib j'ai eu du mal à vraiment apprécier.
Après il y a achille talon que je détestais autrefois, et finalement je trouve cette Bd super sympa (toujours pas acheté d'ailleurs :roll: )
Donc oui, y en a plein évidemment... normal quand même on mûrit (faut espérer!)


PS: Les bijoux de la castafiore est un des meilleurs pour moi aussi, avec celui-là



celui-ci (je suis toujours pliée de rire en les relisant, ce qui est très rare en définitive quand je lit une BD)



et cui ci



et les picaros, justement, ça fait partie des BD que je n'appréciais pas tellement étant môme. Maintenant j'adore!
Avatar de l’utilisateur
mycea
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 23/02/2008
Localisation: auch
Age: 43 ans

Re:

Messagede jmdjo » 22/04/2008 20:30

Heureusement que je m'y suis repris à 2 fois sinon je ne l'aurais jamais acheté !!!
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités