Perso je n'achète jamais sans en lire au moins quelques pages, parfois la BD entière. (sauf si j'ai entière confiance dans les auteurs ou la série et là j'achète les yeux fermés... parfois à tort je pense à
certains tomes de donjons) donc a priori ça me plaît quand même
En moyenne, j'ai dû relire au moins une dizaine de fois chaque BD de ma bibliothèque. En tout cas une choses est sûre, je les ai toutes relues plusieurs fois... (pendant les périodes de "vaches maigre" notamment, où j'avais plus un sou pour continuer la collec)
Certaines beaucoup plus évidemment, puisque pendant mes 15 premières années je n'avais que les tintin, astérix et yakari (+ quelques black et mortimer) à la maison! donc celles-là j'ai bien du les lire 100 fois chacune (au bas mot) et avec plaisir à chaque fois! comme je grandissais en même temps c'était extraordinaire les jours où tout-à-coup je comprenais un jeu de mot d'une BD connue sur le bout des doigts!
Mais une BD c'est vraiment fait pour être relu, c'est clair: à la première lecture on se fait emporter par l'histoire, c'est naturel. le dessin et les détails, c'est un peu comme le style d'un roman, on ne l'apprécie vraiment qu'aux lectures suivantes.
Après, oui évidemment il y a des BD qu'on n'apprécie pas la première fois, parce qu'on est de mauvaise humeur, qu'on ne la lit pas au bon moment, ou parce qu'on n'est pas près à aprécier tel ou tel style... par exemple Hugo pratt, j'accrochais pas du tout... il m'a fallu du temps!! ou alors Gotlib j'ai eu du mal à vraiment apprécier.
Après il y a achille talon que je détestais autrefois, et finalement je trouve cette Bd super sympa (toujours pas acheté d'ailleurs
)
Donc oui, y en a plein évidemment... normal quand même on mûrit (faut espérer!)
PS: Les bijoux de la castafiore est un des meilleurs pour moi aussi, avec celui-là
celui-ci (je suis toujours pliée de rire en les relisant, ce qui est très rare en définitive quand je lit une BD)
et cui ci
et les picaros, justement, ça fait partie des BD que je n'appréciais pas tellement étant môme. Maintenant j'adore!