Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De cape et de crocs - Ayroles, Masbou - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

De cape et de crocs

Messagede tzynn » 05/11/2007 10:15

Message précédent :
eh ben ! quelle histoire ... à un moment j'étais aussi comme Don lope sur un tout ça pour ça ... et ouf non !

même chose... je me suis arreté aux 2/3 de l'album, me demandant où était l'intérêt de celui-ci... Finalement j'ai persévéré jusqu'au bout qlq heures plus tard et l'histoire bouge qd même un tout tout petit peu. Mais l'intérêt global de ce tome est à mon avis bien plus faible que dans les tomes précédents. Assez déçu qd même.

[spoiler]la situation à la fin de l'album est quasiment identique à celle du début de l'album, c'est un peu dommage. Le maitre d'armes n'a servi à rien, le voyage pas à gd chose non plus. Le seul changement notable c'est pour don lope à deux planches de la fin, mais on se doute que ça se rétablira probablement au tome prochain.[/spoiler]

Par contre, dans le dessin rien à redire, Masbou s'améliore encore et toujours. Cela se voit notamment aux planches où il mèle couleur directe et encrages, qui étaient plus faibles dans les tomes précédents que les planches purement à la couleur directe. Ici ce n'est plus le cas, Masbou sait maintenant se servir de l'encre de chine particulièrement bien, je n'ai plus l'impression que ce soit dessiné au bic.
tzynn
Modérateur
Modérateur

De cape et de crocs

Messagede molodoi » 05/11/2007 10:27

même chose... je me suis arreté aux 2/3 de l'album, me demandant où était l'intérêt de celui-ci... Finalement j'ai persévéré jusqu'au bout qlq heures plus tard et l'histoire bouge qd même un tout tout petit peu. Mais l'intérêt global de ce tome est à mon avis bien plus faible que dans les tomes précédents. Assez déçu qd même.

Idem.

Dans l'ensemble, je trouve que l'album n'est pas mauvais en soi. Mais l'histoire avance trop peu (sauf, si on veut, le pitch final) pour dire que c'est un très bon album...

Peut-être faudrait-il que je relise les tomes précédents pour me faire une meilleure idée. Mais pour le moment, j'ai pas du tout le tps :cry:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede Juho » 05/11/2007 10:28

Je pense qu'en fait ce tome est plus une transition vers la vraie fin, dans le tome 9. On reste vraiment sur sa faim à la fin de cet épisode. Combien de prévu au total, déja ? 9 ou 10?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede siegfried » 05/11/2007 10:29

Pourquoi faire avancer les choses ? C'est une aventure de plus pour nos compères, qui soit, ne résoud rien, mais qu'ils vivent avec intensité !!! :)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

De cape et de crocs

Messagede molodoi » 05/11/2007 10:36

Pourquoi faire avancer les choses ? C'est une aventure de plus pour nos compères, qui soit, ne résoud rien, mais qu'ils vivent avec intensité !!! :)

Le problème, c'est que si l'aventure (ou l'histoire, si tu préfères) n'avance pas, il y a, chez le lecteur (enfin, disons chez moi), un risque de lassitude...
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede siegfried » 05/11/2007 11:08

Pour moi avancer ne signifie pas aller d'un début vers une fin, je préfère les chemins tortueux, avec des aventures sympas et qui n'ont pas forcément grand chose à voir avec la trame principale.

Mais je comprends ton soucis ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

De cape et de crocs

Messagede jimmypage » 05/11/2007 13:08

du caviar à des cochons
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede Coldo3895 » 05/11/2007 16:46

Je ne comprends pas comment vous pouvez dire que l'histoire n'avance pas...

[spoiler]Le frère du roi a pris le pouvoir sur la lune, Mendoza veut prendre sa place, Lope est peut-être mort, Eusèbe a disparu, Hermine et Séléné sont en fuite, on en apprend plus sur les liens entre le maître d'armes et la famille de Villalobos ainsi que sur l'origine de la botte à la un-deux-trois...[/spoiler]

Je ne sais pas ce qu'il vous faut !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

De cape et de crocs

Messagede tzynn » 05/11/2007 16:49

[spoiler]Le frère du roi a pris le pouvoir sur la lune, Mendoza veut prendre sa place, Lope est peut-être mort, Eusèbe a disparu, Hermine et Séléné sont en fuite, on en apprend plus sur les liens entre le maître d'armes et la famille de Villalobos ainsi que sur l'origine de la botte à la un-deux-trois...[/spoiler]

[spoiler]Simplement que tout le voyage chez le maitre d'arme a été inutile. Finalement, ils ne seraient pas allés que ça n'aurait rien changé. Faire un bouquin pour une botte à l'épée un peu différente, ça fait bcp.[/spoiler]
tzynn
Modérateur
Modérateur

De cape et de crocs

Messagede l'inca_pable » 07/11/2007 08:59

Moi j'ai adoré, Grandiose, Génial, Superbe, comme la série en fait !

[spoiler]Mais quelle fin atroce, "ça ne peut pas se terminer ainsi !'" :cry: [/spoiler]

J'adore ces petits dialogues au dos de la couverture, comme à la fin du tome 7.

Et dire qu'il faudra patienter de longs mois avec la suite :cry:
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel

De cape et de crocs

Messagede shivanizog » 07/11/2007 09:08

Même si j'adore cette série, je trouve que depuis quelques tomes c'est un peu moins bon mais ca reste vraiment une bd que j'attends chaque année avec beaucoup d'impatience. C'est peu être juste que je suis moins surpris que je l'étais au début.....
shivanizog
BDécouvreur
BDécouvreur

De cape et de crocs

Messagede eusebius » 07/11/2007 13:09

Entièrement d'accord ! Les surprises de fin d'album sont suffisamment énormes pour passer sur le fait que l'intrigue n'avance pas trop au début (c'est mieux que le contraire de toute façon non ?).

Par contre c'est vrai que le registre a changé depuis qu'on est sur la Lune, le rythme est beaucoup moins trépidant, sans doute parceque les auteurs doivent introduire un nouveau monde fantastique, où les références sont beaucoup moins "communes" que dans les premiers tomes (les pirates, les monstres marins tout le monde connaît, le roman de de Bergerac moins je pense...)
Du coup les gags s'enchaînent moins, ce qui est compensé amha par les délires lunaires des auteurs (les animaux instruments, les pierres vivantes, le jeu sur la langue française -oxymore, palindrome, litote, etc...)

bon de toute façon dcdc, lent ou rapide moi j'adore :mrgreen:
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

De cape et de crocs

Messagede laer » 07/11/2007 20:10

Juste pour revenir sur un point qui me turlupine (et qui a déjà été abordé):

Serait-il donc possible que Séléné soit la fille du Maître d'arme et de Madame la sœur du Roi ? Observez les cases où elles sont cotes à cotes, la symétrie du grain de beauté sur le visage, le choix de leur robe (jaunes toutes deux)...
De plus. Hermine, fille perdue du Rais Kader ? Avec cette histoire commune de parent protecteur qui aurai échoué à sa tâche....

En tout cas, même si je ne pense pas que cet album soit le meilleur de la série, il reste indispensable à ma collection. Messieurs les auteurs, MERCI !
laer
BDégourdi
BDégourdi

De cape et de crocs

Messagede Juho » 07/11/2007 20:33

Oui on a déja parlé de Selené, par contre, je pense que la théorie sur Hermine est nouvelle! C'est très osé, mais pourquoi pas? :)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede lorenzo91 » 07/11/2007 20:45

Je pense aussi que Sélène est la fille du Maitre d'arme et de Mademoiselle, qu'elle aurait été envoyée sur Terre par son père ou un messagé de celui-ci pour la protéger du prince Jean (le méchant, comme dans "Robin des Bois") et de sa propre mère (d'habitude c'est la belle-mère qui emm**de son monde dans les comptes de fées). Je pense également qu'Hermine a un lien certain avec ce cher Rais Kader mais ça, ça se ressent dès le début du cycle.

En tout cas, merci aux auteurs pour ce magnifique album !!! Mais la fin est cruelle, surtout qu'il faudra attendre presque deux ans avant la suite... Je sautille déjà rien qu'à y penser. J'imagine que Don Lope s'en sortira sans trop de mal (enfin j'espère), mais qu'est-il advenu du Maître d'arme ??? Il ne peut pas disparaître comme ça !!!
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

De cape et de crocs

Messagede tavern » 07/11/2007 22:27

Ayroles et Masbou à Saint-Malo

Image
tavern
BDévore
BDévore

De cape et de crocs

Messagede nico23 » 07/11/2007 23:36

Je pense aussi que Sélène est la fille du Maitre d'arme et de Mademoiselle, qu'elle aurait été envoyée sur Terre par son père ou un messagé de celui-ci pour la protéger du prince Jean (le méchant, comme dans "Robin des Bois") et de sa propre mère (d'habitude c'est la belle-mère qui emm**de son monde dans les comptes de fées). Je pense également qu'Hermine a un lien certain avec ce cher Rais Kader mais ça, ça se ressent dès le début du cycle.

En tout cas, merci aux auteurs pour ce magnifique album !!! Mais la fin est cruelle, surtout qu'il faudra attendre presque deux ans avant la suite... Je sautille déjà rien qu'à y penser. J'imagine que Don Lope s'en sortira sans trop de mal (enfin j'espère), mais qu'est-il advenu du Maître d'arme ??? Il ne peut pas disparaître comme ça !!!

merci d'utiliser les spoliers pour ceux qui n'ont pas encore lu :wink:
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

De cape et de crocs

Messagede calvin II » 08/11/2007 09:51

Oui on a déja parlé de Selené, par contre, je pense que la théorie sur Hermine est nouvelle! C'est très osé, mais pourquoi pas? :)

Il y a bien déjà eu pas mal de débat sur la théorie de Hermine = fille du Rais Kader, dans d'autres forums sur le sujet en tout cas, sur BdGest je sais pas.

Ma théorie perso, que j'avais exposée à l'époque, est qu'Hermine, n'est jamais arrivée à Maracaibo car sur le trajet, son bateau a été attaqué par des (joyeux) pirates (tiens tiens...) qui l'ont ensuite revendue (ou elle s'est echappée ce qui semblerait plus vraisemblable) et a été recceuillie par une troupe de comédiens ou elle a grandie (ce qui en plus ferait une référence au Bossu (pas celui de notre dame mais celui avec Lagardère)). Comme cela s'est passé quand elle était très jeune, elle en a oublié ses véritables origines.
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

De cape et de crocs

Messagede lorenzo91 » 08/11/2007 10:10

Comment est-ce qu'on utilise les "spoliers" ???

Merci
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

De cape et de crocs

Messagede l'inca_pable » 08/11/2007 10:28

C'est le petit carré blanc entre le texte barré et le texte de taille fixe.

Image
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel

De cape et de crocs

Messagede lorenzo91 » 08/11/2007 10:35

C'est le petit carré blanc entre le texte barré et le texte de taille fixe.

http://img106.imageshack.us/img106/7039/sanstitrebt2.jpg

Et quel est le but du "spoiler" ? Je suis encore loin d'être expert au maniement du forum...

Merci
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle