Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De cape et de crocs - Ayroles, Masbou - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: De cape et de crocs

Messagede rikko57 » 17/02/2012 09:15

Message précédent :
Ce qui est marrant c'est qu'au bout de dix ans, la tronche de l'archevèque de Canterburry me fait toujours autant marrer !
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zemartinus » 28/02/2012 14:21

cette série tient vraiment du génie, niveau maîtrise d'une intrigue dans ses moindres détails et plus généralement maîtrise du medium BD, on a rarement fait mieux
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Sbeys » 28/02/2012 18:51

Du Ayroles quoi... 8-)
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 28/02/2012 19:31

Oui, du Ayroles sauf pour D et Garulfo :D

PS : Attaque totalement gratuite de ma part car je n'ai pas aimé du tout ces séries.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 28/02/2012 19:46

donc pas si gratuite que ça.... D'ailleurs je te rejoins volontiers là-dessus.
Sinon, DCDC est vraiment LA série qu'il faut relire tant elle est détaillée et inventive. Impossible de tout circonsrire en première lecture, je suis d'ailleurssouvent déçu quand je découvre l'album la première fois.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Sbeys » 28/02/2012 20:51

"il faut relire tant elle est détaillée et inventive. Impossible de tout circonsrire en première lecture, je suis d'ailleurs souvent déçu quand je découvre l'album la première fois."

Je vous invite à appliquer ce précepte pour D et Garulfo également, peut-être plus difficile à apprécier à la première lecture que DCDC! (pour vous en tout cas)

Garulfo est une série sublime, qui nous émerveille à chaque lecture un peu plus, tout comme DCDC ! 8-)

D, c'est très bon aussi, mais différent, les deux premiers tomes sont prometteurs, il ne faut pas les lire en s'attendant à voir Eusèbe débarquer à chaque coin de page ! :D

Mais ça reste excellent !
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 28/02/2012 20:56

ben Garulfo, je possède la première intégrale (deux premiers tomes) et même si c'est pas nul, j'ai du mal à y voir le même niveau que sur DCDC.
thyuig
Barde
Barde

Messagede FrancoisG » 28/02/2012 21:01

Sbeys a écrit:
Garulfo est une série sublime, qui nous émerveille à chaque lecture un peu plus, tout comme DCDC ! 8-)

Tout à fait, et j'ai de bons souvenirs de fous rire, par rapport aux mimiques de la grenouille :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Sbeys » 28/02/2012 21:27

FrancoisG a écrit:
Sbeys a écrit:

Tout à fait, et j'ai de bons souvenirs de fous rire, par rapport aux mimiques de la grenouille :D

:D :D :D

thyuig a écrit:ben Garulfo, je possède la première intégrale (deux premiers tomes) et même si c'est pas nul, j'ai du mal à y voir le même niveau que sur DCDC.

Voilà ton erreur, les deux premiers tomes ne sont qu'une mise en bouche des quatre tomes suivants ! 8-)

C'est comme si tu arrêtais DCDC après le premier tome, pure folie ! [:my name snake:2]
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ElTruffador » 28/02/2012 22:19

Ouais c'est vrai ça, c'est très bon aussi Garulfo !

Puis D aussi, je sais plus qui râlait :p Dans D ca change un peu de genre mais ca en promet pour la suite :)
ElTruffador
BDébordé
BDébordé

Messagede rikko57 » 29/02/2012 09:16

Allez, juste pour mettre mon grain de sel. Garulfo à la base est un dytique, c'est vrai que j'ai trouvé très rafraichissant. C'est une parodie de conte et honnêtement, j'ai eu beaucoup de fou rire en le lisant. Effectivment à la deuxième ou troisième lecture ca a un peu moins de charme alors que je trouve que c'est le contraire pour DCDC. Le deuxième cycle est un peu plus profond et introduit des personnages intéressant, pourtant pour ma part je préfère le dyptique.
Concerant D, ben j'aime bien pour l'instant, je ne suis pas sur de savoir ou le scénariste veut nous emmener, mais j'aime beaucoup.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede FrancoisG » 29/02/2012 10:03

rikko57 a écrit:Allez, juste pour mettre mon grain de sel. Garulfo à la base est un dytique, c'est vrai que j'ai trouvé très rafraichissant. C'est une parodie de conte et honnêtement, j'ai eu beaucoup de fou rire en le lisant. Effectivment à la deuxième ou troisième lecture ca a un peu moins de charme alors que je trouve que c'est le contraire pour DCDC.

C'est pas faux. Il y a une autre dimension dans DCDC ;)
Mais c'est bizarre de ne pas aimer plus que ça Garulfo quand on est fan de DCDC, pour moi, ça reste dans la même veine. A sa sortie, j'avais vraiment trouvé ce conte revisité très original !

Pour D, je suis partagé, j'ai lu la preview, mais ça ne m'a pas accroché assez pour que je franchisse le pas.
Le dessin de Maïorana dans ce genre ne me convient pas, je trouve qu'il est plus adapté à de l'humoristique.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Philemon » 29/02/2012 11:22

DCDC a un énorme impact, comparé à Garulfo, de part la galerie incroyable de personnages mis en scène. Il y en a plus d'une dizaine (je ne me suis pas amusé à compter), et ça contribue énormément au plaisir de lecture.
Même les seconds rôles ont de l'épaisseur, et à chaque lecture j'ai l'impression de découvrir l'histoire au travers des lunettes d'un nouveau personnage.
Eusebe n'était pas supposé être un personnage important au lancement de la série. Les pirates non plus. Et la force du duo d'auteurs, c'est d'avoir su développer à fond le potentiel de chacun de ces personnages.
Garulfo est sympa, mais n'a pas du tout la même richesse.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede FrancoisG » 29/02/2012 11:34

Philemon a écrit:DCDC a un énorme impact, comparé à Garulfo, de part la galerie incroyable de personnages mis en scène. Il y en a plus d'une dizaine (je ne me suis pas amusé à compter), et ça contribue énormément au plaisir de lecture.
Même les seconds rôles ont de l'épaisseur, et à chaque lecture j'ai l'impression de découvrir l'histoire au travers des lunettes d'un nouveau personnage.
Eusebe n'était pas supposé être un personnage important au lancement de la série. Les pirates non plus. Et la force du duo d'auteurs, c'est d'avoir su développer à fond le potentiel de chacun de ces personnages.
Garulfo est sympa, mais n'a pas du tout la même richesse.

J''entends bien, et même si c'est subjectif comme toute appréciation, il faut de tout pour faire un monde.
J'ai aimé la fraicheur de Garulfo, pour reprendre l'expression, et j'avoue prendre un peu moins de plaisir avec DCDC dont la richesse justement me saoule parfois un peu, au point que je n'ai toujours pas lu le dernier tome (même s'il y a aussi des raisons contextuelles) ;)

Nos réactions font suite à "l'attaque gratuite" - ou pas- d'Ulys :D
Dernière édition par FrancoisG le 29/02/2012 11:38, édité 1 fois.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 29/02/2012 11:37

FrancoisG a écrit:Nos réactions font suite à "l'attaque gratuite" - ou pas- d'Ulys :D

De rien ! :-D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede eusebius » 29/02/2012 11:51

je suis d'accord avec Sbeys et Francois G

le même humour, le même détournement de références ancrées dans l'imaginaire populaire (les contes pour Garulfo, les récits d'aventure du 19ème siècle- Jules Verne, Cyrano, Munchaüsen, la piraterie...- pour DCDC), la même utilisation du langage comme ressort comique... d'accord ça a atteint un stade de maturité supérieur dans DCDC, mais les éléments qui ont fait le succès de la série était déjà là dans Garulfo.
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede FrancoisG » 29/02/2012 11:58

eusebius a écrit:d'accord ça a atteint un stade de maturité supérieur dans DCDC, mais les éléments qui ont fait le succès de la série était déjà là dans Garulfo.

Je vois ça aussi comme une évolution et une suite logique, je m'étais d'ailleurs fait la réflexion à l’époque de la sortie de DCDC ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 29/02/2012 11:59

ulys a écrit:
FrancoisG a écrit:Nos réactions font suite à "l'attaque gratuite" - ou pas- d'Ulys :D

De rien ! :-D

Ben oui, ça a été l'occasion de donner un coup de projecteur sur Garulfo :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede rikko57 » 29/02/2012 13:16

Du coup, le topic de Garulfo est remonté , tiens tiens....
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 29/02/2012 13:21

C'est FrancoisG qui traque mes messages !
:D

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede FrancoisG » 29/02/2012 13:28

ulys a écrit:C'est FrancoisG qui traque mes messages !
:D

:D :D

Un peu de visibilité pour Garulfo [:flocon:2]
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle