pleyoka a écrit:Dites donc c'est moi ou vous zappez le sud-est ?
Dommage en tout cas
Je n'ai pas (encore) eu l'occasion de me procurer cet album mais je me demandais si la série TV britannique Sherlock vous avait inspiré pour l'aspect "dans la tête" ? Et si oui dans quelle mesure ?
En tout cas merci pour vos passages réguliers sur le forum c'est vraiment sympa de pouvoir échanger avec les auteurs même en dehors des festivals et dédicaces !
De rien, merci
Pas pour le moment pour le sud-ouest, mais ça devrait arriver… Il y a au moins Clairac 23-24 novembre.
Pour la série TV Sherlock (BBC), oui et non… Oui, cette série est très bien, une réussite, et bien sûr on y voit aussi la manière de penser/percevoir de Holmes, donc clairement il y a un point commun.
Mais non, elle n'est pas une vraie influence sur le traitement de notre BD, je tâche m'en éloigner pour justement éviter trop de similitude. Les vrais éléments qui ont formé ce projet sont 1) l'œuvre écrite de Conan Doyle elle-même (un vrai retour à la source, donc), en se basant sur les termes précis employés par l'auteur ("mansarde"/"brain-attic", et non pas "palais mental", par exemple, et aussi le "fil" de l'enquête, présent dans les termes des romans mais pas dans la série TV, etc) ; et 2) la démarche de traitement de narration que j'avais déjà dans ma BD précédente "Psycho Investigateur", avec aussi l'entrée dans l'esprit d'autrui (d'une autre façon) et les mises en pages spéciales qui en découlent. Rien que ces deux points font que j'aurais fait pareil même sans connaître la série TV Sherlock.
Mais je ne la critique pas : elle est bien, cette série TV !
A part un bémol (je trouve) sur la surcharge d'affaires empilées (le pire : dans l'épisode avec la mariage de Watson où 4-5 affaires sont traitées en un seul épisode, quasi impossible à comprendre, ou en tous cas pour mes humbles neurones)
Il ne faut pas oublier aussi le S.H. de Guy Ritchie (surtout le 1 qui a un bon scénario), qui a ses défauts mais aussi de grandes qualités, notamment son analyse en temps réel pendant les combats, très bien vue.