Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dampierre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Dampierre

Messagede mathhatt » 16/01/2004 18:12

Etant un fan de Swolfs, je me suis intéressé à la série Dampierre. Les deux premiers tomes sont plutôt bons j'ai trouvé, mais j'ai été très déçu de voir que Swolfs a abandonné le dessin à partir du tome 3...
Qu'en pensez vous ? La série vaut elle tout de même le coup à partir du changement de dessinateur ?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Dampierre

Messagede chewbamike » 16/01/2004 18:14

Pas mieux.

J'ai arrêté au 3, déçu par le dessin. C'est au moment où Swolfs s'est découvert des nouveaux horizons... La série en a souffert à mon sens
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Dampierre

Messagede Pouffy » 16/01/2004 19:52

La série vaut elle tout de même le coup à partir du changement de dessinateur ?

Non : no :
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Dampierre

Messagede Croaa » 16/01/2004 20:56

J'ai acheté toute la série, j'ai tout revendu sauf le 1 et le 2. Franchement, même le scénario part à la dérive. vraiment pas une série référence à mon goût. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Dampierre

Messagede xof 24 » 17/01/2004 12:35

Moi j'ai acheté (pas encore lue) les tomes 1 à 3 car je suis fan du dessin de Eric.Bon il faut savoir que Eric a arrêté la BD aprés Dampierre tome 3 qui était surement un travail de commande.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Dampierre

Messagede The Maze Echo » 18/01/2004 00:01

En fait, Eric a complètement baclé le dessin du T3, c'est vraiment à ch..r. Mais effectivement, c'était un travaail de commande, et Swolfs était trop intimidé par Eric pour suivre son travail et le résultat est très décevant. A partir du T4, c'est Pierre Legein qui dessine, dans un style proche de Swolfs. Mais le scénario part dans tous les sens, devient complètement rocambolesque et finalement tombe un peu à plat. On dirait que c'est plus l'occasion de raconter l'histoire des Chouants que d'une histoire particulière...
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Dampierre

Messagede flocon » 18/01/2004 15:27

Pas un avis différent des autes : :ok: pour les tous 1ers, les 3-4 derniers sont très mauvais.
flocon
Modérateur
Modérateur

Dampierre

Messagede Kurgan » 19/01/2004 08:56

Tout pareil :
Le 1er et 2ème --> très bon :ok:
Le 3ème --> horrible :(
Le reste --> pas terrible :?
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Dampierre

Messagede dod » 19/01/2004 09:49

ben moi j'aime bien cette série

mais il est vrai que les tomes 4 et 5 sont pas terribles mais par la suite le dessin est pas plus mauvais qu'autre chose

il faut dire que je ne suis pas très objectif : je suis féru d'histoire et cette série m'a ppris un tas de choses que je ne connaissais pas : par exemple sur les noyades de Nantes ou les colonnes infernales

j'ai tous les albums dont 1 dédicacés ( :oops: ) et franchement je regrette pas

c'est pas une série indispensable... mais elle est BIEN (sans plus)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Dampierre

Messagede fantomas » 19/01/2004 12:54

Rien à dire, les 2 premiers tomes sont les meilleurs et le dessin du tome 3 est à :roll:

Par contre à partir du tome 4 je pense, Legein a repris le dessin, disons un ton en dessous de Swolfs.

Niveau scénario et histoire, cette BD m'a fait découvrir bcp de chose sur cette période contre-révolutionnaire comme l'a dit Dod.

Sinon rien à dire sur le scénario en général, je le trouve plaisant et continu mais il était temps que Swolfs arrête. D'ailleurs le dernier tome paru entièrement réalisé par Legein me laisse sur ma faim.

Dans l'ensemble c'est une BD que j'apprécie mais elle n'est pas indispensable.
fantomas
BDégourdi
BDégourdi

Dampierre

Messagede bone » 19/01/2004 15:43

Rien à dire, les 2 premiers tomes sont les meilleurs et le dessin du tome 3 est à :roll:

Par contre à partir du tome 4 je pense, Legein a repris le dessin, disons un ton en dessous de Swolfs.

Niveau scénario et histoire, cette BD m'a fait découvrir bcp de chose sur cette période contre-révolutionnaire comme l'a dit Dod.

Sinon rien à dire sur le scénario en général, je le trouve plaisant et continu mais il était temps que Swolfs arrête. D'ailleurs le dernier tome paru entièrement réalisé par Legein me laisse sur ma faim.

Dans l'ensemble c'est une BD que j'apprécie mais elle n'est pas indispensable.

Même avis, je n'aurai pas dit mieux
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Dampierre

Messagede Hugui » 12/05/2008 15:58

Relu le premier tome de cette série de Swolfs qui démarre avec le début de la guerre de Vendée pendant la révolution. Dampierre compte bien sur cette époque troublée pour sortir de sa condition de valet de ferme. Effectivement son culot et son joli minois qui plait aux femmes lui permet de se faire remarquer et embarquer dans des aventures rocambolesques.
Un scénario riche et enlevé et des dessins superbes, sur un fonds historique réaliste, le travail de Swolfs est remarquable et place d'entrée cette série dans le sommet du genre.

Je dois relire la suite pour me faire une idée sur les remarques ci-dessus, mais c'est sur que je risque de regretter Swolfs.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Dampierre

Messagede Hugui » 12/05/2008 18:24

Effectivement quelle déception ce changement de dessinateur pour le tome 3, le talent d'Eric n'est pas en cause mais il a un style trop différent de Swolfs, de plus les couleurs sont glaciales et du coup on n'arrive pas à retrouver l'ambiance passionnelle des premiers tomes.
Ne reste qu'un scénario compliqué où Julien doit déjouer les complots ourdi contre lui dans un combat auquel il ne croit plus. Et nous non plus !

Dans le tome 4, Legein reprend les pinceaux et on reconnait mieux les personnages même si on continue à regretter les super dessins de Swolfs qui faisaient toute la qualité de cette série. Mais on retrouve intérêt à l'histoire de Julien et d'Ariane pris dans la tourmente des guerres de Vendée qui tournent mal pour les insurgés qui doivent faire face aux guet-apens de ceux qui commencent à retourner leur veste. Sous le dessin de Legein la marquise est beaucoup moins belle et on comprend que Julien se détourne d'elle. Le croisement entre la petite et la grande histoire se fait bien, Swolfs posent des questions intéressantes mais cette série n'a plus la qualité du début.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Dampierre

Messagede Mister_Eko » 12/05/2008 18:31

au fait c'est une série teminée ? inachevée ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Dampierre

Messagede Hugui » 12/05/2008 18:46

La BEL dit "en cours" mais pour moi c'est terminé, je ne vois plus trop ce qu'il reste à raconter à part ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
Pourtant la reprise complète par Legein était pas mal et son dessin s'était affirmé, mais rien depuis 2002, je ne crois pas à une relance, d'autant que les séries historiques ont mois la cote aujourd'hui.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Dampierre

Messagede Mister_Eko » 12/05/2008 18:49

ok merci :wink:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Dampierre

Messagede cachou » 12/05/2008 19:05

Moi je eu réssement l'ocasion de lire la série, et effectivement les deux premiers sont vraiment superbes, après désolation pour le 3ème, quant aux suivants le dessin est moyen, les couvertures baclés, j'ai plus apprécié le perssonage d'Ariane que de Danpierre, qui m'a un peu énérvé.
cachou
BDévore
BDévore

Dampierre

Messagede cachou » 12/05/2008 19:07

J'ai oublié de dire que pour moi , malgré tout l'histoire est pas trop mal.
cachou
BDévore
BDévore

Dampierre

Messagede yakabd » 15/07/2008 20:49

Pour les amateurs de la série, avis : de nombreuses planches originales, crayonnés et mises en couleur sont à admirer sur mon site (et plus si affinités :-). Toutes de Pierre LEGEIN.

Pour le plaisir des yeux

Image
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Dampierre

Messagede Mister_Eko » 10/09/2008 19:45

lu le tome 1

c'est pas mal, le dessin c'est du Swolfs, donc c'est beau même si il n'est pas là au sommet de son art, le scénario semble assez prometteur, bien que classique, mais comme la plupart des séries Vécu, faudra attendre de lire les suivants avant de se faire une vraie opinion
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle