lu le tome 1
c'est pas mal, le dessin c'est du Swolfs, donc c'est beau même si il n'est pas là au sommet de son art, le scénario semble assez prometteur, bien que classique, mais comme la plupart des séries Vécu, faudra attendre de lire les suivants avant de se faire une vraie opinion
oui je sais
ça fait tellement longtemps que j'entends parler de cet "horrible" troisième tome que j'ai bien envie de voir ce que ça va donner à la lecture
oui je sais
ça fait tellement longtemps que j'entends parler de cet "horrible" troisième tome que j'ai bien envie de voir ce que ça va donner à la lecture
arnaze a écrit:Ton avis est très intéressant. Pour ma part, je ne pense pas qu'on puisse parler de gauche ou de droite ici, Swolfs a pris le parti-pris de ne pas occulter les crimes (certains parlent de génocide) qui se sont déroulés en Vendée et qui ont été commis par les révolutionnaires. Si tu continues un peu plus loin (passe le tome 3 au dessin illisible), tu verras une séquence où des gens étaient mis dans des grandes barques qu'on faisait couler sur le fleuve. Ceci est avéré historiquement, mais si c'est souvent éludé.
Annick M. a écrit:arnaze a écrit:Ton avis est très intéressant. Pour ma part, je ne pense pas qu'on puisse parler de gauche ou de droite ici, Swolfs a pris le parti-pris de ne pas occulter les crimes (certains parlent de génocide) qui se sont déroulés en Vendée et qui ont été commis par les révolutionnaires. Si tu continues un peu plus loin (passe le tome 3 au dessin illisible), tu verras une séquence où des gens étaient mis dans des grandes barques qu'on faisait couler sur le fleuve. Ceci est avéré historiquement, mais si c'est souvent éludé.
Et sinon, le film Chouans de De Broca (Noiret, Marceau) ne prend-t'il pas le point de vue inverse?
Perso, ma mère habitant Nantes, j'aime pas trop l'esprit Vendéen/Chouannais du coin (style De Villiers)... trop cathos à mes yeux pour ne pas être d'horrible réacs qui violeraient encore leurs gens de maisons, s'ils n'étaient pas trop fauchés pour en avoir
Et la Sarthe de Fion n'est pas encore bien éloignée de là.
bon, je sors... et eviv al noitulovér
Eh bien, moi, je suis d'origine nantaise (j'habite Paris depuis très, très longtemps…) et vendéenne par mon père (et… sarthoise par ma mère ! mais j'adorais mes parents, c'est autre chose…), j'ai donc bien connu dans ma jeunesse cet esprit-là auquel je n'adhérais pas du tout !
Annick M. a écrit:Pas de souci, Cooltrane ! Nous sommes d'accord (malgré mes origines…)
Il n'y a pas que des royalistes et des cathos réacs en Loire-Atlantique, en Vendée et dans la Sarthe (mes parents eux-mêmes l'étaient un peu, mais pas tant que ça quand même ).
Moi, pas du tout. Et je n'ai jamais fait partie de ces gens-là, et j'en ai connu plein qui étaient comme moi !
Et qui pensaient (ou criaient !) aussi : EVIV AL NOITULOVER !, faut pas croire…
J'aimerais voir le film dont tu parles (sur les chouans, enfin contre) ; je ne connais pas…
zastava73 a écrit:Il y a qu'en meme un theme récurent "exploité" par le scénariste Swolfs, c'est la maltraitance aux enfants.
1 album sur la série Dampierrre "les enfants de la terreur"
1 album sur la série Durango " sans pitié"
et il me semble un album dans légende , le dernier ?
+ aussi dans Le prince de la nuit...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités