Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dad - Nob

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Dad - Nob

Messagede Cyril91 » 21/02/2023 04:56

Je n'ai pas trouvé de sujet consacré à cette série (en dehors de 2 sujets dans la section concours du forum), prépubliée dans lSpirou et toujours en cours. Ce sont des gags en une page, d'un esprit assez classique donc mais avec une certaine continuité et des thèmes propres à certains albums : par exemple, dans le tome 9, le dernier paru, Dad a vu ses 3 filles aînées déménager - en colocation pour l'aînée qui est étudiante, avec leurs mères respectives pour les deux suivantes - le laissant seul avec le bébé et la chienne.

Dad est un père célibataire, ayant eu 4 filles de mères différentes
[Révéler] Spoiler:
(enfin, pour Bérénice, on apprend dans deux pages très touchantes du tome 7 qu'elle est orpheline et a été adoptée par Dad)
. Il les élève seul (même si les mères interviennent de temps à autre) et, entre Panda, l'aînée, étudiante sérieuse, stressée et un brin cynique, Ondine, la seconde, en proie aux affres de l'adolescence, Roxane, la troisième, surexcitée, et Bérénice (dite Bébérénice), le bébé qui lui demande beaucoup d'attention, la vie n'est pas toujours facile. D'autant plus que Dad, qui se veut acteur, ne rencontre gère de succès dans son métier et en est souvent réduit aux petits boulots.

Image

La BD rappelle dans son principe les nombreuses séries consacrées à des enfants turbulents (Cédric, Titeuf...) mais c'est ici le père qui est la vedette de la série, avec pas mal de défauts mais aussi des qualités, et notamment un coeur gros comme ça qui fait que, même si elles le charrient régulièrement sur sa carrière d'acteur, son bide, la qualité de sa cuisine..., ses filles lui rendent bien l'amour qu'il leur porte.

Les dessins sont très jolis, avec des couleurs variées et assez flashy. L'humour est efficace, reposant beaucoup sur les défauts et les gaffes du personnage principal mais aussi sur les relations entre le Dad et ses 4 filles, pas toujours faciles à élever. Les moments touchants sont également assez nombreux et donnent de l'épaisseur aux personnages, de même que les déboires sentimentaux et financiers de Dad, qui n'a vraiment pas de chance, même quand il n'est pas loin du succès. Cela donne , au-delà des simples gags, un certain suspens qui, plus que pour d'autres séries du même type, donnent envie de lire la suite, en particulier quand certains albums se terminent sur un cliffhanger, comme dans le tome 7
[Révéler] Spoiler:
avec les huissiers qui viennent expulser la famille, Dad n'ayant pas pu payer les loyers.

9 tomes et un manuel du dad (preque) parfait sont sortis à ce jour.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Dad - Nob

Messagede Karzak » 21/02/2023 09:57

On parle de cette série dans le sujet plus général consacré à Nob, par ici :

:arrow: https://www.bdgest.com/forum/to-be-or-nob-to-be-t83286.html?hilit=nob
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cyril91 » 21/02/2023 09:59

Du coup, ce sujet peut être supprimé. Je vais copier-coller mon texte dans l'autre sujet.

Désolé pour le dérangement.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Karzak » 21/02/2023 11:30

Cyril91 a écrit:Du coup, ce sujet peut être supprimé. Je vais copier-coller mon texte dans l'autre sujet.

Désolé pour le dérangement.

Aucun dérangement :hug:
Je te le signalais car tu trouveras sans doute plus facilement d'autres amateurs de la série avec qui échanger sur l'autre topic déjà ouvert. ;)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 24/02/2023 20:30

C'est la limite de l'outil de recherche de BD Gest qui fonctionne mal avec 3 caractères seulement ou moins.
Pas de pot, que ce soit avec Dad ou Nob, ça ne colle pas :?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 24/02/2023 20:51

Les administrateurs ont modifié la recherche dans le forum il y a quelques temps déjà pour quelle fonctionne à partir de 3 caractères.
Que ce soit Nob ou Dad, les topics concernés ressortent donc bien. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lucksquat » 18/06/2023 09:08

La fonction de recherche BD Gest est limitée à trois caractères maximum.
lucksquat
BDébutant
BDébutant

Messagede Diddu » 01/08/2023 08:16

Dad
Tome 10 - Multi Daddy

Parution le 06/10/2023
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril91 » 13/08/2023 04:51

La couverture :

Image

Et le résumé :

Les filles de Dad grandissent, tout le monde l'avait remarqué ! Mais au point de se gérer seules dans l'appartement familial, pendant que Dad repart vivre chez Papa-Maman ? Ça, on ne l'avait pas vu venir !
Ses filles sont au centre de la vie de Dad. Mais cette fois, elles seront carrément au centre de son album ! Car dans ce dixième tome, Dad va repartir vivre chez ses parents et laisser les filles se gérer seules, comme des grandes ! Mais quand on connaît les caractères respectifs de Panda, Ondine, Roxane et Bébérénice,...
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 05/10/2023 10:31

Et un concours ! :food:

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede alambix » 05/10/2023 12:05

message supprimé
Dernière édition par alambix le 17/10/2023 12:01, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 05/10/2023 12:10

alambix a écrit:La preuve qu'on peut encore faire aujourd'hui de grandes séries populaires.

Et ce n’est absolument pas la seule. Le mythe de l’âge d’or est trompeur.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/10/2023 12:18

Ca mériterait un sujet. "Les bonnes séries de gags récentes".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ulys » 05/10/2023 13:02

Tout à fait !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 05/10/2023 14:55

message supprimé
Dernière édition par alambix le 17/10/2023 10:42, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 05/10/2023 15:10

Les nombrils faisaient cela aussi très bien.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 05/10/2023 16:16

alambix a écrit:...
J'ai pas beaucoup d'autres exemples en tête. "Le retour à la terre" peut-être.

James et Fabcaro le font couramment. Zep aussi avec Titeuf (plus irrégulièrement).

Cela n'enlève rien à Nob qui a vraiment trouvé la bonne formule avec Dad. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 05/10/2023 17:34

Lou également.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DimVanJack » 08/10/2023 01:00

J'aime beaucoup Dad, c'est une vraie réussite de son auteur Nob. Sur certains points, Dad me fait penser à mon papa, notamment l'amour qu'il porte à ses filles et sa manière d'aborder certaines situations de la vie quotidienne. La série est amusante, on voit une vraie évolution des personnages dans la série même si ce n'est pas toujours évident pour une BD qui fonctionne essentiellement avec des gags. Il y a un fil rouge en quelques sortes et on a une réelle affection pour le père et ses enfants. C'est une série simple, sans prétention, mais qui donne le sourire et qui fait du bien. En tout cas pour moi c'est une merveille.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sonicvic » 09/10/2023 15:02

J'aime bien, sans forcément être très fan. Je suis surtout amer que le succès de cette série ait éclipsé Mamette, autre série de Nob qui était un vrai bijou de tendresse.
Je retrouve beaucoup de procédés narratifs de Mamette dans Dad (la construction d'albums de gags avec un fil rouge en particulier), mais les moments forts de la deuxième série n'arrivent pas au niveau de ceux de la première je trouve. J'ai encore le souvenir d'avoir eu les larmes aux yeux dans une planche de Mamette où après qu'elle ait fait un malaise cardiaque,
[Révéler] Spoiler:
son fils se rend à l'hôpital, se remémorant des souvenirs d'enfance, et la chute est qu'un médecin lui demande "Vous êtes de la famille ?". Toute la planche est construite comme un adieu à notre grand-mère adorée et laisse fortement penser que la Faucheuse a eu le dernier mot, j'étais vraiment pas prêt. :cry:

[Révéler] Spoiler:
Heureusement, à la planche suivant on apprend que le médecin accueille tout le monde comme ça et que Mamette est hors de danger.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle