Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dad - Nob

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Dad - Nob

Messagede Sonicvic » 09/10/2023 15:02

Message précédent :
J'aime bien, sans forcément être très fan. Je suis surtout amer que le succès de cette série ait éclipsé Mamette, autre série de Nob qui était un vrai bijou de tendresse.
Je retrouve beaucoup de procédés narratifs de Mamette dans Dad (la construction d'albums de gags avec un fil rouge en particulier), mais les moments forts de la deuxième série n'arrivent pas au niveau de ceux de la première je trouve. J'ai encore le souvenir d'avoir eu les larmes aux yeux dans une planche de Mamette où après qu'elle ait fait un malaise cardiaque,
[Révéler] Spoiler:
son fils se rend à l'hôpital, se remémorant des souvenirs d'enfance, et la chute est qu'un médecin lui demande "Vous êtes de la famille ?". Toute la planche est construite comme un adieu à notre grand-mère adorée et laisse fortement penser que la Faucheuse a eu le dernier mot, j'étais vraiment pas prêt. :cry:

[Révéler] Spoiler:
Heureusement, à la planche suivant on apprend que le médecin accueille tout le monde comme ça et que Mamette est hors de danger.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyril91 » 09/10/2023 17:19

Je ne connaissais pas mais tu me donnes envie. Il faudra que je teste cette série.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cyril91 » 14/10/2023 16:26

Un tome sympa, sans plus. Pris individuellement, les gags sont toujours très bons. Mais je regrette que l'événement principal de l'album ne soit pas exploité (ceci dit, il n'aurait peut-être pas été très intéressant de le faire car on a déjà eu des pages sur la relation entre Dad et son père ; mais dans ce cas, autant ne pas amener cet événement). De ce fait, l'histoire prise globalement ne fonctionne pas très bien et j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose par rapport aux autres albums.
Mais il a quand même son lot de passages drôles et touchants, notamment autour de Bébérénice, trop choupi dans son déguisement de chat et dont l'amour pour son Dada est bien mis en avant, en relation avec le fait qu'elle est orpheline (le gag sur sa psychanalyse).

Image

On la voit aussi grandir, notamment sur la fin. Le temps continue donc à s'écouler, même si le statut des personnages ne change pas beaucoup ici.

Ha, et une petite gaffe de Nob : dans un gag, il montre Roxane en train de lire One piece; le manga est en sens de lecture français (ce qui n'est plus le cas depuis longtemps).
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 05/01/2024 18:12

J'ai beaucoup aimé ce tome 10 pour ma part. L'auteur arrive à se renouveler et à avancer dans son histoire en évitant les redondances. Une série indispensable pour ma part.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Diddu » 01/08/2024 10:50

Déjà le 11ème tome de Dad, intitulé Flashbacks

Parution le 04/10/2024

Les souvenirs, c'est souvent ce que l'on a de plus précieux... Ce qui n'empêche pas de les partager ! La preuve par cinq, avec Dad et ses quatre filles, qui dans le tome 11 de leurs aventures vous offrent d'irrésistibles instantanés de leurs jeunes années. Retrouvez donc Dad jeune père, accompagné de Panda, Ondine, Roxane et Bébérénice d'abord toutes bébés, avant que les années ne les emmènent jusqu'à l'âge où vous les aviez découvertes dans le tome 1 !

Au programme, comme toujours : amour et humour. Mais surtout énormément d'émotion en découvrant les premières années de cette famille qui, l'air de rien, est un peu devenue la nôtre. D'ailleurs, après ce tome 11, vous n'aurez plus qu'une envie : revisiter vos souvenirs de lecture en reprenant toute la série !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Calcove rey » 06/08/2024 09:03

9782808505185-couv-M700x1200.jpg
Calcove rey
BDépravé
BDépravé

Messagede ulys » 06/08/2024 09:41

Je sens que je ne vais pas trop l’apprécier cet album.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 05/10/2024 21:18

Comme quoi on peut se tromper !

Très bien ce tome. C’est très bien fait. On voit la progression dans le temps. Et c’est même assez linéaire.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Diddu » 05/10/2024 22:12

Dad, c'est toujours top ! :bravo:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril91 » 06/11/2024 04:55

Ouaip. La découverte de photos de famille chez les parents de Dad est l'occasion de revenir sur la formation de la petite famille, de la première à la dernière fille. On a de nombreux moments très drôles et d'autres plus touchants, avec les filles qui se chamaillent régulièrement mais s'aiment bien également. Il faut dire que chacune a son caractère et que celui-ci arrive très tôt.
C'est Pandora qui a le plus de temps de présence dans l'album, ce qui est logique vu qu'elle est l'aînée et que l'album suit un déroulement chronologique. C'est aussi elle qui a les moments les plus drôles, avec ses côtés taciturnes et sarcastiques à la Daria - ce qui n'exclut pas quelques passages plus mignons, comme lorsqu'elle voit Ondine pour la première fois. Quant à Dad, toujours dépassé mais toujours attentif et affectueux pour ses enfants, il cherche à faire au mieux et à satisfaire les besoins et les caprices de chacune de ses filles aux personnalités si différentes - la couverture est très représentative de l'album, même s'il y manque Bébérénice.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle