de socoti » 07/10/2006 20:59
Attirée par la couverture, je viens de lire le 1er tome de cette nouvelle série:
Voici le résumé que j'ai copié depuis la BEL (et tiré de je ne sais pas où):
"Le monde est sous la coupe d'entités maléfiques, issues des expériences scientifiques d'un génie malfaisant, le Comte Millénaire. Seule une lignée d'exorcistes spécialement entraînés semble être en mesure de combattre ces créatures qui s'attaquent aux humains. Allen Walker est l'un d'entre eux, et fait partie des plus jeunes recrues. Mais ses extraordinaires pouvoirs trahissent aussi un terrible secret : pourquoi sa main gauche est-elle celle d'un démon ? Quelle est cette cicatrice qui le défigure, et quel lien possède-t-il avec le Comte ? Série d'aventure fantastique et horrifique, D.Gray-Man est déjà considéré comme un classique par les amateurs du genre. La noirceur de son univers, la tristesse de ses histoires, la grande différence de force entre les « méchants » et les « bons » (qui sont complètement dépassés) font de ce titre étonnant une oeuvre à part, loin des histoires guillerettes et joyeuses qu'on trouve habituellement."
Et voici celui du 4ème de couv:
"Les akumas sont de terribles et pathétiques créatures d'origine démoniaque. Les ingrédients à la base de leur fabrication:"âme, tragédie et machine".
Le combat d'Allen, jeune Exorciste dont la main gauche est marquée du sceau de Dieu, contre le Comte Millénaire, le Faiseur d'Akuma qui projette d'anéantir l'Humanité, est sur le point de débuter"
Tout ça pour que vous ayez une vague idée à propos de l'histoire.
Ce 1er tome, qui s'appelle fort justement prologue, présente les différents personnages.
Les akumas ne sont pas de simples esprits maléfiques. Ce serait trop simple. C'est un mélange de souffrance et de technologie.
Le comte millénaire possède un look bien à lui et a une bonne tête de sadique.
On en apprend un petit peu sur le héros (quelques bribes sur son passé) et le pourquoi de la malédiction qui pèse sur lui. Dans, ce 1er tome il cherche à rejoindre le QG des exorcistes. Notons au passage que ce manga se déroule, du moins dans ce 1er tome, en Angleterre.
On rencontre de nombreux personnages secondaires dont on devine que certains auront une place dans l'évolution future de l'histoire.
Pour le moment, ça démarre comme un shonen classique:
- Un jeune doté de capacités particulières.
- Il est parrainé par un personnage qui a l'air important (le maréchal) et doit intégrer une "organisation" pour parfaire sa formation et du coup on va retrouver ce que j'appelle "la bande autour du héros".
- Un méchant qui veut détruire le monde (ben tiens!).
Eléments intéressants:
- Sans aller jusqu'à parler d'horreur, l'atmosphère est assez pesante et on a vraiment une impression de souffrance (les akumas et le passé d'Allen)
- Un méchant qui a beaucoup de potentiel.
- Un thème "porteur": exorcisme, démons,...
J'ai bien aimé ce 1er tome de présentation. Je vais lire la suite.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.