Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[manga] D GRAY MAN

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[manga] D GRAY MAN

Messagede socoti » 07/10/2006 21:59

Attirée par la couverture, je viens de lire le 1er tome de cette nouvelle série:

Voici le résumé que j'ai copié depuis la BEL (et tiré de je ne sais pas où):
"Le monde est sous la coupe d'entités maléfiques, issues des expériences scientifiques d'un génie malfaisant, le Comte Millénaire. Seule une lignée d'exorcistes spécialement entraînés semble être en mesure de combattre ces créatures qui s'attaquent aux humains. Allen Walker est l'un d'entre eux, et fait partie des plus jeunes recrues. Mais ses extraordinaires pouvoirs trahissent aussi un terrible secret : pourquoi sa main gauche est-elle celle d'un démon ? Quelle est cette cicatrice qui le défigure, et quel lien possède-t-il avec le Comte ? Série d'aventure fantastique et horrifique, D.Gray-Man est déjà considéré comme un classique par les amateurs du genre. La noirceur de son univers, la tristesse de ses histoires, la grande différence de force entre les « méchants » et les « bons » (qui sont complètement dépassés) font de ce titre étonnant une oeuvre à part, loin des histoires guillerettes et joyeuses qu'on trouve habituellement."

Et voici celui du 4ème de couv:
"Les akumas sont de terribles et pathétiques créatures d'origine démoniaque. Les ingrédients à la base de leur fabrication:"âme, tragédie et machine".
Le combat d'Allen, jeune Exorciste dont la main gauche est marquée du sceau de Dieu, contre le Comte Millénaire, le Faiseur d'Akuma qui projette d'anéantir l'Humanité, est sur le point de débuter"


Tout ça pour que vous ayez une vague idée à propos de l'histoire.
Ce 1er tome, qui s'appelle fort justement prologue, présente les différents personnages.
Les akumas ne sont pas de simples esprits maléfiques. Ce serait trop simple. C'est un mélange de souffrance et de technologie.
Le comte millénaire possède un look bien à lui et a une bonne tête de sadique.
On en apprend un petit peu sur le héros (quelques bribes sur son passé) et le pourquoi de la malédiction qui pèse sur lui. Dans, ce 1er tome il cherche à rejoindre le QG des exorcistes. Notons au passage que ce manga se déroule, du moins dans ce 1er tome, en Angleterre.
On rencontre de nombreux personnages secondaires dont on devine que certains auront une place dans l'évolution future de l'histoire.

Pour le moment, ça démarre comme un shonen classique:
- Un jeune doté de capacités particulières.
- Il est parrainé par un personnage qui a l'air important (le maréchal) et doit intégrer une "organisation" pour parfaire sa formation et du coup on va retrouver ce que j'appelle "la bande autour du héros".
- Un méchant qui veut détruire le monde (ben tiens!).

Eléments intéressants:
- Sans aller jusqu'à parler d'horreur, l'atmosphère est assez pesante et on a vraiment une impression de souffrance (les akumas et le passé d'Allen)
- Un méchant qui a beaucoup de potentiel.
- Un thème "porteur": exorcisme, démons,...

J'ai bien aimé ce 1er tome de présentation. Je vais lire la suite.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

[manga] D GRAY MAN

Messagede wamuu » 08/10/2006 19:08

La couverture m'avait accrochée en librairie, mais je ne l'avais pas acheté, pressantant le énième shonen formaté. Mais ton résumé et ton avis m'ont donné envie de découvrir cette série.

As-tu (ou quelqu'un d'autre) une idée du nombre de tomes dispos au Japon? Je pense que la série est toujours en cours là-bas, non?
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3839
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

[manga] D GRAY MAN

Messagede Moody » 08/10/2006 19:12

Un ami pense que c'est en phase de devenir le nouveau Naruto/Bleach, j'attend de voir :mrgreen:
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

[manga] D GRAY MAN

Messagede socoti » 08/10/2006 19:23

As-tu (ou quelqu'un d'autre) une idée du nombre de tomes dispos au Japon? Je pense que la série est toujours en cours là-bas, non?


Pour le moment, 8 tomes parus au Japon et ce n'est pas terminé.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

[manga] D GRAY MAN

Messagede wamuu » 08/10/2006 19:33

Un ami pense que c'est en phase de devenir le nouveau Naruto/Bleach, j'attend de voir :mrgreen:
Intéressant tout ça...

Pour le moment, 8 tomes parus au Japon et ce n'est pas terminé.
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3839
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

[manga] D GRAY MAN

Messagede Moody » 08/10/2006 20:18

Ironique?

Il y a toujours des animés "phénomènes" qui se dégagent, et dont la majorité des lecteurs/spectateurs sont alors pris pour cible par tout un merchandising développé autour de l'oeuvre. C'est finalement assez interressant à observer avec du recul: qui avait parié là dessus avant?, la politique d'édition en est-elle modifiée?, un marché secondaire s'ouvre-t-il?
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

[manga] D GRAY MAN

Messagede wamuu » 08/10/2006 20:45

Ironique?

Ma remarque? Ah non, pas du tout.

Sinon, pour répondre à ton analyse, c'est un peu le même principe avec la BD FB. Qui aurait parié sur tel ou tel premier album? Par exemple, sur Okko ou encore Titeuf. En fait, les japonais font exactement ce que nous n'aimons pas que font des maisons d'éditions telles que Soleil, pour ne pas la citer, à savoir lancer plein de nouvelles séries et ne garder que celles qui ont les faveurs du public.

Bien sûr, les conditions de publication ne sont pas les mêmes. Au Japon, on commence dans les magazines de pré-publication, et une série ne verra peut-être jamais le jour en tomes reliés, alors qu'en France, on sort direct l'album. On peut se dire alors que ça fait plus mal à l'artiste franco-belge car il aura passé 1 voire 2 ans à peaufiner sa BD, mais combien de séries refusées avant le phénomène pour un mangaka?

Sinon, qu'entends-tu par "second marché"?
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3839
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

[manga] D GRAY MAN

Messagede Moody » 08/10/2006 20:48

Et combien de séries abandonnées en route au profit d'autres? :cry:

Je voulais parler du merchandising qui se crée des fois :ok:
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

[manga] D GRAY MAN

Messagede wamuu » 08/10/2006 21:02

Et combien de séries abandonnées en route au profit d'autres? :cry:

Je voulais parler du merchandising qui se crée des fois :ok:

C'est pas "des fois" qu'il se crée, mais tout le temps! Enfin, à partir du moment où une série a du succès, et donc sort de la sélection des magazines. Enfin, je crois.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3839
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

[manga] D GRAY MAN

Messagede Moody » 08/10/2006 21:05

C'est pas vraiment généralisé, il y a des séries qui marchent bien qui ne connaissent aucun produits dérivés alors qu'on en voudrait, ou des séries qui cartonnent qui n'ont pas le plus simple des fois en goodies.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

[manga] D GRAY MAN

Messagede Kristok » 28/10/2006 09:23

sinon des avis sur cete série ?? des personnes l'ont lu à part socoti ??
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

[manga] D GRAY MAN

Messagede stanleypetersen » 28/10/2006 10:07

J'ai acheté le premier tome et c'est plutôt bon.
Bien sur on a à faire à un shonen relativement classique (au premier abord en tout cas) mais c'est reussi, et c'est loin d'être le cas de tous les mangas du style.
Je vais continuer cette série :)

Tome 2 le 8 novembre.
Avatar de l’utilisateur
stanleypetersen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 26/08/2005
Localisation: Region parisienne
Age: 47 ans

[manga] D GRAY MAN

Messagede Gusseuh » 02/11/2006 00:57

Pareillement, c'est l'un des bons titres de Glénat, cette année...
L'animé sort d'ici peu, je crois bien (ou il vient de démarrer, je ne sais plus), donc ça risque de faire exploser le bestiau.
Le seul hic, c'est qu'apparemment l'auteur aurait des problèmes de santé, qui ralentit méchamment le rythme des sorties au Japon. Et à part série phénomène (Hunter X Hunter, Enfer et Paradis, Bastard!!...), une série dont les tomes sortent trop lentement finit par se manger la gueule...
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

[manga] D GRAY MAN

Messagede socoti » 18/11/2006 23:25

Sortie du 2ème tome:

On assiste à la 1ère mission officielle d'Allen. Il doit faire équipe avec le ténébreux de service, Kanda, qui en plus est arrogant, égoïste et un peu misanthrope. C'est du moins l'image qu'il donne. Autant dire que vu la différence de caractère, ce n'est pas l'amour fou.
Ils doivent donc sauver une innocence pourchassée par un akuma.
Il y a tout un "jeu" sur les apparences: qui est le monstre, la souffrance intérieure, Mais également "l'amour" qu'il peut y avoir entre 2 êtres différents et abandonnés... Tout cela renforcé par le personnage marionnette.
Cette 1ère mission est également l'occasion pour les 2 exorcistes de comparer leurs techniques, leur vision des choses, etc.
Kanda, pour le moment, est le personnage qui est l'allié et en même temps le rival du héros. Ils passent leur temps à s'envoyer des piques mais en fait ils s'adorent.

Ce 2ème tome confirme tout le bien que je pense de cette série.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

[manga] D GRAY MAN

Messagede Kristok » 23/11/2006 21:18

J'avais un avis mitigé après la lecture du tome 1.
Je ne comprend pas encore les Akuna, ce sont les adversaires principaux ??? ou il existent d'autres créatures ???
Beaucoup d'inconnus.. mais le tome 2 apportent peut être des éclaircissements ..
d'autres avis que celui de socoti ??

pour savoir si je continue ou pas [:kristok:3]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

[manga] D GRAY MAN

Messagede socoti » 25/11/2006 21:49

Bon désolé, c'est moi qui vais essayer d'éclairer ta lanterne. :mrgreen:

Déjà, je trouve que les 2 tomes peuvent presque se lire indépendemment. Le 2ème tome est une histoire complète qui certes s'inscrit dans l'histoire globale (découverte de nouveaux personnages,...), mais qui est "autonome".

On apprend qu'apparemment il y a différentes sortes d'akuma avec des puissances différentes. Pour le moment, ce sont effectivement eux les méchants. Le super méchant étant évidemment le comte millénaire.
Pour le moment on ne peut pas savoir si d'autres adversaires vont apparaître ou pas. On dépend du bon vouloir de l'auteur.
Il reste encore de nombreuses interrogations.
A mon humble avis, les informations vont être distillées au fur et à mesure.
Après à toi de voir si tu trouves cette histoire et son univers assez intéressants pour avoir l'envie et la patience d'aller plus loin.
:wink:
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

[manga] D GRAY MAN

Messagede Kristok » 26/11/2006 12:50

merci socoti :ok:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

[manga] D GRAY MAN

Messagede socoti » 19/02/2007 19:30

Sortie du 3ème tome:

Nouvelle mission pour Allen. Il est amené à intervenir dans une ville où le temps se répète. La même journée se déroule encore et toujours. Personne ne s'en rend compte sauf une habitante qui à cause de cela est sur le point de devenir folle. On va découvrir que c'est d'ailleurs à cause d'elle et de sa pendule que la situation est ainsi.
On devine aussi que cette femme, Miranda, est peut-être une future exorciste.
Du côté des méchants, on assiste à un rappel des troupes et on découvre que le comte millénaire a des alliés, dont Road qui intervient dans ce volume.
La lecture me laisse un arrière goût amer par rapport à la réflexion de Road sur la vie humaine et sa valeur, ainsi que son côté sadique.
Ce que j'aime bien pour le moment, c'est que chaque tome raconte une histoire qui se finit, tout cela s'inscrivant dans une trame plus générale. Mais au moins, on ne reste pas sur sa fin.
Pour moi, on est encore dans une phase de présentation puisque de nouveaux personnages arrivent sans cesse. Et pas dans le but de faire rebondir un scénario qui s'essouflerait mais vraiment dans le cadre du développement initial de l'intrigue.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

[manga] D GRAY MAN

Messagede socoti » 15/04/2007 21:45

Sortie du 4ème tome:

Dans le tome précédent, on avait fait connaissace de Road qui fait partie des "enfants de Noé", des humains qui ont ralliés le comte millénaire. L'oeil d'Allen qui lui permet de détecter les akumas a d'ailleurs été blessé à cette occasion et certains exorcistes mis à mal.
Komui (le "chef") fait appel aux bookmen, des archivistes-exorcistes assez érudits.
Allen va faire connaissance de Lavi (perso sur la couverture), sympathique comme tout, nonchalant, qui en fait partie.
Le comte millénaire se met en tête d'éliminer les 5 maréchaux . L'un deux est tué (on découvre d'ailleurs qu'il y a des grand maréchaux,???). Du coup, les exorcistes sont affectés à la protection des 4 restants. Lavi et Allen (ainsi que Lenalee et le Bookmen) devant retrouver le maréchal Cross (ancien maître d'Allen) qui est assez indépendant et dont on ignore où il se trouve.
En chemin, Allen et Lavi se retrouvent à devoir libérer un village d'un vampire. Sauf que ce n'est pas si simple et qu'il y a des akumas là-dessous.

Dans ce tome, Allen apparaît assez fragile physiquement at par rapport à sa vision des choses, qu'il confronte à celle de Lavi.
UNe intrigue qui va s'étendre sur plusieurs tomes commence: la traque des maréchaux. L'histoire commence à se mettre en place.
Comme plusieurs groupes d'exorcistes se sont formés (notamment celui d'Allen et celui de Kanda), on peut s'attendre à ce qu'il y ait plusieurs histoires en parallèle. C'est un ressort classique du shonen pour créer plus d'intérêt.
A suivre.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

[manga] D GRAY MAN

Messagede socoti » 24/06/2007 23:52

Le 5ème tome est là.

On assiste à la suite et fin de l'histoire commencée dans le tome précedent. Une fois de plus dans cette série, on se rend compte que les apparences sont trompeuses, autant à propos du vampire que de l'akuma, et accessoirement de l'amour. Très bon passage.
Ensuite Allen et Lavi repartent à la recherche du maréchal Cross, qui a l'air d'être un sacré personnage plus insaisissable qu'une anguille.
Entre temps, le camp des exorcistes se fait décimer petit à petit par le camp du comte millénaire, qui continue à rameuter ses alliés. Arrive ainsi un nouveau méchantTyki Mikk, qui a l'air...efficace. Les exorcistes dérouillent méchamment.

L'histoire avance lentement mais comme on en apprend un peu plus sur les différents persos, ça va.
Apparemment, je dois être la seule à lire cette série ...m'en fiche.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités